type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Un nouvel outil Web aide à créer des communautés scolaires plus saines

8 septembre 2016
5 children sitting at a table eating together and smiling

Publié précédemment dans le volume 82, numéro 3

Le Planificateur des écoles en santé est un outil en ligne que les écoles canadiennes peuvent utiliser gratuitement pour évaluer la santé de leur école et mettre au point un plan d’action. Offert en versions française et anglaise, le planificateur initie les écoles aux étapes fondamentales d’une planification utile qui favorise la santé dans les écoles, misant sur une approche holistique et exhaustive.

Le planificateur a été conçu par le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, de concert avec une équipe du Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo. Jusqu’ici, plus de 1500 écoles à travers le pays ont eu recours au planificateur pour améliorer la santé de leurs collectivités scolaires. 

Une approche exhaustive

Le Planificateur des écoles en santé est fondé sur un cadre appelé  Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) au Canada, L’AGSMS est une approche internationalement reconnue qui cherche à améliorer les résultats pédagogiques des élèves en favorisant santé dans les écoles de façon planifiée, intégrée et holistique. Ce modèle global vise à renforcer les capacités de manière à faciliter l’intégration du bien-être et à en faire un aspect essentiel de la réussite scolaire. Les mesures inspirées de l’AGSMS mettent l’accent sur quatre  composantes distinctes, mais reliées :

  • l’environnement social et physique

  • l’enseignement et l’apprentissage

  • les partenariats et services

  • les politiques

Quand les plans et les mesures concrètes adoptés dans le but d’améliorer le bien-être d’une collectivité scolaire tiennent compte de ces quatre composantes, les élèves sont plus à même de réaliser leur plein potentiel en tant qu’apprenants et à devenir des membres sains et productifs de la société.

Pourquoi utiliser le Planificateur des écoles en santé?

À mesure que les liens clairs entre la santé des élèves et les résultats scolaires sont démontrés, un nombre croissant d’écoles engagent des mesures dans le but d’améliorer le bien-être des élèves, du personnel et de l’ensemble la collectivité scolaire. On constate une relation positive entre la santé et la réussite scolaire tout au long du cycle de vie (Furnee et coll. 2008). Des études additionnelles menées par l’Organisation mondiale de la Santé (Stewart-Brown, S., 2006), le Journal of School Health (Murray, N.D. et coll., 2007) et d’autres (Basset-Gunter et coll., 2015) révèlent que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont en meilleure santé et qu’ils se sentent en sécurité et branchés sur leur école. Investir dans un milieu solaire sain, c’est investir dans la réussite des élèves.

Une récente évaluation du Planificateur des écoles en santé confirme que les écoles sont motivées à utiliser le planificateur parce qu’elles cherchent non seulement à créer des milieux scolaires axés sur la santé, mais aussi à établir de nouveaux partenariats et à collaborer davantage avec les parents, les bénévoles les entreprises au profit de la collectivité scolaire.

 

 

Comment remplir le Planificateur des écoles en santé?

Le Planificateur des écoles en santé s’amorce par un module d’introduction qui explique les étapes fondamentales de planification d’une école en santé. La première étape suggérée demande aux écoles de mettre sur pied une équipe diversifiée pour remplir le planificateur. Une fois l’équipe en place, les écoles sont bien placées pour mener à bien leur évaluation, pour interpréter les résultats, pour  élaborer un plan d’amélioration et pour célébrer leurs réussites.

Une fois le module d’introduction terminé, les écoles peuvent poursuivre en explorant un  ou plusieurs autres modules axés sur les thématiques suivantes : 

  • tabagisme
  • activité physique¸
  • alimentation saine
  • bonne santé mentale

Chaque module thématique est disponible en format express (pour brosser un tableau rapide de la situation de l’école en  rapport avec un sujet particulier) ou en format détaillé (pour procéder à une évaluation plus détaillée et approfondie). Il n’est pas nécessaire de passer à travers les modules en une seule séance; les utilisateurs peuvent arrêter et enregistrer en tout temps les données en cours d’exercice.

Après l’évaluation : planifier, agir et célébrer!

Dès la fin d’un des modules du planificateur, les utilisateurs peuvent générer et imprimer un rapport de rétroactions sur mesure. Ces rapports, qui sont organisés sous forme de rubriques, décrivent la situation de l’école en fonction d’un indicateur particulier tout au long d’un continuum et fournissent des rétroactions, des recommandations et des conseils sur mesure pour aider les écoles à faire du progrès dans les domaines prioritaires choisis. Le planificateur offre aussi des outils additionnels, comme un gabarit de planification des mesures pour aider les écoles à franchir toutes les étapes, de la détermination des buts à l’atteinte et la célébration des résultats ainsi qu’une liste exhaustive de ressources : une collection de ressources provinciales territoriales, nationales et internationales organisées en fonction des matières scolaires axées sur la santé pour aider les collectivités scolaires à concrétiser leurs plans.

Comment accéder au Planificateur des écoles en santé

Le Planificateur des écoles en santé – offert gratuitement en ligne à toutes les écolos du pays – est affiché au site Web du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé à www.jagsms-cces.ca. Vous pouvez  choisir l’option Voir en aperçu (invité) pour avoir une vue d’ensemble de tous ce que l’outil à a à offrir ou vous pouvez vous inscrire et créer un compte pour permettre à votre école d’avoir accès à la série complète de composantes du planificateur, y compris les rapports de rétroactions sur mesure et les recommandations. Les personnes intéressées à partager ou à en savoir davantage sur le planificateur peuvent également visionner la vidéo promotionnelle ou participer au séminaire Web.

Commentaires d’utilisateurs du Planificateur des écoles en santé à travers le Canada

« Il est accessible. Il renforce, informe, motive, oriente et confirme l’importance et la signification du plan de santé en milieu scolaire de notre école.»

« Il nous a démontré ce que nous faisions de très bien et ce que nous devions améliorer. »

« …il faut mettre ceci dans notre Plan d’amélioration de l’école. C’est le temps d’aller de l’avant. Mais comment faire? Nous avons produit des plans. C’était un bon premier pas pour découvrir ce que nous devions faire afin de nous améliorer.»

« C’est une merveilleuse initiative qui doit vraiment prendre  de l’expansion à l’échelle du pays. »

References

Bassett-Gunter R; Yessis J; Manske S; Gleddie D. (2015) Healthy school communities in Canada. Health Education Journal. 1-1

Murray, N.D., Low, B.J., Hollis, C., Cross, A. Davis, S. (2007). Coordinated school health programs and academic achievement: a systematic review of the literature. Journal of School Health, 77 (9), 589-599.

Stewart-Brown, S. (2006). What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and, specifically, what is the effectiveness of the health promoting schools approach? Copenhagen, WHO Regional Office for Europe (Health Evidence Network report; http://www.euro.who.int/document/e88185.pdf, accessed 16 Sep. 2008).

POSTES RÉCENTS

One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"
À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !
[ Article de fond ] Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée...
Authored by: Mae Cameron