type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique

4 novembre 2024
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.

Je n’oublierai jamais ma première année comme enseignant remplaçant. Le mélange d’excitation et de nervosité que je ressentais en répondant à ces appels de remplacement à 5 heures du matin est inoubliable. Le tourbillon de pensées qui défilent alors que je m’embrouillais dans la préparation : Qu’est-ce que je vais enseigner aujourd’hui? À quoi ressemblent les élèves et le personnel? Comment vais-je m’intégrer? Vont-ils remarquer que je suis nouveau? Ai-je besoin d’amener quelque chose? Pourquoi suis-je réveillé à 5 heures du matin? 

Avant que je puisse obtenir un rôle stable d’enseignant en éducation physique, j’ai passé plusieurs années à enseigner des niveaux de la maternelle à la huitième année (secondaire 2) en couvrant toutes les matières. Lorsque je me souviens de ces premiers temps comme enseignant remplaçant, je n’ai pas l’impression que le fait de jongler avec les différentes demandes et l’imprévisibilité de l’enseignement de remplacement était quelque chose auquel je n’étais pas entièrement préparé après avoir été diplômé de mon programme d’éducation pour enseigner. Il y a eu plusieurs fois où je me présentais pour une suppléance et me retrouvais à faire du rattrapage devant les élèves parce que :

  • la classe, les sujets ou la fonction pour lesquels on m’avait initialement appelé avaient changé à la dernière minute;
  • il y avait diverses politiques scolaires, des plans comportementaux ou des mesures d’adaptation pour les élèves à apprendre rapidement; 
  • aucun plan de séance n’avait été laissé pour s’y appuyer; 
  • l’accès aux ressources était limité. 

En plus de tout cela, essayer de gérer le comportement d’une classe sans avoir l’avantage d’un lien établi avec les élèves était un défi de taille… Cela me donnait l’impression qu’être un « bon » enseignant remplaçant nécessitait un niveau d’équilibre surhumain des compétences tout en essayant d’honorer mon propre désir de laisser un impact positif à l’école et à ses élèves. 

Un conseil que je donne aux nouveaux enseignants remplaçants en éducation physique : soyez patients et profitez du parcours d’enseignant remplaçant, car il y a de nombreux avantages! La suppléance m’a offert un fantastique réseau de possibilités, me permettant de rencontrer divers enseignants et administrateurs, stimulant mon développement professionnel, et cela m’a assurément ouvert des portes pour de futures possibilités d’emploi. Avec moins de responsabilités à long terme, comme la planification en continu, les évaluations et la gestion de la communication avec les parents ou les tuteurs, j’ai été capable de parfaire plusieurs habiletés : enseigner diverses activités, me déplacer dans des installations inconnues et ajuster mes techniques de gestion de classe à divers niveaux que je ne connaissais pas en si peu de temps. J’ai également obtenu une visibilité dans différents environnements et diverses cultures scolaires, ce qui m’a aidé à déterminer le type de milieu où je voulais travailler à temps plein. De plus, l’horaire flexible était un bonus important qui m’offrait un bon équilibre entre la vie personnelle et le travail.  En somme, j’ai appris rapidement la nécessité de s’adapter continuellement et de demeurer souple. 

Plusieurs de ces expériences sont ce qui m’a conduit à me joindre à l’équipe d’EPS Canada aujourd’hui, car aider les autres nouveaux enseignants dans leur parcours me passionne beaucoup. 

Cela m’amène à mon deuxième conseil : reconnaissez ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler! Préparer ce que vous pouvez à l’avance vous aidera à vous sentir plus en confiance et capable d’attraper la balle de tout enseignement de remplacement qu’on vous lance. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, j’ai rassemblé une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Je recommande de conserver un sac avec ces articles dans votre voiture – vous ne savez jamais ce qui va se passer quand vous arriverez…

This image contains several tools that PE teachers can use, such as a clipboard, whistle, various balls and accessories for sports, pencils, stopwatch and measuring tape. The complete PE teacher's toolkit.

Articles pour votre trousse à outils d’enseignant remplaçant en éducation physique :

  • Sifflet  – Qu’il soit traditionnel ou électronique, il est pratique pour obtenir l’attention des élèves et passer d’une activité à l’autre dans de plus grands espaces. Ce ne sont toutefois pas tous les élèves qui réagissent bien aux sifflets, en particulier ceux qui ont des sensibilités sensorielles. Je recommande de d’abord vérifier auprès des élèves et d’envisager des signaux ou des consignes de remplacement, ou d’utiliser les consignes de l'enseignant principal pour attirer leur attention.
  • Chaussures de course/confortables Lorsque j’étais capable de participer activement aux activités avec les élèves, cela contribuait considérablement à gérer le comportement de la classe. De plus, vous ne savez jamais quand il y aura l’exercice d’incendie
  • Bouteille d’eau – N’oubliez pas de rester hydraté! Il m’arrivait souvent de ne pas me sentir bien vers la fin de la journée, pour finalement me rendre compte que je n’avais pas bu assez d’eau. Gardez-la à proximité – loin de la vue signifie loin de l’esprit!
  • Montre – Que ce soit avec un bracelet-montre ou votre téléphone, il est essentiel de suivre le temps. Certaines écoles n’ont pas d’horloges dans le gymnase ou il est difficile d’entendre la cloche. Je recommande de mettre une minuterie 10 minutes avant la fin de la période pour laisser du temps pour ranger, récupérer et permettre aux élèves de se rendre à leur prochain cours.
  • Cordon – Il est utile si l’on vous donne une clé pour la classe ou la salle d’équipement.
  • Planchette à pince – Disposer d’une planchette à pince avec du papier vierge et un crayon ou un stylo était génial pour noter les comportements des élèves, suivre les tâches et avoir accès facilement aux plans de séance.
  • Autocollants – Génial comme incitatif, participation, motivation. Même les élèves plus vieux aiment les autocollants!
  • Vêtements de rechange confortables – Avec les changements de températures constants et les services de remplacement imprévus, avoir des vêtements de rechange supplémentaire est essentiel. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin, en particulier après un café renversé (croyez-moi).
  • Haut-parleur et liste de lecture adaptée à l’école – Les haut-parleurs sont idéaux pour faire jouer de la musique afin de faire participer les élèves dans des activités plus amusantes ou pour établir une minuterie comme repère sonore pour les transitions.

Jeux à faible degré d’organisation pour la maternelle à la huitième année (secondaire 2) : 

Lorsque l’équipement se faisait rare ou que l’espace était grand ou un petit, à l’intérieur ou à l’extérieur, ces activités de choix m’ont sauvé du temps lorsqu’aucun plan de leçon n’avait été laissé, que les activités prévues se terminaient plus tôt ou que nous avions tous besoin d’une petite pause pour continuer le reste de la journée : 

  • Apprendre à se connaître/briser la glace : Avoir une liste de ce type de jeu est excellent si vous êtes une nouvelle personne dans l’école et que vous rencontrez les élèves pour la première fois. Ces jeux peuvent être aussi un bon échauffement pendant que vous vous préparez pour d’autres activités. Et si c’est une activité physique, c’est encore mieux! Jetez un coup d’œil à ce lien pour quelques jeux actifs pour briser la glace [en anglais seulement].
  • Cercle nom-action – Demandez à chaque élève de dire son nom suivi d’une action (p. ex., « Mélissa – saut avec écart »). Commencez par cinq élèves, puis faites un cercle et demandez à tous les élèves de répéter les noms et les actions ensemble. Continuez à faire le tour du cercle, cinq élèves à la fois, jusqu’à ce que tout le monde ait participé. Cette activité est un moyen amusant d’apprendre le nom des élèves et de découvrir les types de mouvements qu’ils aiment. 
  • Balle aki – Les élèves sont debout en silence et lancent une balle aki les uns aux autres. S’ils parlent, échappent l’objet ou font une passe inefficace, ils doivent s’asseoir. Le gagnant est la dernière personne debout. Vous pouvez ajouter des actions, comme se tenir sur un pied ou garder une main dans le dos. Essayez d’autres variantes où les élèves ne sont pas éliminés, mais doivent mettre un genou au sol s’ils échappent l’objet et peuvent se relever s’ils l’attrapent.
  • Mouvements de couleurs – Les élèves se promènent et bougent selon la couleur du papier ou de l’objet que vous tenez (p. ex., vert = marche rapide, jaune = marche normale, bleu = marche au ralenti). Dès que vous tenez le papier rouge, ils s’arrêtent. Essayez différentes habiletés locomotrices que vous ou les élèves pouvez choisir (p. ex., courir sur place, marcher, sauter, etc.).
  • Bop-It humain – De façon similaire au jeu de Bop-It, les élèves feront un mouvement à partir d’une action ou d’une consigne. Les élèves ou vous-même pouvez diriger. Avec le temps, augmentez graduellement la cadence des appels ou essayez différentes consignes (p. ex., utilisez des consignes verbales uniquement – pas de démonstration, utilisez des consignes non verbales uniquement – démonstration seulement, ou mélangez les consignes et alternez entre verbal et non verbal). Mouvements :
    • Bottez-le = donnez un coup de pied

    • Tordez-le = sautez et tournez à 180 degrés, puis revenez

    • Tournez-le = tournez à 360 degrés

    • Tirez-le = mettez les bras en l’air et tirez vers le bas

    • Bop-it = sautez

  • Courses de partenaires – En paires, les élèves transportent une poche à travers la pièce à l’aide de différentes parties de leurs corps (p. ex., en utilisant seulement les coudes, les chevilles, un doigt, etc.) pour laisser tomber la poche dans un cerceau ou un sceau. Faites preuve de créativité pour les modifications. Par exemple, accentuez le défi en criant deux parties du corps que les partenaires doivent utiliser pour amener la poche de l’autre côté de l’espace, comme la main et le genou, la tête et la main, le coude et le tibia, etc.

  • Tête et épaules – Par groupes de deux, les élèves placent une poche entre eux, à égale distance. Les deux participants suivent les instructions du « meneur » (l’enseignant) qui appelle et indique les différentes parties du corps que leur partenaire doit toucher (par exemple, la tête, les épaules, les genoux, les orteils, les oreilles, etc.). Lorsque le « meneur » annonce « nez », les deux élèves essaient d’attraper la poche le plus rapidement possible. Après quelques tours, ajoutez des défis supplémentaires pour travailler le contrôle des impulsions et l’écoute active : Augmentez la vitesse des ordres; n’utilisez que des consignes verbales; inversez l’une des consignes pour travailler la mémoire active (par exemple, inversez la tête et les épaules); remplacez la dernière consigne « nez » par un claquement de mains, etc.

  • Jeu de cartes sur les compétences motrices fondamentales – Cet outil de référence rapide et portatif m’a sauvé lorsqu’aucun plan de leçon n’avait été laissé. Cette ressource offre des conseils pédagogiques, une liste de vérification d’évaluation des élèves, et un éventail de jeux et d’activités amusants qui présentent aux élèves chacune de 12 compétences de mouvement du stade FUNdamentals. 

  • Cartes d’alphabet du yoga – Pour les élèves qui n’étaient pas avides de participer, je leur fournissais ces cartes de yoga et je comptais sur ces idées d’activités à faire en paires ou en petits groupes. Avoir un ami pour les faire a toujours aidé à augmenter la participation.

  • 90 des meilleurs jeux auxquels vous jouerez [en anglais seulement] – Cette ressource était pratique pour les jeux simples à faible degré d’organisation ou si je voulais intégrer des relais ou des jeux en cercles plus stimulants. 

  • 150 idées d'activités physiques à faire en classe avec vos élèves – Dans les mauvaises situations, ce site Web s’est avéré pratique pour des activités physiques rapides à faire en classe avec les élèves.

  • Lisez ce livre actif à voix haute – Le yoga des petits – Ce livre actif et amusant incite les élèves à prétendre être un animal en essayant des postures d’animaux. C’est aussi un moyen ludique d’introduire le yoga aux enfants – gagnant gagnant!

J’invite tous mes amis enseignants en service ou à la retraite dans la communauté de l’EPS à partager les outils et les jeux à faible niveau d’organisation qu’ils recommandent aussi. Je vous souhaite beaucoup de succès pour cette nouvelle année scolaire!

POSTES RÉCENTS

Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin