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Ripple Effect: Programmes parascolaires et au-delà

18 mars 2016
4 children standing together. Two have their arms up and are looking at the sky and two are looking at the camera. One is wearing an orange shirt, a yellow shirt and overalls, a pink shirt, and a navy blue shirt.

Publié précédemment dans le volume 81, numéro 4

Les programmes parascolaires ont tout ce qu’il faut pour devenir des composantes essentielles du bien-être global de l’élève. Ils peuvent aussi avoir  un impact majeur sur la santé de la famille entière et de la collectivité. 

Les statistiques révèlent qu’il existe un besoin croissant pour de tels programmes, puisque de moins en moins d’enfants sont sous la garde d’un parent ou d’un tuteur après les heures d’école.

La province de la Nouvelle-Écosse a engagé des efforts en vue de répondre à ce besoin croissant en créant SchoolsPlus, une approche interorganismes collaborative qui vise à venir en aide aux enfants et aux familles.

SchoolsPlus fait appel aux services d’animateurs et de travailleurs  communautaires pour assurer la liaison entre l’école et la collectivité.  Ces derniers ont pour tâche d’encadrer, de coordonner et d’accroître les services visant à améliorer la santé et le bien-être des élèves et des familles. Ils aident également les familles à naviguer à travers le système pour trouver les services dont elles ont besoin.

Le programme regroupe une gamme de services de santé et de santé mentale, de services sociaux, de services d’aide aux devoirs et de services de justice et tente de les offrir dans les écoles afin que les élèves et les familles puissent y accéder facilement.

Équilibre entre les activités structurées et non structurées

Au niveau du conseil scolaire de Cap Breton-Victoria, par exemple,  SchoolsPlus est organisé en trois centres qui desservent 26 écoles. Un aspect clé de cette initiative consiste à augmenter la programmation récréative tout au long de l’année.

Dans le cadre de ce programme, les animateurs et les travailleurs communautaires cherchent à atteindre un juste équilibre entre les activités structurées et non structurées proposées aux élèves. Puisque la plupart des journées scolaires sont très organisées, les enfants tendent à avoir besoin d’un moment pour se détendre et pour s’adonner à leurs activités préférées après le dernier son de cloche.  En retour, le temps investi dans des activités non structurées les aide à mieux se concentrer sur les activités structurées qui leur sont aussi offertes.

L’une des activités proposées par les élèves, c’était un programme parascolaire axé sur les blocs de Lego. On a donc remis aux élèves des boîtes de Lego. Parfois, on donnait aux élèves un modèle à imiter, mais parfois aussi, on leur permettait de créer tout ce qu’ils voulaient. 

Le programme comprenait aussi un camp de basketball. Les élèves plus âgées de l’intermédiaire et du secondaire s’initiaient aux règles du jeu et tentaient d’acquérir les habiletés requises pour jouer au basketball. Dans le cas des élèves de l’élémentaire, on mettait surtout l’accent sur des exercices de base généraux qui les préparaient à s’adonner à une gamme de sports organisés. 

Les programmes sont aussi larges et variés que les populations scolaires et les collectivités qu’ils desservent. Dans la plupart des régions, les élèves s’adonnent à des activités et à des jeux organisés qui favorisent le développement des habiletés sociales et physiques. Dans une région particulière, une famille d’écoles offre même des cours de yoga pour les familles en soirée.

Lien avec la nutrition

SchoolsPlus a aussi aidé à mettre sur pied un programme d’éducation axé sur la nutrition appelé Free2BFamilies. Les jeunes participants au programme ont acquis de précieuses connaissances sur les choix alimentaires sains, sur la sécurité dans la cuisine et sur le budget alimentaire. Ils ont aussi accru leur taux d’activité physique, amélioré leur estime de soi et eu  beaucoup de plaisir.  Pour aider les familles à acquérir de bonnes habitudes alimentaires, les élèves ont préparé des repas santé tandis que leurs parents ont eu la chance d’assister à des séances d’information portant sur une gamme de sujets liés à la nutrition.  

Soutien de la base = réussite

Le programme est conçu sur mesure pour répondre aux besoins et désirs  particuliers des élèves et des familles de chaque collectivité. Cette approche a fait toute la différence au niveau de la participation et de la réussite. Les études révèlent que lorsque la participation des familles et de la collectivité fait intégralement partie d’une approche à multiples composantes, le taux d’activité physique global des enfants tend à augmenter encore plus (vanSluijs, MacMinn et Griffin, 2007).

Ceci a une grande importance puisque, dans le cas de certains élèves, les programmes parascolaires constituent leur plus grande occasion — ou leur seule occasion — de s’adonner à des activités saines. La plupart des élèves qui participent au programme SchoolsPlus ne font partie d’aucun autre groupe actif ou ne s’adonnent à aucune autre activité active à l’extérieur de l’école. Beaucoup d’élèves  disent qu’ils aiment faire partie du groupe et affirment que s’ils étaient à la maison, ils s’adonneraient probablement à des activités sédentaires comme jouer à des jeux vidéo. De plus,  certains élèves qui participent au programme affichent des troubles de comportement et ont souvent de la difficulté à avoir des interactions sociales positives avec leurs pairs. Les programmes parascolaires tendent à être de nature sociale, ce qui peut aider ces élèves à peaufiner leurs habiletés interpersonnelles.

Les programmes parascolaires SchoolsPlus aident à réduire les comportements à risque des jeunes et améliorent leur attitude à l’égard de modes de vie sains. Somme toute, ces programmes aident les élèves à considérer chaque choix santé comme un choix facile.

References

Van Sliijs, E.M.F., McMinn, A. M., & Griffin, S.J. (2007). Effectiveness of interventions to promote physical activity in children and adolescents:  Systematic review of controlled trials. British Medical Journal, 335 (7622), 703-707.

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