Search Results

SORT BY:

Ressources pour mieux soutenir les élèves de toutes aptitudes

1 décembre 2023
students in a field holding onto a colour parachute pulling it up and down for red and yellow dodgeballs to fly into the air.

Le 3 décembre est désignée comme la Journée internationale des personnes en situation de handicap : Éliminer les barrières visibles et invisibles. Proclamée par les Nations Unies en 1992, cette journée a été créée pour « promouvoir la compréhension des questions liées au handicap et mobiliser le soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées ». Selon la Loi canadienne sur l’accessibilité, un handicap est défini comme toute « [d]éficience [...] ou limitation fonctionnelle [...] dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ». C'est lorsqu'une personne interagit avec son environnement que ses diverses capacités se manifestent, et que les obstacles et les limitations à la participation sont susceptibles d’entraîner une inégalité des chances dans la pratique d'une activité physique.

Saviez-vous que :

Dans le cadre de la mission d'EPS Canada, qui est de veiller à ce que tous les enfants mènent une vie saine et active, nous avons mis en œuvre notre projet Game Changers afin de créer des expériences d'activité physique et de leadership inclusives en milieu scolaire pour les élèves de toutes aptitudes. Le projet Game Changers d’EPS Canada repose sur une approche d’apprentissage centré sur l’élève (comme le souligne notre boîte à outils) pour soutenir les élèves de toutes aptitudes et améliorer l'inclusivité et l'accessibilité des programmes d'activité physique quotidienne.

Ce projet-pilote a mis en évidence la nécessité d'éliminer les obstacles à la participation des élèves de toutes aptitudes dans les contextes d'activité physique à l’école. EPS Canada a créé un manuel et une affiche intitulés L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire qui visent à outiller les éducateurs pour :

  • Accroître la participation, la motivation et la confiance des élèves de toutes aptitudes dans les activités sportives et physiques scolaires en réduisant et/ou en éliminant les obstacles à la participation.
  • Aider les jeunes de toutes aptitudes à devenir des leaders de l'activité physique dans leurs écoles en leur fournissant des outils de formation en leadership.
  • Mobiliser les ressources pour susciter un changement positif et pour sensibiliser le personnel et les élèves à l'importance de favoriser des espaces positifs, sûrs et inclusifs pour l'activité physique.

Dans vos propres efforts en vue de soutenir des élèves de toutes aptitudes dans le cadre des activités physiques et sportives en contexte scolaire, nous vous recommandons d'intégrer dans les programmes les cinq conseils suivants à l’intention des éducateurs :

  1. Utiliser une approche intersectionnelle lorsque vous encadrez des élèves de toutes aptitudes. Chaque individu est multidimensionnel, constitué de diverses identités. Ces identités contribuent à définir la position de pouvoir et de privilège qu’occupe un individu au sein de sa communauté. En ce sens, elles peuvent constituer aussi bien un frein qu’un appui à la participation.
  2. Reconnaître qu'il existe toute une diversité d'aptitudes et que chaque élève a ses propres besoins en matière de soutien. En tant qu'éducateur, efforcez-vous d'apprendre à connaître vos élèves et leurs différentes capacités. N'ayez pas peur de poser des questions – demandez aux élèves ce qu'ils trouvent difficile et amusant, et quel est le niveau de soutien dont ils ont besoin.
  3. Utiliser un langage approprié et centré sur la personne. Veillez à utiliser un langage approprié lorsque vous vous adressez à une personne et que vous abordez le sujet de ses aptitudes et besoins. Renseignez-vous auprès des personnes elles-mêmes, ou de leurs communautés, sur le langage le plus approprié à utiliser.  
  4. Créer des expériences d'activité physique inclusives. Intégrez des pratiques inclusives dans toutes vos expériences d'activité physique en vous appuyant sur le cadre STEP (adaptations aux niveaux de la situation, la tâche, l'équipement et/ou les participants). Soyez proactif dans l'utilisation de pratiques inclusives au lieu d'être réactif et d'être contraint de faire des modifications pour faciliter l'inclusion.
  5. Utiliser une approche centrée sur l’élève dans l’élaboration et la mise en œuvre des expériences d’activité physique. Les enfants et les jeunes sont les experts en ce qui concerne leurs propres besoins : offrez-leur donc la possibilité d’exercer leur autonomie et de développer leurs qualités de leadership en participant au processus décisionnel et en offrant leurs avis en lien avec les activités proposées. En même temps, cette agentivité a toutes les chances de les rendre plus disposés à participer (Edwards et al., 2021).

Pour approfondir sur les conseils précédents et vous informer sur les moyens par lesquels les éducateurs peuvent réduire et éliminer les obstacles interpersonnels, intrapersonnels, structurels et socio-culturels à la participation des élèves de toutes aptitudes aux expériences d’activité physique en contexte scolaire, nous vous invitons à télécharger notre guide et notre affiche : L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire.

cover page for the all abilities guidebook FR

All Abilities Poster Image FR

   
Téléchargez le guide Téléchargez l'affiche

      

Pour approfondir vos connaissances à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous invitons à vous renseigner sur l'inclusion et les programmes d'activité physique en consultant les organisations et les ressources suivantes :

Références:

Accessibility at Waterloo: International Day of Persons with a Disability (IDPD). Retrieved from: https://uwaterloo.ca/accessibility/international-day-persons-disabilities-idpd-0 

Edwards, B. M., Cameron, D., King, G., & McPherson, A. C. (2021). Contextual strategies to support social inclusion for children with and without disabilities in recreation. Disability and Rehabilitation, 43(11), 1615–1625. https://doi.org/10.1080/09638288.2019.1668972 

Morris, S., Fawcett, G., Brisebois, L., & Hughes, J. (2018, November 28). Canadian Survey on Disability Reports. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-eng.htm

United Nations (2021). International Day of Persons with Disabilities (IDPD). Retrieved from: https://www.un.org/development/desa/disabilities/international-day-of-persons-with-disabilities-3-december/2021-2.html

POSTES RÉCENTS

Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell
étudiante jouant aux toppletubes
Tubes ou gobelets Toppletubes pour l'activité physique et le calcul mathématique
[ Article de fond ] Les Toppletubes sont un ajout excitant et polyvalent à toute expérience d'éducation physique ou de salle de classe. Initialement conçus pour rendre le jeu d'échauffement populaire de "flip de gobelets" plus facile et équitable, les Toppletubes offrent une variété d'utilisations qui vont au-delà de l'activité traditionnelle.
Authored by: Dr. John Byl
2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball
« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
[ Article de fond ] « Le pouvoir du jeu » explore le potentiel de l’intramuros en tant que solution clé pour accroître la participation aux des activités physiques et sociales afin de promouvoir le développement holistique de tous les élèves. Contrairement aux sports interscolaires, les activités intramuros sont des activités physiques inclusives et peu contraignantes qui rejoignent davantage d’élèves. En proposant des programmes accessibles, les activités intramuros peuvent améliorer la santé physique, le bien-être mental et les relations sociales, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et l’esprit d’appartenance dans l’école. Comme à peine 39 % des jeunes satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, des programmes intramuros bien structurés pourraient être le chaînon manquant pour améliorer la santé physique et émotionnelle à l’école.
Authored by: David Inglis
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland