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Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence

13 mai 2025
RSJ logo

« L’adolescence est une période de croissance et de changement profonds, et peu de forces ont plus d’influence sur cette période que les pairs – en particulier dans l’environnement dynamique que sont les écoles. » Dans les environnements d’apprentissage de l’éducation à la santé (ES), les élèves ont besoin de voir la pertinence et le sens de leur éducation et de s’y reconnaître. Lorsqu’ils se sentent valorisés, pris en compte, accueillis et considérés comme des membres à part entière de leur environnement d’apprentissage unique, les divers intérêts et besoins des élèves peuvent satisfaits plus efficacement (Davis et coll., 2023). En adoptant une approche d’apprentissage centrée sur l’élève dans le cadre de l’ES, celui-ci se voit offrir la possibilité de participer au processus et de se l’approprier, ce qui favorise le développement des aptitudes de vie et des compétences nécessaires pour préserver sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. 

Dans l’ensemble, les programmes d’éducation à la santé en milieu scolaire par les pairs se sont révélés très efficaces pour améliorer les connaissances en matière de santé et promouvoir des comportements plus sains chez les jeunes (Blackemore et coll., 2012). Dans ce numéro de mise en lumière de la communauté du Journal EPS, nous nous entretenons avec les responsables d’un programme novateur et transformateur en Nouvelle-Écosse, Relations Saines pour les Jeunes (RSJ), qui a fait figure de champion grâce à l’adoption et à l’utilisation efficace d’un apprentissage centré sur l’élève et d’une approche axée sur les jeunes pour éduquer les élèves du secondaire sur les relations saines et la prévention de la violence.  

Qu’est-ce que RSJ?   

Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme scolaire de prévention de la violence qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développée par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ s’associe à des écoles secondaires dans toute la Nouvelle-Écosse pour engager les élèves dans des conversations essentielles sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences et une compréhension essentielles pour favoriser des relations saines. En mettant l’accent sur un apprentissage centré sur l’élève et sur la prévention de la violence dans une optique de diversité, RSJ prépare les élèves à l’acquisition de compétences cruciales afin de vivre des relations saines, grâce à une approche tenant compte des traumatismes. 

Comment le programme Relations Saines pour les Jeunes est-il élaboré? Quels types d’activités et d’occasions d’apprentissage sont proposés aux jeunes?  

«  Il est essentiel que chaque école le fasse. C'est très important pour la prévention. » - Enseignante, Healthy Living 9 (interview, 2023)

Dans le cadre de ce programme novateur, les élèves de 11e et 12e année reçoivent une formation d’animateur pour mener une série de douze séances d’une heure pour les élèves de 9e année, en collaboration avec leur enseignant en modes de vie sains (éducation à la santé).  

  • Session 1 : Relations saines pour les jeunes 

  • Session 2 : Relation avec soi-même 

  • Session 3 : Relations interpersonnelles 

  • Session 4 : Consentement et limites personnelles 

  • Session 5 : Communication et résolution des conflits 

  • Session 6 : Diversité, inclusion et privilèges 

  • Session 7 : Identité et expression de soi 

  • Session 8 : Normes et stéréotypes de genre 

  • Session 9 : Médias sociaux et relations 

  • Session 10 : Drogues, alcool et décisions 

  • Session 11 : Pouvoir et violence 

  • Session 12 : Où en sommes-nous aujourd’hui? 

Ces sessions permettent aux jeunes d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles (par exemple, sur le consentement, les limites personnelles, la résolution des conflits, la navigation des relations saines en ligne, etc.) pour favoriser et maintenir des relations saines, ce qui permet ainsi de réduire efficacement le risque de violence. Cette approche permet non seulement aux élèves plus âgés de devenir des acteurs pour le changement, mais aussi d’offrir à leurs camarades plus jeunes des environnements d’apprentissage favorables et plus sûrs.  

RSJ privilégie une formation solide pour les jeunes animateurs en organisant une session d’une journée au début du programme. Le programme apporte également un soutien continu aux jeunes animateurs et aux enseignants à la santé pendant toute sa durée, grâce à des contrôles réguliers. Les animateurs des 11e et 12e années acquièrent ainsi des compétences essentielles en matière de leadership, d’animation et de réflexion critique, qu’ils utilisent pour renforcer leur contribution dans la classe et au-delà de celle-ci.  

« Grâce à RSJ, j'ai appris à mieux connaître les relations dans ma propre vie et à communiquer avec les gens d'une manière saine. » - Animatrice jeunesse, fille cisgenre (réponse au sondage post-programme, 2023)

Les participants au programme RSJ font systématiquement état d’une confiance accrue en matière de prise de parole en public et de leadership, d’une meilleure sensibilisation aux questions relatives à la jeunesse, d’une amélioration des relations personnelles et d’une participation active à des initiatives sociales. En mettant l’accent sur l’apprentissage par la collaboration, RSJ contribue à façonner la culture des écoles et à construire une communauté scolaire saine et connectée.

high school students high-fiving

L’impact sur les élèves, les enseignantss à la santé et les communautés scolaires de Relations Saines pour les Jeunes est inestimable. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours? 

L’approche « d’un jeune à l’autre » du programme RSJ est l’un de ses atouts les plus majeurs. Depuis son lancement en 2006, RSJ a eu un impact significatif dans 24 écoles de la Nouvelle-Écosse, en formant environ 500 jeunes animateurs et en offrant des bénéfices à environ 1 500 élèves de 9e année.  

« J'ai trouvé due la partie où les animateurs de RSJ communiquaient avec nous était la plus significative. Parfois, les gens ont simplement besoin de parler à quelqu'un. » Élève de 9e année, fille cisgenre (réponse au sondage post-programme, 2023)

En reconnaissance de son succès, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse se sont engagés à fournir des fonds supplémentaires pour accroître la portée du programme RSJ. Cet investissement substantiel, d’un montant total de 2,5 millions de dollars, permettra à RSJ de rejoindre encore davantage d’écoles et d’élèves, en se focalisant sur quelque 76 écoles secondaires accueillant des élèves de 9e année dans toute la province. Plus important encore, ce financement garantit qu’il n’y aura aucun coût pour les écoles, les animateurs ou les participants impliqués dans le programme. 

Compte tenu de la complexité du traitement de la prévention de la violence dans le cadre de l’éducation à la santé, qu’est-ce qui motive le choix du programme Relations Saines pour les Jeunes d’adopter une approche dirigée et facilitée par les jeunes en vue de favoriser la compréhension et l’établissement de relations saines? 

« RSJ a améloiré mes connaissances sur tous les sujets abordés lors des sessions, ce qui a fait de moi une meilleure personne en général. » - Animatrice jeunesse, garçon cisgenre (réponse au sondage post-programme, 2023)

La force de la communication entre jeunes est inégalée; ils peuvent s’exprimer directement et authentiquement dans des termes qui leur sont familiers, à partir d’expériences culturelles partagées, qui se trouvent dynamisées par l’absence de contrôle social et de hiérarchie (Dodd et coll., 2022; Stine Kjaer Wehner et coll., 2022).  De plus en plus de données probantes indiquent que les programmes d’éducation à la santé menés par les pairs sont efficaces pour les raisons suivantes : 

  • Les jeunes préfèrent demander de l’aide en matière de santé et de bien-être à leurs amis plutôt qu’à des enseignants ou à des adultes (Lam et coll., 2014), et considèrent souvent leurs pairs plus âgés comme des modèles (Johnson et coll., 2015), 

  • Les pairs sont souvent perçus comme des individus accessibles, ce qui les rend plus faciles à approcher que les enseignants (Winterton et coll., 2020).  

  • Le concept de « pairitude » (le partage des expériences, des préoccupations et de la crédibilité) permet aux jeunes de communiquer efficacement sur les questions de santé d’une manière qui les rapproche profondément les uns des autres (Widnall et coll., 2024).  

  • Pour les jeunes élèves, les pairs plus âgés sont considérés comme des sources fiables de conseils (Widnall et coll., 2024).  

  • Les sessions animées par des jeunes sur des questions sociales se sont avérées plus efficaces que celles animées par des professionnels, car les participants trouvent ces discussions beaucoup plus engageantes et pertinentes (Widnall et coll., 2024).  

  • La facilitation par les pairs démantèle activement les déséquilibres de pouvoir (Gafney, 2012).  

  • Les programmes menés par les jeunes sont très bénéfiques pour les animateurs, qui reçoivent une formation approfondie et le soutien des enseignants et des coordinateurs, ainsi qu’une formation sur site adaptée qui améliore leurs connaissances, leurs attitudes et leurs habiletés liées à la promotion de la santé (Cramer et coll., 2015). 

  • Les jeunes préfèrent demander de l’aide en matière de santé et de bien-être à leurs amis plutôt qu’à des enseignants ou à des adultes (Lam et coll., 2014), et considèrent souvent leurs pairs plus âgés comme des modèles (Johnson et coll., 2015), 

  • Les pairs sont souvent perçus comme des individus accessibles, ce qui les rend plus faciles à approcher que les enseignants (Winterton et coll., 2020).  

  • Le concept de « pairitude » (le partage des expériences, des préoccupations et de la crédibilité) permet aux jeunes de communiquer efficacement sur les questions de santé d’une manière qui les rapproche profondément les uns des autres (Widnall et coll., 2024).  

  • Pour les jeunes élèves, les pairs plus âgés sont considérés comme des sources fiables de conseils (Widnall et coll., 2024).  

  • Les sessions animées par des jeunes sur des questions sociales se sont avérées plus efficaces que celles animées par des professionnels, car les participants trouvent ces discussions beaucoup plus engageantes et pertinentes (Widnall et coll., 2024).  

  • La facilitation par les pairs démantèle activement les déséquilibres de pouvoir (Gafney, 2012).  

Les programmes menés par les jeunes sont très bénéfiques pour les animateurs, qui reçoivent une formation approfondie et le soutien des enseignants et des coordinateurs, ainsi qu’une formation sur site adaptée qui améliore leurs connaissances, leurs attitudes et leurs habiletés liées à la promotion de la santé (Cramer et coll., 2015). 

Quels sont les moyens utilisés par Relations Saines pour les Jeunes pour surmonter les difficultés et/ou les obstacles auxquels les jeunes peuvent être confrontés en ce qui a trait à l’accès à l’éducation complète à la santé? 

« L'approche de l'éducation par les pairs fait tomber les barrières et crée un lien entre les élèves plus jeunes et plus âgés. » - Enseignant, Healthy Living 9 (réponse au sondage post-programme, 2023)

Dans le paysage social actuel en constante évolution, il est plus important que jamais de donner aux jeunes les moyens de naviguer leurs relations interpersonnelles complexes. RSJ répond à ce besoin grâce à une approche proactive, qui utilise un cadre scolaire complet d’éducation à la santé pour intégrer de manière transparente l’éducation et la sensibilisation à la santé et aux relations à la vie des adolescents. 

En mettant l’accent sur un cadre inclusif et fondé sur les forces, le programme RSJ donne aux élèves les moyens de reconnaître et de combattre les différentes formes de violence, telles que le sexisme, le racisme, le capacitisme, l’homophobie et la transphobie. Depuis son lancement en 2006, RSJ a été constamment évalué, adapté et actualisé par l’AWRCSASA en réponse aux besoins de ses participants. L’une des principales caractéristiques du programme est l’engagement de ses intervenants à créer un sentiment de cohésion et d’appartenance au sein des communautés scolaires. Les jeunes enseignants représentent des groupes démographiques divers, ce qui permet à tous les élèves de se reconnaître dans le programme. Cette diversité favorise non seulement le sentiment d’appartenance, mais aussi la cohésion sociale entre les élèves. 

« Le programme RSJ a un impact sur la culture scolaire. [Il] permet d'améliorer les connaissances sur la violence sexiste, les limites, le consentement et la violence dans les relations. [RSJ] met en évidence le concept de violence fondée sur le genre. [Il y a une] certaine attente à chaque année vis-à-vis du programme dans le cadre de la classe sur les modes de vie sains. Le programme fait désormais partie intégrante de la trame de l'école. » - Enseignant, Healthy Living 9 (réponse au sondage post-programme, 2023)

« Voir les progrès et la croissance des enfants chaque session a étè très significatif. » - Animatrice jeunesse, fille cisgenre (réponse au sondage post-programme, 2023) 

En outre, chaque année, le programme RSJ fait l’objet d’une évaluation rigoureuse afin de mesurer son efficacité et de maintenir la pertinence de son contenu pour les jeunes. Selon des évaluations externes, le programme montre son impact : près de deux tiers des participants et la quasi-totalité des animateurs jeunesse font état de changements de comportement positifs à la suite de leur participation à RSJ. Ainsi, 77 % des animateurs jeunesse et 49 % des participants estiment que leurs écoles sont devenues des environnements plus sûrs grâce à l’influence du programme. Ces résultats soulignent que le programme a réussi à fournir des connaissances essentielles sur les relations saines contre malsaines, le consentement et l’identité de genre. 

Quelles sont les prochaines étapes du programme Relations Saines pour les Jeunes? Et comment imaginez-vous l’avenir de l’éducation à la santé au Canada? 

L’efficacité du programme RSJ a été reconnue aux niveaux tant provincial que national. Des récompenses telles que le Prix du ministre pour le leadership en prévention du crime de 2013 et la reconnaissance de la Stratégie néo-écossaise à l’intention des enfants et des jeunes témoignent de l’engagement du programme en faveur de l’excellence dans la promotion de relations saines. En outre, l’appui d’organismes tels que l’Agence de santé publique du Canada, la Commission des pertes massives et le Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse confirme l’impact de programme RSJ en ce qui a trait à la promotion de communautés scolaires plus sûres et plus inclusives. Au fur et à mesure que le programme évolue, les intervenants de RSJ continuent à s’engager à intégrer dans son cadre les voix des jeunes, les commentaires des enseignants et les questions émergentes. En actualisant le programme à chaque année, le personnel s’assure que son contenu reste adapté aux expériences et aux défis de la vie réelle auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui.

« J'ai trouvé que chaque leçon était significative en elle-même et qu'on nous apprenait beaucoup de choses précieuses. » - Élève de 9e année, garçon cisgenre (réponse au sondage post-programme, 2023) 

Le soutien continu des partenaires communautaires, des écoles et des organisations est essentiel pour que RSJ puisse atteindre son objectif d’éradication de la violence à l’égard des femmes et des filles, et contribuer ainsi à un avenir plus sûr et plus inclusif pour tous les Néo-Écossais. L’appel à l’action est clair : davantage d’écoles, d’universités et d’organisations de services sociaux sont encouragées à rejoindre le mouvement, à défendre l’égalité des sexes et à investir dans des programmes d’ES complets qui éduquent et responsabilisent les jeunes vis-à-vis de l’importance des relations saines. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur fondé sur le respect et la compréhension pour tous.  

« Savoir que je faisais une difference dans les relations présentes et futures des jeunes en les informant sur des éléments importants, y compris le consentement, les relations saines et non saines, et le traitement des personnes avec égalité » - Animatrice jeunesse, fille cisgenre (réponse au sondage post-programme, 2023) 

Comment les enseignants de l’enseignement supérieur peuvent-ils connecter avec Relations Saines pour les Jeunes ou s’y impliquer, afin de créer des occasions d’apprentissage durables et précieuses pour leurs élèves du secondaire et leur communauté scolaire? 

Comme le programme RSJ étend sa portée dans les écoles de la Nouvelle-Écosse, nous invitons les enseignants en modes de vie sains de la Nouvelle-Écosse qui ont des élèves de la 9e à la 12e année à saisir cette occasion de faire partie d’une initiative qui change des vies. 
 
Si vous êtes un enseignant en ES dans d’autres régions du Canada et que vous envisagez d’intégrer des animateurs jeunesse dans votre école.      

Voici quelques conseils de nos coordinateurs régionaux du programme RSJ :   

  1. Impliquez autant d’animateurs jeunesse que possible : ainsi, chaque élève manque moins de cours. 
  2. Jouez beaucoup, surtout si ces jeux font bouger les élèves : quel que soit l’âge des animateurs jeunesse ou leur maturité, ils adorent toujours jouer, et cela aide à renforcer leur esprit d’équipe! 

  3. Prévoyez toujours des collations lors des sessions de formation ou des réunions avec les animateurs jeunesse : qui n’aime pas les craquelins Goldfish? 

  4. Essayez de rester pertinent : même si vous êtes d’une génération différente, apprenez ce qui est important pour les élèves, quels médias sociaux ils utilisent, quelle musique ils écoutent, etc. 

  5. Si vous êtes un animateur jeunesse travaillant avec des jeunes, assurez-vous d’avoir quelques méthodes éprouvées pour attirer leur attention. Il est également utile d’avoir en tête quelques activités brise-glace ou jeux rapides que vous pouvez organiser spontanément, lorsque vous sentez que la classe a besoin d’une pause ou de se recentrer. 

  6. Soyez ouvert : sans divulguer beaucoup de détails personnels, ayez des conversations ouvertes avec les élèves et laissez-les voir qui vous êtes en tant que personne (et pas seulement en tant qu’adulte ou autre figure d’autorité). 

  7. Soyez flexible : si la leçon ou l’activité que vous avez planifiée ne fonctionne pas, adaptez-vous autant que possible aux besoins des élèves ce jour-là. 

  8. Essayez de trouver un équilibre entre les moments propices à l’apprentissage (un élève pose une question hors sujet mais importante) et les moments où vous vous plongez dans des sujets complexes (lorsque votre réponse à cette question déclenche une discussion de 20 minutes en classe). 

  9. Amusez-vous bien! 

Consultez les ressources complémentaires suivantes : 

Ressources d’apprentissage centrées sur l’élève d’EPS Canada :  

Références 

Blakemore SJ, Robbins TW. Decision-making in the adolescent brain. Nat Neurosci. 2012; 15(9):1184–91. https://doi.org/10.1038/nn.3177 PMID: 22929913 
  
Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K., & Gillies, L. (2023). Canadian physical and health education competencies. Ottawa: Physical and Health Education Canada. 
 
Lam CB, McHale SM, Crouter AC. Time with peers from middle childhood to late adolescence: developmental course and adjustment correlates. Child Dev. 2014; 85(4):1677–93. https://doi.org/10.1111/cdev.12235 PMID: 24673293 
  
Cramer, E. P., Ross, A. I., McLeod, D. A., & Jones, R. (2015). The Impact on Peer Facilitators of Facilitating a School-Based Healthy Relationship Program for Teens. School Social Work Journal, 40(1), 23–41. 
  
Dodd, S., Widnall, E., Russell, A.E. et al. School-based peer education interventions to improve health: a global systematic review of effectiveness. BMC Public Health 22, 2247 (2022). https://doi.org/10.1186/s12889-022-14688-3 
  
Gafney, L. (2012). Peer-Led Team Learning: Evaluation, dissemination and institutionalization. Online: http://pltlis.org/wp-content/uploads/2012/10/Evaluation-Gafney-II-Dissemination-plus.pdf 
  
James, M. H., Porter, J. E., Kattel, S., Prokopiv, V., & Hopwood, P. (2022). Peer Educators in the Facilitation of Sexuality and Respectful Relationship Education for People with an Intellectual Disability: A Scoping Review and Narrative Synthesis. Sexuality and Disability, 40(3), 487–502. https://doi.org/10.1007/s11195-022-09740-4 
  
Sherman, A., Balthazar, M., Kim, S., Carroll, L., Casseus, K., & Febres-Cordero, S. (2023). Peer facilitation: Accelerating individual, community, and societal change. Advances in Peer-Led Learning, 3, 18-33. Online at https://doi.org/10.54935/apll2023-01-03-18 
  
Stine Kjær Wehner, Tine Tjørnhøj-Thomsen, Camilla Thørring Bonnesen, Katrine Rich Madsen, Marie Pil Jensen, Rikke Fredenslund Krølner, Peer mentors’ role in school-based health promotion: qualitative findings from the Young & Active study, Health Promotion International, Volume 37, Issue 2, April 2022, daab089, https://doi.org/10.1093/heapro/daab089 
  
Widnall, E., Dodd, S., Russell, A. E., Curtin, E., Simmonds, R., Limmer, M., Kidger, J., & Matlala, S. F. (2024). Mechanisms of school-based peer education interventions to improve young people’s health literacy or health behaviours: A realist-informed systematic review. PloS One, 19(5), e0302431-. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0302431 
  
Wyman PA, Brown CH, LoMurray M, Schmeelk-Cone K, Petrova M, Yu Q, et al. An outcome evaluation of the Sources of Strength suicide prevention program delivered by adolescent peer leaders in high schools. Am J Public Health. 2010; 100(9):1653–61. https://doi.org/10.2105/AJPH.2009.190025 PMID: 20634440 

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