type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Entre enseignant(e)s : De quoi les enseignant(e)s d’EPS au Canada ont-ils le plus besoin à l’heure actuelle?

9 mai 2022
two children in the forest. one is on the ground and the other is helping them up by holding their hand.

Publié précédemment dans le volume 87, numéro 3

Les maints rebondissements de la pandémie ont mis à rude épreuve le personnel enseignant, qui a été appelé à faire de nombreux changements de cap. Nous avons posé la question :

De quoi les enseignants d’EPS au Canada ont-ils le plus besoin à l’heure actuelle?

En sortant de cette longue pandémie et en essayant de retrouver la normalité, nos enseignants et enseignantes d’EPS partout au Canada ont besoin d’un soutien solide pour poursuivre leur travail efficace.

.Voici une liste partielle des besoins les plus pressants :

1. Ressources : La pandémie a certainement mis à nu le besoin de doter les salles de classe/les gymnases d’une variété de technologies, et cette tendance doit continuer.

  • Un soutien accru pour l’accès Internet.
  • Mieux équiper les salles de classe et les gymnases.
  • Des mesures de soutien de la santé mentale destinées aux élèves et au personnel scolaire.
  • Un meilleur soutien à tous les échelons – l’administration/la direction scolaire, le personnel scolaire, le personnel de soutien, les élèves

2. Les divisions/districts scolaires doivent attribuer davantage de ressources financières à la dotation en personnel. Il faut réduire la taille des classes pour atténuer le stress éprouvé par le personnel et par les élèves.

 3.  Tout tourne autour des finances. Un meilleur soutien financier est le moteur qui nous propulse vers l’excellence dans notre travail.

Brian McMillan (Mick)

Coordonnateur d’éducation physique

Bureau de la Zone 4

Division scolaire Frontier

Président – PHE Manitoba


Les restrictions en lien avec la COVID-19 continuent de changer, notamment dans le contexte de l’EP. Après une période houleuse de directives en constante évolution (et parfois tout à fait contradictoires), comme par exemple le va-et-vient entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en présentiel, les restrictions sur l’utilisation et le partage d’équipements, le besoin de maintenir une distance de 2 mètres les uns des autres, sans parler des politiques de port de masque – les enseignant(e)s et les élèves souhaitent fermement que tout retourne à la normale.  

Au début de la pandémie, bon nombre d’enseignant(e)s d’éducation physique et à la santé (EPS) avaient l’impression que la matière a été mise en veilleuse. Mais par la suite, notre métier a pris une importance cruciale.  

Les enseignant(e)s d’EPS ont besoin d’une formation plus approfondie en santé mentale. Nous nous devons de comprendre que, lentement mais sûrement, les résultats scolaires et les unités d’apprentissage vont reprendre leur forme d’avant-pandémie, mais dans l’intervalle, la santé mentale et le bien-être physique de nos élèves doivent être la priorité numéro une.  

La pandémie nous a d’ailleurs offert quelques cadeaux précieux, comme par exemple la passion croissante pour l’éducation en plein air, à la fois chez les élèves et chez le personnel enseignant. Cette tendance mérite de continuer parce qu’elle est assortie d’améliorations au niveau de la santé mentale. Nous devons nous rappeler que, en tant que spécialistes d’EPS, notre rôle auprès des élèves est devenu d’autant plus important, et que moyennant les niveaux adéquats et nécessaires de formation, de financement, et de soutien, nous sommes équipés pour continuer de soutenir nos élèves dans ces aspects très importants de leur développement.

Selena Davidson Eno, Spécialiste d’EP, NS, École communautaire de Bayview, SSRC

POSTES RÉCENTS

Filles autochtones jouant à l'extérieur
Le sport et la réconciliation dans l'éducation physique et à la santé
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance d'intégrer l'éducation autochtone dans les cours d'éducation physique à la santé (EPS). Il met en évidence les principaux avantages tels que la diversité des activités physiques, les perspectives holistiques en matière de santé, le respect des normes d'enseignement et l'amélioration de la représentation. En outre, il présente des ressources et des plans de cours pour vous aider à intégrer l'éducation autochtone dans vos cours d'EPS. Cette intégration enrichit l’expérience d'apprentissage des élèves, favorise l'inclusion et soutient la vérité et la réconciliation en honorant l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones.
Authored by: Jolene Parks
Une salle de classe remplie d'élèves qui sourient en regardant leur professeur.
Responsabiliser les éducateurs : Créer une salle de classe sûre et inclusive pour enseigner la prévention de la violence liée au sexe dans le cadre de l'éducation à la santé sexuelle.
[ Article de fond ] Le Conseil d'information et d'éducation sexuelles du Canada (SIECCAN) a créé cet article pour aider les éducateurs d'EPS à aborder la prévention de la violence fondée sur le sexe (VFS) par le biais d'une éducation complète en matière de santé sexuelle. S’appuyant sur le « Guide de l'éducateur : Lignes directrices pour intégrer la prévention de la violence fondée sur le genre dans l'éducation complète à la santé sexuelle en milieu scolaire », cet article fournit aux éducateurs en EPS des informations et des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les étudiants et d'enseigner les thèmes de l'éducation à la santé sexuelle se rapportant à la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Authored by: Ada Madubueze, Sex Information & Education Council of Canada (SIECCAN)
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 :  Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
Le Balado EPS Canada, Épisode 5 : Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le vapotage
[ Podcast ] Saviez-vous qu'environ 15 % des élèves du secondaire ont vapoté au cours du dernier mois et qu'environ 35 % des jeunes de 15 à 19 ans au Canada ont déjà vapoté par le passé ? Bienvenue sur le balado d...
Authored by: Ryan Fahey, Dr. Tea Rosic
Une jeune personne portant un drapeau arc-en-ciel et affichant un sourire confiant et contagieux.
5 façons de créer des espaces plus sûrs pour les jeunes queers et trans dans les cours d'éducation physique et de santé
[ Article de fond ] Le 17 mai 2024 sera la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Cet article met en lumière 5 façons simples et efficaces sur la manière dont les éducateurs et les écoles peuvent créer des espaces d'EPS/PA plus sûrs pour les jeunes queers et trans. Ces mesures concrètes font partie du projet SAFER (Safer Access for Everyone in the Rainbow - Accès plus sûr pour tous dans l'arc-en-ciel) de Wisdom2Action (W2A), qui a élaboré des fiches de conseils à l'intention des enseignants pour lutter contre la désinformation et promouvoir des environnements d'apprentissage plus sûrs pour les jeunes 2ELGBTQI+.
Authored by: Sreya Roy, Dr. Dennis Stuebing, Wisdom2Action (W2A)
L'image montre une silloutte de deux coureurs sur un parcours en montée.
Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation
[ Article de fond ] Saviez-vous que la majorité des travailleurs du secteur de l'éducation (59 %) affirment avoir connu des problèmes de santé mentale, les femmes et les travailleurs du secteur de l'éducation au niveau secondaire étant les plus touchés ? À l'occasion de la Semaine de la santé mentale au Canada et de la Semaine de l'éducation en Ontario, qui se déroulent du 6 au 12 mai, nous avons interviewé la Dre Melissa Corrente, du projet de recherche Healthy Professional Worker (HPW) Partnership, pour mieux connaître « Mental Health Toolkit for Education Workers » (boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation). Consultez cet article pour découvrir comment ce centre virtuel bilingue de ressources de haute qualité vise à améliorer la santé mentale des travailleurs de l'éducation.
Authored by: Dr. Melissa Corrente
The PHE Canada Podcast, Episode 4: Reframing the Sex Talk - Let's Talk about Teaching Sexual Health Education
Le Balado d’EPS Canada, Épisode 4 : Recadrer la façon de parler du sexe – parlons de l’enseignement de l’éducation sexuelle
[ Podcast ] Bienvenue au balado d'EPS Canada ! Dans le quatrième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Jessica (Jessy) Wollen, éducatrice certifiée en santé sexuelle et fondatrice de SHIFT Education...
Authored by: Jessica Wollen