type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Vous pouvez faire une différence dans la période de temps que vous passez ensemble

12 janvier 2019
circle of friends with their arms around their backs looking up smiling

Il y a maintenant 36 ans que je travaille comme enseignante, que je me prépare à accueillir de nouveaux étudiants et à relever de nouveaux défis. Après toutes ces années, il m’arrive encore de me réveiller la nuit avant le premier jour d’école en essayant de me rappeler tout ce que j’ai planifié avant leur arrivée et en espérant qu’ils se sentiront bien accueillis, inclus et heureux d’être de retour. Cela a été  le cas pendant plusieurs années, alors que j’enseignais au niveau du système scolaire, et c’est encore le cas cette année, alors que j’entame mes fonctions de doyenne associée du programme de Formation des enseignants de l’Université Western.

Une différence cette année tient à ma responsabilité additionnelle, qui consiste à garantir que les enseignantes et enseignants de demain comprennent le contexte élargi au sein duquel ils vont exercer leur métier. J’ai beaucoup réfléchi à ceci tandis que je préparais ma présentation d’orientation ou que je répondais aux questions des médias sur les changements pédagogiques. Je réalise que je ne suis pas seulement en bonne position pour parler en mon nom, mais aussi pour aider à orienter l’avenir professionnel des personnes qui ont choisi notre bien-aimée profession.

Il est donc tout à fait à-propos que ce blogue coïncide avec la sensibilisation à la santé mentale. L’enseignement est une très exigeante profession au niveau des tâches quotidiennes, mais surtout au niveau de la fatigue émotive associée au fait de prendre soin des autres. Comme le disait Parker Palmer, c’est aussi la seule profession qui se retrouve à un carrefour vulnérable entre le public et le personnel. Cette vulnérabilité peut être intensifiée quand des tensions politiques positionnent les enseignants et les écoles comme la « solution » à bien des problèmes de la société.

J’aimerais que vous compreniez qu’en tant qu’enseignantes et enseignants, vous ne pouvez régler les problèmes sous-jacents (p. ex., pauvreté, violence, négligence, racisme, dépression) que vos élèves ont vécus ou continuent de vivre dans leur vie hors de l’école. Par contre, vous pouvez faire une différence dans la période de temps que vous passez ensemble.

Comment?

  1. Prenez soin de votre propre santé mentale et assurez-vous de prendre bien soin de vous afin d’être à votre meilleur chaque jour quand vous êtes avec vos élèves. Ceci peut vous obliger  à délimiter des frontières saines, à manger sainement, à dormir suffisamment et à faire de l’exercice.
  2. Jouez. Lisez pour le plaisir. Passez du temps avec des amis. Quand vous faites ces choses, vos interactions avec vos élèves sont plus joyeuses. Une enseignante ou un enseignant en bonne santé émotionnelle est en excellente position pour aider ses élèves à améliorer leur santé émotionnelle.
  3. Réorientez vos pensées au sujet de vos élèves. Au lieu de demander « qu’est-ce qu’il y a de travers avec cet élève?  », demandez plutôt « À travers quoi cet élève est-il passé? » De quoi cet élève a-t-il besoin de ma part (ou de la part des autres) pour surmonter les expériences ou antécédents personnels qui le confrontent? »
  4. Honorez votre engagement à agir comme un professionnel en position de confiance pour créer une classe sécuritaire, inclusive et respectueuse pour tous les enfants. Utilisez votre jugement professionnel si nécessaire, faites preuve d’intégrité, faites ce qui est dans l'intérêt supérieur des élèves et parfois, prenez la parole quand ils ne sont pas capables de le faire.

Une des choses très agréables que j’ai eu le plaisir de vivre après tant d’années dans l’enseignement, c’est de pouvoir jaser avec d’anciens élèves quand je les revois comme adultes. Ils se souviennent des bons moments que nous avons passés ensemble et  des petites choses folichonnes que je faisais quand nous nous amusions tous à apprendre. L’enseignement est devenu une sérieuse entreprise. Mais peu importe ce que vous faites, n’oubliez pas d’y ajouter un bon brin de plaisir!

Merci.

Kathy

 

Kathy Hibbert, Professeure 

Doyenne associée (Formation des enseignants)

Directrice, Interdisciplinary Centre for Research in Curriculum as a Social Practice
Faculté d’éducation, Université Western

POSTES RÉCENTS

Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen
L'image montre trois enfants qui pratiquent la pleine conscience en priant devant leurs professeurs, les yeux fermés.
Les bénéfices de la pleine conscience, et trois pratiques à essayer en classe
[ Article de fond ] Looking for some quick and easy mindfulness activities to do with your students? Check out this article to learn about the many benefits that mindfulness practices can bring to your classroom and tips to integrate them into your daily instruction.
Authored by: Brenna Wyman
Célébrer le Mois de la nutrition
Célébrer le Mois de la nutrition : Activités engageantes de littératie alimentaire
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance de la littératie alimentaire et présente les moyens par lesquels les enseignants peuvent intégrer des activités amusantes liées à la nutrition dans leurs classes.
Authored by: Dr. Melissa Corrente, Kendra Patrick
The PHE Canada Podcast, Episode 3: All Gender Physical and Health Education
Le Balado EPS Canada, Épisode 3 : L’éducation physique et à la santé pour tous les sexes
[ Podcast ] Bienvenue dans le balado d'EPS Canada ! Dans le troisième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Andrea Burrow, consultante en matière d'équité et d'inclusion du Conseil scolaire du...
Authored by: Andrea Barrow