type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.

12 juin 2024
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.

Le saviez-vous ? 

  • Au Canada, environ 1 adolescent sur 3 est victime de violence dans les fréquentations (Exner-Cortens et al, 2023).
  • Plus de 50 % des jeunes 2ELGBTQ+ scolarisés sont victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre (Wright et al, 2022).

Aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète à la santé sexuelle est essentiel pour la santé sexuelle et le bien-être des jeunes. Pour certains éducateurs, il peut être difficile d'aborder avec les élèves le sujet de la violence fondée sur le sexe, mais nos cours d'éducation physique et à la santé (EPS) sont le contexte idéal pour enseigner les sujets relatifs à la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle. Pour ce faire, il est important que les éducateurs en EPS créent un environnement de classe sûr et inclusif où tous les élèves se sentent respectés, soutenus et habilités à s'engager dans des discussions sur la violence fondée sur le sexe et la santé sexuelle. 

Le Conseil canadien d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) propose des ressources fondées sur des données probantes pour intégrer la prévention de la VFS dans l'éducation à la santé sexuelle. Puisant dans notre « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs d'EPS des informations et des conseils pratiques sur la manière de soutenir les élèves et d'enseigner la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.

Poser les bases : Créer un environnement d'apprentissage sûr

Lorsque l'on aborde des sujets liés à la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle, il est essentiel de créer un environnement d'apprentissage sûr et favorable. Il y a plusieurs mesures que les éducateurs peuvent prendre pour s'assurer que les discussions en classe sont informées, respectueuses et inclusives. Voici comment préparer le terrain :

  • Règles de base de la collaboration : 
    • Impliquez vos élèves dans l'élaboration de règles de base claires qui favorisent le respect, l'empathie et la communication ouverte. Voici quelques exemples de règles de base : faire preuve de respect envers tous les camarades de classe, utiliser un langage inclusif et préserver la confidentialité des révélations personnelles des pairs.
    • Préparez-vous à soutenir les élèves sur des sujets sensibles en identifiant les ressources et les services de soutien disponibles et en les rendant accessibles dans votre classe (par exemple, sur un tableau d'affichage, dans des documents à distribuer ou sur le site web de votre classe).
  • Cultiver le respect mutuel : 
    • Insistez sur l'importance de respecter la diversité des points de vue et des expériences.  Encouragez les élèves à écouter activement et à s'engager dans un dialogue constructif tout en reconnaissant et en validant les points de vue des autres personnes.
    • Reconnaissez et validez les émotions des élèves et proposez des stratégies pour gérer l'inconfort.
    • Encouragez les discussions respectueuses en utilisant des lignes directrices structurées et en proposant des pauses bien-être si nécessaire.
    • Facilitez les activités inclusives telles que les activités brise-glace, les projets de groupe, les entretiens avec les pairs et le partage des cultures pour aider les élèves à se connaître. 
  • Aborder les dynamiques de pouvoir : 
    • Soyez attentifs aux dynamiques de pouvoir au sein de la classe et efforcez-vous de créer un environnement où tous les élèves se sentent également valorisés et respectés.
  • Langage intégrant la dimension de genre :  
    • Le langage joue un rôle important dans la création d'un environnement de classe inclusif. 
    • Utilisez des pronoms non sexistes tels que « on » et abstenez-vous d'utiliser des étiquettes sexuées lorsque vous faites référence à des individus ou à des relations.
Un guide à l'intention des personnes enseignantes: La prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire

 

Téléchargez le guide

Naviguer dans les discussions délicates : Créer un espace de dialogue sûr

Discuter de sujets liés à la prévention de la violence fondée sur le sexe et à la santé sexuelle exige de la sensibilité et de l'empathie. Voici comment créer un espace sûr pour un dialogue constructif :

  • Renseignez-vous : 
    • Examinez vos propres hypothèses et préjugés.
    • Approfondissez votre compréhension des thèmes de l'éducation à la santé sexuelle en matière de prévention de la VFS (par exemple, le consentement, les stéréotypes sexuels, la communication) par le biais d'une formation continue et d'un développement professionnel.
    • Familiarisez-vous avec les ressources, les statistiques et les meilleures pratiques pertinentes pour guider votre approche pédagogique, telles que le « Guide de l’éducateur - Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire, les « Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire » et les « Points de repère pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l’éducation à la santé sexuelle ».
  • Installez la confiance : 
    • Établissez la confiance avec vos élèves en faisant preuve d'empathie et de compréhension. 
    • Faites-leur savoir que leur voix est entendue et créez des occasions de dialogue ouvert où ils se sentent à l'aise pour partager leurs idées.
  • Fournissez un soutien : 

Enseignant dans une salle de classe remplie d'enfants levant la main

La création d'un environnement scolaire sûr et inclusif pour la prévention de la violence fondée sur le sexe exige des efforts intentionnels, de l'empathie et un engagement continu de la part des éducateurs. En établissant des règles de base, en encourageant une communication ouverte et en utilisant un langage inclusif, les enseignants peuvent créer un espace de soutien où les élèves se sentent valorisés et habilités à s'engager dans des discussions relatives à la prévention de la violence fondée sur le sexe et à la santé sexuelle.

Si vous avez besoin de conseils et de ressources supplémentaires sur la prévention de la violence fondée sur le sexe dans le cadre d'une éducation sexuelle complète, consultez les ressources de SIECCAN :

Rendez-vous sur le site https://www.sieccan.org/gbv pour toutes les ressources.

Références

Exner-Cortens, D , Baker, E , & Craig, W (2023) Canadian adolescents’ experiences of dating violence: Associations with social power imbalances Journal of interpersonal violence, 38(1- 2), 1762-1786 
Wright, J , Zidenberg, A M , Fraser, L , Peter, T , Jakubiec, B , & Cameron, L (2022) Speak out: Addressing 2SLGBTQ youth dating violence. Egale Canada 
 

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell