Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
« ... le sport possède le potentiel de changer des vies, de transformer les communautés, d'inspirer les individus, de guérir et d'enseigner. »
- Beckie Scott, fondatrice et chef de la direction de Spirit North
Pour favoriser des environnements d'apprentissage inclusifs et efficaces, Éducation physique et santé (EPS) Canada reconnaît l’importance capitale de créer des espaces dans lesquels les élèves autochtones peuvent s'épanouir (Toulouse, 2021). Il est également essentiel que les élèves autochtones et non autochtones apprennent à honorer chaque personne et à s’ouvrir à diverses connaissances et perspectives (Davis et coll., 2023). Le soutien aux jeunes par moyen d’approches et d’apprentissages de qualité et sensibles à la culture habilite les élèves autochtones et non autochtones en les encourageant à trouver ensemble de nouvelles voies (Davis et coll., 2023). Les programmes scolaires sont un processus étroitement lié à la réconciliation (Toulouse, 2016) et les systèmes éducatifs les plus performants conjuguent équité et qualité (OCDE, 2012).
Dans le cadre de son propre parcours vers la vérité et la réconciliation, EPS Canada sait qu'elle doit prendre de front l’héritage historique d'oppression, d'exclusion et de racisme dans les pratiques éducatives, de bien-être et sportives. Cela comprend une collaboration avec les intervenants pertinents afin d’aborder et de corriger ces problèmes. De même, le parcours et l'engagement des éducateurs en EPS envers la vérité et la réconciliation sont essentiels pour valider et pour mettre en œuvre les connaissances, les traditions et les perspectives autochtones dans les classes, les communautés scolaires et au-delà. Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
« Nous savons qu'il est essentiel d'avoir un lien profond et authentique avec la terre, et l'accès régulier au sport et aux activités inspirées par la terre présente le potentiel d'améliorer la santé physique, la santé mentale et la santé communautaire. Nous avons vu le pouvoir transformateur de nos programmes – les jeunes deviennent des leaders, réussissent à l'étude et deviennent des membres dynamiques et impliqués dans leurs communautés. »
- Spirit North
Q : Qu'est-ce que Spirit North ?
Spirit North est un organisme de bienfaisance national fondé en 2017 par l'ancienne skieuse de fond médaillée d'or et d'argent olympique, Beckie Scott. Spirit North utilise des activités inspirées de la terre pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes autochtones, les aider à rechercher l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Spirit North a été fondé dans le but de s'attaquer aux disparités en matière de santé, de bien-être et d'éducation auxquelles sont confrontés les enfants et les jeunes autochtones en raison des répercussions durables du colonialisme, des pensionnats indiens et à un héritage de politiques gouvernementales reposant sur l'oppression et la marginalisation.
Dans sa mission de remettre les pendules à l’heure, Spirit North fait la promotion de l'équité d’accès aux possibilités de santé physique et mentale, ainsi qu’à l’acquisition des compétences essentielles qui profitent à la fois aux classes et aux communautés. En collaborant étroitement avec les communautés, l’organisation s’efforce de créer des opportunités d'emploi, d’offrir et de former des modèles de rôle positifs et d'encourager des modes de vie sains et physiquement actifs.
Spirit North embauche des leaders locaux au sein des collectivités afin d’élargir les capacités et de favoriser la croissance à long terme des programmes, en fournissant de solides modèles de rôle pour les jeunes. Grâce à des partenariats soutenus, les jeunes acquièrent de nouvelles compétences, deviennent plus confiants et développent des liens les uns avec les autres et avec la terre.
Q : Comment Spirit North développe-t-il ses programmes ? Quels types d'activités et de possibilités d'apprentissage sont offerts ?
« Parfois, vous devez aller à l'extérieur, pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur. »
- Spirit North
Les programmes de Spirit North sont élaborés en collaboration avec les collectivités, sont offerts à peu ou pas de frais, sont rendus possibles grâce au généreux soutien des donateurs et des commanditaires à l'échelle nationale, et offrent une gamme diversifiée de sports et d'activités adaptés à la saison. En complément aux activités de base du programme, nous renforçons les capacités locales par moyen d’activités de mentorat, de formation, de certification des entraîneurs et de perfectionnement professionnel; plus une assistance en procurant des équipements et dans la conception de réseaux de sentiers. Cela permet aux communautés de soutenir et de tirer bénéfice des programmes sportifs à long terme. Spirit North privilégie une approche de co-création avec les communautés dans la sélection des activités, visant à surmonter les obstacles immédiats, tout en favorisant des solutions durables grâce à l'engagement communautaire, aux partenariats et à la promotion d'attitudes saines envers les sports et les activités. Spirit North offre plus de 40 activités, y compris des sports d'hiver comme le ski de fond et la raquette, et des options de toute l'année telles que le vélo de montagne, le canoë, la crosse et les activités traditionnelles.
Q : De quelles façons Spirit North s'attaque-t-il aux défis ou aux obstacles à la participation que les jeunes autochtones peuvent rencontrer ?
« En travaillant en partenariat avec les écoles et les collectivités, nos programmes actifs axés sur la participation sont conçus pour montrer aux jeunes autochtones que tout est possible...»
- Spirit North
Les jeunes et les collectivités autochtones se heurtent souvent à des obstacles comme la taille de l'école, les régions éloignées, la formation limitée du personnel et les coûts de transport et d'équipement. Spirit North relève ces défis en fournissant directement aux communautés des leaders formés et de l'équipement, et en facilitant des expériences sportives partagées. De plus, Spirit North œuvre en vue de renforcer les capacités communautaires et de concevoir des programmes durables, notamment en faisant participer activement le personnel et les jeunes leaders.
Q : L'impact de Spirit North sur les communautés, les écoles et les élèves autochtones avec qui il travaille est inestimable. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et le rapport d'impact communautaire ?
« 100 % des répondants déclarent que les programmes Spirit North ont eu un effet positif sur la santé et le bien-être de leur enfant ou de leur élève. »
- Spirit North
Ayant débuté dans quatre communautés avec un public cible de 300 jeunes dans le Nord de l'Alberta, Spirit North collabore maintenant avec plus de 100 communautés autochtones à travers le Canada, mobilisant plus de 16 000 jeunes chaque année dans plus de 200 écoles (8 018 jeunes dans 41 communautés en 2022). Notre mission est d'améliorer la santé et le bien-être, de développer les compétences essentielles et de promouvoir le développement positif chez les enfants autochtones et leurs communautés grâce à un large éventail de sports et d'activités inspirées de la terre. Le sport cultive des liens physiques, mentaux et sociaux qui peuvent inspirer des changements significatifs et durables.
L'impact de nos programmes est remarquable, comme le démontrent les statistiques suivantes :
- 97% des participants font état d’une joie accrue.
- 80 % des participants atteignent ou dépassent 60 minutes d'activité physique par jour grâce aux programmes de Spirit North.
- 100 % ont indiqué une plus grande volonté de participer.
- 92% attestent une présence scolaire accrue aux journées Spirit North.
Q : Comment les enseignants d'EPS et les champions des écoles en santé peuvent-ils favoriser le développement positif des jeunes et créer des impacts durables et significatifs sur les familles et les communautés ?
- Faire preuve d'humilité - il est normal de ne pas savoir, mais prenez des mesures pour vous renseigner sur les sujets que vous ne connaissez pas.
- Prenez le temps d’écouter et d’apprendre les perspectives autochtones lors de rassemblements ou d'événements communautaires.
- Communiquez avec des dirigeants autochtones à l'extérieur de votre communauté scolaire pour vous renseigner afin de mieux soutenir les jeunes autochtones dans vos salles de classe.
- Continuez votre parcours d’apprentissage sur la Commission de vérité et réconciliation et les appels à l'action pour mieux soutenir la croissance et le développement continus des jeunes autochtones dans votre communauté scolaire.
Q : Comment les gens peuvent-ils contacter Spirit North ou s'impliquer dans les activités de l’organisation en vue de créer des possibilités permettant aux jeunes autochtones de leur communauté de s'épanouir et de se sentir valorisés?
Si les écoles ou les organismes communautaires souhaitent établir des partenariats ou créer des programmes avec Spirit North, ils peuvent communiquer directement avec : info@spiritnorthxc.ca.
Il existe également des possibilités de nous soutenir financièrement, ce qui nous aide à éliminer davantage les obstacles pour les jeunes Autochtones. Voici le lien direct pour faire un don : https://interland3.donorperfect.net/weblink/weblink.aspx?id=43&name=E351244QE
Consultez les ressources supplémentaires suivantes :
- Site Web de Spirit North
- Spirit North Activity Resources
- Spirit North Reconciliation
- Indigenous Games for Children
- Semaine de la vérité et de la réconciliation 2024
- Commission de vérité et réconciliation du Canada: appels à l’action
- Compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé
Alors que la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2024 arrive à grands pas (du 23 au 27 septembre), nous exhortons fortement la collectivité d'EPS et la communauté au sens large à reconnaître et à réfléchir chaque jour à « l'histoire poignante et l'esprit durable des Premières Nations, des Inuits et des Métis ». Nous devons respecter et apprendre des premiers gardiens de cette terre et nous devons reconnaître et incarner l'importance de l'engagement à favoriser la compréhension, la réconciliation, la décolonisation et l'unité.
En sa qualité d’organisation nationale canadienne, EPS Canada reconnaît sa responsabilité de proposer des approches d'affirmation culturelle qui honorent les connaissances et les perspectives autochtones dans les Compétences canadiennes d’EPS. Afin d'élaborer et d'offrir des programmes d'EPS et d'activité physique (AP) de qualité, les Compétences canadiennes d’éducation physique et de santé recommandent que les éducateurs d’EPS, les écoles et les personnes chargées de revoir les programmes-cadres existants repensent et améliorent les programmes d'EPS et d'AP existants, notamment en :
- Reconnaissant et en intégrant les appels à l'action ; et,
- Incluant des éléments essentiels et fondamentaux tels que la santé et le bien-être ; des écoles saines ; les perspectives et la vision du monde des Autochtones ; l'inclusion, la diversité et l'équité ; des expériences d'apprentissage authentiques ; les avis des étudiants ; des approches centrées sur l’élève; et l'éducation globale/holistique, et plus encore.
Références :
Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K., & Gillies, L. (2023). Canadian physical and health education competencies. Ottawa: Physical and Health Education Canada.
OECD (2012), Equity and quality in education: Supporting disadvantaged students and schools, OECD Publishing. Retrieved from http://dx.doi.org/10.1787/9789264130852-en
Toulouse, P. (2016). What matters in Indigenous education: Implementing a vision committed to holism, diversity and engagement. In Measuring What Matters, People for Education. Toronto