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Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ

15 janvier 2025
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.

Résumé


En réponse à l’appel croissant en faveur d’une intégration accrue des perspectives autochtones dans les programmes scolaires, nous partageons nos pratiques en classe afin d’inspirer et de soutenir l’inclusion authentique des modes de connaissance autochtones en éducation physique. En alignant nos stratégies sur les compétences canadiennes en matière d’éducation physique et à la santé, nous espérons améliorer l’expérience éducative et le bien-être des étudiants à travers le Canada. Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.

Article principal


Lorsqu’il s’agit d’offrir aux élèves autochtones et non autochtones des possibilités d’apprentissage de qualité et respectueuses de leur culture, la demande pour une intégration accrue des perspectives et des modes de connaissance autochtones dans les programmes d’études et la formation des enseignants se fait de plus en plus pressante (Wotherspoon & Milne, 2020). Reconnaître ce fait et adapter nos programmes d’éducation physique est en droite ligne avec les appels à l’action lancés dans le cadre de la campagne « Vérité et réconciliation ». Le programme d’éducation physique de l’Alberta vit une transformation importante, passant de programmes distincts d’éducation à la santé et d’éducation physique à un programme combiné d’éducation physique et de bien-être. À Edmonton, en Alberta, nous avons un nombre croissant d’étudiants autochtones (Frew, 2022). Or, nombre d’entre eux nous ont dit se sentir déconnectés des pratiques éducatives coloniales et que le programme scolaire provincial n’avait à leurs yeux rien à voir avec leurs expériences vécues ou leur vision du monde autochtone, d’où la nécessité d’un changement dans nos salles de classe.  

Lors de l’introduction d’un jeu cri appelé Tatanka Tatanka lors d’un cours d’éducation physique, le visage d’un élève cri de quatrième année s’est illuminé. Ce jeu, traditionnellement utilisé pour apprendre aux enfants à garder les troupeaux de bisons, a servi d’activité d’échauffement. L’élève s’est empressée de partager son héritage cri, sa participation au jeu lui faisant ressentir un lien profond avec sa culture.

L’expérience positive de nos élèves de quatrième année avec Tatanka Tatanka a mis en évidence l’importance d’intégrer les perspectives autochtones dans notre enseignement. En tant qu’enseignants d’éducation physique et de bien-être, nous nous engageons à adopter la sagesse millénaire, à promouvoir l’harmonie entre l’esprit, le corps et l’âme, et à éduquer une jeunesse consciente et compatissante sur le plan culturel. Cet article vise à partager nos pratiques en classe avec d’autres enseignants d’EPS afin d’inspirer et de soutenir l’intégration authentique des perspectives et des modes de connaissance autochtones dans nos cours. 

Competencies PE Learning Outcomes FR

Figure 1: Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé 

Éducation physique et santé (EPS) Canada, chef de file national de longue date dans ce domaine, a élaboré les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (figure 1). Ces dernières fournissent à toutes les provinces et à tous les territoires les compétences et les résultats d’un bon programme d’éducation physique et à la santé (Robinson et al., 2021). Les compétences mises de l’avant soulignent l’importance de l’inclusion, de l’équité et du respect des diverses perspectives, y compris des modes de connaissance et d’existence autochtones. Le contenu autochtone a été intégré à l’ensemble des compétences afin d’aider les jeunes à bénéficier d’un apprentissage de la santé et de l’éducation physique de qualité et respectueux de leur culture (Davis et al., 2023). En alignant nos stratégies sur ces compétences, nous espérons favoriser l’intégration de contenu autochtone, améliorant ainsi l’expérience éducative globale et le bien-être des étudiants au Canada.  

Dans le cadre de notre démarche de décolonisation de nos salles de classe et de réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique et à bien-être.   

 

No 1 : Roue de médecine 

Bien vivre

Figure 2: Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé - Bien vivre

La roue de médecine, enracinée dans la culture autochtone et fruit de cette dernière, constitue une représentation visuelle des dimensions holistiques de la santé et des cycles de vie (National Website of Medicine, s.d.). L’adoption de la roue de médecine pour communiquer les attentes et guider les réflexions liées à la compétence du « bien vivre », comme le montre la figure 2 (Davis et al., 2023, p. 63), peut offrir une approche pédagogique plus inclusive. Les perspectives autochtones sur la santé englobent des éléments plus larges du bien-être, qui diffèrent des interprétations occidentales cloisonnées (Nesdoly et al., 2020). En Alberta, les changements éducatifs reflètent cette approche holistique, puisque nous passons de programmes d’éducation physique et de santé distincts à des programmes d’éducation physique et de bien-être (ministère de l’Éducation de l’Alberta, 2022).

Medicine Wheel Developed Collaboratively with Grade 4 Students in Alberta

Figure 3: La roue de la médecine a été élaborée en collaboration avec des élèves de 4e année de l'Alberta.

Le principe du mot cri wahkôtowin, qui explique l’interconnexion de toutes les relations, est au cœur de la roue de médecine (Online Cree Dictionary, s.d.). En effet, ce concept va au-delà des interactions humaines et encourage le respect de toutes les formes de vie, y compris les plantes, les animaux et la terre (Campbell, 2005). Bien que la roue de médecine ne soit pas utilisée partout de la même manière sur l’Île de la Tortue, dans nos salles de classe, les quadrants représentent l’esprit, le corps, le cœur et l’âme, honorant ainsi la représentation de l’équilibre et de la croissance de la roue qu’elle cherche à faire. Elle nous apprend qu’une roue équilibrée roule en douceur, tandis qu’une roue déséquilibrée vacille. En adoptant la roue de médecine dans nos salles de classe, nous encourageons une approche de la santé publique dans laquelle chaque élément de la roue se voit accorder la même importance, ce qui garantit la prise en charge la santé de nos élèves dans sa globalité.

Ancrer la roue de médecine dans les attentes de nos classes a favorisé l’émergence d’une communauté d’élèves qui se respectent et prennent soin les uns des autres, de l’environnement et de ceux qui les entourent. Plutôt que de dresser une liste de règles et d’attentes au début de l’année, notre classe a créé une roue de médecine (voir figure 3) pour guider toutes nos interactions. La roue de médecine de la classe a été revisitée tout au long de l’année scolaire afin d’affiner l’approche holistique du programme d’éducation physique et de bien-être. Nos élèves étaient régulièrement appelés à faire le lien entre leurs expériences en classe et les domaines de la roue de médecine. Tout au long de l’année, nous avons constaté qu’ils comprenaient de mieux en mieux le rôle essentiel de différents apprentissages dans plusieurs dimensions de la roue.

 

No 2 : Connexion au territoire

Compétence de EPS Canada - Connexions environnementales et communautaires

Figure 4: Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé - Environnement et connexions communautaires

Le lien avec le territoire est fondamental dans de nombreuses cultures autochtones et offre une perspective différente d’apprentissage de l’éducation physique et du bien-être. Si l’on considère l’enseignement du wahkôtowin, les cours à l’extérieur sont un moyen simple de commencer à nourrir ce « lien avec l’environnement et la communauté », une « grande idée » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (voir figure 4; Davis et al., 2023). En outre, les sorties en plein air favorisent les jeux riches (Spencer & Wright, 2014), tout en améliorant la mobilité et la forme physique (Edwards-Jones et al., 2018). Voici quelques activités que vous pourriez entreprendre avec votre classe pour créer un lien avec le territoire et inspirer vos élèves à en prendre soin :  

Land Acknowledgement

Figure 5: Reconnaissance des terres élaborée en collaboration avec des élèves de 4e année de l'Alberta

L’exploration de l’histoire de la terre et de ses habitants est essentielle pour favoriser la connexion, l’appréciation et le respect de notre environnement. Pour prolonger ces leçons et contribuer à la réconciliation, récitez une déclaration reconnaissance du territoire avec votre classe avant de participer à des activités récréatives. La figure 5 présente un exemple de déclaration reconnaissance du territoire créé en collaboration avec une classe de 4e année de l’Alberta. Il s’agit d’un élément important de la culture autochtone, car elle « nous rappelle les dons qui viennent de la terre et notre responsabilité envers elle » (Herrera, 2020, p. 8). Qu’est-ce qu’une déclaration de reconnaissance du territoire (anglais) et Native Land sont d’excellentes ressources pour vous aider à démarrer et à orienter la discussion. Avant d’entamer nous-mêmes ce processus, de nombreux étudiants ne comprenaient pourquoi nous faisions des déclarations de reconnaissance du territoire. À la fin, ils rédigeaient des déclarations de territoire réfléchies et informées qui sont maintenant régulièrement prononcés en début de cours. Tout au long de l’année, nous avons remarqué que les élèves étaient impatients de sortir, beau temps, mauvais temps, qu’ils étaient respectueux et attentifs lors des présentations des gardiens du savoir autochtone et qu’ils prenaient davantage soin des terrains de l’école.

Des étudiants de l'Alberta jouent à un jeu de plein air des Pieds-Noirs appelé tague en ligne

Figure 6: Des étudiants de l'Alberta jouent à un jeu de plein air des Pieds-Noirs appelé tague en ligne

Enfin, l’intégration de jeux et d’activités traditionnels permet de rester actif en plein air tout au long de l’année, en particulier lorsque l’espace intérieur est limité. La figure 6 montre une photo d’élèves jouant à un jeu de plein air des Pieds-Noirs appelé tague en ligne. Voici quelques ressources sur les jeux, leur histoire et les matériaux qui peuvent être récoltés respectueusement (en suivant le protocole approprié) sur le territoire pour construire l’équipement :

 

No 3 : Narrer des contes

PHE Canada Competency - Identity and Relationships

Figure 7: Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé - Identité et relations

Les peuples autochtones utilisent le conte comme outil pédagogique depuis des milliers d’années (Chan, 2021). Les histoires sont une forme de divertissement et un moyen de transmission de l’histoire et des valeurs, tout en permettant de tisser une communauté et des liens (Barton & Barton, 2017). Cependant, tout au long de l’histoire du Canada, nous avons assisté à un démantèlement systématique de la culture autochtone, y compris l’assimilation et la colonisation par les loisirs et le sport (Forsyth & Wamsley, 2006) et la dévalorisation de la longue tradition de narration orale (Hanson, 2009). Nous espérons qu’en incorporant davantage d’enseignements verbaux et de partage d’expériences, nous pourrons créer des espaces plus inclusifs pour le sport et les loisirs tout en offrant de multiples voies de développement des compétences du volet « identité et relation » d’éducation physique et à la santé (voir figure 7; Davis et al., 2023, p. 62).

Title page for Shi-shi-etko by Nicola L.Campbell

Figure 8: Page de titre de Shi-shi-etko de Nicola L.Campbell

Si la recherche pédagogique montre que la narration orale peut améliorer les compétences de divers élèves, le plus grand avantage pour l’éducation physique et du bien-être réside dans le fait que la narration orale favorise l’exploration de soi et les compétences interpersonnelles (Agosto, 2013). En effet, nous avons vu comment des récits comme Sometimes I Feel Like a Fox de Danielle Daniel permettent aux élèves de considérer les différences de caractéristiques et d’aptitudes physiques comme des dons uniques, élargissant ainsi leur vision du monde. Après avoir lu ce livre, une classe de quatrième année de notre école a joyeusement adapté des jeux pour un élève atteint de paralysie cérébrale, ce qui a permis une meilleure participation et une intégration accrue. L’apprentissage explicite des différences individuelles a permis d’éliminer les plaintes, et ces mêmes étudiants se portent régulièrement volontaires pour aider à adapter les cours d’éducation physique et de bien-être à d’autres étudiants.

Voici quelques livres et sujets connexes que nous avons utilisés dans nos cours d’éducation physique et de bien-être pour favoriser l’apprentissage :

  • Sometimes I Feel Like a Fox par Danielle Daniel - motifs de mouvement et reconnaissance des caractéristiques individuelles comme des dons
  • Shi-shi-etko de Nicola L. Campbell - Résilience, lien avec le territoire et importance de la famille (figure 8)
  • How Coyote Stole the Summer adapté par Stephen Krensky - Les rôles au sein d’une équipe, partage et activités d’équipe (telles que les courses à relais)

En outre, inviter les membres de la communauté à raconter leur histoire personnelle pendant les cours d’éducation physique et de bien-être contribue à promouvoir une culture « d’interaction et de communication respectueuses » (Davis et al., 2023, p. 62). James Jones, militant et influenceur, également connu sous le nom de Notorious Cree est venu dans notre école pour partager avec les élèves son don pour la danse autochtone. Son expression de soi et de la culture crie par le biais de la danse pow-wow et d’une narration authentique et vulnérable a captivé toute l’école. Sa visite a permis aux élèves de mieux comprendre les formes d’art autochtone, en soulignant le lien entre l’activité physique et l’héritage culturel, et en suscitant l’intérêt d’élèves qui étaient auparavant réticents à l’idée de danser dans le cadre du programme d’éducation physique et de bien-être.

Fournir une plateforme pour des histoires mettant en lumière des expériences, des voix ou des enseignements autochtones aide les étudiants à voir des expériences et des perspectives diverses. Non seulement cela peut faire de votre classe un espace plus sûr et plus inclusif, mais cela peut aussi susciter de l’enthousiasme pour des activités et jeux connexes.

 

Aller de l’avant

De nombreux enseignants reconnaissent l’importance d’inclure les perspectives autochtones dans leurs cours, mais leur intégration dans la pratique peut parfois sembler décourageante ou accablante. Or, cette hésitation peut découler d’un besoin de mieux comprendre ou de la crainte de mal représenter les perspectives autochtones (Milne & Wotherspoon, 2023). En proposant les trois stratégies concrètes suivantes pour intégrer les connexions autochtones, nous souhaitons donner aux enseignants la confiance et les conseils nécessaires pour poursuivre ce travail essentiel :

  1. Incorporation de la roue de médecine;
  2. Construction d’un lien avec le territoire; et,
  3. Narrer des contes

Il est important de reconnaître la diversité de cultures, d’histoires et de visions du monde que représentent les communautés autochtones. C’est pourquoi nous encourageons les éducateurs à s’intéresser aux enseignements, pratiques et traditions spécifiques des populations autochtones locales dans leur région et au sein de leur communauté scolaire. En ancrant l’éducation dans les contextes culturels uniques des communautés auxquelles appartiennent les élèves, les enseignants peuvent favoriser des expériences d’apprentissage plus authentiques et plus respectueuses qui reflètent la riche diversité des cultures autochtones. Nous espérons que cet article offrira aux enseignants une voie à suivre et contribuera à créer un environnement d’éducation physique plus holistique, plus sûr et plus inclusif et surtout respectueux des perspectives autochtones.

 


Références

Agosto, D.E. (2013). If I had three wishes: The educational and social/emotional benefits of oral storytelling. Storytelling, Self, Society, 9(1), 53–76. https://doi.org/10.13110/storselfsoci.9.1.0053

Ministère de l’Éducation de l’Alberta (2022). Éducation physique et bienêtre. https://curriculum.learnalberta.ca/curriculum/fr/s/pde 

Barton, G. et Barton, R. (2017). The importance of storytelling as a pedagogical tool for Indigenous children. In S. Garvis & N. Pramling (Eds.), Narratives in Early Childhood Education (pp. 45–58). https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9781315640549-4/importance-storytelling-pedagogical-tool-indigenous-children-georgina-barton-robert-barton  

Campbell M. (2005, 1er novembre). Reflections: We need to return to the principles of Wahkotowin. Eagle Feather News. 

Chan, A. (2021). Storytelling, culture and Indigenous methodology. In A. Bainbridge, L. Formenti and L. West (Eds.), Discourses, dialogue and diversity in biographical research. European Society for Research on the Education of Adults. (pp. 170–185). https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/49770/9789004465916.pdf?sequence=1#page=185  

Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K., & Gillies, L. (2023). Les compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé Ottawa : Éducation physique et à la santé Canada. https://eps-canada.ca/sites/default/files/content/docs/les-competences-canadiennes-d-eps-web-compressed.pdf 

Edwards-Jones, A., Waite, S., & Passy, R. (2018). Falling into LINE: School strategies for overcoming challenges associated with learning in natural environments (LINE). Education 46(1), 49–63. https://doi.org/10.1080/03004279.2016.1176066 

Frew, N. (2022, October 22). Indigenous population in Edmonton area continues to grow, Statistics Canada says. CBC News. https://www.cbc.ca/news/canada/edmonton/indigenous-population-in-edmonton-area-continues-to-grow-statistics-canada-says-1.6624253 

Forsyth, J. & Wamsley, K. (2006). ‘Native to native ... we’ll recapture our spirits’: The world Indigenous nations games and North American indigenous games as cultural resistance. International Journal of Sports History 23(2), 249–314. https://doi-org.login.ezproxy.library.ualberta.ca/10.1080/09523360500478315 

Hanson, E. (2009) Oral Traditions. Indigenous Foundations. https://indigenousfoundations.arts.ubc.ca/oral_traditions/ 

Herrera, S. and Centre for Equity and Inclusion (2020). Land Acknowledgement Guide. Sheridan College. https://source.sheridancollege.ca/cei_resources/8   

Milne, E. & Wotherspoon, T. (2023). Student, parent and teacher perspectives on reconciliation-related school reforms. Diasport, Indigenous and Minority Education, 17(1), 54–67. https://doi-org.login.ezproxy.library.ualberta.ca/10.1080/15595692.2022.2042803 

National Library of Medicine. (s.d.). The medicine wheel. Native Voices. Récupéré le 12 mai 2024 à l’adresse suivante : https://www.nlm.nih.gov/nativevoices/exhibition/healing-ways/medicine-ways/medicine-wheel.html 

Nesdoly, A., Gleddie, D. & McHugh. T. (2020). An exploration of indigenous peoples’ perspectives of physical literacy. Sport, Education and Society 26(3), 295–308. https://doi.org/10.1080/13573322.2020.1731793  

Dictionnaire cri en ligne. (mai 2024). Wahkôtowin. Récupéré le 12 mai 2024 à l’adresse suivante : http://www.creedictionary.com/search/index.php?q=wahkohtowin 

Spencer, K. H., & Wright, P. M. (2014). Quality outdoor play spaces for young children. Young Children, 69(5), 28–34.  

Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action. https://nctr.ca/wp-content/uploads/2021/04/4-Appels_a_l-Action_French.pdf 

Wotherspoon, T. & Milne, E. (2020). What do Indigenous education policy frameworks reveal about commitments to reconciliation in Canadian school systems? The International Indigenous Policy Journal 11(1), 1–29. https://roam.macewan.ca:8443/server/api/core/bitstreams/af525ae0-9801-4d52-b6f7-39e97edc4e58/content 

 

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