Un nouvel outil Web aide à créer des communautés scolaires plus saines
Publié précédemment dans le volume 82, numéro 3
Le Planificateur des écoles en santé est un outil en ligne que les écoles canadiennes peuvent utiliser gratuitement pour évaluer la santé de leur école et mettre au point un plan d’action. Offert en versions française et anglaise, le planificateur initie les écoles aux étapes fondamentales d’une planification utile qui favorise la santé dans les écoles, misant sur une approche holistique et exhaustive.
Le planificateur a été conçu par le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, de concert avec une équipe du Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo. Jusqu’ici, plus de 1500 écoles à travers le pays ont eu recours au planificateur pour améliorer la santé de leurs collectivités scolaires.
Une approche exhaustive
Le Planificateur des écoles en santé est fondé sur un cadre appelé Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) au Canada, L’AGSMS est une approche internationalement reconnue qui cherche à améliorer les résultats pédagogiques des élèves en favorisant santé dans les écoles de façon planifiée, intégrée et holistique. Ce modèle global vise à renforcer les capacités de manière à faciliter l’intégration du bien-être et à en faire un aspect essentiel de la réussite scolaire. Les mesures inspirées de l’AGSMS mettent l’accent sur quatre composantes distinctes, mais reliées :
-
l’environnement social et physique
-
l’enseignement et l’apprentissage
-
les partenariats et services
-
les politiques
Quand les plans et les mesures concrètes adoptés dans le but d’améliorer le bien-être d’une collectivité scolaire tiennent compte de ces quatre composantes, les élèves sont plus à même de réaliser leur plein potentiel en tant qu’apprenants et à devenir des membres sains et productifs de la société.
Pourquoi utiliser le Planificateur des écoles en santé?
À mesure que les liens clairs entre la santé des élèves et les résultats scolaires sont démontrés, un nombre croissant d’écoles engagent des mesures dans le but d’améliorer le bien-être des élèves, du personnel et de l’ensemble la collectivité scolaire. On constate une relation positive entre la santé et la réussite scolaire tout au long du cycle de vie (Furnee et coll. 2008). Des études additionnelles menées par l’Organisation mondiale de la Santé (Stewart-Brown, S., 2006), le Journal of School Health (Murray, N.D. et coll., 2007) et d’autres (Basset-Gunter et coll., 2015) révèlent que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont en meilleure santé et qu’ils se sentent en sécurité et branchés sur leur école. Investir dans un milieu solaire sain, c’est investir dans la réussite des élèves.
Une récente évaluation du Planificateur des écoles en santé confirme que les écoles sont motivées à utiliser le planificateur parce qu’elles cherchent non seulement à créer des milieux scolaires axés sur la santé, mais aussi à établir de nouveaux partenariats et à collaborer davantage avec les parents, les bénévoles les entreprises au profit de la collectivité scolaire.
Comment remplir le Planificateur des écoles en santé?
Le Planificateur des écoles en santé s’amorce par un module d’introduction qui explique les étapes fondamentales de planification d’une école en santé. La première étape suggérée demande aux écoles de mettre sur pied une équipe diversifiée pour remplir le planificateur. Une fois l’équipe en place, les écoles sont bien placées pour mener à bien leur évaluation, pour interpréter les résultats, pour élaborer un plan d’amélioration et pour célébrer leurs réussites.
Une fois le module d’introduction terminé, les écoles peuvent poursuivre en explorant un ou plusieurs autres modules axés sur les thématiques suivantes :
- tabagisme
- activité physique¸
- alimentation saine
- bonne santé mentale
Chaque module thématique est disponible en format express (pour brosser un tableau rapide de la situation de l’école en rapport avec un sujet particulier) ou en format détaillé (pour procéder à une évaluation plus détaillée et approfondie). Il n’est pas nécessaire de passer à travers les modules en une seule séance; les utilisateurs peuvent arrêter et enregistrer en tout temps les données en cours d’exercice.
Après l’évaluation : planifier, agir et célébrer!
Dès la fin d’un des modules du planificateur, les utilisateurs peuvent générer et imprimer un rapport de rétroactions sur mesure. Ces rapports, qui sont organisés sous forme de rubriques, décrivent la situation de l’école en fonction d’un indicateur particulier tout au long d’un continuum et fournissent des rétroactions, des recommandations et des conseils sur mesure pour aider les écoles à faire du progrès dans les domaines prioritaires choisis. Le planificateur offre aussi des outils additionnels, comme un gabarit de planification des mesures pour aider les écoles à franchir toutes les étapes, de la détermination des buts à l’atteinte et la célébration des résultats ainsi qu’une liste exhaustive de ressources : une collection de ressources provinciales territoriales, nationales et internationales organisées en fonction des matières scolaires axées sur la santé pour aider les collectivités scolaires à concrétiser leurs plans.
Comment accéder au Planificateur des écoles en santé
Le Planificateur des écoles en santé – offert gratuitement en ligne à toutes les écolos du pays – est affiché au site Web du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé à www.jagsms-cces.ca. Vous pouvez choisir l’option Voir en aperçu (invité) pour avoir une vue d’ensemble de tous ce que l’outil à a à offrir ou vous pouvez vous inscrire et créer un compte pour permettre à votre école d’avoir accès à la série complète de composantes du planificateur, y compris les rapports de rétroactions sur mesure et les recommandations. Les personnes intéressées à partager ou à en savoir davantage sur le planificateur peuvent également visionner la vidéo promotionnelle ou participer au séminaire Web.
Commentaires d’utilisateurs du Planificateur des écoles en santé à travers le Canada
« Il est accessible. Il renforce, informe, motive, oriente et confirme l’importance et la signification du plan de santé en milieu scolaire de notre école.»
« Il nous a démontré ce que nous faisions de très bien et ce que nous devions améliorer. »
« …il faut mettre ceci dans notre Plan d’amélioration de l’école. C’est le temps d’aller de l’avant. Mais comment faire? Nous avons produit des plans. C’était un bon premier pas pour découvrir ce que nous devions faire afin de nous améliorer.»
« C’est une merveilleuse initiative qui doit vraiment prendre de l’expansion à l’échelle du pays. »
References
Bassett-Gunter R; Yessis J; Manske S; Gleddie D. (2015) Healthy school communities in Canada. Health Education Journal. 1-1
Murray, N.D., Low, B.J., Hollis, C., Cross, A. Davis, S. (2007). Coordinated school health programs and academic achievement: a systematic review of the literature. Journal of School Health, 77 (9), 589-599.
Stewart-Brown, S. (2006). What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and, specifically, what is the effectiveness of the health promoting schools approach? Copenhagen, WHO Regional Office for Europe (Health Evidence Network report; http://www.euro.who.int/document/e88185.pdf, accessed 16 Sep. 2008).