type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Célébrer le Mois de la nutrition : Activités engageantes de littératie alimentaire

26 mars 2024
Célébrer le Mois de la nutrition

Chaque année au mois de mars on célèbre le Mois de la nutrition au Canada pour sensibiliser les gens à l'importance de faire des choix alimentaires éclairés et d'adopter des habitudes alimentaires saines. Dans le cadre du Mois de la nutrition 2024, nous souhaitons aborder le thème de la littératie alimentaire et proposer plusieurs activités amusantes que vous pouvez faire avec votre classe. Il s'agit d'une excellente occasion pour les écoles et les enseignants de mettre l'accent sur la littératie alimentaire, notamment les liens holistiques avec un mode de vie sain et actif.

Qu'est-ce que la littératie alimentaire ?

Les Compétences canadiennes en éducation physique et à la santé définissent la littératie alimentaire comme « la capacité de s'approvisionner, de comprendre les avantages ou les risques nutritionnels, de préparer et de conserver les aliments et de maintenir ces compétences face à tous les hauts et les bas de la vie. Une bonne maîtrise de l'alimentation est liée à l'amélioration du régime alimentaire, des habitudes et des comportements alimentaires, ainsi qu'à la capacité de gérer l'alimentation et de maintenir la sécurité alimentaire pour soutenir le bien-être holistique d'une personne en fonction de ses besoins potentiels en matière de santé et de la dynamique sociale et culturelle » (Davis, et al, 2023).

Pourquoi se concentrer sur la littératie alimentaire ?

La littératie alimentaire ne se limite pas à une alimentation saine et à une bonne compréhension de la nutrition. Il y a aussi des dimensions de culture, de tradition et de plaisir permettant aux enfants de développer une relation positive avec la nourriture (FraserHealth, 2022). La cuisine est une compétence essentielle importante qui favorise l'estime de soi, la confiance et le sentiment d'accomplissement (Santé Canada, 2019). Les enfants sont plus enclins à essayer une variété de nouveaux aliments s'ils ont participé à la préparation, mais s'ils ne veulent pas essayer, ce n'est pas grave ! La littératie alimentaire s'aligne sur de nombreux programmes d'études provinciaux et territoriaux et peut être incorporée dans d’autres matières que l’EPS telles que les arts du langage, les mathématiques, les sciences, les études sociales et la géographie.  

Comment puis-je favoriser un environnement propice à l'acquisition de la littératie alimentaire ?

Lorsque les élèves acquièrent les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour choisir, cultiver, acheter/budgétiser, conserver, préparer et apprécier les aliments qui contribuent le mieux à leur santé, à leur communauté et à leur environnement, ils développent une littératie alimentaire (FraserHealth, 2022). Il existe de nombreuses façons de faire de votre classe un environnement propice à l'acquisition de la littératie alimentaire :

Préparez des repas et collations ensemble et découvrez des recettes ! 

Il n'est pas nécessaire d'avoir accès à une cuisine pour faire participer vos élèves à une séance d'éducation nutritionnelle. Pour ce qui est du choix de recette, demandez l'avis des élèves et optez pour des recettes simples, interactives et personnalisées. Avant de commencer, lisez et passez en revue la ou les recettes avec la classe, insistez sur l’importance du lavage des mains et discutez des principes de base de la salubrité des aliments et de la prévention de blessures au couteau (anglais uniquement). Vous trouverez ci-dessous des idées simples et savoureuses, mais rappelons qu’il est important de tenir compte des allergies et intolérances alimentaires. 

Essayez ces idées de recettes dans votre classe :

Introduisez des activités amusantes de littératie alimentaire :

L'une des activités préférées des élèves s'appelle « Devinez l'épice » (ressource en anglais). L'enseignant remplit 10 récipients transparents avec 10 épices étiquetées de 1 à 10. Les élèves reçoivent un feuillet sur lequel ils doivent noter leurs réponses lorsqu'ils regardent et sentent chaque épice. Après avoir dévoilé les réponses, la classe réfléchit à la manière dont chaque épice pourrait être utilisée en cuisine. Vous trouverez ci-dessous d'autres activités que vous pouvez essayer :

  • Indices alimentaires (anglais uniquement) – amener les enfants à réfléchir aux types d'aliments, aux régions où les aliments sont cultivés, à la couleur des aliments et à la façon dont les aliments sont consommés.
  • Exemples d'indices – (Moins vous entendez d'indices avant de deviner, plus votre équipe reçoit de points)
    • Je suis un légume (si vous avez deviné correctement après le premier indice, votre équipe compte 5 points)
    • Je pousse sous la terre
    • Je peux être jaune, blanc, violet ou vert.
    • Vous pouvez m'éplucher couche par couche 
    • Il existe de nombreuses variétés de légumes : doux, vert, rouge, blanc et espagnol (1 point si votre équipe a entendu les 5 indices).
  • L'expérience du ballon et de la levure (anglais uniquement) – Les enfants apprendront tout sur la levure et pourquoi elle est importante dans la préparation d'aliments tels que le pain !
  • Catégories de nutrition (anglais uniquement) – faire réfléchir les enfants sur les différents aliments et produits de cuisine
  • Sac mystère (anglais uniquement) – inviter les élèves à recourir aux cinq sens afin d’identifier des aliments

Exemples d'apprentissage de la littératie alimentaire (EPS Canada) :

Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé recommandent que les programmes d’études provinciaux et territoriaux commencent à introduire des concepts de littératie alimentaire dès la maternelle afin de renforcer les compétences des élèves en matière de littératie alimentaire dans les dimensions « Bien vivre » et « Environnement et connexions communautaires »  du programme (p. 31):

LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : LA MATERNELLE
  Acquis : Repères « je sais » :
Bien vivre
  • Utiliser de bonnes pratiques d’hygiène personnelle et de manipulation des aliments (p.ex., faire attention autour des aliments chauds et des appareils et ustensiles de cuisson, reconnaître quand il faut faire cuire ou laisser refroidir un aliment, se laver les mains) 
  • Reconnaître les aliments qui sont bons à consommer et en quoi les pratiques alimentaires saines contribuent au bien-être (p.ex., explorer les différentes couleurs, textures, saveurs, tailles, formes, températures, odeurs, origines)
Environnement et connexions communautaires
  • Reconnaître les origines des aliments (p.ex., jardins communautaires ou ménagers, exploitations agricoles commerciales de bétail ou de plantes, usines)
  • Découvrir les coutumes et habitudes alimentaires, les rites et festins du monde entier (p.ex, pemmican, dim sum, lavash, ceebu jën, challa, soupe au poulet)
LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : PREMIÈRE - QUATRIÈME ANNÉE 
  Acquis : Repères « je sais » :
Croissance et développement humain
  • Expliquer comment favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire (p.ex., repos, hydratation, alimentation, vaccins, hygiène, pratiques alimentaires sécuritaires)
  • Explorer les liens entre la nourriture et le bien-être dans les différentes phases de la vie (p.ex., la petite enfance, l’enfance) et reconnaître que la nourriture et l’eau sont des éléments indispensables à la croissance et au développement
Bien vivre
  • Décrire une variété de traditions alimentaires (à savoir : respecter la diversité individuelle, familiale et culturelle) et leur contribution à la santé et au mieux-être
  • Explorer les différents aliments (p.ex., légumineuses, viandes, aliments entiers), leurs bénéfices nutritionnels et où, quand, pourquoi et comment ils sont transformés, entreposés et mangés
  • Exprimer l’importance de respecter les choix alimentaires des autres personnes
  • Exprimer les sentiments associés au partage des espaces avec les autres (p.ex., manger en compagnie d’autres personnes, préparer les aliments, anniversaires, noces, fêtes religieuses, pratiquer des sports)
  • Identifier les activités qui favorisent la santé et le mieux-être, et qui sont personnellement agréables (p.ex., manger ensemble, activités physiques, activités culturelles)
  • Considérer les moyens par lesquels les allergies, les sensibilités alimentaires, la culture et les valeurs ont une incidence sur les choix alimentaires
Environnement et connexions communautaires
  • Reconnaître le symbolisme et la signification des aliments dans le contexte de sa famille et de sa communauté
  • Découvrir des pratiques d’agriculture et de moisson qui respectent l’environnement naturel et examiner les liens avec le territoire au fil du temps
  • Recueillir des ingrédients naturels et les partager (p.ex., légumes, résine d’épinette, sirop d’érable) et apprécier les connaissances des Aînés et des gardiens du savoir sur les aliments sacrés/importants dans la communauté
  • Découvrir la manière dont la nourriture est préparée et transformée, de même que les techniques de production et de conservation des fermes locales (p.ex., la mise en conserve, le séchage ou le fumage de viandes, poissons, fruits et/ou légumes)
LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : CINQUIÈME - HUITIÈME ANNÉE
  Acquis : Repères « je sais » :
Bien vivre
  • Expliquer comment utiliser les tableaux de la valeur nutritive et les listes d’ingrédients sur les étiquettes des aliments pour faire des choix éclairés d’aliments sûrs et sains
  • Faire la distinction entre un budget (p.ex., pour épargner de l’argent) et un plan (p.ex., pour tendre vers un but, pour manger sainement) et décrire les bénéfices de chacun
  • Expliquer de quelle façon et pour quelles raisons les préférences alimentaires peuvent varier d’un contexte à un autre (p.ex., à la maison, au restaurant, à l’école, les collations, partager les mets, rompre le jeûne)
  • Élaborer une ébauche de budget personnel
Environnement et connexions communautaires
  • Sensibiliser la communauté aux questions environnementales ayant une incidence sur la santé et le mieux-être (p.ex., transports, agriculture, souveraineté alimentaire, insécurité alimentaire, consommation de l’énergie)
  • S’initier aux habiletés de survie en prenant part à des activités et des jeux traditionnels (p.ex., construire un abri, tir sur cible)
  • Participer à des activités de bénévolat qui contribuent à la santé environnementale et au mieux-être de l’école ou de la communauté
  • Participer aux activités traditionnelles de la région se déroulant à l’extérieur ou dans la nature
LES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE LITTÉRATIE ALIMENTAIRE : NEUVIÈME - DOUZIÈME ANNÉE/CÉGEP
  Acquis : Repères « je sais » :
Bien vivre
  • Étudier les liens entre la souveraineté alimentaire, les cultures et le bien-être des Métis, des Inuit et des Premières Nations
  • Mettre en pratique les connaissances sur les groupes alimentaires, les macro- et les micro-nutriments dans le contexte de ses habitudes alimentaires personnelles, pour favoriser le bien-être holistique
  • Prendre conscience des éléments qui freinent la souveraineté alimentaire des Métis, des Inuit et des Premières Nations (p.ex., les coûts, les changements climatiques, les lois néocolonialistes)
  • Élaborer des plans nutritionnels pour soi-même et pour les autres à différentes étapes de la vie et en fonction de moyens financiers différents (p.ex., une femme enceinte, un enfant, une personne célibataire) 
Environnement et connexions communautaires
  • Décrire les facteurs non-médicaux ayant une influence sur la gestion de la santé (p.ex., éducation, sécurité, conciliation travail-vie personnelle, emploi, revenu, sécurité alimentaire et du logement, équité)
  • Appréhender l’incidence des changements climatiques sur la disponibilité des aliments, de même que leurs répercussions sur la santé et le mieux-être communautaire (p.ex., canicules, sécheresses et évènements météorologiques extrêmes, prolongation de la saison de croissance des cultures, hausse des prix)
  • Enquêter sur les effets des déterminants sociaux de la santé et du mieux-être
  • S’informer sur le rythme du changement en ce qui a trait aux questions d’injustice sociale ou de changement climatique ainsi que les répercussions sur le bien-être (p.ex., les déchets plastiques, les énergies non conventionnelles, le gaspillage alimentaire, les femmes autochtones portées disparues ou assassinées)

Si vous cherchez d'autres idées pour intégrer la maîtrise des aliments dans vos cours d'éducation physique et à la santé, nous vous encourageons à explorer la variété d'exemples d’éducation nutritionnelle dans les pages suivantes Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé et le Centre d’apprentissage d’EPS Canada :

Niveau scolaire : M - 3
Niveau scolaire : 4-6
Niveau scolaire : 7-12

Ressources supplémentaires - Consultez ces autres ressources sur la littératie alimentaire :


Références :

Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K., & Gillies, L. (2023). Canadian physical and health education competencies. Ottawa: Physical and Health Education Canada.

FraserHealth. (2022). 5 ways to teach your kids food literacy this summer. Retrieved from https://www.fraserhealth.ca/news/2022/Jun/5-ways-to-teach-your-kids-food-literacy-this-summer#:~:text=Food%20literacy%20means%20having%20the,to%20budget%20for%20food%20shopping 

Government of Canada. (2022). Tricks to not get sick: Food safety for kids. Retrieved from https://www.canada.ca/en/health-canada/services/video/tricks-not-get-sick-food-safety-kids.html

Government of Canada. (2020). Hand-washing heros. Retrieved from https://www.canada.ca/en/public-health/services/video/covid-19-hand-washing-heroes.html 

Health Canada. (2019). Canada’s dietary guidelines for health professionals and policy makers. Retrieved from https://food-guide.canada.ca/en/guidelines/section-3-importance-food-skills/ 

North Bay Parry Sound District Health Unit, Public Health Sudbury & Districts, Thunder Bay District Health Unit. (2022). Adventures in Cooking: A Hands-On Cooking Program.
 

POSTES RÉCENTS

Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin