type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS

21 novembre 2024
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.

Deux programmes de formation des enseignants, l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, ont collaboré dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation en plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Le partenariat entre les deux institutions a été financé en 2019 de la part de NOTED (Norwegian Partnership Program for International Teacher Education/Programme de partenariat norvégien pour la formation internationale des enseignants) afin d’accroître les possibilités d’échanges étudiants internationaux, de collaborer sur la recherche universitaire et de renforcer les partenariats internationaux.  L’un des points forts de ce partenariat est la relation solide qui a été établie entre les institutions. Cette relation a permis aux étudiants de premier cycle ou aux enseignants en formation initiale d’échanger plus facilement, aux membres du personnel et du corps enseignant de se familiariser avec les différents contextes internationaux, et a créé un espace pour les idées pédagogiques novatrices et la réflexion sur l’avenir. Une série de trois articles portant sur le partenariat sur l’éducation en plein air est rédigée par trois formateurs d’enseignants : Torbjørn Lundhaug (HVL, premier article), Helga Aadland (HVL, deuxième article), et Shannon Kell (MRU, troisième article). Les articles sont utiles à toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’EPS, car ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en dépassant nos propres frontières, mais que nous avons aussi des similitudes. Cet apprentissage demande souvent du travail et de l’engagement, mais il a des retombées fantastiques en termes de perfectionnement professionnel, de pratique et de pédagogie, de philosophies de l’apprentissage et de l’enseignement, et d’amitiés. Cet article est le deuxième d’une série de trois et raconte l’histoire de l’inclusion et de la diversité dans la formation des enseignants. Cliquez ici pour lire le premier article.

L’importance d’une instruction en EPS adaptée à la formation des enseignants

L’éducation primaire et secondaire inférieure (c.-à-d. niveaux 1 à 10) en Norvège est fondée sur le principe d’une école unifiée qui offre une formation égale et adaptée à tous les élèves, y compris les enfants avec des handicaps. Le programme de base de la Norvège décrit la manière dont les enseignants doivent mettre en place un environnement inclusif que favorise la santé, le bien-être et l’apprentissage pour tous. Un environnement d’apprentissage bienveillant et solidaire est la base d’une culture positive où les élèves sont encouragés et stimulés à se développer sur les plans académique et social. Le programme de base insiste sur le fait que les enseignants doivent créer un environnement d’apprentissage inclusif et motivant, où la diversité doit être reconnue comme une ressource. Les élèves apprennent à respecter la singularité et à comprendre que chacun a sa place dans la communauté scolaire.

Devenir un enseignant est une grande responsabilité. Beaucoup d’enseignants en formation initiale n’ont pas obtenu une expérience pratique suffisante de coordination de l’enseignement et de la mise en œuvre de mesures de soutien appropriées (p. ex., mesures d’adaptation et modifications) dans leurs classes pour les élèves présentant toutes les aptitudes et tous les besoins.  Ce sentiment est également partagé par les enseignants en formation du programme de formation en enseignement de l’UMR. En discutant de la manière dont chacun aborde cette question, nous avons jugé utile de partager un exemple du programme de formation en enseignement de l’USAN au campus Stord.

Projet semestriel : une journée activité extérieure

Pour combler cette lacune dans la formation des enseignants, l’USAN a mis au point un projet semestriel visant à fournir aux enseignants en formation une expérience plus pratique pour répondre et soutenir les élèves souffrant de divers handicaps, comme la planification d’actions visant à faciliter la participation et la réussite des activités (c.-à-d. les activités physiques et les jeux en plein air). Les enseignants en formation qui ont participé en étaient à leur deuxième année de formation. La tâche qui leur a été confiée consistait à créer une journée d’activités en plein air sur le campus pour des élèves de toutes les aptitudes. Les organisations professionnelles et les écoles ont été invitées à participer à la journée d’activités en plein air. Nous avons reçu une réponse extrêmement positive de la part de 104 participants aux aptitudes diverses, âgés de 6 à 70 ans, qui avaient l’intention d’y participer.

portrait of trisomie 21 adult girl outside at sunset having fun on a park

Au cours de la phase de planification, les étudiants ont utilisé ce qu’ils avaient appris dans l’enseignement théorique, ont cherché de nouvelles théories liées aux activités diverses et inclusives, et ont discuté des activités qui pourraient convenir aux participants. Ils se sont concentrés sur la manière dont chaque activité pouvait être adaptée aux participants souffrant de handicaps physiques (c.-à-d. pouvant affecter la mobilité, la dextérité ou l’endurance d’un individu) et utilisant une aide à la mobilité (p. ex., un fauteuil roulant), de handicaps sensoriels (c.-à-d. qui affectent un ou plusieurs sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût ou la perception spatiale), comme les personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, les troubles du développement (c.-à-d. troubles du spectre autistique [TSA], syndrome de Down, etc.) et les troubles du comportement (trouble oppositionnel avec provocation [TOP], trouble des conduites [TC] et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité [TDAH]) (EPS Canada, 2023). La planification de programme des enseignants en formation a abouti à la rédaction d’un livret qui décrivait chaque activité et comprenait des suggestions d’adaptation (c.-à-d. des mesures d’adaptation et des modifications).

En outre, les travaux pratiques de ce projet ont consisté à créer des invitations, des cartes de participation, des certificats, à commander des médailles, à fournir de la nourriture et des boissons, à faire de la publicité pour l’événement, à trouver du matériel pour les activités et des locaux sur le campus pour servir le repas, à solliciter des commanditaires, à préparer des échauffements, à rédiger des discours d’ouverture et de clôture et à communiquer avec la presse. L’ensemble du processus, du début à la fin, a permis aux enseignants en formation de découvrir comment l’organisation d’un événement nécessite une planification proactive afin de garantir que l’accessibilité est possible et amusante.

a group of students with all ability levels exercising on an green field.

Les étudiants disposaient d’un terrain de soccer sur le campus, du parc autour de l’école ainsi que de quelques salles de classe pour servir le repas. Compte tenu du nombre de participants, les étudiants ont décidé qu’ils avaient besoin de 16 activités : 8 sur le terrain de soccer et 8 dans le parc. Les participants allaient être divisés en groupes. Chaque groupe avait deux enseignants en formation qui les accompagnaient d’une activité à l’autre tout au long de la journée et mangeaient avec eux. Les enseignants en formation ont également participé aux activités avec les participants parce qu’ils voulaient apprendre à les connaître et établir un rapport avec les participants de leurs groupes ainsi que s’entraîner à animer et à adapter diverses activités. Cette pratique et l’établissement de relations ont montré aux enseignants en formation que la création d’une pédagogie inclusive respecte les intérêts de tous les participants, ce qui favorise également le bien-être de l’ensemble de la communauté.

Journée d’évaluation : les leçons retenues des enseignants en formation

Pendant l’évaluation du jour suivant l’événement, tous les enseignants en formation ont décrit ce projet semestriel comme une expérience inestimable pour développer leurs stratégies d’inclusion qui peuvent être mises en œuvre dans un ensemble dynamique de programmes et d’environnements. Parmi les reconnaissances et les enseignements notables que les enseignants en formation ont tirés de ce projet, on peut notamment citer l’importance de(s) :

  • s’adresser directement aux personnes ayant des aptitudes diverses et leur demander, plutôt que de supposer, ce qu’il leur faut pour participer. Par exemple, un enseignant en formation a partagé : « Je n’ai plus peur d’avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe, car, après avoir planifié et réalisé cette journée d’activités, j’ai constaté qu’avec des mesures d’adaptation minimales, chacun peut participer à l’enseignement en fonction de ses forces, quel que soit le handicap dont il souffre. »;
  • développer des relations positives avec les participants pour qu’ils réussissent et aient confiance en leurs aptitudes; ils ont constaté que leur confiance augmentait au cours de la journée après avoir appris à mieux connaître les participants. Lorsque des relations positives se créent, les enseignants peuvent faire preuve d’humour et motiver les participants à se dépasser;
  • suppositions sur les aptitudes et le peu d’organisation nécessaire pour que les participants puissent prendre part aux diverses activités, la reconnaissance des stéréotypes involontaires ou de la stigmatisation dont ils font l’objet.

Dans l’ensemble, après avoir planifié et réalisé la journée d’activités, les enseignants en formation se sont sentis plus confiants et mieux préparés pour leur future profession à fournir des programmes et des expériences d’activités physiques inclusives (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour les élèves de toutes les aptitudes.

Notre partenariat international nous a permis d’observer des similitudes chez les enseignants en formation en ce qui concerne leur désir d’acquérir davantage d’expérience en matière de diversité et d’inclusion dans le cadre de leur formation en enseignement. En échangeant des idées, en les voyant à l’œuvre dans différents contextes et en réfléchissant de manière critique à notre travail, nous pouvons progresser vers l’intégration d’un plus grand nombre d’expériences dans nos programmes et, par conséquent, accroître la confiance pédagogique de notre domaine de l’EPS afin d’inclure des personnes de toutes aptitudes.


Références

Programme de base – valeurs et principes pour l’éducation primaire et secondaire, Direction norvégienne de l’éducation et de la formation, 2017,  https://www.udir.no/lk20/overordnet-del/?lang=eng [en anglais et en norvégien seulement]

EPS Canada. (2023). L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire. Récupéré de https://eps-canada.ca/sites/default/files/content/docs/Program/l-inclusion-de-toutes-
aptitudes-un-guide.pdf 

POSTES RÉCENTS

kids using vr
Incorporer la technologie dans l’éducation physique : renforcer l’engagement et l’apprentissage
[ Article de fond ] Dans un monde numérique en constante évolution, la technologie est omniprésente, notamment chez les adolescents. En éducation physique, ignorer son potentiel peut freiner l’adoption d’approches modernes et nous éloigner des réalités des élèves (Martin et Hultman, 2022). Des outils numériques comme la ludification et les applications interactives peuvent accroître la motivation et l’engagement. Plutôt que de résister à cette évolution, saisissons-la pour enrichir nos pratiques pédagogiques et améliorer les apprentissages (Yau et al., 2022).
Authored by: Dyson MacLeod
person facing away from the camera holding a progressive pride flag
Ce que les éducateurs doivent connaître de la législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta
[ Article de fond ] À la lumière de la nouvelle législation sur la politique d’égalité des genres en Alberta, les éducateurs sont confrontés à des chevauchements complexes entre le bien-être des élèves, les droits des parents et les responsabilités professionnelles. Cet article présente le projet de loi 27 en soulignant ce qui a changé, ce qui a été conservé et ce que les éducateurs doivent savoir pour apporter du soutien à leurs élèves en toute confiance et avec attention. S’appuyant sur les enseignements tirés de l’atelier sur les politiques du conseil scolaire de l’Alberta d’Ever Active Schools, il met l’accent sur des stratégies pratiques visant à atténuer les préjudices, à faire respecter les droits de la personne et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs.
Authored by: Kai Williamson
a group of youth smiling with a pride flag
L’écart en matière de bien-être : une mise en évidence des défis et du soutien en matière de santé des jeunes de diverses identités de genre en Colombie-Britannique
[ Article de fond ] En réponse à la montée en puissance des politiques anti-transgenres de l’autre côté de la frontière et dans nos propres salles de classe canadiennes, EPS Canada porte son attention sur la situation actuelle au sein de nos propres communautés, afin de défendre les droits des jeunes de diverses identités de genre ainsi que les domaines qui méritent une attention particulière. The Well-Being Gap: Highlighting challenges and supports for gender-diverse youth health in BC, 2018-2023 présente un panorama détaillé de la santé de près de 500 jeunes transgenres et de plus de 1 000 jeunes non-binaires et en questionnement en Colombie-Britannique (BC).
Authored by: Martha Gumprich
publicité sur les critères de référence
Élever la norme : l’importance d’une éducation complète à la santé sexuelle au Canada
[ Article de fond ] Une éducation complète à la santé sexuelle fournit aux élèves les renseignements et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être sexuels tout au long de leur vie. L’éducation à la santé sexuelle est essentielle en milieu scolaire. Cette publication met en évidence la façon dont les salles de classe canadiennes peuvent devenir un environnement accessible et équitable dans lequel il est possible d’offrir une éducation à la santé sexuelle précise et inclusive. Il s’agit également d’un appel à l’action pour les éducateurs en santé physique afin qu’ils défendent et mettent en œuvre l’éducation à la santé sexuelle dans leurs classes.
Authored by: Arlette Ibrahim
kids running in a gym
Mettre fin au test de Léger en éducation physique
[ Recherche ] Cet article présente des arguments en faveur de la suppression du test de Léger obligatoire (c.-à-d. la course navette sur 20 m ou PACER) dans les programmes d’éducation physique. L’objectif de l’éducation et des différents programmes scolaires au Canada, ainsi que les concepts holistiques de la santé et de la littératie physique sont tous abordés. Il est suggéré d’adopter une approche de l’éducation physique significative et centrée sur l’élève. Des solutions pour lever les obstacles spécifiques à la suppression du test de Léger des programmes d’éducation physique sont proposées dans le cadre d’une éducation physique significative.
Authored by: Dr. Lisa M. Taylor
RSJ logo
Les jeunes, acteurs de changement : Redéfinir la prévention de la violence
[ Article de fond ] Relations Saines pour les Jeunes (RSJ) est un programme de prévention de la violence fondé sur des données probantes, qui responsabilise les élèves par le biais de la facilitation par les pairs. Développé par l’Antigonish Women’s Resource Centre and Sexual Assault Services Association (AWRCSASA), RSJ engage les jeunes dans des conversations vitales sur les relations saines. La mission principale du programme est de réduire la violence chez les jeunes en leur inculquant des compétences (par exemple, la communication, la fixation de limites, etc.) et des connaissances (par exemple, sur le consentement, les normes de genre, les médias sociaux, la diversité et les privilèges, etc.) essentielles, nécessaires au maintien de relations saines.
Authored by: Dr. Sarah Thomas, Taeya Jones