type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Vous pouvez faire une différence dans la période de temps que vous passez ensemble

12 janvier 2019
circle of friends with their arms around their backs looking up smiling

Il y a maintenant 36 ans que je travaille comme enseignante, que je me prépare à accueillir de nouveaux étudiants et à relever de nouveaux défis. Après toutes ces années, il m’arrive encore de me réveiller la nuit avant le premier jour d’école en essayant de me rappeler tout ce que j’ai planifié avant leur arrivée et en espérant qu’ils se sentiront bien accueillis, inclus et heureux d’être de retour. Cela a été  le cas pendant plusieurs années, alors que j’enseignais au niveau du système scolaire, et c’est encore le cas cette année, alors que j’entame mes fonctions de doyenne associée du programme de Formation des enseignants de l’Université Western.

Une différence cette année tient à ma responsabilité additionnelle, qui consiste à garantir que les enseignantes et enseignants de demain comprennent le contexte élargi au sein duquel ils vont exercer leur métier. J’ai beaucoup réfléchi à ceci tandis que je préparais ma présentation d’orientation ou que je répondais aux questions des médias sur les changements pédagogiques. Je réalise que je ne suis pas seulement en bonne position pour parler en mon nom, mais aussi pour aider à orienter l’avenir professionnel des personnes qui ont choisi notre bien-aimée profession.

Il est donc tout à fait à-propos que ce blogue coïncide avec la sensibilisation à la santé mentale. L’enseignement est une très exigeante profession au niveau des tâches quotidiennes, mais surtout au niveau de la fatigue émotive associée au fait de prendre soin des autres. Comme le disait Parker Palmer, c’est aussi la seule profession qui se retrouve à un carrefour vulnérable entre le public et le personnel. Cette vulnérabilité peut être intensifiée quand des tensions politiques positionnent les enseignants et les écoles comme la « solution » à bien des problèmes de la société.

J’aimerais que vous compreniez qu’en tant qu’enseignantes et enseignants, vous ne pouvez régler les problèmes sous-jacents (p. ex., pauvreté, violence, négligence, racisme, dépression) que vos élèves ont vécus ou continuent de vivre dans leur vie hors de l’école. Par contre, vous pouvez faire une différence dans la période de temps que vous passez ensemble.

Comment?

  1. Prenez soin de votre propre santé mentale et assurez-vous de prendre bien soin de vous afin d’être à votre meilleur chaque jour quand vous êtes avec vos élèves. Ceci peut vous obliger  à délimiter des frontières saines, à manger sainement, à dormir suffisamment et à faire de l’exercice.
  2. Jouez. Lisez pour le plaisir. Passez du temps avec des amis. Quand vous faites ces choses, vos interactions avec vos élèves sont plus joyeuses. Une enseignante ou un enseignant en bonne santé émotionnelle est en excellente position pour aider ses élèves à améliorer leur santé émotionnelle.
  3. Réorientez vos pensées au sujet de vos élèves. Au lieu de demander « qu’est-ce qu’il y a de travers avec cet élève?  », demandez plutôt « À travers quoi cet élève est-il passé? » De quoi cet élève a-t-il besoin de ma part (ou de la part des autres) pour surmonter les expériences ou antécédents personnels qui le confrontent? »
  4. Honorez votre engagement à agir comme un professionnel en position de confiance pour créer une classe sécuritaire, inclusive et respectueuse pour tous les enfants. Utilisez votre jugement professionnel si nécessaire, faites preuve d’intégrité, faites ce qui est dans l'intérêt supérieur des élèves et parfois, prenez la parole quand ils ne sont pas capables de le faire.

Une des choses très agréables que j’ai eu le plaisir de vivre après tant d’années dans l’enseignement, c’est de pouvoir jaser avec d’anciens élèves quand je les revois comme adultes. Ils se souviennent des bons moments que nous avons passés ensemble et  des petites choses folichonnes que je faisais quand nous nous amusions tous à apprendre. L’enseignement est devenu une sérieuse entreprise. Mais peu importe ce que vous faites, n’oubliez pas d’y ajouter un bon brin de plaisir!

Merci.

Kathy

 

Kathy Hibbert, Professeure 

Doyenne associée (Formation des enseignants)

Directrice, Interdisciplinary Centre for Research in Curriculum as a Social Practice
Faculté d’éducation, Université Western

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada