type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Ressources pour mieux soutenir les élèves de toutes aptitudes

1 décembre 2023
students in a field holding onto a colour parachute pulling it up and down for red and yellow dodgeballs to fly into the air.

Le 3 décembre est désignée comme la Journée internationale des personnes en situation de handicap : Éliminer les barrières visibles et invisibles. Proclamée par les Nations Unies en 1992, cette journée a été créée pour « promouvoir la compréhension des questions liées au handicap et mobiliser le soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées ». Selon la Loi canadienne sur l’accessibilité, un handicap est défini comme toute « [d]éficience [...] ou limitation fonctionnelle [...] dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ». C'est lorsqu'une personne interagit avec son environnement que ses diverses capacités se manifestent, et que les obstacles et les limitations à la participation sont susceptibles d’entraîner une inégalité des chances dans la pratique d'une activité physique.

Saviez-vous que :

Dans le cadre de la mission d'EPS Canada, qui est de veiller à ce que tous les enfants mènent une vie saine et active, nous avons mis en œuvre notre projet Game Changers afin de créer des expériences d'activité physique et de leadership inclusives en milieu scolaire pour les élèves de toutes aptitudes. Le projet Game Changers d’EPS Canada repose sur une approche d’apprentissage centré sur l’élève (comme le souligne notre boîte à outils) pour soutenir les élèves de toutes aptitudes et améliorer l'inclusivité et l'accessibilité des programmes d'activité physique quotidienne.

Ce projet-pilote a mis en évidence la nécessité d'éliminer les obstacles à la participation des élèves de toutes aptitudes dans les contextes d'activité physique à l’école. EPS Canada a créé un manuel et une affiche intitulés L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire qui visent à outiller les éducateurs pour :

  • Accroître la participation, la motivation et la confiance des élèves de toutes aptitudes dans les activités sportives et physiques scolaires en réduisant et/ou en éliminant les obstacles à la participation.
  • Aider les jeunes de toutes aptitudes à devenir des leaders de l'activité physique dans leurs écoles en leur fournissant des outils de formation en leadership.
  • Mobiliser les ressources pour susciter un changement positif et pour sensibiliser le personnel et les élèves à l'importance de favoriser des espaces positifs, sûrs et inclusifs pour l'activité physique.

Dans vos propres efforts en vue de soutenir des élèves de toutes aptitudes dans le cadre des activités physiques et sportives en contexte scolaire, nous vous recommandons d'intégrer dans les programmes les cinq conseils suivants à l’intention des éducateurs :

  1. Utiliser une approche intersectionnelle lorsque vous encadrez des élèves de toutes aptitudes. Chaque individu est multidimensionnel, constitué de diverses identités. Ces identités contribuent à définir la position de pouvoir et de privilège qu’occupe un individu au sein de sa communauté. En ce sens, elles peuvent constituer aussi bien un frein qu’un appui à la participation.
  2. Reconnaître qu'il existe toute une diversité d'aptitudes et que chaque élève a ses propres besoins en matière de soutien. En tant qu'éducateur, efforcez-vous d'apprendre à connaître vos élèves et leurs différentes capacités. N'ayez pas peur de poser des questions – demandez aux élèves ce qu'ils trouvent difficile et amusant, et quel est le niveau de soutien dont ils ont besoin.
  3. Utiliser un langage approprié et centré sur la personne. Veillez à utiliser un langage approprié lorsque vous vous adressez à une personne et que vous abordez le sujet de ses aptitudes et besoins. Renseignez-vous auprès des personnes elles-mêmes, ou de leurs communautés, sur le langage le plus approprié à utiliser.  
  4. Créer des expériences d'activité physique inclusives. Intégrez des pratiques inclusives dans toutes vos expériences d'activité physique en vous appuyant sur le cadre STEP (adaptations aux niveaux de la situation, la tâche, l'équipement et/ou les participants). Soyez proactif dans l'utilisation de pratiques inclusives au lieu d'être réactif et d'être contraint de faire des modifications pour faciliter l'inclusion.
  5. Utiliser une approche centrée sur l’élève dans l’élaboration et la mise en œuvre des expériences d’activité physique. Les enfants et les jeunes sont les experts en ce qui concerne leurs propres besoins : offrez-leur donc la possibilité d’exercer leur autonomie et de développer leurs qualités de leadership en participant au processus décisionnel et en offrant leurs avis en lien avec les activités proposées. En même temps, cette agentivité a toutes les chances de les rendre plus disposés à participer (Edwards et al., 2021).

Pour approfondir sur les conseils précédents et vous informer sur les moyens par lesquels les éducateurs peuvent réduire et éliminer les obstacles interpersonnels, intrapersonnels, structurels et socio-culturels à la participation des élèves de toutes aptitudes aux expériences d’activité physique en contexte scolaire, nous vous invitons à télécharger notre guide et notre affiche : L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire.

cover page for the all abilities guidebook FR

All Abilities Poster Image FR

   
Téléchargez le guide Téléchargez l'affiche

      

Pour approfondir vos connaissances à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous invitons à vous renseigner sur l'inclusion et les programmes d'activité physique en consultant les organisations et les ressources suivantes :

Références:

Accessibility at Waterloo: International Day of Persons with a Disability (IDPD). Retrieved from: https://uwaterloo.ca/accessibility/international-day-persons-disabilities-idpd-0 

Edwards, B. M., Cameron, D., King, G., & McPherson, A. C. (2021). Contextual strategies to support social inclusion for children with and without disabilities in recreation. Disability and Rehabilitation, 43(11), 1615–1625. https://doi.org/10.1080/09638288.2019.1668972 

Morris, S., Fawcett, G., Brisebois, L., & Hughes, J. (2018, November 28). Canadian Survey on Disability Reports. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-eng.htm

United Nations (2021). International Day of Persons with Disabilities (IDPD). Retrieved from: https://www.un.org/development/desa/disabilities/international-day-of-persons-with-disabilities-3-december/2021-2.html

POSTES RÉCENTS

La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"
À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !
[ Article de fond ] Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée...
Authored by: Mae Cameron
L'image montre une personne se regardant pensivement dans le miroir, qui reflète une partie de son visage.
Casser le miroir : refaire l’image du corps parmi les jeunes
[ Article de fond ] À mesure que les différents médias occupent une place de plus en plus importante dans l’image que nous faisons de nous-mêmes, de notre corps, et du corps des autres personnes, la nécessité de remettre en question ces récits dans le contexte éducationnel prend une nouvelle ampleur. Les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) sont un lieu idéal pour montrer la voie et pour soutenir le bien-être et la santé des jeunes en ce qui a trait à la transformation des perceptions et des perspectives autour de l’image du corps.
Authored by: Monica Arnold, Cassandra Anastácio
A girl on a climbing wall looking at a yellow climbing hold
Escalader les murs : motiver les élèves par des connexions interdisciplinaires
[ Article de fond ] À Larkhall Academy, la volonté de motiver les élèves à rester physiquement actifs est au plus haut, au sens propre du terme. Avec l'installation d'un mur d'escalade de 40 pieds financé par des subventions, l'école a transformé l'éducation physique en une expérience engageante et pluridisciplinaire. Le potentiel de croissance est infini. Imaginez un peu.
Authored by: Jody Worthman
L'image montre deux points d'interrogation sur une page web et un écran mobile montrant la lecture d'un podcast.
Nous sollicitons vos commentaires!
[ Article de fond ] Nous voulons savoir : quels sujets, tendances, questions d’actualité, concepts ou stratégies pédagogiques souhaitez-vous voir dans les prochains épisodes ou numéros ?
Authored by: PHE Canada