type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Ressources pour mieux soutenir les élèves de toutes aptitudes

1 décembre 2023
students in a field holding onto a colour parachute pulling it up and down for red and yellow dodgeballs to fly into the air.

Le 3 décembre est désignée comme la Journée internationale des personnes en situation de handicap : Éliminer les barrières visibles et invisibles. Proclamée par les Nations Unies en 1992, cette journée a été créée pour « promouvoir la compréhension des questions liées au handicap et mobiliser le soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées ». Selon la Loi canadienne sur l’accessibilité, un handicap est défini comme toute « [d]éficience [...] ou limitation fonctionnelle [...] dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ». C'est lorsqu'une personne interagit avec son environnement que ses diverses capacités se manifestent, et que les obstacles et les limitations à la participation sont susceptibles d’entraîner une inégalité des chances dans la pratique d'une activité physique.

Saviez-vous que :

Dans le cadre de la mission d'EPS Canada, qui est de veiller à ce que tous les enfants mènent une vie saine et active, nous avons mis en œuvre notre projet Game Changers afin de créer des expériences d'activité physique et de leadership inclusives en milieu scolaire pour les élèves de toutes aptitudes. Le projet Game Changers d’EPS Canada repose sur une approche d’apprentissage centré sur l’élève (comme le souligne notre boîte à outils) pour soutenir les élèves de toutes aptitudes et améliorer l'inclusivité et l'accessibilité des programmes d'activité physique quotidienne.

Ce projet-pilote a mis en évidence la nécessité d'éliminer les obstacles à la participation des élèves de toutes aptitudes dans les contextes d'activité physique à l’école. EPS Canada a créé un manuel et une affiche intitulés L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire qui visent à outiller les éducateurs pour :

  • Accroître la participation, la motivation et la confiance des élèves de toutes aptitudes dans les activités sportives et physiques scolaires en réduisant et/ou en éliminant les obstacles à la participation.
  • Aider les jeunes de toutes aptitudes à devenir des leaders de l'activité physique dans leurs écoles en leur fournissant des outils de formation en leadership.
  • Mobiliser les ressources pour susciter un changement positif et pour sensibiliser le personnel et les élèves à l'importance de favoriser des espaces positifs, sûrs et inclusifs pour l'activité physique.

Dans vos propres efforts en vue de soutenir des élèves de toutes aptitudes dans le cadre des activités physiques et sportives en contexte scolaire, nous vous recommandons d'intégrer dans les programmes les cinq conseils suivants à l’intention des éducateurs :

  1. Utiliser une approche intersectionnelle lorsque vous encadrez des élèves de toutes aptitudes. Chaque individu est multidimensionnel, constitué de diverses identités. Ces identités contribuent à définir la position de pouvoir et de privilège qu’occupe un individu au sein de sa communauté. En ce sens, elles peuvent constituer aussi bien un frein qu’un appui à la participation.
  2. Reconnaître qu'il existe toute une diversité d'aptitudes et que chaque élève a ses propres besoins en matière de soutien. En tant qu'éducateur, efforcez-vous d'apprendre à connaître vos élèves et leurs différentes capacités. N'ayez pas peur de poser des questions – demandez aux élèves ce qu'ils trouvent difficile et amusant, et quel est le niveau de soutien dont ils ont besoin.
  3. Utiliser un langage approprié et centré sur la personne. Veillez à utiliser un langage approprié lorsque vous vous adressez à une personne et que vous abordez le sujet de ses aptitudes et besoins. Renseignez-vous auprès des personnes elles-mêmes, ou de leurs communautés, sur le langage le plus approprié à utiliser.  
  4. Créer des expériences d'activité physique inclusives. Intégrez des pratiques inclusives dans toutes vos expériences d'activité physique en vous appuyant sur le cadre STEP (adaptations aux niveaux de la situation, la tâche, l'équipement et/ou les participants). Soyez proactif dans l'utilisation de pratiques inclusives au lieu d'être réactif et d'être contraint de faire des modifications pour faciliter l'inclusion.
  5. Utiliser une approche centrée sur l’élève dans l’élaboration et la mise en œuvre des expériences d’activité physique. Les enfants et les jeunes sont les experts en ce qui concerne leurs propres besoins : offrez-leur donc la possibilité d’exercer leur autonomie et de développer leurs qualités de leadership en participant au processus décisionnel et en offrant leurs avis en lien avec les activités proposées. En même temps, cette agentivité a toutes les chances de les rendre plus disposés à participer (Edwards et al., 2021).

Pour approfondir sur les conseils précédents et vous informer sur les moyens par lesquels les éducateurs peuvent réduire et éliminer les obstacles interpersonnels, intrapersonnels, structurels et socio-culturels à la participation des élèves de toutes aptitudes aux expériences d’activité physique en contexte scolaire, nous vous invitons à télécharger notre guide et notre affiche : L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire.

cover page for the all abilities guidebook FR

All Abilities Poster Image FR

   
Téléchargez le guide Téléchargez l'affiche

      

Pour approfondir vos connaissances à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous invitons à vous renseigner sur l'inclusion et les programmes d'activité physique en consultant les organisations et les ressources suivantes :

Références:

Accessibility at Waterloo: International Day of Persons with a Disability (IDPD). Retrieved from: https://uwaterloo.ca/accessibility/international-day-persons-disabilities-idpd-0 

Edwards, B. M., Cameron, D., King, G., & McPherson, A. C. (2021). Contextual strategies to support social inclusion for children with and without disabilities in recreation. Disability and Rehabilitation, 43(11), 1615–1625. https://doi.org/10.1080/09638288.2019.1668972 

Morris, S., Fawcett, G., Brisebois, L., & Hughes, J. (2018, November 28). Canadian Survey on Disability Reports. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-eng.htm

United Nations (2021). International Day of Persons with Disabilities (IDPD). Retrieved from: https://www.un.org/development/desa/disabilities/international-day-of-persons-with-disabilities-3-december/2021-2.html

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell