Le balado d’EPS Canada, Saison 2 – Épisode 1 : Soutenir le bien-être du personnel enseignant à l’Université de Lethbridge
Bienvenue au balado d’EPS Canada ! Dans le premier épisode de notre deuxième saison, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge pour explorer comment le bien-être est intentionnellement intégré au cœur de la formation à l’enseignement.
Ensemble, iels partagent l’histoire du comité sur le bien-être de l’Université de Lethbridge : ses origines, son évolution et les raisons pour lesquelles iels croient fermement que « des espaces de bien-être sont des espaces d’apprentissage ». Cette conversation réfléchie met en lumière la façon dont la priorisation du bien-être peut soutenir à la fois l’épanouissement personnel et la durabilité professionnelle du personnel enseignant.
Tout au long de l’épisode, les personnes invitées soulignent l’importance de s’attaquer à l’épuisement professionnel et à l’attrition dans la profession, tout en outillant les futur·e·s enseignant·e·s à considérer le bien-être non pas comme un ajout, mais comme un fondement essentiel d’un enseignement efficace. À partir d’exemples concrets et d’expériences vécues, iels montrent comment une culture du bien-être peut transformer positivement les milieux d’apprentissage et l’identité professionnelle du personnel enseignant.
Bienvenue au balado d’EPS Canada ! Dans le premier épisode de notre deuxième saison, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge pour explorer comment le bien-être est intentionnellement intégré au cœur de la formation à l’enseignement.
Ensemble, iels partagent l’histoire du comité sur le bien-être de l’Université de Lethbridge : ses origines, son évolution et les raisons pour lesquelles iels croient fermement que « des espaces de bien-être sont des espaces d’apprentissage ». Cette conversation réfléchie met en lumière la façon dont la priorisation du bien-être peut soutenir à la fois l’épanouissement personnel et la durabilité professionnelle du personnel enseignant.
Tout au long de l’épisode, les personnes invitées soulignent l’importance de s’attaquer à l’épuisement professionnel et à l’attrition dans la profession, tout en outillant les futur·e·s enseignant·e·s à considérer le bien-être non pas comme un ajout, mais comme un fondement essentiel d’un enseignement efficace. À partir d’exemples concrets et d’expériences vécues, iels montrent comment une culture du bien-être peut transformer positivement les milieux d’apprentissage et l’identité professionnelle du personnel enseignant.
Cet épisode propose notamment des échanges autour de :
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La façon dont l’Université de Lethbridge intègre le bien-être au sein de son programme de baccalauréat en éducation
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La force des initiatives dirigées par les étudiant·e·s et des approches axées sur la communauté pour favoriser le bien-être
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Des pistes concrètes pour que le personnel enseignant puisse modéliser le bien-être, créer des milieux d’apprentissage soutenants et préserver son énergie à long terme
Comme Caleb nous le rappelle, le bien-être est une culture. Lorsque le personnel enseignant en fait l’expérience lui-même, il est mieux outillé pour la transmettre à ses élèves.
Un grand merci à Aaron, Greg et Dawn pour le partage de leurs réflexions et de leur engagement à créer des milieux d’apprentissage plus sains et plus connectés.
