type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.

12 juin 2024
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.

Le saviez-vous ? 

  • Au Canada, environ 1 adolescent sur 3 est victime de violence dans les fréquentations (Exner-Cortens et al, 2023).
  • Plus de 50 % des jeunes 2ELGBTQ+ scolarisés sont victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (Wright et al, 2022).

Aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète à la santé sexuelle est essentiel pour la santé sexuelle et le bien-être des jeunes. Pour certains éducateurs, il peut être difficile d'aborder avec les élèves le sujet de la violence fondée sur le sexe, mais nos cours d'éducation physique et à la santé (EPS) sont le contexte idéal pour enseigner les sujets relatifs à la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle. Pour ce faire, il est important que les éducateurs en EPS créent un environnement de classe sûr et inclusif où tous les élèves se sentent respectés, soutenus et habilités à s'engager dans des discussions sur la violence fondée sur le sexe et la santé sexuelle. 

Le Conseil canadien d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) propose des ressources fondées sur des données probantes pour intégrer la prévention de la VFS dans l'éducation à la santé sexuelle. Puisant dans notre « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs d'EPS des informations et des conseils pratiques sur la manière de soutenir les élèves et d'enseigner la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.

Poser les bases : Créer un environnement d'apprentissage sûr
Lorsque l'on aborde des sujets liés à la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle, il est essentiel de créer un environnement d'apprentissage sûr et favorable. Il y a plusieurs mesures que les éducateurs peuvent prendre pour s'assurer que les discussions en classe sont informées, respectueuses et inclusives. Voici comment préparer le terrain :

  • Règles de base de la collaboration : 
    • Impliquez vos élèves dans l'élaboration de règles de base claires qui favorisent le respect, l'empathie et la communication ouverte. Voici quelques exemples de règles de base : faire preuve de respect envers tous les camarades de classe, utiliser un langage inclusif et préserver la confidentialité des révélations personnelles des pairs.
    • Préparez-vous à soutenir les élèves sur des sujets sensibles en identifiant les ressources et les services de soutien disponibles et en les rendant accessibles dans votre classe (par exemple, sur un tableau d'affichage, dans des documents à distribuer ou sur le site web de votre classe).
  • Cultiver le respect mutuel : 
    • Insistez sur l'importance de respecter la diversité des points de vue et des expériences.  Encouragez les élèves à écouter activement et à s'engager dans un dialogue constructif tout en reconnaissant et en validant les points de vue des autres personnes.
    • Reconnaissez et validez les émotions des élèves et proposez des stratégies pour gérer l'inconfort.
    • Encouragez les discussions respectueuses en utilisant des lignes directrices structurées et en proposant des pauses bien-être si nécessaire.
    • Facilitez les activités inclusives telles que les activités brise-glace, les projets de groupe, les entretiens avec les pairs et le partage des cultures pour aider les élèves à se connaître. 
  • Aborder les dynamiques de pouvoir : 
    • Soyez attentifs aux dynamiques de pouvoir au sein de la classe et efforcez-vous de créer un environnement où tous les élèves se sentent également valorisés et respectés.
  • Langage intégrant la dimension de genre :  
    • Le langage joue un rôle important dans la création d'un environnement de classe inclusif. 
    • Utilisez des pronoms non sexistes tels que « on » et abstenez-vous d'utiliser des étiquettes sexuées lorsque vous faites référence à des individus ou à des relations.
Un guide à l'intention des personnes enseignantes: La prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire

 

Téléchargez le guide

Naviguer dans les discussions délicates : Créer un espace de dialogue sûr

Discuter de sujets liés à la prévention de la violence fondée sur le sexe et à la santé sexuelle exige de la sensibilité et de l'empathie. Voici comment créer un espace sûr pour un dialogue constructif :

  • Renseignez-vous : 
    • Examinez vos propres hypothèses et préjugés.
    • Approfondissez votre compréhension des thèmes de l'éducation à la santé sexuelle en matière de prévention de la VFS (par exemple, le consentement, les stéréotypes sexuels, la communication) par le biais d'une formation continue et d'un développement professionnel.
    • Familiarisez-vous avec les ressources, les statistiques et les meilleures pratiques pertinentes pour guider votre approche pédagogique, telles que le « Guide de l’éducateur - Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire, les « Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire » et les « Points de repère pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l’éducation à la santé sexuelle ».
  • Installez la confiance : 
    • Établissez la confiance avec vos élèves en faisant preuve d'empathie et de compréhension. 
    • Faites-leur savoir que leur voix est entendue et créez des occasions de dialogue ouvert où ils se sentent à l'aise pour partager leurs idées.
  • Fournissez un soutien : 

Enseignant dans une salle de classe remplie d'enfants levant la main

La création d'un environnement scolaire sûr et inclusif pour la prévention de la violence fondée sur le sexe exige des efforts intentionnels, de l'empathie et un engagement continu de la part des éducateurs. En établissant des règles de base, en encourageant une communication ouverte et en utilisant un langage inclusif, les enseignants peuvent créer un espace de soutien où les élèves se sentent valorisés et habilités à s'engager dans des discussions relatives à la prévention de la violence fondée sur le sexe et à la santé sexuelle.

Si vous avez besoin de conseils et de ressources supplémentaires sur la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre d'une éducation sexuelle complète, consultez les ressources de SIECCAN :

Rendez-vous sur le site https://www.sieccan.org/gbv pour toutes les ressources.

Références

Exner-Cortens, D , Baker, E , & Craig, W (2023) Canadian adolescents’ experiences of dating violence: Associations with social power imbalances Journal of interpersonal violence, 38(1- 2), 1762-1786 
Wright, J , Zidenberg, A M , Fraser, L , Peter, T , Jakubiec, B , & Cameron, L (2022) Speak out: Addressing 2SLGBTQ youth dating violence. Egale Canada 
 

POSTES RÉCENTS

Filles autochtones jouant à l'extérieur
Le sport et la réconciliation dans l'éducation physique et à la santé
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance d'intégrer l'éducation autochtone dans les cours d'éducation physique à la santé (EPS). Il met en évidence les principaux avantages tels que la diversité des activités physiques, les perspectives holistiques en matière de santé, le respect des normes d'enseignement et l'amélioration de la représentation. En outre, il présente des ressources et des plans de cours pour vous aider à intégrer l'éducation autochtone dans vos cours d'EPS. Cette intégration enrichit l’expérience d'apprentissage des élèves, favorise l'inclusion et soutient la vérité et la réconciliation en honorant l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones.
Authored by: Jolene Parks
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.
Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
[ Article de fond ] Le Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) a créé cet article pour aider les éducateurs d'EPS à aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète en matière de santé sexuelle. S’appuyant sur le « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs en EPS des informations et des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les étudiants et d'enseigner les thèmes de l'éducation à la santé sexuelle se rapportant à la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Authored by: Ada Madubueze, Sex Information & Education Council of Canada (SIECCAN)
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 :  Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 : Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
[ Podcast ] Saviez-vous qu'environ 15 % des élèves du secondaire ont vapoté au cours du dernier mois et qu'environ 35 % des jeunes de 15 à 19 ans au Canada ont déjà vapoté par le passé ? Bienvenue sur le balado d...
Authored by: Ryan Fahey, Dr. Tea Rosic
Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen