Célébrer le Mois de la nutrition : Activités engageantes de littératie alimentaire
Chaque année au mois de mars on célèbre le Mois de la nutrition au Canada pour sensibiliser les gens à l'importance de faire des choix alimentaires éclairés et d'adopter des habitudes alimentaires saines. Dans le cadre du Mois de la nutrition 2024, nous souhaitons aborder le thème de la littératie alimentaire et proposer plusieurs activités amusantes que vous pouvez faire avec votre classe. Il s'agit d'une excellente occasion pour les écoles et les enseignants de mettre l'accent sur la littératie alimentaire, notamment les liens holistiques avec un mode de vie sain et actif.
Qu'est-ce que la littératie alimentaire ?
Les Compétences canadiennes en éducation physique et à la santé définissent la littératie alimentaire comme « la capacité de s'approvisionner, de comprendre les avantages ou les risques nutritionnels, de préparer et de conserver les aliments et de maintenir ces compétences face à tous les hauts et les bas de la vie. Une bonne maîtrise de l'alimentation est liée à l'amélioration du régime alimentaire, des habitudes et des comportements alimentaires, ainsi qu'à la capacité de gérer l'alimentation et de maintenir la sécurité alimentaire pour soutenir le bien-être holistique d'une personne en fonction de ses besoins potentiels en matière de santé et de la dynamique sociale et culturelle » (Davis, et al, 2023).
Pourquoi se concentrer sur la littératie alimentaire ?
La littératie alimentaire ne se limite pas à une alimentation saine et à une bonne compréhension de la nutrition. Il y a aussi des dimensions de culture, de tradition et de plaisir permettant aux enfants de développer une relation positive avec la nourriture (FraserHealth, 2022). La cuisine est une compétence essentielle importante qui favorise l'estime de soi, la confiance et le sentiment d'accomplissement (Santé Canada, 2019). Les enfants sont plus enclins à essayer une variété de nouveaux aliments s'ils ont participé à la préparation, mais s'ils ne veulent pas essayer, ce n'est pas grave ! La littératie alimentaire s'aligne sur de nombreux programmes d'études provinciaux et territoriaux et peut être incorporée dans d’autres matières que l’EPS telles que les arts du langage, les mathématiques, les sciences, les études sociales et la géographie.
Comment puis-je favoriser un environnement propice à l'acquisition de la littératie alimentaire ?
Lorsque les élèves acquièrent les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour choisir, cultiver, acheter/budgétiser, conserver, préparer et apprécier les aliments qui contribuent le mieux à leur santé, à leur communauté et à leur environnement, ils développent une littératie alimentaire (FraserHealth, 2022). Il existe de nombreuses façons de faire de votre classe un environnement propice à l'acquisition de la littératie alimentaire :
Préparez des repas et collations ensemble et découvrez des recettes !
Il n'est pas nécessaire d'avoir accès à une cuisine pour faire participer vos élèves à une séance d'éducation nutritionnelle. Pour ce qui est du choix de recette, demandez l'avis des élèves et optez pour des recettes simples, interactives et personnalisées. Avant de commencer, lisez et passez en revue la ou les recettes avec la classe, insistez sur l’importance du lavage des mains et discutez des principes de base de la salubrité des aliments et de la prévention de blessures au couteau (anglais uniquement). Vous trouverez ci-dessous des idées simples et savoureuses, mais rappelons qu’il est important de tenir compte des allergies et intolérances alimentaires.
Essayez ces idées de recettes dans votre classe :
- Houmous en sachet
- Pizza aux fruits
- Compote de pommes (anglais)
- Sandwichs aux pommes
- Salade de fruits
- Parfait au yaourt et aux fruits
- Scissor salsa (anglais uniquement)
- Rouleaux de printemps frais
- Roulés à la salade de thon
- Bouchées d’énergie ensoleillées
Introduisez des activités amusantes de littératie alimentaire :
L'une des activités préférées des élèves s'appelle « Devinez l'épice » (ressource en anglais). L'enseignant remplit 10 récipients transparents avec 10 épices étiquetées de 1 à 10. Les élèves reçoivent un feuillet sur lequel ils doivent noter leurs réponses lorsqu'ils regardent et sentent chaque épice. Après avoir dévoilé les réponses, la classe réfléchit à la manière dont chaque épice pourrait être utilisée en cuisine. Vous trouverez ci-dessous d'autres activités que vous pouvez essayer :
- Indices alimentaires (anglais uniquement) – amener les enfants à réfléchir aux types d'aliments, aux régions où les aliments sont cultivés, à la couleur des aliments et à la façon dont les aliments sont consommés.
- Exemples d'indices – (Moins vous entendez d'indices avant de deviner, plus votre équipe reçoit de points)
- Je suis un légume (si vous avez deviné correctement après le premier indice, votre équipe compte 5 points)
- Je pousse sous la terre
- Je peux être jaune, blanc, violet ou vert.
- Vous pouvez m'éplucher couche par couche
- Il existe de nombreuses variétés de légumes : doux, vert, rouge, blanc et espagnol (1 point si votre équipe a entendu les 5 indices).
- L'expérience du ballon et de la levure (anglais uniquement) – Les enfants apprendront tout sur la levure et pourquoi elle est importante dans la préparation d'aliments tels que le pain !
- Catégories de nutrition (anglais uniquement) – faire réfléchir les enfants sur les différents aliments et produits de cuisine
- Sac mystère (anglais uniquement) – inviter les élèves à recourir aux cinq sens afin d’identifier des aliments
Exemples d'apprentissage de la littératie alimentaire (EPS Canada) :
Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé recommandent que les programmes d’études provinciaux et territoriaux commencent à introduire des concepts de littératie alimentaire dès la maternelle afin de renforcer les compétences des élèves en matière de littératie alimentaire dans les dimensions « Bien vivre » et « Environnement et connexions communautaires » du programme (p. 31):
LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : LA MATERNELLE
Acquis : | Repères « je sais » : | |
Bien vivre |
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Environnement et connexions communautaires |
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LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : PREMIÈRE - QUATRIÈME ANNÉE
Acquis : | Repères « je sais » : | |
Croissance et développement humain |
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Bien vivre |
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Environnement et connexions communautaires |
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LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : CINQUIÈME - HUITIÈME ANNÉE
Acquis : | Repères « je sais » : | |
Bien vivre |
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Environnement et connexions communautaires |
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LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : NEUVIÈME - DOUZIÈME ANNÉE/CÉGEP
Acquis : | Repères « je sais » : | |
Bien vivre |
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Environnement et connexions communautaires |
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Si vous cherchez d'autres idées pour intégrer la maîtrise des aliments dans vos cours d'éducation physique et à la santé, nous vous encourageons à explorer la variété d'exemples d’éducation nutritionnelle dans les pages suivantes Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé et le Centre d’apprentissage d’EPS Canada :
Niveau scolaire : M - 3
Niveau scolaire : 4-6
Niveau scolaire : 7-12
Ressources supplémentaires - Consultez ces autres ressources sur la littératie alimentaire :
- Éducation Nutrition
- L’alimentation c’est de la science
- Sustain Ontario
- De la ferme a la cafétéria Canada
- Nourish Nova Scotia (anglais)
- Adventures in Cooking (anglais)
- Bouchées brillantes
- Découvrez les aliments
Références :
Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K., & Gillies, L. (2023). Canadian physical and health education competencies. Ottawa: Physical and Health Education Canada.
FraserHealth. (2022). 5 ways to teach your kids food literacy this summer. Retrieved from https://www.fraserhealth.ca/news/2022/Jun/5-ways-to-teach-your-kids-food-literacy-this-summer#:~:text=Food%20literacy%20means%20having%20the,to%20budget%20for%20food%20shopping
Government of Canada. (2022). Tricks to not get sick: Food safety for kids. Retrieved from https://www.canada.ca/en/health-canada/services/video/tricks-not-get-sick-food-safety-kids.html
Government of Canada. (2020). Hand-washing heros. Retrieved from https://www.canada.ca/en/public-health/services/video/covid-19-hand-washing-heroes.html
Health Canada. (2019). Canada’s dietary guidelines for health professionals and policy makers. Retrieved from https://food-guide.canada.ca/en/guidelines/section-3-importance-food-skills/
North Bay Parry Sound District Health Unit, Public Health Sudbury & Districts, Thunder Bay District Health Unit. (2022). Adventures in Cooking: A Hands-On Cooking Program.