type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Vous souhaitez organiser une semaine du mieux-être dans votre école ?

30 novembre 2023
6 young children smiling. They are lying on the ground with three of them on the backs of the bottom three.

Le bien-être et le mieux-être sont des termes plus ou moins interchangeables : tous deux englobent une vision et une compréhension holistiques de la satisfaction des besoins d'une personne et d'une qualité de vie positive. Les aspects physiques, mentaux, sociaux, économiques et environnementaux de la vie s’influencent mutuellement, d'où l'importance de les prendre tous en compte pour favoriser le mieux-être.  

Chaque automne, la rentrée scolaire présente de nouvelles occasions de se recentrer sur les bonnes habitudes et le mieux-être. Si vous souhaitez soutenir et promouvoir le mieux-être des élèves, du personnel et des membres de la communauté scolaire afin de créer une communauté scolaire saine, nous vous invitons à lire plus loin pour découvrir quelques-unes des initiatives mises en œuvre en cette année scolaire : 


 

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (NL) s'efforce de mieux faire comprendre la notion du mieux-être et l’importance de ce concept, notamment par le biais de la Well-Being Week (du 17 au 23 septembre). 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

L'objectif de cette semaine était de « sensibiliser et de mobiliser les gens pour tenir compte de l’influence des facteurs sociaux sur la santé et la qualité de vie ». 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

Pour promouvoir cet objectif au sein du système scolaire, le ministère de l’Éducation a rassemblé une série d'activités (en français et en anglais), de ressources et d'événements qui soutiennent et promeuvent le bien-être de tous. 


 

Dans le but d'accroître le nombre d'environnements favorables au mieux-être, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a organisé une « Semaine du mieux-être » qui s'est déroulée du 1er au 7 octobre.   

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/download-tools/wellness-week/ 

Au cours de cette semaine, on a encouragé les individus et les groupes de personnes de tous âges à réfléchir à leurs propres choix en matière de bien-être et aux stratégies pour travailler ensemble en vue de promouvoir des environnements favorables au mieux-être : 

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/about/rethink-wellness/  

En outre, il existe un mouvement du mieux-être qui promeut les milieux favorables au mieux-être et leur rôle dans les choix sains et l'accès à un soutien élargi pour le bien-être. Les milieux favorables au mieux-être existent dans toutes les dimensions de notre vie, grâce aux personnes et aux lieux avec lesquels nous interagissons : 


 

Cette année, l'Alliance canadienne des écoles en santé a organisé la « Semaine nationale d’écoles saines » (du 2 au 6 octobre). C'était une occasion d'établir des priorités, de planifier et d'engager la communauté scolaire dans des conversations sur les écoles saines dès le début de l'année. 

Image extraite de : https://www.healthyschoolsalliance.ca/nhsw  

L'Alliance canadienne des écoles en santé propose de merveilleuses activités que les écoles peuvent utiliser pour organiser une « Semaine d’écoles saines », rassemblées et prêtes à l’emploi dans une boîte à outils de planification. Une première étape importante consiste à établir un « comité du mieux-être » dans votre école, chargé de définir les domaines prioritaires, de réfléchir aux moyens de mobiliser les partenaires communautaires et de raffiner votre plan d'action.  


 

La journée « Amène-moi dehors » (AMD) , qui a eu lieu le 18 octobre dernier, a présenté toute une semaine (du 16 au 20 octobre) d'activités, de conférences et de prix pour « encourager les gens à dépasser les murs de la salle de classe ». 

La Journée AMD encourage les éducateurs à emmener leurs élèves à l'extérieur en les sensibilisant aux avantages de l'apprentissage en plein air. Chaque jour de la semaine avait un thème particulier, le jeudi 19 octobre étant consacré à la santé et au bien-être, avec EPS Canada comme partenaire organisationnel. 

Image extraite de : https://takemeoutside.ca/tmoday/  

Consultez le site Web pour obtenir l'enregistrement de deux présentations de conférenciers vedettes et pour des activités fondées sur des thèmes de la santé et du mieux-être que vous pouvez faire avec votre classe, comme la randonnée - course aux trésors d'EPS Canada pour les élèves de la maternelle à la 12e année. 


 

Connectez-vous avec nous dans les médias sociaux pour partager vos propres stratégies pour soutenir le mieux-être dans votre école. 

Ressources : 

POSTES RÉCENTS

Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey