type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

D’un enseignant à l’autre : rendre les ours sur la nutrition intéressants

18 septembre 2018
a star mascot standing in a grass field.

Publié précédemment dans le volume 84, numéro 2

Il est très valorisant d’enseigner les cours de santé et d’éducation physique puisque votre travail a un impact sir la vie de vos collègues, de vos élèves, de leurs familles et de leurs collectivités.

Mais la carrière d’enseignant n’est pas sans défis. Nous voulons que nos membres soient en mesure de communiquer entre eux et de partager leurs façons de gérer diverses situations en classe et à l’école afin que tous puissent continuer d’apprendre et d’enrichir ensemble leurs répertoires professionnels.

Dans cette section du Journal, nous présentons des questions posées par des enseignantes et enseignants (par courriel ou dans les médias sociaux) ainsi que les réponses à ces questions fournies directement par des collègues.

Q. : J’aimerais rendre mes cours sur la nutrition et les sains choix alimentaires plus dynamiques et pertinents. Avez-vous des suggestions d’activités ou de défis amusants pour aider les élèves à appliquer ce qu’ils ont appris à leur vie réelle?

R. : Je recommanderais de jeter d’abord un coup d’œil sur le programme À mon meilleur pour trouver des idées (amonmeilleur.ca). Le programme propose toute une gamme d’activités pratiques qui encouragent les élèves à réfléchir à ce qu’on entend par manger sainement et avoir de saines habitudes de vie. Le programme met aussi l’accent sur le plaisir, ce qui rend tout plus efficace.

Vous pourriez songer à créer un babillard ou un mur sur les médias sociaux  où vous et vos élèves pourriez afficher des mots clés, des questions et des articles pouvant être utilisés à des fins de discussion en classe.

Je recommanderais aussi de mettre les élèves au défi de repenser une recette familiale en utilisant des ingrédients plus sains ou un certain nombre d’aliments faisant partie de chaque groupe alimentaire.  Il peut être amusant et sympathique d’organiser une sorte de concours de dégustation. Par contre, vous devez faire preuve de vigilance et garder en tête les cas d’allergies et les questions de sécurité alimentaire.

POSTES RÉCENTS

A teacher interacts with children in a bright classroom filled with educational materials and colorful decorations.
Enseigner le consentement peut être délicat, mais pas nécessairement!
[ Article de fond ] Si nous nous concentrons sur les compétences qui permettent de faciliter le consentement, que j’appelle les « compétences en matière de consentement », et que nous donnons la priorité aux interactions positives, l’enseignement du consentement peut devenir simple, efficace et même agréable. En guidant vos élèves au moyen d’exercices simples et amusants, vous pouvez les aider à acquérir et à mettre en pratique les compétences en matière de consentement qui leur permettront de gérer plus efficacement les interactions sociales. En mettant en pratique ces compétences dans un environnement sûr et contrôlé, les jeunes seront plus à même de les utiliser dans des situations plus délicates.
Authored by: Erica Scott
children's hands together
Démarrer avec le modèle de formation sportive
[ Article de fond ] Pourquoi choisir le modèle d’éducation sportive? Le modèle d’éducation sportive (Sport Education Model, SEM) a été mis au point par Daryl Siedentop dans les années 1980 et a acquis une plus grande...
Authored by: Shane Pill
woman presenting to a small crowd
Retour d'expérience sur le World Café 2024 de la part d'étudiants diplômés
[ Article de fond ] L’année dernière, tous les étudiants diplômés qui présentaient leurs travaux disposaient de trois minutes pour faire part de leurs recherches. Après ces présentations, chaque étudiant a été affecté à une table ronde où les participants ont pu lui poser des questions et lui donner des conseils sur ses recherches. Nous avons demandé aux étudiants ce qui les a encouragés à faire une présentation au forum, les principaux enseignements qu’ils en ont tirés et leurs conseils aux étudiants de cette année. Si vous souhaitez voir les présentations de cette année, inscrivez-vous dès aujourd'hui au Forum de recherche 2025 !
Authored by: Martha Gumprich
a kid in a swimming pool using a pool noodle
Frites : un excellent outil pédagogique, peu coûteux et polyvalent
[ Article de fond ] Les frites sont l’un des équipements les plus polyvalents et les plus abordables que vous puissiez utiliser pour améliorer un programme d’éducation physique. Elles peuvent être utilisées dans des activités ludiques, mais aussi à des fins diverses, notamment pour améliorer les compétences physiques et favoriser le travail d’équipe et la créativité. Qu’il s’agisse de développer des compétences de jeu ou d’introduire de nouveaux défis, les frites sont un excellent outil pour faire participer les élèves de tous âges.
Authored by: Dr. John Byl
wooden blocks with faces drawn on them / blocs de bois sur lesquels sont dessinés des visages
Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale
[ Article de fond ] La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence.
Authored by: Brenna Wyman
Children playing soccer outdoors
Relier les communautés par le mouvement : L’union fait la force
[ Article de fond ] Durant les premiers jours de la pandémie, j’ai présenté mon idée à l’administration de la Larkhall Academy : une initiative destinée à maintenir notre communauté scolaire en mouvement. De par sa simplicité, cette initiative était accessible à tous - élèves, personnel ou membres de la communauté - et ne prenait que très peu de temps à mettre en œuvre. J’ai baptisé cette initiative Time to Move.
Authored by: Jody Worthman