Entre enseignant(e)s : De quoi les enseignant(e)s d’EPS au Canada ont-ils le plus besoin à l’heure actuelle?
Publié précédemment dans le volume 87, numéro 3
Les maints rebondissements de la pandémie ont mis à rude épreuve le personnel enseignant, qui a été appelé à faire de nombreux changements de cap. Nous avons posé la question :
De quoi les enseignants d’EPS au Canada ont-ils le plus besoin à l’heure actuelle?
En sortant de cette longue pandémie et en essayant de retrouver la normalité, nos enseignants et enseignantes d’EPS partout au Canada ont besoin d’un soutien solide pour poursuivre leur travail efficace.
.Voici une liste partielle des besoins les plus pressants :
1. Ressources : La pandémie a certainement mis à nu le besoin de doter les salles de classe/les gymnases d’une variété de technologies, et cette tendance doit continuer.
- Un soutien accru pour l’accès Internet.
- Mieux équiper les salles de classe et les gymnases.
- Des mesures de soutien de la santé mentale destinées aux élèves et au personnel scolaire.
- Un meilleur soutien à tous les échelons – l’administration/la direction scolaire, le personnel scolaire, le personnel de soutien, les élèves
2. Les divisions/districts scolaires doivent attribuer davantage de ressources financières à la dotation en personnel. Il faut réduire la taille des classes pour atténuer le stress éprouvé par le personnel et par les élèves.
3. Tout tourne autour des finances. Un meilleur soutien financier est le moteur qui nous propulse vers l’excellence dans notre travail.
Brian McMillan (Mick)
Coordonnateur d’éducation physique
Bureau de la Zone 4
Division scolaire Frontier
Président – PHE Manitoba
Les restrictions en lien avec la COVID-19 continuent de changer, notamment dans le contexte de l’EP. Après une période houleuse de directives en constante évolution (et parfois tout à fait contradictoires), comme par exemple le va-et-vient entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en présentiel, les restrictions sur l’utilisation et le partage d’équipements, le besoin de maintenir une distance de 2 mètres les uns des autres, sans parler des politiques de port de masque – les enseignant(e)s et les élèves souhaitent fermement que tout retourne à la normale.
Au début de la pandémie, bon nombre d’enseignant(e)s d’éducation physique et à la santé (EPS) avaient l’impression que la matière a été mise en veilleuse. Mais par la suite, notre métier a pris une importance cruciale.
Les enseignant(e)s d’EPS ont besoin d’une formation plus approfondie en santé mentale. Nous nous devons de comprendre que, lentement mais sûrement, les résultats scolaires et les unités d’apprentissage vont reprendre leur forme d’avant-pandémie, mais dans l’intervalle, la santé mentale et le bien-être physique de nos élèves doivent être la priorité numéro une.
La pandémie nous a d’ailleurs offert quelques cadeaux précieux, comme par exemple la passion croissante pour l’éducation en plein air, à la fois chez les élèves et chez le personnel enseignant. Cette tendance mérite de continuer parce qu’elle est assortie d’améliorations au niveau de la santé mentale. Nous devons nous rappeler que, en tant que spécialistes d’EPS, notre rôle auprès des élèves est devenu d’autant plus important, et que moyennant les niveaux adéquats et nécessaires de formation, de financement, et de soutien, nous sommes équipés pour continuer de soutenir nos élèves dans ces aspects très importants de leur développement.
Selena Davidson Eno, Spécialiste d’EP, NS, École communautaire de Bayview, SSRC