type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Ressources pour mieux soutenir les élèves de toutes aptitudes

1 décembre 2023
students in a field holding onto a colour parachute pulling it up and down for red and yellow dodgeballs to fly into the air.

Le 3 décembre est désignée comme la Journée internationale des personnes en situation de handicap : Éliminer les barrières visibles et invisibles. Proclamée par les Nations Unies en 1992, cette journée a été créée pour « promouvoir la compréhension des questions liées au handicap et mobiliser le soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées ». Selon la Loi canadienne sur l’accessibilité, un handicap est défini comme toute « [d]éficience [...] ou limitation fonctionnelle [...] dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ». C'est lorsqu'une personne interagit avec son environnement que ses diverses capacités se manifestent, et que les obstacles et les limitations à la participation sont susceptibles d’entraîner une inégalité des chances dans la pratique d'une activité physique.

Saviez-vous que :

Dans le cadre de la mission d'EPS Canada, qui est de veiller à ce que tous les enfants mènent une vie saine et active, nous avons mis en œuvre notre projet Game Changers afin de créer des expériences d'activité physique et de leadership inclusives en milieu scolaire pour les élèves de toutes aptitudes. Le projet Game Changers d’EPS Canada repose sur une approche d’apprentissage centré sur l’élève (comme le souligne notre boîte à outils) pour soutenir les élèves de toutes aptitudes et améliorer l'inclusivité et l'accessibilité des programmes d'activité physique quotidienne.

Ce projet-pilote a mis en évidence la nécessité d'éliminer les obstacles à la participation des élèves de toutes aptitudes dans les contextes d'activité physique à l’école. EPS Canada a créé un manuel et une affiche intitulés L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire qui visent à outiller les éducateurs pour :

  • Accroître la participation, la motivation et la confiance des élèves de toutes aptitudes dans les activités sportives et physiques scolaires en réduisant et/ou en éliminant les obstacles à la participation.
  • Aider les jeunes de toutes aptitudes à devenir des leaders de l'activité physique dans leurs écoles en leur fournissant des outils de formation en leadership.
  • Mobiliser les ressources pour susciter un changement positif et pour sensibiliser le personnel et les élèves à l'importance de favoriser des espaces positifs, sûrs et inclusifs pour l'activité physique.

Dans vos propres efforts en vue de soutenir des élèves de toutes aptitudes dans le cadre des activités physiques et sportives en contexte scolaire, nous vous recommandons d'intégrer dans les programmes les cinq conseils suivants à l’intention des éducateurs :

  1. Utiliser une approche intersectionnelle lorsque vous encadrez des élèves de toutes aptitudes. Chaque individu est multidimensionnel, constitué de diverses identités. Ces identités contribuent à définir la position de pouvoir et de privilège qu’occupe un individu au sein de sa communauté. En ce sens, elles peuvent constituer aussi bien un frein qu’un appui à la participation.
  2. Reconnaître qu'il existe toute une diversité d'aptitudes et que chaque élève a ses propres besoins en matière de soutien. En tant qu'éducateur, efforcez-vous d'apprendre à connaître vos élèves et leurs différentes capacités. N'ayez pas peur de poser des questions – demandez aux élèves ce qu'ils trouvent difficile et amusant, et quel est le niveau de soutien dont ils ont besoin.
  3. Utiliser un langage approprié et centré sur la personne. Veillez à utiliser un langage approprié lorsque vous vous adressez à une personne et que vous abordez le sujet de ses aptitudes et besoins. Renseignez-vous auprès des personnes elles-mêmes, ou de leurs communautés, sur le langage le plus approprié à utiliser.  
  4. Créer des expériences d'activité physique inclusives. Intégrez des pratiques inclusives dans toutes vos expériences d'activité physique en vous appuyant sur le cadre STEP (adaptations aux niveaux de la situation, la tâche, l'équipement et/ou les participants). Soyez proactif dans l'utilisation de pratiques inclusives au lieu d'être réactif et d'être contraint de faire des modifications pour faciliter l'inclusion.
  5. Utiliser une approche centrée sur l’élève dans l’élaboration et la mise en œuvre des expériences d’activité physique. Les enfants et les jeunes sont les experts en ce qui concerne leurs propres besoins : offrez-leur donc la possibilité d’exercer leur autonomie et de développer leurs qualités de leadership en participant au processus décisionnel et en offrant leurs avis en lien avec les activités proposées. En même temps, cette agentivité a toutes les chances de les rendre plus disposés à participer (Edwards et al., 2021).

Pour approfondir sur les conseils précédents et vous informer sur les moyens par lesquels les éducateurs peuvent réduire et éliminer les obstacles interpersonnels, intrapersonnels, structurels et socio-culturels à la participation des élèves de toutes aptitudes aux expériences d’activité physique en contexte scolaire, nous vous invitons à télécharger notre guide et notre affiche : L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire.

cover page for the all abilities guidebook FR

All Abilities Poster Image FR

   
Téléchargez le guide Téléchargez l'affiche

      

Pour approfondir vos connaissances à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous invitons à vous renseigner sur l'inclusion et les programmes d'activité physique en consultant les organisations et les ressources suivantes :

Références:

Accessibility at Waterloo: International Day of Persons with a Disability (IDPD). Retrieved from: https://uwaterloo.ca/accessibility/international-day-persons-disabilities-idpd-0 

Edwards, B. M., Cameron, D., King, G., & McPherson, A. C. (2021). Contextual strategies to support social inclusion for children with and without disabilities in recreation. Disability and Rehabilitation, 43(11), 1615–1625. https://doi.org/10.1080/09638288.2019.1668972 

Morris, S., Fawcett, G., Brisebois, L., & Hughes, J. (2018, November 28). Canadian Survey on Disability Reports. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-eng.htm

United Nations (2021). International Day of Persons with Disabilities (IDPD). Retrieved from: https://www.un.org/development/desa/disabilities/international-day-of-persons-with-disabilities-3-december/2021-2.html

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman