type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Ripple Effect: Programmes parascolaires et au-delà

18 mars 2016
4 children standing together. Two have their arms up and are looking at the sky and two are looking at the camera. One is wearing an orange shirt, a yellow shirt and overalls, a pink shirt, and a navy blue shirt.

Publié précédemment dans le volume 81, numéro 4

Les programmes parascolaires ont tout ce qu’il faut pour devenir des composantes essentielles du bien-être global de l’élève. Ils peuvent aussi avoir  un impact majeur sur la santé de la famille entière et de la collectivité. 

Les statistiques révèlent qu’il existe un besoin croissant pour de tels programmes, puisque de moins en moins d’enfants sont sous la garde d’un parent ou d’un tuteur après les heures d’école.

La province de la Nouvelle-Écosse a engagé des efforts en vue de répondre à ce besoin croissant en créant SchoolsPlus, une approche interorganismes collaborative qui vise à venir en aide aux enfants et aux familles.

SchoolsPlus fait appel aux services d’animateurs et de travailleurs  communautaires pour assurer la liaison entre l’école et la collectivité.  Ces derniers ont pour tâche d’encadrer, de coordonner et d’accroître les services visant à améliorer la santé et le bien-être des élèves et des familles. Ils aident également les familles à naviguer à travers le système pour trouver les services dont elles ont besoin.

Le programme regroupe une gamme de services de santé et de santé mentale, de services sociaux, de services d’aide aux devoirs et de services de justice et tente de les offrir dans les écoles afin que les élèves et les familles puissent y accéder facilement.

Équilibre entre les activités structurées et non structurées

Au niveau du conseil scolaire de Cap Breton-Victoria, par exemple,  SchoolsPlus est organisé en trois centres qui desservent 26 écoles. Un aspect clé de cette initiative consiste à augmenter la programmation récréative tout au long de l’année.

Dans le cadre de ce programme, les animateurs et les travailleurs communautaires cherchent à atteindre un juste équilibre entre les activités structurées et non structurées proposées aux élèves. Puisque la plupart des journées scolaires sont très organisées, les enfants tendent à avoir besoin d’un moment pour se détendre et pour s’adonner à leurs activités préférées après le dernier son de cloche.  En retour, le temps investi dans des activités non structurées les aide à mieux se concentrer sur les activités structurées qui leur sont aussi offertes.

L’une des activités proposées par les élèves, c’était un programme parascolaire axé sur les blocs de Lego. On a donc remis aux élèves des boîtes de Lego. Parfois, on donnait aux élèves un modèle à imiter, mais parfois aussi, on leur permettait de créer tout ce qu’ils voulaient. 

Le programme comprenait aussi un camp de basketball. Les élèves plus âgées de l’intermédiaire et du secondaire s’initiaient aux règles du jeu et tentaient d’acquérir les habiletés requises pour jouer au basketball. Dans le cas des élèves de l’élémentaire, on mettait surtout l’accent sur des exercices de base généraux qui les préparaient à s’adonner à une gamme de sports organisés. 

Les programmes sont aussi larges et variés que les populations scolaires et les collectivités qu’ils desservent. Dans la plupart des régions, les élèves s’adonnent à des activités et à des jeux organisés qui favorisent le développement des habiletés sociales et physiques. Dans une région particulière, une famille d’écoles offre même des cours de yoga pour les familles en soirée.

Lien avec la nutrition

SchoolsPlus a aussi aidé à mettre sur pied un programme d’éducation axé sur la nutrition appelé Free2BFamilies. Les jeunes participants au programme ont acquis de précieuses connaissances sur les choix alimentaires sains, sur la sécurité dans la cuisine et sur le budget alimentaire. Ils ont aussi accru leur taux d’activité physique, amélioré leur estime de soi et eu  beaucoup de plaisir.  Pour aider les familles à acquérir de bonnes habitudes alimentaires, les élèves ont préparé des repas santé tandis que leurs parents ont eu la chance d’assister à des séances d’information portant sur une gamme de sujets liés à la nutrition.  

Soutien de la base = réussite

Le programme est conçu sur mesure pour répondre aux besoins et désirs  particuliers des élèves et des familles de chaque collectivité. Cette approche a fait toute la différence au niveau de la participation et de la réussite. Les études révèlent que lorsque la participation des familles et de la collectivité fait intégralement partie d’une approche à multiples composantes, le taux d’activité physique global des enfants tend à augmenter encore plus (vanSluijs, MacMinn et Griffin, 2007).

Ceci a une grande importance puisque, dans le cas de certains élèves, les programmes parascolaires constituent leur plus grande occasion — ou leur seule occasion — de s’adonner à des activités saines. La plupart des élèves qui participent au programme SchoolsPlus ne font partie d’aucun autre groupe actif ou ne s’adonnent à aucune autre activité active à l’extérieur de l’école. Beaucoup d’élèves  disent qu’ils aiment faire partie du groupe et affirment que s’ils étaient à la maison, ils s’adonneraient probablement à des activités sédentaires comme jouer à des jeux vidéo. De plus,  certains élèves qui participent au programme affichent des troubles de comportement et ont souvent de la difficulté à avoir des interactions sociales positives avec leurs pairs. Les programmes parascolaires tendent à être de nature sociale, ce qui peut aider ces élèves à peaufiner leurs habiletés interpersonnelles.

Les programmes parascolaires SchoolsPlus aident à réduire les comportements à risque des jeunes et améliorent leur attitude à l’égard de modes de vie sains. Somme toute, ces programmes aident les élèves à considérer chaque choix santé comme un choix facile.

References

Van Sliijs, E.M.F., McMinn, A. M., & Griffin, S.J. (2007). Effectiveness of interventions to promote physical activity in children and adolescents:  Systematic review of controlled trials. British Medical Journal, 335 (7622), 703-707.

POSTES RÉCENTS

kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl