Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
Le saviez-vous ?
- Au Canada, environ 1 adolescent sur 3 est victime de violence dans les fréquentations (Exner-Cortens et al, 2023).
- Plus de 50 % des jeunes 2ELGBTQ+ scolarisés sont victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (Wright et al, 2022).
Aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète à la santé sexuelle est essentiel pour la santé sexuelle et le bien-être des jeunes. Pour certains éducateurs, il peut être difficile d'aborder avec les élèves le sujet de la violence fondée sur le sexe, mais nos cours d'éducation physique et à la santé (EPS) sont le contexte idéal pour enseigner les sujets relatifs à la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle. Pour ce faire, il est important que les éducateurs en EPS créent un environnement de classe sûr et inclusif où tous les élèves se sentent respectés, soutenus et habilités à s'engager dans des discussions sur la violence fondée sur le sexe et la santé sexuelle.
Le Conseil canadien d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) propose des ressources fondées sur des données probantes pour intégrer la prévention de la VFS dans l'éducation à la santé sexuelle. Puisant dans notre « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs d'EPS des informations et des conseils pratiques sur la manière de soutenir les élèves et d'enseigner la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
Poser les bases : Créer un environnement d'apprentissage sûr
Lorsque l'on aborde des sujets liés à la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle, il est essentiel de créer un environnement d'apprentissage sûr et favorable. Il y a plusieurs mesures que les éducateurs peuvent prendre pour s'assurer que les discussions en classe sont informées, respectueuses et inclusives. Voici comment préparer le terrain :
- Règles de base de la collaboration :
- Impliquez vos élèves dans l'élaboration de règles de base claires qui favorisent le respect, l'empathie et la communication ouverte. Voici quelques exemples de règles de base : faire preuve de respect envers tous les camarades de classe, utiliser un langage inclusif et préserver la confidentialité des révélations personnelles des pairs.
- Préparez-vous à soutenir les élèves sur des sujets sensibles en identifiant les ressources et les services de soutien disponibles et en les rendant accessibles dans votre classe (par exemple, sur un tableau d'affichage, dans des documents à distribuer ou sur le site web de votre classe).
- Cultiver le respect mutuel :
- Insistez sur l'importance de respecter la diversité des points de vue et des expériences. Encouragez les élèves à écouter activement et à s'engager dans un dialogue constructif tout en reconnaissant et en validant les points de vue des autres personnes.
- Reconnaissez et validez les émotions des élèves et proposez des stratégies pour gérer l'inconfort.
- Encouragez les discussions respectueuses en utilisant des lignes directrices structurées et en proposant des pauses bien-être si nécessaire.
- Facilitez les activités inclusives telles que les activités brise-glace, les projets de groupe, les entretiens avec les pairs et le partage des cultures pour aider les élèves à se connaître.
- Aborder les dynamiques de pouvoir :
- Soyez attentifs aux dynamiques de pouvoir au sein de la classe et efforcez-vous de créer un environnement où tous les élèves se sentent également valorisés et respectés.
- Langage intégrant la dimension de genre :
- Le langage joue un rôle important dans la création d'un environnement de classe inclusif.
- Utilisez des pronoms non sexistes tels que « on » et abstenez-vous d'utiliser des étiquettes sexuées lorsque vous faites référence à des individus ou à des relations.
Naviguer dans les discussions délicates : Créer un espace de dialogue sûr
Discuter de sujets liés à la prévention de la violence fondée sur le sexe et à la santé sexuelle exige de la sensibilité et de l'empathie. Voici comment créer un espace sûr pour un dialogue constructif :
- Renseignez-vous :
- Examinez vos propres hypothèses et préjugés.
- Approfondissez votre compréhension des thèmes de l'éducation à la santé sexuelle en matière de prévention de la VFS (par exemple, le consentement, les stéréotypes sexuels, la communication) par le biais d'une formation continue et d'un développement professionnel.
- Familiarisez-vous avec les ressources, les statistiques et les meilleures pratiques pertinentes pour guider votre approche pédagogique, telles que le « Guide de l’éducateur - Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire, les « Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire » et les « Points de repère pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l’éducation à la santé sexuelle ».
- Installez la confiance :
- Établissez la confiance avec vos élèves en faisant preuve d'empathie et de compréhension.
- Faites-leur savoir que leur voix est entendue et créez des occasions de dialogue ouvert où ils se sentent à l'aise pour partager leurs idées.
- Fournissez un soutien :
- Reconnaissez que les discussions sur la violence fondée sur le sexe peuvent susciter des émotions fortes, en particulier chez les élèves qui ont subi des traumatismes. Proposez des ressources et des services de soutien, tant au sein de la communauté scolaire qu'à l'extérieur, afin que les élèves aient accès à l'aide dont ils ont besoin.
- Pour plus d'informations sur les approches pédagogiques tenant compte des traumatismes, consultez le document Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire du SIECCAN et le Guide to Trauma-Informed Sex Education (en anglais uniquement) de CARDEA Services.
La création d'un environnement scolaire sûr et inclusif pour la prévention de la violence fondée sur le sexe exige des efforts intentionnels, de l'empathie et un engagement continu de la part des éducateurs. En établissant des règles de base, en encourageant une communication ouverte et en utilisant un langage inclusif, les enseignants peuvent créer un espace de soutien où les élèves se sentent valorisés et habilités à s'engager dans des discussions relatives à la prévention de la violence fondée sur le sexe et à la santé sexuelle.
Si vous avez besoin de conseils et de ressources supplémentaires sur la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre d'une éducation sexuelle complète, consultez les ressources de SIECCAN :
- La prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire,
- Portail de prévention de la violence fondée sur le henre dans l’éducation à la santé sexuelle. Le portail est un vaste répertoire en ligne qui permet aux éducateurs d'accéder à divers outils et ressources pour soutenir les efforts de prévention de la violence fondée sur le sexe dans les écoles (par exemple, le consentement et les limites, les relations saines).
- Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire
- Points de repère pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l’éducation à la santé sexuelle
Rendez-vous sur le site https://www.sieccan.org/gbv pour toutes les ressources.
Références
Exner-Cortens, D , Baker, E , & Craig, W (2023) Canadian adolescents’ experiences of dating violence: Associations with social power imbalances Journal of interpersonal violence, 38(1- 2), 1762-1786
Wright, J , Zidenberg, A M , Fraser, L , Peter, T , Jakubiec, B , & Cameron, L (2022) Speak out: Addressing 2SLGBTQ youth dating violence. Egale Canada