type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Vous souhaitez organiser une semaine du mieux-être dans votre école ?

30 novembre 2023
6 young children smiling. They are lying on the ground with three of them on the backs of the bottom three.

Le bien-être et le mieux-être sont des termes plus ou moins interchangeables : tous deux englobent une vision et une compréhension holistiques de la satisfaction des besoins d'une personne et d'une qualité de vie positive. Les aspects physiques, mentaux, sociaux, économiques et environnementaux de la vie s’influencent mutuellement, d'où l'importance de les prendre tous en compte pour favoriser le mieux-être.  

Chaque automne, la rentrée scolaire présente de nouvelles occasions de se recentrer sur les bonnes habitudes et le mieux-être. Si vous souhaitez soutenir et promouvoir le mieux-être des élèves, du personnel et des membres de la communauté scolaire afin de créer une communauté scolaire saine, nous vous invitons à lire plus loin pour découvrir quelques-unes des initiatives mises en œuvre en cette année scolaire : 


 

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (NL) s'efforce de mieux faire comprendre la notion du mieux-être et l’importance de ce concept, notamment par le biais de la Well-Being Week (du 17 au 23 septembre). 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

L'objectif de cette semaine était de « sensibiliser et de mobiliser les gens pour tenir compte de l’influence des facteurs sociaux sur la santé et la qualité de vie ». 

Image extraite de : https://wellbeingnl.ca/  

Pour promouvoir cet objectif au sein du système scolaire, le ministère de l’Éducation a rassemblé une série d'activités (en français et en anglais), de ressources et d'événements qui soutiennent et promeuvent le bien-être de tous. 


 

Dans le but d'accroître le nombre d'environnements favorables au mieux-être, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a organisé une « Semaine du mieux-être » qui s'est déroulée du 1er au 7 octobre.   

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/download-tools/wellness-week/ 

Au cours de cette semaine, on a encouragé les individus et les groupes de personnes de tous âges à réfléchir à leurs propres choix en matière de bien-être et aux stratégies pour travailler ensemble en vue de promouvoir des environnements favorables au mieux-être : 

Image extraite de : https://www.wellnessnb.ca/about/rethink-wellness/  

En outre, il existe un mouvement du mieux-être qui promeut les milieux favorables au mieux-être et leur rôle dans les choix sains et l'accès à un soutien élargi pour le bien-être. Les milieux favorables au mieux-être existent dans toutes les dimensions de notre vie, grâce aux personnes et aux lieux avec lesquels nous interagissons : 


 

Cette année, l'Alliance canadienne des écoles en santé a organisé la « Semaine nationale d’écoles saines » (du 2 au 6 octobre). C'était une occasion d'établir des priorités, de planifier et d'engager la communauté scolaire dans des conversations sur les écoles saines dès le début de l'année. 

Image extraite de : https://www.healthyschoolsalliance.ca/nhsw  

L'Alliance canadienne des écoles en santé propose de merveilleuses activités que les écoles peuvent utiliser pour organiser une « Semaine d’écoles saines », rassemblées et prêtes à l’emploi dans une boîte à outils de planification. Une première étape importante consiste à établir un « comité du mieux-être » dans votre école, chargé de définir les domaines prioritaires, de réfléchir aux moyens de mobiliser les partenaires communautaires et de raffiner votre plan d'action.  


 

La journée « Amène-moi dehors » (AMD) , qui a eu lieu le 18 octobre dernier, a présenté toute une semaine (du 16 au 20 octobre) d'activités, de conférences et de prix pour « encourager les gens à dépasser les murs de la salle de classe ». 

La Journée AMD encourage les éducateurs à emmener leurs élèves à l'extérieur en les sensibilisant aux avantages de l'apprentissage en plein air. Chaque jour de la semaine avait un thème particulier, le jeudi 19 octobre étant consacré à la santé et au bien-être, avec EPS Canada comme partenaire organisationnel. 

Image extraite de : https://takemeoutside.ca/tmoday/  

Consultez le site Web pour obtenir l'enregistrement de deux présentations de conférenciers vedettes et pour des activités fondées sur des thèmes de la santé et du mieux-être que vous pouvez faire avec votre classe, comme la randonnée - course aux trésors d'EPS Canada pour les élèves de la maternelle à la 12e année. 


 

Connectez-vous avec nous dans les médias sociaux pour partager vos propres stratégies pour soutenir le mieux-être dans votre école. 

Ressources : 

POSTES RÉCENTS

kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
two people doing yoga
Réveille ta flamme : Trouver l’équilibre dans le bien-être du personnel enseignant
[ Article de fond ] Le bien-être des enseignants n’est pas un luxe, c’est essentiel. Dans ce témoignage introspectif, Michelle raconte son parcours personnel, du surmenage à la guérison, marqué par une transformation clé pendant la pandémie qui l’a poussée à ralentir et à prioriser sa propre santé. Forte de ses décennies d’expérience comme enseignante et coach, elle propose des stratégies concrètes comme des micro-pauses, des bilans de bien-être personnalisés et l’établissement de limites pour aider les enseignants à préserver leur énergie et éviter l’épuisement. Inspirée par l’idée qu’on ne peut pas verser à partir d’une tasse vide, cette réflexion invite le personnel enseignant à nourrir leur flamme pour enseigner avec vitalité, présence et intention.
Authored by: Michelle Hillier
A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl