L’essor des arts du cirque dans l’éducation physique : une façon amusante et engageante d’améliorer les compétences physiques et la culture de l’activité physique
L’intégration des arts du cirque dans votre programme d’éducation physique (EP) peut apporter une touche passionnante et unique aux sports traditionnels, aux exercices de remise en forme et aux activités physiques. Cette approche novatrice a gagné du terrain dans la division scolaire St James-Assiniboia de Winnipeg, au Manitoba, où plus d’une douzaine d’écoles ont adopté des programmes d’arts du cirque. Ces programmes ne se limitent pas à apprendre aux élèves à jongler. Ils offrent une formation complète dans diverses disciplines dérivées des cinq grandes familles de cirque : l’acrobatie, les disciplines aériennes, la manipulation (souvent appelée jonglerie), l’équilibre (sur objet) et l’expression.
L’aventure de Bryan Vermeylen dans l’enseignement du cirque a commencé il y a une dizaine d’années lorsqu’il a participé à une étude révolutionnaire au Centre de recherche sur le potentiel humain de Montréal. Cette étude explorait l’impact de l’enseignement du cirque dans les écoles publiques canadiennes. Sa visite transformatrice à la célèbre École nationale de cirque de Montréal lui a permis d’approfondir sa compréhension des disciplines du cirque, du mouvement, ainsi que de la résilience et de la constitution athlétique des artistes du cirque. Cette riche expérience nourrit son approche de la mise en œuvre des arts du cirque dans les écoles, démontrant l’impact profond que ce cadre éducatif peut avoir sur les élèves.
Grâce à ces initiatives, la division scolaire de St James-Assiniboia est devenue une plaque tournante de l’enseignement des arts du cirque (EAC) dans le cadre de l’éducation physique dans les écoles publiques, attirant des enseignants du monde entier. Que vous soyez novice en matière d’arts du cirque ou à la recherche d’un complément créatif pour améliorer l’exploration du mouvement dans votre programme d’éducation physique, cet article vous fournira des conseils pratiques sur comment lancer un programme d’arts du cirque, la manière de constituer une boîte à outils d’équipements peu coûteuse, et vous fournira des idées et des stratégies réalisables pour créer un environnement d’apprentissage engageant, inclusif, très participatif et amusant grâce aux arts du cirque.
Pourquoi introduire l’enseignement des arts du cirque dans l’éducation physique?
L’intégration de l’EAC offre une approche dynamique et inclusive qui permet de combler efficacement les lacunes des programmes d’éducation physique traditionnels. L’éducation physique traditionnelle met souvent l’accent sur les sports de compétition, ce qui peut éloigner les élèves qui ne s’épanouissent pas dans cet environnement. En revanche, l’EAC offre une alternative non compétitive qui favorise l’engagement de tous les élèves, en augmentant la participation et en stimulant la motivation. En encourageant les élèves à explorer diverses formes de mouvement, de créativité et d’expression, l’EAC répond à un plus large éventail d’intérêts et d’aptitudes, tout en facilitant le développement des compétences et en améliorant la culture de l’activité physique.
Le Dr Dean Kriellaars, directeur scientifique du Centre de recherche sur le potentiel humain à Montréal, s’intéresse de près aux défis mentaux et physiques posés par les arts du cirque. En plaidant pour l’intégration de ces programmes dans les établissements scolaires, il souligne que les arts du cirque renforcent la créativité et la culture de l’activité physique, tout en favorisant un environnement inclusif qui démantèle les préjugés traditionnels concernant les aptitudes physiques. « Nos résultats montrent que le cirque stimule considérablement la créativité chez les enfants par rapport aux techniques sportives conventionnelles », a-t-il déclaré. En 2019, le Dr Kriellaars a publié un article illustrant les avantages de l’enseignement des arts du cirque (EAC) en éducation physique, démontrant son impact positif sur les compétences fondamentales en matière de mouvement, la confiance, la motivation, et éliminant presque l’écart entre les sexes souvent observé dans les contextes traditionnels d’éducation physique.
Les avantages de l’EAC sont considérables et englobent des aspects physiques, mentaux, sociaux et créatifs. L’EAC crée un environnement d’apprentissage engageant qui aide les élèves à prendre confiance en eux et à développer leurs compétences en matière de travail d’équipe et de collaboration. En intégrant l’EAC dans les programmes d’éducation physique, les enseignants peuvent améliorer de manière significative l’expérience globale des élèves, favorisant ensuite l’appréciation du mouvement et la créativité tout au long de leur vie.

En quoi consistent les arts du cirque?
Les enseignants en éducation physique, comme Bryan Vermeylen de l’école Robert Browning, proposent des programmes spécialisés tout en accordant la priorité à la sécurité des élèves. Il insiste sur l’importance des pratiques inclusives et utilise des équipements de cirque spécialisés pour encourager les élèves à explorer leurs capacités physiques. Un programme typique d’enseignement des arts du cirque (EAC) comprend des éléments aériens tels que des cerceaux, des cubes, des trapèzes et du tissu aérien, ainsi que des outils au sol tels que des bâtons sauteurs, des échasses, des monocycles, des bâtons du diable et des massues de jonglage.
L’intégration d’activités du cirque dans les programmes scolaires s’aligne efficacement sur divers objectifs éducatifs, en particulier le développement des compétences motrices, notamment l’équilibre, le contrôle du corps, la manipulation d’objets et l’amélioration des compétences locomotrices et de transport. Le fondement des arts du cirque est ancré dans l’apprentissage coopératif, permettant à chaque élève de trouver son mouvement unique, ce qui développe naturellement les compétences socioémotionnelles et favorise l’empathie. Chacun peut trouver son compte dans les arts du cirque. Les diverses activités répondent à des intérêts variés. Il ne s’agit pas seulement de jongler avec trois balles, mais plutôt de savoir comment chaque élève veut jongler, par exemple, avec deux balles en équilibre sur un plateau d’équilibre. Enfin, les arts du cirque mettent l’accent sur la résolution de problèmes et la prise de décisions par les élèves et les groupes, favorisant ainsi la créativité et l’innovation.
En maîtrisant les techniques du cirque, les élèves sortent de leur zone de confort dans un environnement sûr et célèbrent leurs réussites, aussi petites soient-elles, ce qui renforce leur confiance en leurs capacités. Les arts du cirque associent très bien le développement des compétences à la confiance en soi, ce qui en fait un outil idéal pour améliorer la culture de l’activité physique chez les élèves. Ce renforcement positif encourage l’amour de l’activité physique et fait comprendre que le travail acharné mène au succès. Grâce à une approche structurée, mais flexible, les élèves apprennent à relever des défis, ce qui leur permet d’apprécier l’activité physique et le développement personnel tout au long de leur vie.
Répondre aux préoccupations en matière de sécurité dans l’EAC
Bien que le programme de cirque ait prospéré au sein de la division scolaire St James-Assiniboia, Kriellaars a souligné que les inquiétudes concernant l’application de mesures de sécurité excessives ont entravé la mise en œuvre d’initiatives similaires dans des provinces comme l’Alberta et la Colombie-Britannique. Les critiques expriment souvent des craintes quant à la sécurité. Cependant, de nombreux défenseurs affirment que les arts du cirque sont statistiquement plus sûrs que de nombreux sports traditionnels qui entraînent généralement des blessures telles que des entorses et des commotions cérébrales. Au lieu d’appliquer des restrictions inutiles qui pourraient limiter la participation, il est essentiel de se concentrer sur la mise en œuvre de fortes mesures de sécurité qui offrent une protection adéquate sans compromettre l’engagement, la créativité ou les expériences d’apprentissage. La division scolaire utilise les documents sur la sécurité en matière d’activité physique dans les écoles du Manitoba (SAPEM) pour aider les enseignants en éducation physique à appliquer les protocoles et les directives de sécurité, en particulier en ce qui concerne les activités aériennes dans les arts du cirque.
Points de départ : les bases de l’art du cirque
L’introduction des arts du cirque offre l’opportunité de développer l’empathie, l’apprentissage coopératif, la prise de risque et la créativité, tant pour les élèves que pour les enseignants. En commençant de manière modeste et en se concentrant sur le choix des élèves, le lancement d’un programme d’arts du cirque ne nécessite pas d’expertise. Les enseignants en éducation physique peuvent apprendre aux côtés de leurs élèves, en leur montrant comment prendre des risques, relever les bons défis, être créatifs avec les mouvements et respecter toutes les capacités. Cette approche favorise un environnement d’apprentissage positif, crée des espaces plus sûrs pour des interactions sociales positives et inspire les élèves avec des niveaux de difficulté variés.
Commencez par introduire quelques disciplines simples des arts du cirque qui nécessitent un minimum d’équipements, peuvent être adaptées à différents niveaux de compétence et encouragent l’exploration du mouvement. Voici quelques excellents points de départ :
-
Jonglerie : l’utilisation de foulards ou de balles de jonglage aide les élèves à développer leur coordination œil-main et leur concentration.
-
Assiette tournante : une activité amusante et non intimidante qui améliore la concentration et l’équilibre.
-
Bâtons du diable et poïs : ils introduisent des compétences de manipulation d’objets qui peuvent être pratiquées individuellement ou par groupes de deux. Le diabolo n’est généralement pas un élément de départ, mais il peut être introduit plus tard.
-
Activités d’équilibre : commencez par des plateaux d’équilibre, des physitubes ou peut-être une slackline avant de passer à des équipements d’équilibre plus difficiles.
-
Acrobatie et culbutes : des exercices de culbutes sûrs comme les roulades avant, les roues et des exercices d’équilibre simples avec un partenaire initient les élèves aux mouvements acrobatiques en toute sécurité. Les culbutes plus avancées peuvent inclure des roulades plongeantes et des roulades/sauts à travers ou par-dessus des formes.
-
Construction de pyramides et main à main : il s’agit également d’éléments importants de l’enseignement du cirque. La construction de pyramides consiste à créer des structures humaines, souvent appelées « pyramides humaines », où les individus travaillent ensemble pour former des formations stables. Ces pyramides comprennent généralement plusieurs couches de participants, la base fournissant un soutien à ceux qui se trouvent au-dessus d’elle. Le main à main comprend des acrobaties dans lesquelles un artiste en soutient un autre en se tenant par la main, souvent en se tenant en équilibre sur les mains ou les épaules de l’autre. Dans les deux cas, l’accent est mis sur les compétences acrobatiques, l’équilibre, le travail d’équipe et la force. Ces disciplines favorisent la coopération, la confiance et la coordination physique tout en améliorant la culture de l’activité physique chez les élèves.
Créez une première séance qui présente les compétences clés et les protocoles de sécurité. Ensuite, aménagez l’espace d’apprentissage en stations, chacune équipée des outils nécessaires, d’affiches et d’ordinateurs portables diffusant en boucle des vidéos de différentes astuces conçues pour inspirer les élèves de différents niveaux de compétence. Les élèves peuvent saisir cette occasion pour créer des performances individuellement, avec des partenaires, en petits groupes ou en classe. Cette approche encourage l’exploration et fournit des conseils fondamentaux tout en permettant aux élèves de prendre les choses en main en expérimentant, en repoussant leurs limites et en faisant preuve d’inventivité dans leurs mouvements.

Créer votre boîte à outils pour les arts du cirque
Le lancement d’un programme d’arts du cirque nécessite généralement un investissement allant de 5 000 à 15 000 $ pour la formation et l’équipement nécessaires. De nombreux enseignants et administrateurs estiment que ce coût est justifié, étant donné les nombreux avantages qu’offrent ces programmes, notamment l’amélioration de la condition physique, le renforcement de la créativité et une meilleure intégration.
Un point de départ pratique pour les enseignants consiste à mettre en œuvre un petit programme pilote axé sur quelques compétences de cirque essentielles, telles que la jonglerie ou l’équilibre. Cette approche permet de gérer la mise en œuvre et l’évaluation de l’engagement des élèves. En outre, vous pouvez envisager de rechercher un nouvel équipement en demandant aux familles de votre école de faire don d’articles.
Si vous souhaitez développer votre programme d’enseignement des arts du cirque (EAC), les prochaines étapes consisteront à trouver des financements ou des subventions, à assurer la formation essentielle des enseignants et à mettre en œuvre des programmes d’arts du cirque d’une manière gérable. Outre le financement traditionnel des commissions scolaires, il existe d’autres sources de soutien :
- Explorer les opportunités de financement : examinez les options de financement d’EPS Canada, vérifiez auprès des associations provinciales ou territoriales d’EPS et recherchez des subventions locales, municipales ou provinciales (p. ex., la Winnipeg Foundation à Winnipeg).
-
Collaborer avec des artistes de cirque ou des organisations locales : établissez des partenariats avec des artistes locaux pour organiser des ateliers ou des démonstrations, afin d’enrichir le programme sans investissement initial important.
-
Organiser des événements communautaires : organisez des spectacles de talents, des diverticourses ou des ateliers dont les recettes servent à financer des programmes d’arts du cirque. L’implication des élèves et de leurs familles dans ces efforts peut favoriser le soutien et l’engagement de la communauté.
En suivant ces étapes, les enseignants peuvent constituer efficacement leur boîte à outils des arts du cirque et créer un programme d’arts du cirque dynamique qui profitera aux élèves et à la communauté dans son ensemble.
L’avenir des arts du cirque dans l’éducation physique
Alors que l’intérêt pour l’enseignement des arts du cirque ne cesse de croître, il est clair que la division scolaire de St James-Assiniboia est à l’avant-garde pour redéfinir l’éducation physique et inspirer la prochaine génération d’élèves. En intégrant les arts du cirque à l’éducation physique, les enseignants ne se contentent pas d’améliorer la culture de l’activité physique, ils favorisent également la créativité, le travail d’équipe et la confiance en soi des élèves.
Pour véritablement adopter cette approche innovante, nous encourageons les enseignants à explorer les ressources disponibles et à participer à des ateliers sur les arts du cirque. En acquérant une expérience directe de ces compétences dynamiques, les enseignants en éducation physique pourront efficacement mettre en œuvre les arts du cirque dans leurs propres programmes, ce qui enrichira en fin de compte l’expérience éducative de leurs élèves. Rejoignez le mouvement pour amener les arts du cirque dans votre école et aidez à façonner un avenir plus inclusif et plus engageant pour l’éducation physique!
Remerciements
Nous tenons à remercier Dean Kriellaars pour sa contribution à la révision de ce document.
Ressources supplémentaires/recommandées
Programmes de formation de l’école nationale de cirque (programme d’apprentissage en ligne de 16 semaines avec une semaine de formation en personne)
Recherche de base
Inclusion et cirque
C Bortoleto, M. A., Ross, J. J., Houser, N.et Kriellaars, D. (2022). Everyone is welcome under the big top: a multiple case study on circus arts instruction in physical education. Physical Education and Sport Pedagogy, vol. 30, nº 1, p. 1-12. https://doi.org/10.1080/17408989.2022.2153820
Avantages de l’enseignement des arts du cirque à l’école primaire.
DJ Kriellaars, J Cairney, MAC Bortoleto, TKM Kiez, D Dudley, P Aubertin (2019). The impact of circus arts instruction in physical education on the physical literacy of children in grades 4 and 5. Journal of Teaching in Physical Education, vol. 38, nº 2, p. 162-170. https://doi.org/10.1123/jtpe.2018-0269
Pédagogie enrichie en culture de l’activité physique et éducation physique soutenue par le cirque
N Houser, D Kriellaars (2023). “Where was this when I was in Physical Education?” Physical literacy enriched pedagogy in a quality physical education context. Frontiers in Sports and Active Living 5, https://doi.org/10.3389/fspor.2023.1185680
Un cadre basé sur la culture de l’activité physique pour le développement complet des enfants
Agans, J. P., Stuckey, M. I., Cairney, J. et Kriellaars, D. (2024). Four domains for development for all (4D4D4All): A holistic, physical literacy framework. Journal of Applied Sport Psychology, vol. 36, nº 6, p. 880-901. https://doi.org/10.1080/10413200.2024.2342323
