type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Le balado d’EPS Canada, Saison 2 – Épisode 1 : Soutenir le bien-être du personnel enseignant à l’Université de Lethbridge

17 décembre 2025
Le balado d’EPS Canada, saison 2, épisode 1

Bienvenue au balado d’EPS Canada ! Dans le premier épisode de notre deuxième saison, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge pour explorer comment le bien-être est intentionnellement intégré au cœur de la formation à l’enseignement.

Ensemble, iels partagent l’histoire du comité sur le bien-être de l’Université de Lethbridge : ses origines, son évolution et les raisons pour lesquelles iels croient fermement que « des espaces de bien-être sont des espaces d’apprentissage ». Cette conversation réfléchie met en lumière la façon dont la priorisation du bien-être peut soutenir à la fois l’épanouissement personnel et la durabilité professionnelle du personnel enseignant.

Tout au long de l’épisode, les personnes invitées soulignent l’importance de s’attaquer à l’épuisement professionnel et à l’attrition dans la profession, tout en outillant les futur·e·s enseignant·e·s à considérer le bien-être non pas comme un ajout, mais comme un fondement essentiel d’un enseignement efficace. À partir d’exemples concrets et d’expériences vécues, iels montrent comment une culture du bien-être peut transformer positivement les milieux d’apprentissage et l’identité professionnelle du personnel enseignant.

Bienvenue au balado d’EPS Canada ! Dans le premier épisode de notre deuxième saison, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge pour explorer comment le bien-être est intentionnellement intégré au cœur de la formation à l’enseignement.

Ensemble, iels partagent l’histoire du comité sur le bien-être de l’Université de Lethbridge : ses origines, son évolution et les raisons pour lesquelles iels croient fermement que « des espaces de bien-être sont des espaces d’apprentissage ». Cette conversation réfléchie met en lumière la façon dont la priorisation du bien-être peut soutenir à la fois l’épanouissement personnel et la durabilité professionnelle du personnel enseignant.

Tout au long de l’épisode, les personnes invitées soulignent l’importance de s’attaquer à l’épuisement professionnel et à l’attrition dans la profession, tout en outillant les futur·e·s enseignant·e·s à considérer le bien-être non pas comme un ajout, mais comme un fondement essentiel d’un enseignement efficace. À partir d’exemples concrets et d’expériences vécues, iels montrent comment une culture du bien-être peut transformer positivement les milieux d’apprentissage et l’identité professionnelle du personnel enseignant.

Cet épisode propose notamment des échanges autour de :

  • La façon dont l’Université de Lethbridge intègre le bien-être au sein de son programme de baccalauréat en éducation

  • La force des initiatives dirigées par les étudiant·e·s et des approches axées sur la communauté pour favoriser le bien-être

  • Des pistes concrètes pour que le personnel enseignant puisse modéliser le bien-être, créer des milieux d’apprentissage soutenants et préserver son énergie à long terme

Comme Caleb nous le rappelle, le bien-être est une culture. Lorsque le personnel enseignant en fait l’expérience lui-même, il est mieux outillé pour la transmettre à ses élèves.

Un grand merci à Aaron, Greg et Dawn pour le partage de leurs réflexions et de leur engagement à créer des milieux d’apprentissage plus sains et plus connectés.

 

                 


 

POSTES RÉCENTS

Le balado d’EPS Canada, saison 2, épisode 1
Le balado d’EPS Canada, Saison 2 – Épisode 1 : Soutenir le bien-être du personnel enseignant à l’Université de Lethbridge
[ Podcast ] Dans le premier épisode de la deuxième saison du balado d’EPS Canada, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge afin d’explorer comment le bien-être est intégré au cœur du programme de formation à l’enseignement.
Authored by: Aaron Stout, Greg Ogilvie, Dawn Burleigh
Two youth moving on running track.
Problématiser et repenser les journées scolaires d’athlétisme au primaire : réimaginer un avenir pour toutes et tous
[ Recherche ] Résumé Les journées d’athlétisme à l’école primaire peuvent constituer une façon agréable de participer à une activité physique en plein air. Malheureusement, ces événements ne sont pas toujours une...
Authored by: Alexandra Stoddart, Sara Schroeter
A person swimming in a clear blue pool, creating ripples in the water.
Swim X : Réduire les inégalités en sécurité aquatique pour les jeunes nouveaux arrivants au Canada
[ Article de fond ] Swim X est un programme de natation dirigé par des jeunes, conçu pour combler une lacune importante dans l’éducation à la sécurité aquatique chez les enfants nouveaux arrivants au Canada. Alors que 80...
Authored by: Xander Christian
A diverse group of children playing and exercising together in a gymnasium setting.
Pas de matériel, pas de problème! Intégrer l’activité physique sans équipement
[ Article de fond ] En tant qu’enseignantes et enseignants en éducation physique, il est courant de se retrouver dans des situations où l’équipement est limité, voire inexistant. De la même façon, les enseignantes et enseignants de classe souhaitent souvent intégrer une activité physique quotidienne à leur routine, mais se heurtent au défi de le faire sans matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons préparé une liste d’activités qui ne nécessitent aucun équipement et qui offrent tout de même une façon amusante et motivante de bouger.
Authored by: Dr. John Byl
a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson
PHE educator holding a ball and net while children stand in front of them with their hands raised
Identifier un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ) : un parcours de transformation
[ Article de fond ] Il est essentiel de transformer le développement personnel en un enseignement efficace de l’éducation physique et à la santé (EPS). Fort de 35 ans d’expérience, l’auteur de cet article souligne l’importance d’établir des relations, de fournir de l’autonomie aux élèves et de créer un environnement sûr et inclusif. Soulignant la pertinence de l’EPS dans le monde réel, de l’apprentissage personnalisé et de la promotion de la santé mentale, il définit 10 qualités qui caractérisent un enseignant en éducation physique de qualité (EPQ). Adopter ces qualités inspirera les élèves à rechercher le bien-être tout au long de leur vie et démontre que les enseignants peuvent vraiment être le changement qu’ils souhaitent voir dans l’EPS.
Authored by: Ted Temertzoglou