type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Un nouvel outil Web aide à créer des communautés scolaires plus saines

8 septembre 2016
5 children sitting at a table eating together and smiling

Publié précédemment dans le volume 82, numéro 3

Le Planificateur des écoles en santé est un outil en ligne que les écoles canadiennes peuvent utiliser gratuitement pour évaluer la santé de leur école et mettre au point un plan d’action. Offert en versions française et anglaise, le planificateur initie les écoles aux étapes fondamentales d’une planification utile qui favorise la santé dans les écoles, misant sur une approche holistique et exhaustive.

Le planificateur a été conçu par le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé, de concert avec une équipe du Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo. Jusqu’ici, plus de 1500 écoles à travers le pays ont eu recours au planificateur pour améliorer la santé de leurs collectivités scolaires. 

Une approche exhaustive

Le Planificateur des écoles en santé est fondé sur un cadre appelé  Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS) au Canada, L’AGSMS est une approche internationalement reconnue qui cherche à améliorer les résultats pédagogiques des élèves en favorisant santé dans les écoles de façon planifiée, intégrée et holistique. Ce modèle global vise à renforcer les capacités de manière à faciliter l’intégration du bien-être et à en faire un aspect essentiel de la réussite scolaire. Les mesures inspirées de l’AGSMS mettent l’accent sur quatre  composantes distinctes, mais reliées :

  • l’environnement social et physique

  • l’enseignement et l’apprentissage

  • les partenariats et services

  • les politiques

Quand les plans et les mesures concrètes adoptés dans le but d’améliorer le bien-être d’une collectivité scolaire tiennent compte de ces quatre composantes, les élèves sont plus à même de réaliser leur plein potentiel en tant qu’apprenants et à devenir des membres sains et productifs de la société.

Pourquoi utiliser le Planificateur des écoles en santé?

À mesure que les liens clairs entre la santé des élèves et les résultats scolaires sont démontrés, un nombre croissant d’écoles engagent des mesures dans le but d’améliorer le bien-être des élèves, du personnel et de l’ensemble la collectivité scolaire. On constate une relation positive entre la santé et la réussite scolaire tout au long du cycle de vie (Furnee et coll. 2008). Des études additionnelles menées par l’Organisation mondiale de la Santé (Stewart-Brown, S., 2006), le Journal of School Health (Murray, N.D. et coll., 2007) et d’autres (Basset-Gunter et coll., 2015) révèlent que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont en meilleure santé et qu’ils se sentent en sécurité et branchés sur leur école. Investir dans un milieu solaire sain, c’est investir dans la réussite des élèves.

Une récente évaluation du Planificateur des écoles en santé confirme que les écoles sont motivées à utiliser le planificateur parce qu’elles cherchent non seulement à créer des milieux scolaires axés sur la santé, mais aussi à établir de nouveaux partenariats et à collaborer davantage avec les parents, les bénévoles les entreprises au profit de la collectivité scolaire.

 

 

Comment remplir le Planificateur des écoles en santé?

Le Planificateur des écoles en santé s’amorce par un module d’introduction qui explique les étapes fondamentales de planification d’une école en santé. La première étape suggérée demande aux écoles de mettre sur pied une équipe diversifiée pour remplir le planificateur. Une fois l’équipe en place, les écoles sont bien placées pour mener à bien leur évaluation, pour interpréter les résultats, pour  élaborer un plan d’amélioration et pour célébrer leurs réussites.

Une fois le module d’introduction terminé, les écoles peuvent poursuivre en explorant un  ou plusieurs autres modules axés sur les thématiques suivantes : 

  • tabagisme
  • activité physique¸
  • alimentation saine
  • bonne santé mentale

Chaque module thématique est disponible en format express (pour brosser un tableau rapide de la situation de l’école en  rapport avec un sujet particulier) ou en format détaillé (pour procéder à une évaluation plus détaillée et approfondie). Il n’est pas nécessaire de passer à travers les modules en une seule séance; les utilisateurs peuvent arrêter et enregistrer en tout temps les données en cours d’exercice.

Après l’évaluation : planifier, agir et célébrer!

Dès la fin d’un des modules du planificateur, les utilisateurs peuvent générer et imprimer un rapport de rétroactions sur mesure. Ces rapports, qui sont organisés sous forme de rubriques, décrivent la situation de l’école en fonction d’un indicateur particulier tout au long d’un continuum et fournissent des rétroactions, des recommandations et des conseils sur mesure pour aider les écoles à faire du progrès dans les domaines prioritaires choisis. Le planificateur offre aussi des outils additionnels, comme un gabarit de planification des mesures pour aider les écoles à franchir toutes les étapes, de la détermination des buts à l’atteinte et la célébration des résultats ainsi qu’une liste exhaustive de ressources : une collection de ressources provinciales territoriales, nationales et internationales organisées en fonction des matières scolaires axées sur la santé pour aider les collectivités scolaires à concrétiser leurs plans.

Comment accéder au Planificateur des écoles en santé

Le Planificateur des écoles en santé – offert gratuitement en ligne à toutes les écolos du pays – est affiché au site Web du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé à www.jagsms-cces.ca. Vous pouvez  choisir l’option Voir en aperçu (invité) pour avoir une vue d’ensemble de tous ce que l’outil à a à offrir ou vous pouvez vous inscrire et créer un compte pour permettre à votre école d’avoir accès à la série complète de composantes du planificateur, y compris les rapports de rétroactions sur mesure et les recommandations. Les personnes intéressées à partager ou à en savoir davantage sur le planificateur peuvent également visionner la vidéo promotionnelle ou participer au séminaire Web.

Commentaires d’utilisateurs du Planificateur des écoles en santé à travers le Canada

« Il est accessible. Il renforce, informe, motive, oriente et confirme l’importance et la signification du plan de santé en milieu scolaire de notre école.»

« Il nous a démontré ce que nous faisions de très bien et ce que nous devions améliorer. »

« …il faut mettre ceci dans notre Plan d’amélioration de l’école. C’est le temps d’aller de l’avant. Mais comment faire? Nous avons produit des plans. C’était un bon premier pas pour découvrir ce que nous devions faire afin de nous améliorer.»

« C’est une merveilleuse initiative qui doit vraiment prendre  de l’expansion à l’échelle du pays. »

References

Bassett-Gunter R; Yessis J; Manske S; Gleddie D. (2015) Healthy school communities in Canada. Health Education Journal. 1-1

Murray, N.D., Low, B.J., Hollis, C., Cross, A. Davis, S. (2007). Coordinated school health programs and academic achievement: a systematic review of the literature. Journal of School Health, 77 (9), 589-599.

Stewart-Brown, S. (2006). What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and, specifically, what is the effectiveness of the health promoting schools approach? Copenhagen, WHO Regional Office for Europe (Health Evidence Network report; http://www.euro.who.int/document/e88185.pdf, accessed 16 Sep. 2008).

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell