D’un enseignant à l’autre : rendre les ours sur la nutrition intéressants
Publié précédemment dans le volume 84, numéro 2
Il est très valorisant d’enseigner les cours de santé et d’éducation physique puisque votre travail a un impact sir la vie de vos collègues, de vos élèves, de leurs familles et de leurs collectivités.
Mais la carrière d’enseignant n’est pas sans défis. Nous voulons que nos membres soient en mesure de communiquer entre eux et de partager leurs façons de gérer diverses situations en classe et à l’école afin que tous puissent continuer d’apprendre et d’enrichir ensemble leurs répertoires professionnels.
Dans cette section du Journal, nous présentons des questions posées par des enseignantes et enseignants (par courriel ou dans les médias sociaux) ainsi que les réponses à ces questions fournies directement par des collègues.
Q. : J’aimerais rendre mes cours sur la nutrition et les sains choix alimentaires plus dynamiques et pertinents. Avez-vous des suggestions d’activités ou de défis amusants pour aider les élèves à appliquer ce qu’ils ont appris à leur vie réelle?
R. : Je recommanderais de jeter d’abord un coup d’œil sur le programme À mon meilleur pour trouver des idées (amonmeilleur.ca). Le programme propose toute une gamme d’activités pratiques qui encouragent les élèves à réfléchir à ce qu’on entend par manger sainement et avoir de saines habitudes de vie. Le programme met aussi l’accent sur le plaisir, ce qui rend tout plus efficace.
Vous pourriez songer à créer un babillard ou un mur sur les médias sociaux où vous et vos élèves pourriez afficher des mots clés, des questions et des articles pouvant être utilisés à des fins de discussion en classe.
Je recommanderais aussi de mettre les élèves au défi de repenser une recette familiale en utilisant des ingrédients plus sains ou un certain nombre d’aliments faisant partie de chaque groupe alimentaire. Il peut être amusant et sympathique d’organiser une sorte de concours de dégustation. Par contre, vous devez faire preuve de vigilance et garder en tête les cas d’allergies et les questions de sécurité alimentaire.