type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Entre enseignant(e)s : De quoi les enseignant(e)s d’EPS au Canada ont-ils le plus besoin à l’heure actuelle?

9 mai 2022
two children in the forest. one is on the ground and the other is helping them up by holding their hand.

Publié précédemment dans le volume 87, numéro 3

Les maints rebondissements de la pandémie ont mis à rude épreuve le personnel enseignant, qui a été appelé à faire de nombreux changements de cap. Nous avons posé la question :

De quoi les enseignants d’EPS au Canada ont-ils le plus besoin à l’heure actuelle?

En sortant de cette longue pandémie et en essayant de retrouver la normalité, nos enseignants et enseignantes d’EPS partout au Canada ont besoin d’un soutien solide pour poursuivre leur travail efficace.

.Voici une liste partielle des besoins les plus pressants :

1. Ressources : La pandémie a certainement mis à nu le besoin de doter les salles de classe/les gymnases d’une variété de technologies, et cette tendance doit continuer.

  • Un soutien accru pour l’accès Internet.
  • Mieux équiper les salles de classe et les gymnases.
  • Des mesures de soutien de la santé mentale destinées aux élèves et au personnel scolaire.
  • Un meilleur soutien à tous les échelons – l’administration/la direction scolaire, le personnel scolaire, le personnel de soutien, les élèves

2. Les divisions/districts scolaires doivent attribuer davantage de ressources financières à la dotation en personnel. Il faut réduire la taille des classes pour atténuer le stress éprouvé par le personnel et par les élèves.

 3.  Tout tourne autour des finances. Un meilleur soutien financier est le moteur qui nous propulse vers l’excellence dans notre travail.

Brian McMillan (Mick)

Coordonnateur d’éducation physique

Bureau de la Zone 4

Division scolaire Frontier

Président – PHE Manitoba


Les restrictions en lien avec la COVID-19 continuent de changer, notamment dans le contexte de l’EP. Après une période houleuse de directives en constante évolution (et parfois tout à fait contradictoires), comme par exemple le va-et-vient entre l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en présentiel, les restrictions sur l’utilisation et le partage d’équipements, le besoin de maintenir une distance de 2 mètres les uns des autres, sans parler des politiques de port de masque – les enseignant(e)s et les élèves souhaitent fermement que tout retourne à la normale.  

Au début de la pandémie, bon nombre d’enseignant(e)s d’éducation physique et à la santé (EPS) avaient l’impression que la matière a été mise en veilleuse. Mais par la suite, notre métier a pris une importance cruciale.  

Les enseignant(e)s d’EPS ont besoin d’une formation plus approfondie en santé mentale. Nous nous devons de comprendre que, lentement mais sûrement, les résultats scolaires et les unités d’apprentissage vont reprendre leur forme d’avant-pandémie, mais dans l’intervalle, la santé mentale et le bien-être physique de nos élèves doivent être la priorité numéro une.  

La pandémie nous a d’ailleurs offert quelques cadeaux précieux, comme par exemple la passion croissante pour l’éducation en plein air, à la fois chez les élèves et chez le personnel enseignant. Cette tendance mérite de continuer parce qu’elle est assortie d’améliorations au niveau de la santé mentale. Nous devons nous rappeler que, en tant que spécialistes d’EPS, notre rôle auprès des élèves est devenu d’autant plus important, et que moyennant les niveaux adéquats et nécessaires de formation, de financement, et de soutien, nous sommes équipés pour continuer de soutenir nos élèves dans ces aspects très importants de leur développement.

Selena Davidson Eno, Spécialiste d’EP, NS, École communautaire de Bayview, SSRC

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada