type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés

10 avril 2025
woman presenting to a small crowd

À moins d’un mois du forum de recherches de cette année, nous nous remémorons avec émotion les liens que nous avons tissés l’année dernière à Saskatoon. Alors que tout le monde peaufine ses présentations, nous avons contacté les présentateurs du World Café pour les étudiants diplômés de l’année dernière afin de connaître leur expérience et de recueillir des conseils pour les étudiants de cette année.  
 
L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous au forum de recherches 2025 ici!  


 photo of Evan

Evan Boechler 

Université de la Saskatchewan - Doctorat 

Domaine d’études actuel : Bien-être des Autochtones

Quels sont les aspects du World Café pour les étudiants diplômés que vous avez trouvés les plus intéressants? 

En tant qu’étudiant diplômé, le fait de pouvoir discuter avec mes pairs après les présentations a été l’aspect le plus intéressant du World Café pour les étudiants diplômés. Les tables rondes dans un cadre moins formel ont été particulièrement bénéfiques, permettant un véritable échange, ce qui n’est pas forcément le cas lors des séances structurées de questions-réponses devant un public. Ces discussions ont permis d’explorer différents points de vue et expériences vécues, ce qui m’a aidé à mieux comprendre mon sujet de recherche.  
 
De plus, la possibilité de faire une présentation devant l’ensemble du forum de recherches a été incroyablement précieuse. Comme aucune autre présentation n’était prévue au même moment, tous les intervenants et participants à la conférence ont entendu mon exposé. 
 
Comment le World Café pour les étudiants diplômés a-t-il contribué à votre développement académique ou professionnel?  

Le World Café pour les étudiants diplômés a offert un environnement inclusif et favorable qui a facilité le réseautage, en particulier pour les étudiants diplômés qui peuvent trouver les grandes conférences intimidantes. S’il est essentiel d’avoir des discussions académiques constructives pour faire avancer la recherche, il est parfois difficile pour les étudiants diplômés, en particulier ceux qui participent pour la première fois à une conférence, d’engager la conversation. Grâce à la structure du World Café pour les étudiants diplômés, j’ai pu établir de nouvelles relations, dont certaines ont déjà donné lieu à des collaborations sur des projets de recherche en cours et des idées futures. Cette expérience m’a permis de nouer des liens professionnels et personnels précieux, et j’ai hâte de retrouver nombre d’entre eux cette année à Niagara. 
 
Quels conseils donneriez-vous à un futur présentateur du World Café pour les étudiants diplômés afin qu’il tire le meilleur parti de cette expérience?  

Je conseillerais aux futurs présentateurs du World Café pour les étudiants diplômés de faire en sorte que leur présentation soit la plus attrayante possible. Plutôt que d’essayer d’inclure le moindre petit détail, essayez d’attirer l’attention de votre public en présentant votre recherche de manière captivante. Comme ils auront bien le temps de s’entretenir de manière approfondie par la suite, l’objectif doit être d’éveiller la curiosité et de susciter des questions. Une présentation qui trouve un écho auprès du public donnera naturellement lieu à des échanges fructueux lors des tables rondes, ce qui, d’après mon expérience, a été l’aspect le plus intéressant de l’événement. 


  photo of megan

Megan Tomyn 

Université de la Saskatchewan - Maîtrise 

Domaine d’études actuel : Kinésiologie (bien-être des Autochtones)

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au World Café pour les étudiants diplômés l’année dernière?  

Mon superviseur, le Dr Lee Schaefer, a informé notre groupe de laboratoire de la possibilité de participer au forum de recherches 2024. Étant donné que cette conférence se tenait également à Saskatoon, où se trouve l’université de la Saskatchewan, il était très facile d’y assister. J’aspire également obtenir un doctorat, et présenter mes recherches lors de conférences est donc essentiel pour étoffer mon CV. C’était aussi une occasion très intéressante de présenter mes recherches. J’ai d’ailleurs l’intention de participer au forum de recherches pour présenter mes recherches terminées.  

Quels sont les aspects du World Café pour les étudiants diplômés que vous avez trouvés les plus intéressants?  

J’ai vraiment aimé ce format de présentation sous forme de thèse de trois minutes lors du World Café pour les étudiants diplômés. Je présentais mes recherches pour la première fois, et ce format de trois minutes (devant un large public) était parfait pour une première. Il était également très intéressant de voir les autres recherches en cours au Canada dans le domaine de la santé physique et de l’éducation. Ma future directrice de thèse était également présente au forum de recherches 2024. C’était génial! J’ai trouvé très inspirant d’en apprendre davantage sur son travail et de voir comment il s’alignait avec mes objectifs de recherche.  

Quel est le principal enseignement que vous avez tiré de cette expérience?  

J’en retiens avant tout l’importance du réseautage dans le milieu universitaire. L’année dernière, j’étais encore un peu timide en matière de réseautage, mais tout au long de la conférence, j’ai commencé à socialiser davantage avec les autres. C’était vraiment génial d’écouter les expériences d’autres personnes impliquées dans la santé physique et l’éducation, que ce soit dans le milieu universitaire ou dans leur travail. J’ai pris conscience des nombreuses occasions qui s’offrent à moi dans ces domaines de recherche. Cette expérience a également été une excellente initiation à la présentation. Surtout devant des personnes qui ne sont pas mes collègues à l’université. Je continue à m’entraîner pour être moins nerveuse lorsque je parle devant un public nombreux, et je me suis rendu compte que la meilleure solution était de m’exposer à ce type de situation. Aussi, comme l’événement se déroulait dans ma ville, c’était un bon point de départ et je me sentais plus à l’aise. Maintenant, je sais à quoi m’attendre pour le forum de recherches 2025 à Niagara! 


   photo of julia

Julia Nord-Leth 

Au moment de la présentation - Université de la Colombie-Britannique - Maîtrise 
Actuellement - Université Queen’s - Doctorat   

Domaine d’études actuel : Kinésiologie et études sur la santé

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au World Café pour les étudiants diplômés l’année dernière?  

J’étais enthousiaste à l’idée de participer car je voulais rencontrer d’autres chercheurs, partager des idées et acquérir de nouvelles perspectives dans mon domaine. En tant que nouvelle chercheuse, c’était une excellente occasion d’apprendre de mes pairs et de mes mentors, de discuter de sujets liés à l’EPS qui nous passionnent tous et d’approfondir ma compréhension des différentes approches de la recherche. 
 
Je me réjouissais également à l’idée de pouvoir élargir mon réseau. En rencontrant des étudiants diplômés et des professeurs de différentes universités, j’ai pu établir des relations avec des personnes vers lesquelles je peux me tourner pour obtenir de l’aide, collaborer ou simplement échanger des idées et me sentir membre d’une communauté. Le fait de rencontrer des experts dans le domaine a été très précieux et m’a permis de mieux comprendre les tendances actuelles de la recherche.  
 
De plus, j’avais vraiment envie de participer à l’événement pour étoffer mon CV et renforcer mes compétences professionnelles. Participer à des discussions académiques, présenter mes idées et apprendre à partager mes recherches dans un cadre collaboratif m’a aidée à renforcer ma confiance en moi et mes compétences en communication. Comme l’événement était axé sur la discussion, j’ai trouvé l’expérience encore plus intéressante et moins intimidante. L’objectif était d’encourager les conversations, le partage des connaissances et les commentaires plutôt que l’écoute passive, et c’est aussi pour cela que je tenais à participer. Dans l’ensemble, l’expérience a été formidable! 
 
Quel est le principal enseignement que vous avez tiré de cette expérience?  

En plus de ce que j’ai déjà évoqué, l’expérience m’a permis de prendre conscience de l’esprit de communauté qui règne dans le domaine de l’EPS. Parfois, le travail de recherche peut sembler solitaire, mais cette expérience m’a rappelé combien ce travail peut être passionnant et à quel point la communauté universitaire est vraiment solidaire (et moins effrayante qu’on pourrait le croire).  
 
En participant à des conversations avec des pairs, des mentors et des experts de différentes universités, j’ai compris que la recherche ne devait pas être un parcours individuel, mais qu’elle reposait sur la collaboration. J’ai apprécié l’ouverture d’esprit dont chacun a fait preuve en partageant ses expériences, en donnant des conseils et en discutant des difficultés rencontrées. En tant que nouvelle chercheuse, cette expérience m’a rappelé que je n’étais pas seule et qu’il existait une communauté. Cette expérience a également renforcé mon intérêt pour certains sujets et ma motivation à poursuivre les idées et les recherches sur lesquelles je travaille.  
 
Cet événement m’a aussi rappelé l’importance d’établir des liens dès le début de ma carrière. Il est très utile de pouvoir échanger des idées, demander de l’aide ou collaborer avec un groupe de personnes passionnées et enthousiastes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. 
 
Quels conseils donneriez-vous à un futur présentateur du World Café pour les étudiants diplômés afin qu’il tire le meilleur parti de cette expérience?  

Je lui dirais de garder l’esprit ouvert et de ne pas avoir peur de se lancer dans les discussions. Il peut être un peu intimidant de présenter son travail, mais l’environnement est tellement favorable que vous vous sentirez plus à l’aise dès que vous commencerez à parler. Le plus précieux pour moi a été d’écouter les autres et de voir comment leurs recherches rejoignaient les miennes de manière inattendue. Je vous conseille donc d’être ouvert à l’apprentissage autant que vous partagez. 
 
Aussi, ne vous contentez pas de faire votre présentation et de partir ; essayez de rester dans les parages et de discuter avec les participants. J’étais un peu timide au début, mais le fait de rencontrer d’autres étudiants et des professeurs d’autres universités a fait partie intégrante de l’expérience. On ne sait jamais avec qui on peut faire connaissance, et ces contacts peuvent s’avérer très utiles par la suite. 
 
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Il peut parfois être intimidant de présenter son travail (ça a été le cas pour moi), mais n’oubliez pas que tout le monde est là pour apprendre et partager, pas pour juger. En faisant preuve d’authenticité et d’ouverture à l’égard de vos recherches, vous pourrez plus facilement créer des liens avec les autres et recevoir des commentaires constructifs! 

POSTES RÉCENTS

woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich