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L’intégration des principes d’inclusion et d’appartenance dans la culture d’une école en santé

9 décembre 2021
ridgemont orange shirt day

Depuis le moment où, à l’été 2021, l’Alliance canadienne des écoles en santé a publié ses Normes canadiennes des écoles en santé, EPS Canada recueille des histoires de réussite d’un bout à l’autre du Canada, soulignant les efforts des éducateurs et éducatrices, du personnel scolaire, et des directions scolaires, en vue de mettre en œuvre les dimensions essentielles des écoles en santé et d’implanter les pratiques éclairées tracées par les Normes.

L’école secondaire Ridgemont en est un excellent exemple, et c’est un honneur de partager l’histoire de cette école, en espérant que cela servira d’inspiration à d’autres personnes et écoles qui empruntent le même chemin vers une école en santé.

À l’École secondaire Ridgemont, la diversité, la collectivité, et l’appartenance sont mises en valeur en tant que pierres angulaires de la culture scolaire. Le personnel enseignant, l’administration, et le personnel scolaire œuvrent chacun dans son rôle respectif en vue d’implanter les différentes cultures et perspectives de la communauté scolaire dans les programmes d’études, les activités, les ressources, les évènements, et même le processus décisionnel de l’école.

Ayant mis en œuvre un ensemble de démarches interdépendantes qui placent les notions de diversité, intégration, et appartenance au centre de la culture scolaire, la direction et le personnel de l’école Ridgemont tiennent leur promesse de faire en sorte que les étudiants et étudiantes aient le sens que leurs perspectives sont prises en compte et valorisées et qu’ils jouent un rôle actif et vital en tant que membres de la collectivité scolaire. Le personnel essaie en tout temps de respecter chaque étudiant(e) en sa qualité d’individu unique; la diversité culturelle de la population étudiante est considérée comme un atout et est reflétée dans les activités qui se déroulent à l’école; l’école entretient des contacts réguliers avec les familles pour les encourager à jouer un rôle actif dans les activités à Ridgemont; et le personnel s’engage à être sensible et attentif à la composition culturelle de la communauté scolaire. En même temps, l’école Ridgemont collabore avec des membres de la communauté et des organisations locales en vue d’augmenter les capacités à promouvoir la santé, le mieux-être, les relations interculturelles, et un sens d’appartenance

« Je crois que notre plus grande force réside certainement dans notre diversité. »

Ridgemont incorpore l’inclusion et le mieux-être dans la culture scolaire par moyen d’une série de démarches interdépendantes qui se renforcent mutuellement.

1. Figures de proue dévouées

Le personnel de l’école Ridgemont a cumulé une longue histoire de promotion de la santé étudiante. Depuis bon nombre d’années, Ridgemont offre un petit-déjeuner sain aux étudiants et étudiantes; cette initiative a été chapeautée par un enseignant d’éducation physique qui croit à l’importance de la saine alimentation et d’un mode de vie sain, autant sur le plan de l’attitude que celui des actions et des interactions. Ce même enseignant coordonne un programme d’alimentation et un jardin communautaire réunissant la population étudiante et la communauté environnante dans le but commun d’élargir les connaissances, renforcer les compétences, et garantir la disponibilité d’aliments sains.

Chaque étudiant(e) qui vient manger un petit-déjeuner sain a ses propres raisons pour y être. La philosophie qui sous-tend le programme est qu’il y a de la nourriture pour tous et pour toutes, inconditionnellement - tout le monde est invité à prendre une collation pour démarrer la journée en force! En 2021, le programme a été élargi pour offrir la possibilité de rapporter des denrées chaque vendredi. Les étudiants et étudiantes ont apprécié cette option de contribuer aux repas familiaux en fin de semaine.

Le soutien en matière de la saine alimentation dû changer de cap lorsque la pandémie de COVID-19 a pris de l’ampleur. Bon nombre d’étudiants et étudiantes et leurs familles, frappés par la maladie et par les pertes d’emplois, ont contacté l’école pour demander de l'aide. Le personnel scolaire a livré des denrées aux familles et a distribué également des cartes-cadeaux d’épicerie.

2. Les étudiants et étudiantes en tant qu’agents du changement

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Image: épingles avec pronoms créés par des élèves du lycée Ridgemont

Le personnel enseignant de l’école secondaire Ridgemont chapeaute des initiatives importantes qui activent les étudiants et étudiantes en tant qu’agents du changement dans leur école. Le projet SPIRIT est pris en charge par une enseignante dédiée, conjointement avec un groupe dynamique d’étudiants et étudiantes. SPIRIT déploie une série de projets dirigés par les étudiants et étudiantes, visant à sensibiliser les personnes et encourager le respect de la diversité des identités de genre. Les membres du groupe SPIRIT ont conçu des chandails à capuchon arborant le logotype de l’école dans les couleurs arc-en-ciel, avec les différents pronoms imprimés sur la manche. En plus, des épingles ont été créées que les étudiants et étudiantes peuvent porter pour indiquer leur pronom préféré. Par l’entremise de programmes et projets tels que SPIRIT et l’association des étudiants et étudiantes noirs, tous les membres de la population étudiante trouvent de nouveaux espaces qui cultivent leur sentiment d’appartenance à l’école, qui renforcent la confiance en soi, et qui leur donnent le courage de s’exprimer avec aisance!

« C’était comme si mon rôle était celui de facilitatrice, [et les étudiants et étudiantes] ont pris le rôle de leaders; ils ont pris toutes les décisions, ils ont proposé et développé toutes les idées. »

- Enseignante alliée au projet SPIRIT 

3. Leadership au niveau de la direction

À l’école Ridgemont, la directrice mise sur sa position de leadership pour cultiver un environnement favorisant la santé et le mieux-être de la population étudiante et du personnel, et mettant de l’avant les principes d’inclusion et d’appartenance. La directrice (avec l’appui de son personnel) s’engage à déclencher un changement de culture au sein de la communauté scolaire, en y apportant une attitude éclairée, attentive, et sensible, et en travaillant conjointement avec le personnel enseignant et d’autres membres du personnel scolaire dans le but de soutenir la bonne santé étudiante et créer un climat de mieux-être. De règle générale, les directeurs et directrices jouent un rôle de contrôleur, en tranchant sur les personnes et les organisations qui ont accès à l’école. L’école Ridgemont accueille des partenaires communautaires solidaires, incluant des gardiens du savoir des Premières Nations, aux fins d’enrichir l’expérience d’apprentissage, renforcer la sécurité culturelle, et faire des interventions concrètes dans le dossier de vérité et réconciliation. 

4. Ressources investies directement dans les domaines prioritaires

Ridgemont bénéficie d’un financement en vertu du programme des Écoles secondaires urbaines et prioritaires du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ce financement permet au personnel scolaire de déployer des ressources à l’appui de la santé et le mieux-être scolaires, en répondant aux besoins et priorités particuliers de la communauté scolaire. Ridgemont a investi dans le mieux-être en attribuant les fonds aux activités, programmes et ressources favorisant la santé et le mieux-être de la population étudiante, notamment les programmes d’alimentation susmentionnés, sans oublier les investissements dans le matériel, incluant l’achat de plus de 700 ordinateurs et la mise en place de 100 points d’accès Internet permettant l’apprentissage en ligne durant les périodes de fermetures d’école. Cette connexion a permis de poursuivre les cours d’éducation physique, ce qui a aidé à réduire le stress et à optimiser la santé et le bien-être général.

5. Une approche holistique

Tous les membres du personnel à l’école Ridgemont œuvrent en vue de promouvoir un climat de mieux-être, d’appartenance, et d’intégration, bref un espace sécuritaire et positif où les étudiants et étudiantes n’hésitent pas à parler avec leur enseignant(e) quand ils en ont besoin. Le personnel enseignant maintient un contact permanent avec les familles pour les tenir au courant des progrès de leur(s) enfant(s). Pour les familles qui ne parlent pas anglais, il y a un agent de liaison qui facilite les communications avec l’école. Ridgemont est une école très diversifiée, où beaucoup de langues se parlent à la maison. Pour optimiser les relations et les communications avec les familles, les messages officiels et les infolettres sont traduits en plusieurs langues. En valorisant la diversité au sein de la communauté scolaire et en la considérant comme un atout, l’école Ridgemont puise dans cette ressource en vue d’enrichir l’expérience d’apprentissage et renforcer le sentiment communautaire dans l’école.

6. Le mieux-être intégré dans toutes les matières

Le Projet SPIRIT – un programme mis en place en collaboration avec EPS Canada – vise à transformer l’éducation physique et les sports et encourager la pleine participation de tous et de toutes. Durant l’année scolaire 2020-21, un grand contingent d’étudiants et étudiantes de l’école secondaire Ridgemont (de même que leurs confrères et consœurs dans d’autres écoles à travers le Canada) s’est réuni chaque semaine avec l’enseignante alliée au projet : les étudiants et étudiantes ont défini les paramètres et activités de leur projet, en réfléchissant aux stratégies pour réaliser une intégration plus serrée dans leur école, et conférer à tous les étudiants et étudiantes un sentiment d’appartenance à leur école, en éliminant en même temps les obstacles à la pleine participation à l’activité physique.

L’équipe SPIRIT de l’école Ridgemont a décidé de se concentrer sur des projets de promotion de l’intégration à l’échelle de l’école entière, en commençant par la création d’un diaporama d’initiation aux pronoms préférés, dans le but de de normaliser cette pratique sur la population étudiante dans son ensemble, plutôt que de la limiter aux étudiants et étudiantes transgenres. L’équipe du projet SPIRIT a donc créé un diaporama et un guide prônant l’emploi d’un vocabulaire plus inclusif en termes d’identité de genre et des pronoms préférés. Tous les membres du personnel enseignant à Ridgemont ont passé le diaporama dans leurs cours; ces présentations ont débouché sur des discussions avec la classe, encadrées par l’enseignant(e) ou par un des membres de l’équipe SPIRIT.

7. Savoirs et connaissances autochtones

L’école Ridgemont a invité un gardien du savoir autochtone à participer aux cours de maths et d’art; ces interventions se sont déroulées en personne avant la pandémie de COVID, puis en ligne via la plateforme d’apprentissage à distance. Les étudiants et étudiantes ont appris des techniques de perlage, exercice qui a non seulement aidé à créer un espace positif pour les étudiants et étudiantes autochtones, mais qui a trouvé également un écho chez les participants et participantes de souche arabe, dont les cultures ont des traditions similaires. Les exercices de perlage ont été adaptés à plusieurs contextes, tels que les jeux de modélisation dans les cours de maths, et la création de bijoux pour les proches.

Ce partenariat avec le gardien du savoir autochtone a été le résultat de plusieurs facteurs – la disponibilité d’un financement du programme ontarien des Écoles secondaires urbaines et prioritaires; des liens préexistants entre un directeur adjoint et des membres de la communauté autochtone; et l’appui d’un conseil scolaire qui reconnaissait l’importance de l’apprentissage pluridisciplinaire et de l’enseignement des connaissances culturelles. 

8. Soutien et relations communautaires

L’école Ridgemont a collaboré avec un gymnase local pour offrir des entraînements en CrossFit aux étudiants et étudiantes et au personnel enseignant : cette approche a invité les participants à s’adonner à une activité physique qui les intéressait. En 2020-21, des étudiants et étudiantes de l’école Ridgemont ont pris part aux Internationaux de CrossFit, et cette activité a suscité un intérêt dans la communauté pour participer au programme.

L’école Ridgemont s’est associée avec le Centre de santé mentale Royal Ottawa pour mettre sur pied un programme destiné aux filles alliant la course à pied et la santé mentale. Au bout du programme, une concession automobile locale a généreusement payé les frais d’inscription permettant aux étudiants et étudiantes de participer à une épreuve de course sur 5 kilomètres.

« L’expérience a été très agréable et collaborative, et beaucoup de personnes ont contribué à son succès. »

9. Perfectionnement professionnel

Le personnel scolaire fait un effort spécial de se renseigner sur les étudiants et étudiantes et leurs cultures, et d’assurer la représentation de cette diversité culturelle au sein des classes et des cours de l’école Ridgemont. Compte tenu de la forte proportion d’étudiants et étudiantes nouvellement arrivés au Canada, dont bon nombre portent un bagage de traumatismes passés, le personnel de l’école Ridgemont participe à des formations sur les approches informées par le traumatisme dans le contexte particulier des jeunes personnes. L’objectif est de continuer d’offrir ce genre d’ateliers au personnel enseignant, pour maintenir cette approche au cœur de la pédagogie dans cette école. En plus, le personnel de Ridgemont a mis sur pied un cercle d’apprentissage centré sur l’application des pratiques pédagogiques dans la lutte contre le racisme.

Remerciements

EPS Canada tient à remercier Rachelle Sintic (directrice) et Katherine Lalonde (enseignante et alliée du projet SPIRIT) de l’école secondaire Ridgemont d’avoir pris le temps de partager leurs expériences, innovations, et perspectives avec les éducateurs et éducatrices et les directions scolaires à travers le Canada! Nous applaudissons les efforts remarquables entrepris par l’école secondaire Ridgemont en vue de soutenir l’inclusion et le bien-être des étudiants et étudiantes et du personnel scolaire.

Auteure

Heather Callum, responsable d’activation et de mobilisation des connaissances, EPS Canada

Personnes inverviewées

Rachelle Sintic, directrice d’école
Katherine Lalonde, enseignante (science et éducation physique); responsable de projet SPIRIT
(École secondaire Ridgemont)


 

Ressources complémentaires

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Renseignez-vous sur les nouvelles Normes canadiennes d’écoles en santé, la Trousse d’outils pour chapeauter les écoles en santé, et d’autres ressources encore au site Web de l’Alliance canadienne des écoles en santé et apprenez comment démarrer une initiative d’intégration et de mieux-être au sein de votre propre communauté scolaire!

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