type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant

8 mai 2025
two people doing yoga

« Diriger de l’intérieur » : Une nouvelle approche du bien-être du personnel enseignant

Soyons honnêtes, l’enseignement est une profession qui peut facilement engloutir chaque parcelle de qui nous sommes. Jour après jour, on se présente en classe, on y verse notre énergie, notre attention et notre charge émotionnelle pour soutenir nos élèves. Il n’est donc pas surprenant que le mot « épuisement » circule si librement dans notre milieu. Mais voici une vérité que plusieurs d’entre nous ont apprise à la dure : on ne peut pas éclairer le chemin pour nos élèves si notre propre flamme s’est éteinte. 

Je le sais par expérience. Mon parcours en tant que spécialiste du mouvement, coach en rétablissement et enseignante n'a pas commencé dans un état d'équilibre, mais dans un état d'épuisement total. Des décennies de surmenage, d'ignorance des signaux de mon corps et de poursuite d'attentes extérieures ont eu de graves conséquences physiques, notamment une double prothèse de la hanche. Mais ce n'est que lorsque la pandémie m'a obligée à ralentir que j'ai vraiment fait une pause. Cette période m'a obligé à me recentrer sur moi-même, à me concentrer sur ma guérison et à puiser dans mes ressources profondes. Elle a été le catalyseur d'un profond rétablissement et d'une transformation radicale, non seulement dans ma façon de bouger, mais aussi dans ma façon de vivre, de travailler et d'être présent pour les autres. C'est ce que je souhaite pour vous.  

Tout au long de ma carrière, d’abord comme enseignante en salle de classe puis comme professeure au postsecondaire et défenseure du bien-être, ma passion pour le bien-être des enseignants est demeurée constante. Pour moi, le bien-être n’est pas un simple ajout. C’est la base. C’est ce qui alimente les enseignants à tous les niveaux pour leur permettre d’être présents, de diriger et de s’épanouir. 

Alors, que signifie exactement Réveiller ta flamme en ce qui concerne le bien-être des enseignants? 

Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est une nécessité 

Le message clé est simple : le bien-être des enseignants est fondamental, pas facultatif. Ta santé mentale et ton bien-être doivent toujours passer en premier. Ce n’est pas de l’égoïsme. C’est durable. C’est stratégique. Et, franchement, c’est essentiel si tu veux être efficace à long terme dans cette profession. 

On travaille dans un système qui valorise trop souvent le sacrifice de soi, qui glorifie l’épuisement et la surproduction. Mais quand tu fonctionnes à vide, c’est la qualité de ton enseignement, de tes relations et de ta vie personnelle qui en souffre. Il faut renverser cette mentalité autour du bien-être des enseignants. Tu ne peux pas offrir à tes élèves ce que tu ne t’offres pas à toi-même. 

Quand les enseignants s’épanouissent, les élèves s’épanouissent aussi. Le bien-être des enseignants, c’est se concentrer sur des stratégies d’autosoins pour réduire le stress, prévenir l’épuisement professionnel et contrer la fatigue de compassion. C’est développer ta résilience pour pouvoir être pleinement présent, pas vidé, mais énergisé. 

Les répercussions d’un enseignant à bout de souffle 

Parlons des répercussions en chaîne. Quand les enseignants négligent leur propre bien-être, cela se reflète partout : 

  • L’absentéisme augmente. 

  • La patience et l’empathie diminuent. 

  • Le niveau de stress des élèves grimpe. 

  • La créativité et la flexibilité en classe sont réduites. 

Mais l’inverse est tout aussi vrai. Quand les enseignants vont bien mentalement, physiquement et émotionnellement, ils créent des environnements sécuritaires et inspirants pour les élèves. Ils modélisent la régulation émotionnelle, la résilience et le respect de leurs limites. Les élèves ne sont pas là uniquement pour apprendre le programme scolaire, ils apprennent aussi à naviguer dans la vie, et les enseignants sont leurs modèles. 

J’ai vu de mes propres yeux à quel point les enseignants s’illuminent lorsqu’ils comprennent qu’ils ont le droit de se mettre en priorité. Dans chaque atelier, séance de coaching ou cours sur le bien-être que j’anime, je le dis clairement : le bien-être des enseignants n’est pas un extra, c’est la base.

person deep breathing

 

Stratégies pratiques pour réveiller ta flamme 

Alors, comment mettre en pratique cette approche de "diriger de l’intérieur" ? Voici quelques stratégies pratiques que j'enseigne, que je partage dans des ateliers et des cours, et que j'essaie de vivre au quotidien : 

Micro moments de réinitialisation 

Il n’est pas nécessaire de partir en retraite d’une semaine pour se ressourcer. Intègre des moments de 2 à 5 minutes tout au long de ta journée : 

  • Ferme la porte. Respire intentionnellement. 

  • Sors dehors. Ressens tes pieds sur le sol. 

  • Fais une rotation des épaules, secoue la tension, ou prends un morceau de musique pour bouger. 

De petites réinitialisations préviennent les grandes cassures. 

Suivi personnalisé du bien-être 

Utilise un simple inventaire hebdomadaire du bien-être. Identifie où tu t’épanouis et où tu es épuisé (domaines mental, physique, émotionnel, social). Cette réflexion guide de petits ajustements intentionnels. 

Essaye cela : au début de chaque semaine, évalue ton bien-être dans ces domaines. Où donnes-tu trop ? Où peux-tu te ressourcer ? 

Les limites, véritable clé du soin de soi

Pas de bains moussants à la mode ici. Dire non est le soin de soi ultime. Apprends à : 

  • Protéger ton temps de planification. 

  • Fixer des limites réalistes pour les courriels après les heures de travail. 

  • Réserver du temps qui est non négociable pour TOI. 

Tu ne peux pas être tout pour tout le monde et t’attendre à rester allumé. 

Pratiques corporelles qui s’intègrent réellement à ta vie 

Pas de bien-être standardisé ici. Les approches "taille unique" du soin de soi, comme des routines rigides telles que "se lever à 5 h", "méditer tous les jours" ou "aller à la salle de sport trois fois par semaine", supposent que ce qui fonctionne pour une personne fonctionne pour tout le monde. Bien qu’elles soient bien intentionnées, ces stratégies ignorent souvent les besoins individuels, les niveaux d'énergie et les réalités vécues. Pour les enseignants en particulier, ces méthodes prescriptives peuvent paraître performatives ou même accablantes. Le véritable bien-être ne consiste pas à cocher des cases, mais à s’ajuster. Une approche personnalisée et intuitive respecte ton corps, ton emploi du temps et ta capacité. Un bien-être durable se crée quand nous bougeons de manière authentique et appropriée, et non selon ce que dit l’algorithme. Ton bouton de réinitialisation doit refléter ton énergie, tes intérêts et ton emploi du temps. Que ce soit la respiration, l’écriture, le mouvement conscient, un entraînement intensif de musculation, des sports ou des jeux que tu aimes, jouer avec tes enfants, une promenade en nature ou une alimentation ciblée, ça doit être quelque chose que tu vas réellement intégrer dans ta routine. 

Dans mes ateliers, je partage comment des pratiques comme la pleine conscience, la respiration, l’écriture, et même de petits changements en mouvement ou en nutrition peuvent être intégrées dans la journée d’un enseignant pour favoriser la résilience et soutenir la santé mentale. 

Mon mantra ? “Tu ne peux pas te tromper quand tu bouges À TA FAÇON." 

PERSONAL WELLNESS TRACKER
Suivi personnel du bien-être (ressource disponible uniquement en anglais)

 

Garde ta flamme allumée 

Le bien-être des enseignants n’est pas une case à cocher. C’est un engagement à maintenir ta flamme allumée, non seulement pour tes élèves, mais aussi pour toi-même. Lorsque tu diriges depuis un endroit de vitalité et d’équilibre, l’effet d’entraînement change tout. 

Alors, voici ton rappel : ton bien-être compte. Tes limites comptent. Ta flamme compte. 

Garde-la allumée. 

Ressources: 

1. Application Insight Timer

Une application gratuite offrant des méditations guidées, de la respiration, des mouvements doux et des soins par le son. Idéale pour introduire la pleine conscience aux enseignants de manière accessible. Michelle Hillier est une enseignante sur cette plateforme.

2. Suivi personnel du bien-être (voir l'image ci-dessus)

3. Plan personnel de bien-être (ressource disponible uniquement en anglais)

4. Breathe for Change

Développement professionnel et certification en compétences socio-émotionnelles pour les enseignants axés sur le yoga, la pleine conscience et le bien-être socio-émotionnel. 
 
5. Breath+Fire

Recevez un plan de mouvement corporel gratuit pour vous aider à créer une pratique quotidienne durable et joyeuse alignée avec votre énergie élémentaire. Contactez Michelle et mentionnez PHECANADA2025. 

POSTES RÉCENTS

two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman