Search Results

SORT BY:

Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger

13 février 2025
Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.

Deux programmes de formation des enseignants, l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, ont collaboré dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation en plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Le partenariat entre les deux institutions a été financé en 2019 de la part de NOTED (Norwegian Partnership Program for International Teacher Education/Programme de partenariat norvégien pour la formation internationale des enseignants) afin d’accroître les possibilités d’échanges étudiants internationaux, de collaborer sur la recherche universitaire et de renforcer les partenariats internationaux.

 L’un des points forts de ce partenariat est la relation solide qui a été établie entre les institutions. Cette relation a permis aux étudiants de premier cycle ou aux enseignants en formation initiale d’échanger plus facilement, aux membres du personnel et du corps enseignant de se familiariser avec les différents contextes internationaux, et a créé un espace pour les idées pédagogiques novatrices et la réflexion sur l’avenir. Une série de trois articles portant sur le partenariat sur l’éducation en plein air est rédigée par trois formateurs d’enseignants : Torbjørn Lundhaug (HVL, premier article), Helga Aadland (HVL, deuxième article), et Shannon Kell (MRU, troisième article). Les articles sont utiles à toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’EPS, car ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en dépassant nos propres frontières, mais que nous avons aussi des similitudes. Cet apprentissage demande souvent du travail et de l’engagement, mais il a des retombées fantastiques en termes de perfectionnement professionnel, de pratique et de pédagogie, de philosophies de l’apprentissage et de l’enseignement, et d’amitiés. Cet article est le troisième d’une série de trois et aborde certains aspects logistiques du choix d’étudier l’EPS à l’étranger. Cliquez ici pour lire le premier et le deuxième article.

Pourquoi soutenons-nous les enseignants en formation initiale qui étudient à l’étranger?

Étudier à l’étranger peut être à la fois passionnant et intimidant. Le partenariat sur l’éducation en plein air a réussi à survivre à la pandémie et a depuis permis à huit étudiants (trois de l’UMR et cinq de l’USAN) de réaliser leur rêve de passer un semestre à l’étranger. En tant que groupe de formateurs en enseignement, nous avons beaucoup appris sur les défis logistiques liés à ces séjours. Cependant, les bénéfices sont inestimables. Nous savons que chaque enseignant en formation initiale qui concrétise son projet d’étudier à l’étranger facilite la tâche du suivant.

Une scène sereine de kayak, montrant des fjords étonnants et des paysages verdoyants sous un ciel bleu clair.

Surmonter les défis

1. Faire connaître les possibilités existantes. 

Les enseignants en formation initiale ne sont pas toujours conscients des possibilités qui s’offrent à eux pour étudier à l’étranger. En Europe, il est plus courant d’étudier à l’étranger qu’au Canada en raison des programmes déjà en place dans les établissements. Par exemple, il est souvent obligatoire de passer un semestre à l’étranger avant d’obtenir son diplôme d’enseignant.  Dans nos établissements, l’USAN et l’UMR, des membres du personnel sont chargés de faciliter les possibilités d’échanges en vue d’étudier et d’apprendre à l’étranger. À l’UMR, le bureau de l’éducation internationale dispose d’une formidable équipe de collègues qui nous ont accompagnés à chaque étape de ce processus. De nombreux collègues de l’USAN soutiennent également les collaborations internationales pour les échanges de personnel, de membres du corps enseignant et d’étudiants. 

2.    Assurer aux enseignants en formation initiale qu’étudier à l’étranger est une occasion inestimable.

Bien entendu, les enseignants en formation initiale devront faire des compromis, à commencer par le choix d’un semestre approprié et de cours qui s’intègrent dans leur programme d’études actuel. Il arrive qu’il n’y ait pas d’équivalence directe d’un cours. C’est notamment le cas pour les programmes de formation professionnelle, tels que l’éducation, qui sont réglementés par un organisme officiel. Par exemple, un cours de mathématiques obligatoire au Canada peut ne pas être proposé en anglais dans l’établissement partenaire, être dispensé sous une forme différente ou avoir un contenu différent. À l’USAN, de nombreux cours sont regroupés pour créer un semestre interdisciplinaire et pertinent sur le plan pédagogique. C’est le cas, par exemple, d’un cours de pédagogie qui englobe l’éducation en plein air, à l’esthétique et aux mathématiques (lien traduit via Google Traduction). Lorsqu’il consulte la description du cours en ligne, un étudiant de l’UMR peut, à première vue, ne pas comprendre le lien qui existe entre les différentes matières. Il s’agit pourtant d’une excellente occasion de se familiariser avec les mathématiques, dans cet exemple, au sein d’un contexte éducatif intégré. 

Autre défi connexe : la confirmation des équivalences de cours. Il incombe au(x) membre(s) du corps enseignant d’entreprendre ce processus qui consiste à examiner les détails de chaque cours (c.-à-d. les évaluations et le contenu) afin de s’assurer que l’étudiant acquerra les connaissances et les compétences appropriées. Bien entendu, certains détails ne seront pas équivalents. Toutefois, si le contenu est similaire et les résultats équivalents, un accord d’équivalence peut être conclu et cette approbation vaut pour chaque demande ultérieure. Après tout, l’expérience de la vie et de l’apprentissage à l’étranger permet d’acquérir des compétences pratiques inestimables et des évaluations en situation réelle!

3. La persévérance est essentielle au processus. 

Une fois qu’un enseignant en formation initiale a décidé de poursuivre un semestre à l’étranger, son enthousiasme grandit. Toutefois, il lui reste encore de nombreuses démarches à accomplir. L’étudiant devra peut-être assister à des séances d’information et obtenir un permis d’études ou un visa. Ces démarches peuvent sembler décourageantes, mais bonne nouvelle : de nombreuses personnes au sein de l’université peuvent apporter accompagner cet étudiant dans son parcours. En outre, de nombreux programmes d’échange, tels que le partenariat sur l’éducation en plein air entre l’USAN et l’UMR, proposent aux étudiants une aide financière pour compenser les coûts. En outre, des logements sont réservés aux étudiants en échange et des collègues/pairs de l’établissement partenaire accueilleront les étudiants à leur arrivée, ce qui rend la transition moins intimidante. 

Aller de l’avant : Inciter davantage d’enseignants en formation initiale à étudier à l’étranger

Il nous reste beaucoup de choses à améliorer dans le cadre de notre demande de financement pour la prochaine phase. Depuis le début du partenariat sur l’éducation en plein air, nous avons appris l’existence d’un grand nombre de soutiens et de systèmes qui peuvent nous aider à proposer aux enseignants en formation initiale des expériences d’études à l’étranger. Nous pouvons par exemple: 

  • Créer du matériel et des vidéos promotionnels en utilisant les laboratoires de médias qui existent déjà sur le campus pour faire connaître les occasions. 
  • Rationaliser le processus de sélection et d’équivalence des cours pour les étudiants en définissant des fenêtres de mobilité idéales au sein des programmes respectifs, et créer une liste plus concrète de cours déjà approuvés. 
  • Travailler avec des collègues qui sont déjà impliqués dans différents projets internationaux et en tirer des enseignements. Par exemple, nous pouvons mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage à distance comme COIL (Apprentissage international collaboratif en ligne, disponible uniquement en anglais) et revoir nos propres cours afin de mieux les harmoniser avec les programmes de nos partenaires. 
  • Tournez-vous vers les étudiants qui ont passé avec succès un semestre à l’étranger et sollicitez leur mentorat pour créer des liens avec les étudiants qui entament leur séjour à l’étranger.
Un lac serein entouré d'arbres, avec un petit bateau flottant doucement au centre.

Vous êtes enseignant en formation initiale d’EPS et vous souhaitez étudier à l’étranger et/ou effectuer un échange d’un semestre? 

Si vous êtes intéressé par les collaborations internationales ou l’enseignement à l’étranger, ou si vous êtes un étudiant en formation initiale et que vous souhaitez étudier à l’étranger, commencez par vous adresser au bureau international de votre établissement. De nombreux établissements disposent d’une liste des partenariats internationaux déjà établis. Cette liste est probablement disponible en ligne et vous pouvez faire une première recherche sur les cours ou les programmes intéressants qui pourraient être proposés dans cet établissement à l’étranger. Certains cours pourraient même être déjà approuvés pour être transférés dans votre programme d’études; commencez par poser des questions.    

Si vous réfléchissez aux prochaines démarches à entreprendre et/ou si vous souhaitez élargir vos connaissances dans le domaine de l’EPS, je vous recommande de vous inscrire en tant que mentoré au Programme national de mentorat d’EPS Canada. Que vous soyez à l’université, au début de votre carrière d’enseignant ou simplement nouveau dans l’enseignement de l’EPS, ce programme gratuit vous met en relation avec un mentor expérimenté et compétent désigné spécifiquement pour vous dans les domaines de l’éducation de la maternelle à la 12e année, du leadership pédagogique, de la recherche et/ou de la formation des enseignants au Canada ou à l’étranger. Si vous êtes intéressé, créez un compte gratuit de membre étudiant d’EPS Canada et indiquez dans votre demande de mentorat « en savoir plus sur les échanges à l’étranger dans le cadre de la formation des enseignants » et je deviendrai votre mentor national.

POSTES RÉCENTS

Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell
étudiante jouant aux toppletubes
Tubes ou gobelets Toppletubes pour l'activité physique et le calcul mathématique
[ Article de fond ] Les Toppletubes sont un ajout excitant et polyvalent à toute expérience d'éducation physique ou de salle de classe. Initialement conçus pour rendre le jeu d'échauffement populaire de "flip de gobelets" plus facile et équitable, les Toppletubes offrent une variété d'utilisations qui vont au-delà de l'activité traditionnelle.
Authored by: Dr. John Byl
2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball
« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
[ Article de fond ] « Le pouvoir du jeu » explore le potentiel de l’intramuros en tant que solution clé pour accroître la participation aux des activités physiques et sociales afin de promouvoir le développement holistique de tous les élèves. Contrairement aux sports interscolaires, les activités intramuros sont des activités physiques inclusives et peu contraignantes qui rejoignent davantage d’élèves. En proposant des programmes accessibles, les activités intramuros peuvent améliorer la santé physique, le bien-être mental et les relations sociales, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et l’esprit d’appartenance dans l’école. Comme à peine 39 % des jeunes satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, des programmes intramuros bien structurés pourraient être le chaînon manquant pour améliorer la santé physique et émotionnelle à l’école.
Authored by: David Inglis
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland