type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Ressources pour mieux soutenir les élèves de toutes aptitudes

1 décembre 2023
students in a field holding onto a colour parachute pulling it up and down for red and yellow dodgeballs to fly into the air.

Le 3 décembre est désignée comme la Journée internationale des personnes en situation de handicap : Éliminer les barrières visibles et invisibles. Proclamée par les Nations Unies en 1992, cette journée a été créée pour « promouvoir la compréhension des questions liées au handicap et mobiliser le soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées ». Selon la Loi canadienne sur l’accessibilité, un handicap est défini comme toute « [d]éficience [...] ou limitation fonctionnelle [...] dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ». C'est lorsqu'une personne interagit avec son environnement que ses diverses capacités se manifestent, et que les obstacles et les limitations à la participation sont susceptibles d’entraîner une inégalité des chances dans la pratique d'une activité physique.

Saviez-vous que :

Dans le cadre de la mission d'EPS Canada, qui est de veiller à ce que tous les enfants mènent une vie saine et active, nous avons mis en œuvre notre projet Game Changers afin de créer des expériences d'activité physique et de leadership inclusives en milieu scolaire pour les élèves de toutes aptitudes. Le projet Game Changers d’EPS Canada repose sur une approche d’apprentissage centré sur l’élève (comme le souligne notre boîte à outils) pour soutenir les élèves de toutes aptitudes et améliorer l'inclusivité et l'accessibilité des programmes d'activité physique quotidienne.

Ce projet-pilote a mis en évidence la nécessité d'éliminer les obstacles à la participation des élèves de toutes aptitudes dans les contextes d'activité physique à l’école. EPS Canada a créé un manuel et une affiche intitulés L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire qui visent à outiller les éducateurs pour :

  • Accroître la participation, la motivation et la confiance des élèves de toutes aptitudes dans les activités sportives et physiques scolaires en réduisant et/ou en éliminant les obstacles à la participation.
  • Aider les jeunes de toutes aptitudes à devenir des leaders de l'activité physique dans leurs écoles en leur fournissant des outils de formation en leadership.
  • Mobiliser les ressources pour susciter un changement positif et pour sensibiliser le personnel et les élèves à l'importance de favoriser des espaces positifs, sûrs et inclusifs pour l'activité physique.

Dans vos propres efforts en vue de soutenir des élèves de toutes aptitudes dans le cadre des activités physiques et sportives en contexte scolaire, nous vous recommandons d'intégrer dans les programmes les cinq conseils suivants à l’intention des éducateurs :

  1. Utiliser une approche intersectionnelle lorsque vous encadrez des élèves de toutes aptitudes. Chaque individu est multidimensionnel, constitué de diverses identités. Ces identités contribuent à définir la position de pouvoir et de privilège qu’occupe un individu au sein de sa communauté. En ce sens, elles peuvent constituer aussi bien un frein qu’un appui à la participation.
  2. Reconnaître qu'il existe toute une diversité d'aptitudes et que chaque élève a ses propres besoins en matière de soutien. En tant qu'éducateur, efforcez-vous d'apprendre à connaître vos élèves et leurs différentes capacités. N'ayez pas peur de poser des questions – demandez aux élèves ce qu'ils trouvent difficile et amusant, et quel est le niveau de soutien dont ils ont besoin.
  3. Utiliser un langage approprié et centré sur la personne. Veillez à utiliser un langage approprié lorsque vous vous adressez à une personne et que vous abordez le sujet de ses aptitudes et besoins. Renseignez-vous auprès des personnes elles-mêmes, ou de leurs communautés, sur le langage le plus approprié à utiliser.  
  4. Créer des expériences d'activité physique inclusives. Intégrez des pratiques inclusives dans toutes vos expériences d'activité physique en vous appuyant sur le cadre STEP (adaptations aux niveaux de la situation, la tâche, l'équipement et/ou les participants). Soyez proactif dans l'utilisation de pratiques inclusives au lieu d'être réactif et d'être contraint de faire des modifications pour faciliter l'inclusion.
  5. Utiliser une approche centrée sur l’élève dans l’élaboration et la mise en œuvre des expériences d’activité physique. Les enfants et les jeunes sont les experts en ce qui concerne leurs propres besoins : offrez-leur donc la possibilité d’exercer leur autonomie et de développer leurs qualités de leadership en participant au processus décisionnel et en offrant leurs avis en lien avec les activités proposées. En même temps, cette agentivité a toutes les chances de les rendre plus disposés à participer (Edwards et al., 2021).

Pour approfondir sur les conseils précédents et vous informer sur les moyens par lesquels les éducateurs peuvent réduire et éliminer les obstacles interpersonnels, intrapersonnels, structurels et socio-culturels à la participation des élèves de toutes aptitudes aux expériences d’activité physique en contexte scolaire, nous vous invitons à télécharger notre guide et notre affiche : L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire.

cover page for the all abilities guidebook FR

All Abilities Poster Image FR

   
Téléchargez le guide Téléchargez l'affiche

      

Pour approfondir vos connaissances à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous invitons à vous renseigner sur l'inclusion et les programmes d'activité physique en consultant les organisations et les ressources suivantes :

Références:

Accessibility at Waterloo: International Day of Persons with a Disability (IDPD). Retrieved from: https://uwaterloo.ca/accessibility/international-day-persons-disabilities-idpd-0 

Edwards, B. M., Cameron, D., King, G., & McPherson, A. C. (2021). Contextual strategies to support social inclusion for children with and without disabilities in recreation. Disability and Rehabilitation, 43(11), 1615–1625. https://doi.org/10.1080/09638288.2019.1668972 

Morris, S., Fawcett, G., Brisebois, L., & Hughes, J. (2018, November 28). Canadian Survey on Disability Reports. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-eng.htm

United Nations (2021). International Day of Persons with Disabilities (IDPD). Retrieved from: https://www.un.org/development/desa/disabilities/international-day-of-persons-with-disabilities-3-december/2021-2.html

POSTES RÉCENTS

Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen
L'image montre trois enfants qui pratiquent la pleine conscience en priant devant leurs professeurs, les yeux fermés.
Les bénéfices de la pleine conscience, et trois pratiques à essayer en classe
[ Article de fond ] Looking for some quick and easy mindfulness activities to do with your students? Check out this article to learn about the many benefits that mindfulness practices can bring to your classroom and tips to integrate them into your daily instruction.
Authored by: Brenna Wyman
Célébrer le Mois de la nutrition
Célébrer le Mois de la nutrition : Activités engageantes de littératie alimentaire
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance de la littératie alimentaire et présente les moyens par lesquels les enseignants peuvent intégrer des activités amusantes liées à la nutrition dans leurs classes.
Authored by: Dr. Melissa Corrente, Kendra Patrick
The PHE Canada Podcast, Episode 3: All Gender Physical and Health Education
Le Balado EPS Canada, Épisode 3 : L’éducation physique et à la santé pour tous les sexes
[ Podcast ] Bienvenue dans le balado d'EPS Canada ! Dans le troisième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Andrea Burrow, consultante en matière d'équité et d'inclusion du Conseil scolaire du...
Authored by: Andrea Barrow