type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Vous souhaitez organiser une semaine du mieux-être dans votre école ?

30 novembre 2023
6 young children smiling. They are lying on the ground with three of them on the backs of the bottom three.

Le bien-être et le mieux-être sont des termes plus ou moins interchangeables : tous deux englobent une vision et une compréhension holistiques de la satisfaction des besoins d'une personne et d'une qualité de vie positive. Les aspects physiques, mentaux, sociaux, économiques et environnementaux de la vie s’influencent mutuellement, d'où l'importance de les prendre tous en compte pour favoriser le mieux-être.  

Chaque automne, la rentrée scolaire présente de nouvelles occasions de se recentrer sur les bonnes habitudes et le mieux-être. Si vous souhaitez soutenir et promouvoir le mieux-être des élèves, du personnel et des membres de la communauté scolaire afin de créer une communauté scolaire saine, nous vous invitons à lire plus loin pour découvrir quelques-unes des initiatives mises en œuvre en cette année scolaire : 


 

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (NL) s'efforce de mieux faire comprendre la notion du mieux-être et l’importance de ce concept, notamment par le biais de la Well-Being Week (du 17 au 23 septembre). 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

L'objectif de cette semaine était de « sensibiliser et de mobiliser les gens pour tenir compte de l’influence des facteurs sociaux sur la santé et la qualité de vie ». 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

Pour promouvoir cet objectif au sein du système scolaire, le ministère de l’Éducation a rassemblé une série d'activités (en français et en anglais), de ressources et d'événements qui soutiennent et promeuvent le bien-être de tous. 


 

Dans le but d'accroître le nombre d'environnements favorables au mieux-être, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a organisé une « Semaine du mieux-être » qui s'est déroulée du 1er au 7 octobre.   

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/download-tools/wellness-week/ 

Au cours de cette semaine, on a encouragé les individus et les groupes de personnes de tous âges à réfléchir à leurs propres choix en matière de bien-être et aux stratégies pour travailler ensemble en vue de promouvoir des environnements favorables au mieux-être : 

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/about/rethink-wellness/  

En outre, il existe un mouvement du mieux-être qui promeut les milieux favorables au mieux-être et leur rôle dans les choix sains et l'accès à un soutien élargi pour le bien-être. Les milieux favorables au mieux-être existent dans toutes les dimensions de notre vie, grâce aux personnes et aux lieux avec lesquels nous interagissons : 


 

Cette année, l'Alliance canadienne des écoles en santé a organisé la « Semaine nationale d’écoles saines » (du 2 au 6 octobre). C'était une occasion d'établir des priorités, de planifier et d'engager la communauté scolaire dans des conversations sur les écoles saines dès le début de l'année. 

Image extraite de : https://www.healthyschoolsalliance.ca/nhsw  

L'Alliance canadienne des écoles en santé propose de merveilleuses activités que les écoles peuvent utiliser pour organiser une « Semaine d’écoles saines », rassemblées et prêtes à l’emploi dans une boîte à outils de planification. Une première étape importante consiste à établir un « comité du mieux-être » dans votre école, chargé de définir les domaines prioritaires, de réfléchir aux moyens de mobiliser les partenaires communautaires et de raffiner votre plan d'action.  


 

La journée « Amène-moi dehors » (AMD) , qui a eu lieu le 18 octobre dernier, a présenté toute une semaine (du 16 au 20 octobre) d'activités, de conférences et de prix pour « encourager les gens à dépasser les murs de la salle de classe ». 

La Journée AMD encourage les éducateurs à emmener leurs élèves à l'extérieur en les sensibilisant aux avantages de l'apprentissage en plein air. Chaque jour de la semaine avait un thème particulier, le jeudi 19 octobre étant consacré à la santé et au bien-être, avec EPS Canada comme partenaire organisationnel. 

Image extraite de : https://takemeoutside.ca/tmoday/  

Consultez le site Web pour obtenir l'enregistrement de deux présentations de conférenciers vedettes et pour des activités fondées sur des thèmes de la santé et du mieux-être que vous pouvez faire avec votre classe, comme la randonnée - course aux trésors d'EPS Canada pour les élèves de la maternelle à la 12e année. 


 

Connectez-vous avec nous dans les médias sociaux pour partager vos propres stratégies pour soutenir le mieux-être dans votre école. 

Ressources : 

POSTES RÉCENTS

wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman
kid catching balloon
Ballons de baudruche : Favoriser le sentiment d’accomplissement, le plaisir et l’émulation dans les cours d’éducation physique
[ Article de fond ] Les ballons de baudruche sont un outil précieux souvent négligé dans le monde de l’éducation physique (EP). Ils sont peu coûteux et restent en l’air bien plus longtemps que la plupart des ballons, ce qui laisse aux élèves le temps de les frapper, de les attraper et d’améliorer leur coordination. Les ballons de baudruche sont également polyvalents et permettent de développer la littératie physique tout en jouant à des jeux stimulants pour les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
Une femme s'engage avec un groupe de personnes dans une bibliothèque, encourageant la discussion et la collaboration entre eux.
Universitaires émergents – Où en sont-ils aujourd’hui?
[ Article de fond ] Depuis 2015, le Conseil de recherches d'EPS Canada récompense des étudiants diplômés en leur décernant la bourse de chercheur émergent pour l'excellence de leur enseignement, de leur recherche et de leur leadership. À l'approche du Forum de recherches 2025, les anciens lauréats ont expliqué comment la bourse a façonné leur carrière, leurs travaux les plus récents dont ils sont fiers, l'intérêt de rester en contact avec le Conseil et les conseils qu'ils donnent aux futurs chercheurs.
Authored by: Martha Gumprich
1 enseignante et 8 élèves derrière elle
L’Expérience Sport pur : Un outil basé sur les valeurs destiné aux éducateurs
[ Article de fond ] Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur L’Expérience Sport pur et sur ce qui a inspiré l’élaboration de cette ressource? L’Expérience Sport pur est une ressource en trois volumes conçue pour les...
Authored by: Sarah Bennett
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell