type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Activités spontanées : Série d'hiver

9 janvier 2024
5 children running in the snow.

Ces activités, choisies parmi les activités d'éducation physique du Centre d'apprentissage d'EPS, s'adressent aux enfants de la maternelle à la 12e année et exigent un équipement minimal. Chacune est assortie à des objectifs pédagogiques tels que les habiletés motrices fondamentales, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et les concepts de sécurité. Conçues pour aider les enfants et les jeunes à développer, acquérir et apprendre les quatre compétences en éducation physique, ces activités reposent sur le cadre STEP pour les considérations d'inclusion :

Préparez-vous à participer à ces activités d’hiver spontanées!


 

M-3 : Meneurs de chiens

Équipements : De la neige

Objectif(s) pédagogique(s) : Mettre en pratique les habiletés locomotrices, suivre des instructions, et respecter l’espace vital des autres personnes.

Description de l’activité :

Passez en revue avec vos élèves les repères de mouvements pour la course, le saut à la corde, le saut et le sautillement, car on leur demandera de les exécuter dans la neige.

Expliquez que le traîneau à chiens est un moyen de transport qui aide les gens à se déplacer dans la neige. Les chiens portent un harnais et sont généralement alignés en paires, attachés à un traîneau par une corde. Chaque paire de chiens a pour rôle d'aider le traîneau à avancer le plus rapidement et le plus sûrement possible. Expliquez que le commandement « Mush » est souvent utilisé par le meneur de chiens pour faire avancer les chiens plus rapidement. Les chiens peuvent jouer le rôle de :

       Chien(s) de tête : 1 ou 2 chiens qui guident l'attelage

       Chiens de centre : Ils encouragent et apprennent à devenir des chiens de tête.

       Chiens de barre : Les chiens les plus forts qui gardent le traîneau sur sa piste.

       Chiens de pointe : Ces chiens maintiennent l'organisation de l'attelage dans les virages

Mise en place :

       Les élèves forment un grand cercle.

       Attribuez à chaque élève un rôle au hasard : chien de tête, chien de centre, chien de barre ou chien de pointe. Seul(s) 1 ou 2 élève(s) est(sont) désigné(s) comme chien(s) de tête.

Comment jouer :

       Les élèves marchent sur place tout au long de l'activité.

       Le(s) chien(s) de tête appelle(nt) l'un des trois rôles : chien de pointe, chien de barre ou chien de centre.

       Le(s) chien(s) de tête indique(nt) également comment les élèves doivent se déplacer d'un point à l'autre du cercle (en courant, en sautant à la corde, en sautillant, en marchant en crabe, en galopant, etc.)

       Les élèves peuvent se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou à travers le cercle et prendre la place vacante suivante. L'enseignant ou le moniteur doit définir cette règle. 

       Alternez les rôles de chiens de tête et des autres chiens tout au long de l'activité.

       Ajoutez des défis différents :

       Le(s) chien(s) de tête annonce(nt) « Mush ! », puis choisi(ssen)t un rôle et un mouvement (par exemple, « Mush, chiens de centre, sautez (à la place vacante) ! »). Les chiens de centre courent aussi vite que possible vers un point situé dans le périmètre extérieur de l'aire de jeu, le touchent, retournent à leur point de départ en courant, puis sautent autour du cercle pour prendre la place vacante suivante dans le cercle.

       Le(s) chien(s) de tête peu(ven)t appeler plusieurs rôles à la fois.

À la fin, envisagez de poser aux élèves les questions de réflexion suivantes et demandez-leur d'y répondre selon votre préférence, c'est-à-dire en discutant ensemble ou en petits groupes, en écrivant leurs réponses dans un journal de réflexion ou selon toute autre stratégie de votre choix :

       Quel aspect de cette activité est-ce que tu as trouvé le plus agréable?

       Quel mouvement a été le plus difficile à faire? Pourquoi?


 

4-6: Version modifiée du Jeu de la couverture

Équipements :  5-10 balles/ballons, 3 couvertures/parachutes

Objectif(s) pédagogique(s) :  Participer à un jeu des Inuit et mettre en pratique les capacités de travail d’équipe et de résolution de problèmes.

Description de l’activité : 

Présentez aux élèves le jeu inuit de lancer de couvertures et envisagez de passer cette vidéo : 

Expliquez que les festivals et autres célébrations inuits incluent souvent des jeux de lancer de couverture où les joueurs sont lancés ou rebondissent en l'air à l'aide d'une couverture en peau de phoque ou de morse. On joue plusieurs tours et le joueur qui rebondit le plus haut est déclaré vainqueur. Le lancer de couverture a été créé pour les chasseurs qui se faisaient lancer en l'air pour essayer de voir les animaux sauvages dans les alentours.

Mise en place :

  • Répartissez les élèves en trois groupes. 
  • Fournissez à chaque groupe une couverture, un drap ou un parachute et un ballon.

Comment jouer :

  • Les membres du groupe se répartissent autour de la couverture/le drap, chacun tenant une partie du bord. 
  • Un membre du groupe place la balle sur la couverture et les groupes déterminent un signal pour lancer la balle (par exemple, un membre du groupe l'annonce, tous comptent jusqu’à trois, etc.) 
  • Les groupes s'entraînent à lancer la balle sur la couverture pour voir à quelle hauteur ils peuvent la lancer. Essayez différentes variantes du lancer (par exemple, mettez plusieurs balles sur la couverture et lancez-les vers d’autres membres du groupe qui les attrapent). 
  • Deux groupes peuvent travailler ensemble pour se passer la balle dans les deux sens. Encouragez les élèves à imaginer d'autres variantes du jeu et à y jouer.

À la fin, envisagez de poser aux élèves les questions de réflexion suivantes et demandez-leur d'y répondre selon votre préférence, c'est-à-dire en discutant ensemble ou en petits groupes, en écrivant leurs réponses dans un journal de réflexion ou selon toute autre stratégie de votre choix :

  • En comparant le début et la fin de l’activité, comment est-ce que les techniques du groupe en vue de faire sauter la balle ont changé sur la durée de l’exercice? 
     
  • Quelles stratégies est-ce que votre groupe a employées pour faire sauter la/les balle(s)?


 

7-12: Se promener, parler, et penser dans la poudreuse

Équipements :  De la neige, des bâtons de randonnée (facultatif)

Objectif(s) pédagogique(s) : Mettre en pratique des concepts et des stratégies pour participer d’une manière sécuritaire et bien informée aux activités de plein air en hiver.

Description de l’activité :

Emmenez votre classe à l'extérieur pour une randonnée hivernale dans la cour de l'école, le long d'un sentier local ou aux alentours de l’école. Avant de partir, demandez à vos élèves de lire les articles suivants, que ce soit avec la classe dans son ensemble, en petits groupes, en binômes ou individuellement :

  1.  Guide de survie pour l’hiver au Québec

Au cours de la promenade, les élèves se concentrent sur le moment présent et observent leur environnement, en prêtant une attention particulière à « ce qu'ils entendent, voient, sentent, ressentent et touchent ». Prenez le temps de vous arrêter et de poser les questions suivantes. Encouragez les élèves à partager ou à réfléchir à ce qu'ils ont appris des lectures et/ou à leurs opinions personnelles sur le sujet :

       De quelles façons est-ce qu’on peut être physiquement actifs à l’extérieur pendant les mois d’hiver?

       Quels facteurs faut-il prendre en compte avant de faire de l’activité physique en plein air en hiver?

       Quels sont les bienfaits à la santé de passer du temps à l’extérieur en hiver?

       De quelle façon est-ce que le fait de passer du temps en plein air en hiver contribue au bien-être mental?

       Quels sont les risques qu’on court si on passe trop de temps dehors par un temps extrêmement froid?

       Quels sont les signes et symptômes de gelure et/ou d’hypothermie auxquels il faut faire attention lorsqu’on fait de l’activité physique en plein air durant l’hiver?

       Sur l’histoire du Canada, comment est-ce que les gens et les communautés ont réussi à supporter le climat froid d’hiver?

À la fin, envisagez de poser aux élèves les questions de réflexion suivantes et demandez-leur d'y répondre selon votre préférence, c'est-à-dire en discutant ensemble ou en petits groupes, en écrivant leurs réponses dans un journal de réflexion ou selon toute autre stratégie de votre choix :

       De quelles façons as-tu essayé de te concentrer sur le moment présent durant la randonnée?

       Quel objectif simple est-ce que tu pourrais te fixer pour être physiquement actif à l’extérieur cet hiver (mettre en application la stratégie SMART : fixer un objectif qui est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)?

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman