type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Vous souhaitez organiser une semaine du mieux-être dans votre école ?

30 novembre 2023
6 young children smiling. They are lying on the ground with three of them on the backs of the bottom three.

Le bien-être et le mieux-être sont des termes plus ou moins interchangeables : tous deux englobent une vision et une compréhension holistiques de la satisfaction des besoins d'une personne et d'une qualité de vie positive. Les aspects physiques, mentaux, sociaux, économiques et environnementaux de la vie s’influencent mutuellement, d'où l'importance de les prendre tous en compte pour favoriser le mieux-être.  

Chaque automne, la rentrée scolaire présente de nouvelles occasions de se recentrer sur les bonnes habitudes et le mieux-être. Si vous souhaitez soutenir et promouvoir le mieux-être des élèves, du personnel et des membres de la communauté scolaire afin de créer une communauté scolaire saine, nous vous invitons à lire plus loin pour découvrir quelques-unes des initiatives mises en œuvre en cette année scolaire : 


 

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (NL) s'efforce de mieux faire comprendre la notion du mieux-être et l’importance de ce concept, notamment par le biais de la Well-Being Week (du 17 au 23 septembre). 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

L'objectif de cette semaine était de « sensibiliser et de mobiliser les gens pour tenir compte de l’influence des facteurs sociaux sur la santé et la qualité de vie ». 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

Pour promouvoir cet objectif au sein du système scolaire, le ministère de l’Éducation a rassemblé une série d'activités (en français et en anglais), de ressources et d'événements qui soutiennent et promeuvent le bien-être de tous. 


 

Dans le but d'accroître le nombre d'environnements favorables au mieux-être, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a organisé une « Semaine du mieux-être » qui s'est déroulée du 1er au 7 octobre.   

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/download-tools/wellness-week/ 

Au cours de cette semaine, on a encouragé les individus et les groupes de personnes de tous âges à réfléchir à leurs propres choix en matière de bien-être et aux stratégies pour travailler ensemble en vue de promouvoir des environnements favorables au mieux-être : 

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/about/rethink-wellness/  

En outre, il existe un mouvement du mieux-être qui promeut les milieux favorables au mieux-être et leur rôle dans les choix sains et l'accès à un soutien élargi pour le bien-être. Les milieux favorables au mieux-être existent dans toutes les dimensions de notre vie, grâce aux personnes et aux lieux avec lesquels nous interagissons : 


 

Cette année, l'Alliance canadienne des écoles en santé a organisé la « Semaine nationale d’écoles saines » (du 2 au 6 octobre). C'était une occasion d'établir des priorités, de planifier et d'engager la communauté scolaire dans des conversations sur les écoles saines dès le début de l'année. 

Image extraite de : https://www.healthyschoolsalliance.ca/nhsw  

L'Alliance canadienne des écoles en santé propose de merveilleuses activités que les écoles peuvent utiliser pour organiser une « Semaine d’écoles saines », rassemblées et prêtes à l’emploi dans une boîte à outils de planification. Une première étape importante consiste à établir un « comité du mieux-être » dans votre école, chargé de définir les domaines prioritaires, de réfléchir aux moyens de mobiliser les partenaires communautaires et de raffiner votre plan d'action.  


 

La journée « Amène-moi dehors » (AMD) , qui a eu lieu le 18 octobre dernier, a présenté toute une semaine (du 16 au 20 octobre) d'activités, de conférences et de prix pour « encourager les gens à dépasser les murs de la salle de classe ». 

La Journée AMD encourage les éducateurs à emmener leurs élèves à l'extérieur en les sensibilisant aux avantages de l'apprentissage en plein air. Chaque jour de la semaine avait un thème particulier, le jeudi 19 octobre étant consacré à la santé et au bien-être, avec EPS Canada comme partenaire organisationnel. 

Image extraite de : https://takemeoutside.ca/tmoday/  

Consultez le site Web pour obtenir l'enregistrement de deux présentations de conférenciers vedettes et pour des activités fondées sur des thèmes de la santé et du mieux-être que vous pouvez faire avec votre classe, comme la randonnée - course aux trésors d'EPS Canada pour les élèves de la maternelle à la 12e année. 


 

Connectez-vous avec nous dans les médias sociaux pour partager vos propres stratégies pour soutenir le mieux-être dans votre école. 

Ressources : 

POSTES RÉCENTS

A joyful group of children and adults celebrating their victory after a basketball game, smiling and cheering together.
Reconceptualiser l’éducation physique pour accroître la motivation des élèves : surmonter les obstacles liés aux enseignant·e·s, aux institutions et aux élèves
[ Recherche ] Résumé La santé et le bien être des jeunes demeurent une préoccupation croissante pour les parents et les personnes enseignantes partout au pays. Les comportements sédentaires et les enjeux de santé...
Authored by: Dr. David Chorney, Karly Scott
Le balado d’EPS Canada, saison 2, épisode 1
Le balado d’EPS Canada, Saison 2 – Épisode 1 : Soutenir le bien-être du personnel enseignant à l’Université de Lethbridge
[ Podcast ] Dans le premier épisode de la deuxième saison du balado d’EPS Canada, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge afin d’explorer comment le bien-être est intégré au cœur du programme de formation à l’enseignement.
Authored by: Aaron Stout, Greg Ogilvie, Dawn Burleigh
Two youth moving on running track.
Problématiser et repenser les journées scolaires d’athlétisme au primaire : réimaginer un avenir pour toutes et tous
[ Recherche ] Résumé Les journées d’athlétisme à l’école primaire peuvent constituer une façon agréable de participer à une activité physique en plein air. Malheureusement, ces événements ne sont pas toujours une...
Authored by: Alexandra Stoddart, Sara Schroeter
A person swimming in a clear blue pool, creating ripples in the water.
Swim X : Réduire les inégalités en sécurité aquatique pour les jeunes nouveaux arrivants au Canada
[ Article de fond ] Swim X est un programme de natation dirigé par des jeunes, conçu pour combler une lacune importante dans l’éducation à la sécurité aquatique chez les enfants nouveaux arrivants au Canada. Alors que 80...
Authored by: Xander Christian
A diverse group of children playing and exercising together in a gymnasium setting.
Pas de matériel, pas de problème! Intégrer l’activité physique sans équipement
[ Article de fond ] En tant qu’enseignantes et enseignants en éducation physique, il est courant de se retrouver dans des situations où l’équipement est limité, voire inexistant. De la même façon, les enseignantes et enseignants de classe souhaitent souvent intégrer une activité physique quotidienne à leur routine, mais se heurtent au défi de le faire sans matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons préparé une liste d’activités qui ne nécessitent aucun équipement et qui offrent tout de même une façon amusante et motivante de bouger.
Authored by: Dr. John Byl
a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson