type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Activités spontanées : Série d'hiver

9 janvier 2024
5 children running in the snow.

Ces activités, choisies parmi les activités d'éducation physique du Centre d'apprentissage d'EPS, s'adressent aux enfants de la maternelle à la 12e année et exigent un équipement minimal. Chacune est assortie à des objectifs pédagogiques tels que les habiletés motrices fondamentales, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et les concepts de sécurité. Conçues pour aider les enfants et les jeunes à développer, acquérir et apprendre les quatre compétences en éducation physique, ces activités reposent sur le cadre STEP pour les considérations d'inclusion :

Préparez-vous à participer à ces activités d’hiver spontanées!


 

M-3 : Meneurs de chiens

Équipements : De la neige

Objectif(s) pédagogique(s) : Mettre en pratique les habiletés locomotrices, suivre des instructions, et respecter l’espace vital des autres personnes.

Description de l’activité :

Passez en revue avec vos élèves les repères de mouvements pour la course, le saut à la corde, le saut et le sautillement, car on leur demandera de les exécuter dans la neige.

Expliquez que le traîneau à chiens est un moyen de transport qui aide les gens à se déplacer dans la neige. Les chiens portent un harnais et sont généralement alignés en paires, attachés à un traîneau par une corde. Chaque paire de chiens a pour rôle d'aider le traîneau à avancer le plus rapidement et le plus sûrement possible. Expliquez que le commandement « Mush » est souvent utilisé par le meneur de chiens pour faire avancer les chiens plus rapidement. Les chiens peuvent jouer le rôle de :

       Chien(s) de tête : 1 ou 2 chiens qui guident l'attelage

       Chiens de centre : Ils encouragent et apprennent à devenir des chiens de tête.

       Chiens de barre : Les chiens les plus forts qui gardent le traîneau sur sa piste.

       Chiens de pointe : Ces chiens maintiennent l'organisation de l'attelage dans les virages

Mise en place :

       Les élèves forment un grand cercle.

       Attribuez à chaque élève un rôle au hasard : chien de tête, chien de centre, chien de barre ou chien de pointe. Seul(s) 1 ou 2 élève(s) est(sont) désigné(s) comme chien(s) de tête.

Comment jouer :

       Les élèves marchent sur place tout au long de l'activité.

       Le(s) chien(s) de tête appelle(nt) l'un des trois rôles : chien de pointe, chien de barre ou chien de centre.

       Le(s) chien(s) de tête indique(nt) également comment les élèves doivent se déplacer d'un point à l'autre du cercle (en courant, en sautant à la corde, en sautillant, en marchant en crabe, en galopant, etc.)

       Les élèves peuvent se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou à travers le cercle et prendre la place vacante suivante. L'enseignant ou le moniteur doit définir cette règle. 

       Alternez les rôles de chiens de tête et des autres chiens tout au long de l'activité.

       Ajoutez des défis différents :

       Le(s) chien(s) de tête annonce(nt) « Mush ! », puis choisi(ssen)t un rôle et un mouvement (par exemple, « Mush, chiens de centre, sautez (à la place vacante) ! »). Les chiens de centre courent aussi vite que possible vers un point situé dans le périmètre extérieur de l'aire de jeu, le touchent, retournent à leur point de départ en courant, puis sautent autour du cercle pour prendre la place vacante suivante dans le cercle.

       Le(s) chien(s) de tête peu(ven)t appeler plusieurs rôles à la fois.

À la fin, envisagez de poser aux élèves les questions de réflexion suivantes et demandez-leur d'y répondre selon votre préférence, c'est-à-dire en discutant ensemble ou en petits groupes, en écrivant leurs réponses dans un journal de réflexion ou selon toute autre stratégie de votre choix :

       Quel aspect de cette activité est-ce que tu as trouvé le plus agréable?

       Quel mouvement a été le plus difficile à faire? Pourquoi?


 

4-6: Version modifiée du Jeu de la couverture

Équipements :  5-10 balles/ballons, 3 couvertures/parachutes

Objectif(s) pédagogique(s) :  Participer à un jeu des Inuit et mettre en pratique les capacités de travail d’équipe et de résolution de problèmes.

Description de l’activité : 

Présentez aux élèves le jeu inuit de lancer de couvertures et envisagez de passer cette vidéo : 

Expliquez que les festivals et autres célébrations inuits incluent souvent des jeux de lancer de couverture où les joueurs sont lancés ou rebondissent en l'air à l'aide d'une couverture en peau de phoque ou de morse. On joue plusieurs tours et le joueur qui rebondit le plus haut est déclaré vainqueur. Le lancer de couverture a été créé pour les chasseurs qui se faisaient lancer en l'air pour essayer de voir les animaux sauvages dans les alentours.

Mise en place :

  • Répartissez les élèves en trois groupes. 
  • Fournissez à chaque groupe une couverture, un drap ou un parachute et un ballon.

Comment jouer :

  • Les membres du groupe se répartissent autour de la couverture/le drap, chacun tenant une partie du bord. 
  • Un membre du groupe place la balle sur la couverture et les groupes déterminent un signal pour lancer la balle (par exemple, un membre du groupe l'annonce, tous comptent jusqu’à trois, etc.) 
  • Les groupes s'entraînent à lancer la balle sur la couverture pour voir à quelle hauteur ils peuvent la lancer. Essayez différentes variantes du lancer (par exemple, mettez plusieurs balles sur la couverture et lancez-les vers d’autres membres du groupe qui les attrapent). 
  • Deux groupes peuvent travailler ensemble pour se passer la balle dans les deux sens. Encouragez les élèves à imaginer d'autres variantes du jeu et à y jouer.

À la fin, envisagez de poser aux élèves les questions de réflexion suivantes et demandez-leur d'y répondre selon votre préférence, c'est-à-dire en discutant ensemble ou en petits groupes, en écrivant leurs réponses dans un journal de réflexion ou selon toute autre stratégie de votre choix :

  • En comparant le début et la fin de l’activité, comment est-ce que les techniques du groupe en vue de faire sauter la balle ont changé sur la durée de l’exercice? 
     
  • Quelles stratégies est-ce que votre groupe a employées pour faire sauter la/les balle(s)?


 

7-12: Se promener, parler, et penser dans la poudreuse

Équipements :  De la neige, des bâtons de randonnée (facultatif)

Objectif(s) pédagogique(s) : Mettre en pratique des concepts et des stratégies pour participer d’une manière sécuritaire et bien informée aux activités de plein air en hiver.

Description de l’activité :

Emmenez votre classe à l'extérieur pour une randonnée hivernale dans la cour de l'école, le long d'un sentier local ou aux alentours de l’école. Avant de partir, demandez à vos élèves de lire les articles suivants, que ce soit avec la classe dans son ensemble, en petits groupes, en binômes ou individuellement :

  1.  Guide de survie pour l’hiver au Québec

Au cours de la promenade, les élèves se concentrent sur le moment présent et observent leur environnement, en prêtant une attention particulière à « ce qu'ils entendent, voient, sentent, ressentent et touchent ». Prenez le temps de vous arrêter et de poser les questions suivantes. Encouragez les élèves à partager ou à réfléchir à ce qu'ils ont appris des lectures et/ou à leurs opinions personnelles sur le sujet :

       De quelles façons est-ce qu’on peut être physiquement actifs à l’extérieur pendant les mois d’hiver?

       Quels facteurs faut-il prendre en compte avant de faire de l’activité physique en plein air en hiver?

       Quels sont les bienfaits à la santé de passer du temps à l’extérieur en hiver?

       De quelle façon est-ce que le fait de passer du temps en plein air en hiver contribue au bien-être mental?

       Quels sont les risques qu’on court si on passe trop de temps dehors par un temps extrêmement froid?

       Quels sont les signes et symptômes de gelure et/ou d’hypothermie auxquels il faut faire attention lorsqu’on fait de l’activité physique en plein air durant l’hiver?

       Sur l’histoire du Canada, comment est-ce que les gens et les communautés ont réussi à supporter le climat froid d’hiver?

À la fin, envisagez de poser aux élèves les questions de réflexion suivantes et demandez-leur d'y répondre selon votre préférence, c'est-à-dire en discutant ensemble ou en petits groupes, en écrivant leurs réponses dans un journal de réflexion ou selon toute autre stratégie de votre choix :

       De quelles façons as-tu essayé de te concentrer sur le moment présent durant la randonnée?

       Quel objectif simple est-ce que tu pourrais te fixer pour être physiquement actif à l’extérieur cet hiver (mettre en application la stratégie SMART : fixer un objectif qui est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)?

POSTES RÉCENTS

Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada