Reconceptualiser l’éducation physique pour accroître la motivation des élèves : surmonter les obstacles liés aux enseignant·e·s, aux institutions et aux élèves
Résumé
La santé et le bien être des jeunes demeurent une préoccupation croissante pour les parents et les personnes enseignantes partout au pays. Les comportements sédentaires et les enjeux de santé mentale sont en augmentation constante au Canada. Les programmes d’éducation physique visent à développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour mener une vie saine et active; toutefois, des débats persistants entourent les programmes d’études en éducation physique à l’échelle du Canada, de même que la faible priorité accordée à cette discipline dans de nombreuses écoles. Les modèles traditionnels axés sur le sport en éducation physique suscitent des inquiétudes quant à leur capacité à améliorer adéquatement la santé et le bien être des élèves.
Dans un contexte de virage vers l’éducation au bien être au Canada, il devient nécessaire de reconceptualiser les processus d’enseignement et d’apprentissage en éducation physique. Cet article d’exploration critique examine le programme d’éducation physique quotidienne de qualité proposé par Éducation physique et santé Canada, notamment ses composantes et les bénéfices qui le caractérisent. Les obstacles liés aux personnes enseignantes, aux institutions et aux élèves quant à la mise en œuvre du programme sont abordés, de même que des pistes pour les surmonter. L’importance des constats issus de la littérature souligne la nécessité de recherches axées sur l’action afin d’aider les personnes enseignantes en éducation physique à améliorer la qualité de l’éducation physique pour l’ensemble des élèves.
Mots clés : éducation physique, bien être, modèles traditionnels axés sur le sport, éducation physique quotidienne de qualité, motivation
