type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS

21 novembre 2024
une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur

Deux programmes de formation des enseignants, l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, ont collaboré dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation en plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Le partenariat entre les deux institutions a été financé en 2019 de la part de NOTED (Norwegian Partnership Program for International Teacher Education/Programme de partenariat norvégien pour la formation internationale des enseignants) afin d’accroître les possibilités d’échanges étudiants internationaux, de collaborer sur la recherche universitaire et de renforcer les partenariats internationaux.  L’un des points forts de ce partenariat est la relation solide qui a été établie entre les institutions. Cette relation a permis aux étudiants de premier cycle ou aux enseignants en formation initiale d’échanger plus facilement, aux membres du personnel et du corps enseignant de se familiariser avec les différents contextes internationaux, et a créé un espace pour les idées pédagogiques novatrices et la réflexion sur l’avenir. Une série de trois articles portant sur le partenariat sur l’éducation en plein air est rédigée par trois formateurs d’enseignants : Torbjørn Lundhaug (HVL, premier article), Helga Aadland (HVL, deuxième article), et Shannon Kell (MRU, troisième article). Les articles sont utiles à toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’EPS, car ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en dépassant nos propres frontières, mais que nous avons aussi des similitudes. Cet apprentissage demande souvent du travail et de l’engagement, mais il a des retombées fantastiques en termes de perfectionnement professionnel, de pratique et de pédagogie, de philosophies de l’apprentissage et de l’enseignement, et d’amitiés. Cet article est le deuxième d’une série de trois et raconte l’histoire de l’inclusion et de la diversité dans la formation des enseignants. Cliquez ici pour lire le premier article.

L’importance d’une instruction en EPS adaptée à la formation des enseignants

L’éducation primaire et secondaire inférieure (c.-à-d. niveaux 1 à 10) en Norvège est fondée sur le principe d’une école unifiée qui offre une formation égale et adaptée à tous les élèves, y compris les enfants avec des handicaps. Le programme de base de la Norvège décrit la manière dont les enseignants doivent mettre en place un environnement inclusif que favorise la santé, le bien-être et l’apprentissage pour tous. Un environnement d’apprentissage bienveillant et solidaire est la base d’une culture positive où les élèves sont encouragés et stimulés à se développer sur les plans académique et social. Le programme de base insiste sur le fait que les enseignants doivent créer un environnement d’apprentissage inclusif et motivant, où la diversité doit être reconnue comme une ressource. Les élèves apprennent à respecter la singularité et à comprendre que chacun a sa place dans la communauté scolaire.

Devenir un enseignant est une grande responsabilité. Beaucoup d’enseignants en formation initiale n’ont pas obtenu une expérience pratique suffisante de coordination de l’enseignement et de la mise en œuvre de mesures de soutien appropriées (p. ex., mesures d’adaptation et modifications) dans leurs classes pour les élèves présentant toutes les aptitudes et tous les besoins.  Ce sentiment est également partagé par les enseignants en formation du programme de formation en enseignement de l’UMR. En discutant de la manière dont chacun aborde cette question, nous avons jugé utile de partager un exemple du programme de formation en enseignement de l’USAN au campus Stord.

Projet semestriel : une journée activité extérieure

Pour combler cette lacune dans la formation des enseignants, l’USAN a mis au point un projet semestriel visant à fournir aux enseignants en formation une expérience plus pratique pour répondre et soutenir les élèves souffrant de divers handicaps, comme la planification d’actions visant à faciliter la participation et la réussite des activités (c.-à-d. les activités physiques et les jeux en plein air). Les enseignants en formation qui ont participé en étaient à leur deuxième année de formation. La tâche qui leur a été confiée consistait à créer une journée d’activités en plein air sur le campus pour des élèves de toutes les aptitudes. Les organisations professionnelles et les écoles ont été invitées à participer à la journée d’activités en plein air. Nous avons reçu une réponse extrêmement positive de la part de 104 participants aux aptitudes diverses, âgés de 6 à 70 ans, qui avaient l’intention d’y participer.

Au cours de la phase de planification, les étudiants ont utilisé ce qu’ils avaient appris dans l’enseignement théorique, ont cherché de nouvelles théories liées aux activités diverses et inclusives, et ont discuté des activités qui pourraient convenir aux participants. Ils se sont concentrés sur la manière dont chaque activité pouvait être adaptée aux participants souffrant de handicaps physiques (c.-à-d. pouvant affecter la mobilité, la dextérité ou l’endurance d’un individu) et utilisant une aide à la mobilité (p. ex., un fauteuil roulant), de handicaps sensoriels (c.-à-d. qui affectent un ou plusieurs sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût ou la perception spatiale), comme les personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, les troubles du développement (c.-à-d. troubles du spectre autistique [TSA], syndrome de Down, etc.) et les troubles du comportement (trouble oppositionnel avec provocation [TOP], trouble des conduites [TC] et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité [TDAH]) (EPS Canada, 2023). La planification de programme des enseignants en formation a abouti à la rédaction d’un livret qui décrivait chaque activité et comprenait des suggestions d’adaptation (c.-à-d. des mesures d’adaptation et des modifications).

En outre, les travaux pratiques de ce projet ont consisté à créer des invitations, des cartes de participation, des certificats, à commander des médailles, à fournir de la nourriture et des boissons, à faire de la publicité pour l’événement, à trouver du matériel pour les activités et des locaux sur le campus pour servir le repas, à solliciter des commanditaires, à préparer des échauffements, à rédiger des discours d’ouverture et de clôture et à communiquer avec la presse. L’ensemble du processus, du début à la fin, a permis aux enseignants en formation de découvrir comment l’organisation d’un événement nécessite une planification proactive afin de garantir que l’accessibilité est possible et amusante.

Les étudiants disposaient d’un terrain de soccer sur le campus, du parc autour de l’école ainsi que de quelques salles de classe pour servir le repas. Compte tenu du nombre de participants, les étudiants ont décidé qu’ils avaient besoin de 16 activités : 8 sur le terrain de soccer et 8 dans le parc. Les participants allaient être divisés en groupes. Chaque groupe avait deux enseignants en formation qui les accompagnaient d’une activité à l’autre tout au long de la journée et mangeaient avec eux. Les enseignants en formation ont également participé aux activités avec les participants parce qu’ils voulaient apprendre à les connaître et établir un rapport avec les participants de leurs groupes ainsi que s’entraîner à animer et à adapter diverses activités. Cette pratique et l’établissement de relations ont montré aux enseignants en formation que la création d’une pédagogie inclusive respecte les intérêts de tous les participants, ce qui favorise également le bien-être de l’ensemble de la communauté.

Journée d’évaluation : les leçons retenues des enseignants en formation

Pendant l’évaluation du jour suivant l’événement, tous les enseignants en formation ont décrit ce projet semestriel comme une expérience inestimable pour développer leurs stratégies d’inclusion qui peuvent être mises en œuvre dans un ensemble dynamique de programmes et d’environnements. Parmi les reconnaissances et les enseignements notables que les enseignants en formation ont tirés de ce projet, on peut notamment citer l’importance de(s) :

  • s’adresser directement aux personnes ayant des aptitudes diverses et leur demander, plutôt que de supposer, ce qu’il leur faut pour participer. Par exemple, un enseignant en formation a partagé : « Je n’ai plus peur d’avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe, car, après avoir planifié et réalisé cette journée d’activités, j’ai constaté qu’avec des mesures d’adaptation minimales, chacun peut participer à l’enseignement en fonction de ses forces, quel que soit le handicap dont il souffre. »;
  • développer des relations positives avec les participants pour qu’ils réussissent et aient confiance en leurs aptitudes; ils ont constaté que leur confiance augmentait au cours de la journée après avoir appris à mieux connaître les participants. Lorsque des relations positives se créent, les enseignants peuvent faire preuve d’humour et motiver les participants à se dépasser;
  • suppositions sur les aptitudes et le peu d’organisation nécessaire pour que les participants puissent prendre part aux diverses activités, la reconnaissance des stéréotypes involontaires ou de la stigmatisation dont ils font l’objet.

Dans l’ensemble, après avoir planifié et réalisé la journée d’activités, les enseignants en formation se sont sentis plus confiants et mieux préparés pour leur future profession à fournir des programmes et des expériences d’activités physiques inclusives (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour les élèves de toutes les aptitudes.

Notre partenariat international nous a permis d’observer des similitudes chez les enseignants en formation en ce qui concerne leur désir d’acquérir davantage d’expérience en matière de diversité et d’inclusion dans le cadre de leur formation en enseignement. En échangeant des idées, en les voyant à l’œuvre dans différents contextes et en réfléchissant de manière critique à notre travail, nous pouvons progresser vers l’intégration d’un plus grand nombre d’expériences dans nos programmes et, par conséquent, accroître la confiance pédagogique de notre domaine de l’EPS afin d’inclure des personnes de toutes aptitudes.


Références

Programme de base – valeurs et principes pour l’éducation primaire et secondaire, Direction norvégienne de l’éducation et de la formation, 2017,  https://www.udir.no/lk20/overordnet-del/?lang=eng [en anglais et en norvégien seulement]

EPS Canada. (2023). L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire. Récupéré de https://eps-canada.ca/sites/default/files/content/docs/Program/l-inclusion-de-toutes-
aptitudes-un-guide.pdf 

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada