type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Équité, diversité et inclusion
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Section étudiante d'EPS Canada de l'Université Ontario Tech (IUTO)

14 février 2024
6 personnes portant des chandails blancs avec l'inscription "Section étudiante d'EPS Canada". Il s'agit de 5 étudiants de l'Université technique de l'Ontario et d'un professeur.

La participation à la vie universitaire est bénéfique non seulement pour l’ensemble de la population étudiante, mais également pour contribuer à votre réussite individuelle. Pour les enseignants en formation initiale, une excellente façon de participer plus activement à la vie académique est de devenir membre d’une Section étudiante d'EPS Canada. 

Nous sommes entretenus avec des membres de la direction de la Section étudiante de l'Université Ontario Tech (IUTO) pour connaître leur expérience depuis l’établissement de cette section étudiante à l'automne 2022. Pour nos membres de la direction qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme et de se lancer dans une carrière professionnelle, nous leur souhaitons plein succès et nous les remercions pour leur dévouement et leur détermination à développer la communauté d’enseignants en formation initiale en EPS.

6 individuals wearing white sweathers that say, "PHE Canada Student Chapter". There are 5 Ontario Tech University students and 1 professor.

(De gauche à droite : Dre Wendy Barber, Danielle Bates, Meghan Homeniuk, Jenna Kastanas, Nicole Cannata, et Michael Palermo)

Qui sont les membres de la direction qui ont fondé la Section étudiante d’EPS Canada de l'Université Ontario Tech?

Nous sommes un groupe d'étudiants en deuxième année du programme de formation des enseignants à l'Université Ontario Tech (IUTO). Danielle, Meghan et Nicole poursuivent leurs études à l'IUTO après y avoir complété un diplôme en sciences de la santé (kinésiologie). Danielle a également obtenu une maîtrise en sciences de la santé (kinésiologie) de l'IUTO, où elle a étudié le perfectionnement professionnel des enseignants et l'éducation physique adaptée aux filles, sous la supervision de la Dre Serene Kerpan. Michael et Jenna ont tous deux fréquenté l'Université McMaster, où ils ont obtenu respectivement un diplôme en kinésiologie et un diplôme en psychologie appliquée.  

Nous échangeons et développons des idées et nous collaborons sur des tâches et des événements, et chacun assume un rôle distinct afin d’assurer la bonne gestion de la section. Danielle exerce les fonctions de présidente; c’est elle qui facilite les communications entre Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), l’association des étudiants de l’IUTO et la Faculté d'éducation, et elle dirige également les activités de sensibilisation auprès d'autres organisations. Michael est notre vice-président; il prépare le matériel et les programmes pour nos événements et il fait des activités de recrutement. Jenna est notre coordinatrice d'événements très capable; elle collabore avec diverses organisations et l'association des étudiants de l'IUTO  pour veiller au bon déroulement des événements, planifier des activités et dresser des listes de tâches à faire avant les événements. Meghan exerce son esprit créatif en tant que coordinatrice des médias sociaux; elle gère nos différents réseaux sociaux et crée des bobines, des publications et des brèves pour tenir les communautés d’EPS et d'IUTO au courant de toutes nos activités. Enfin, Nicole est notre trésorière dévouée, qui planifie et organise nos efforts de collecte de fonds et qui gère nos finances de sorte que nous puissions organiser des événements extraordinaires.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives

(De gauche à droite : Jenna, Danielle, Michael, Meghan, et Nicole au Congrès national d'EPS 2023)

En tant qu'enseignants en formation initiale, qu'est-ce qui vous passionne ?

En tant qu'enseignants en formation initiale possédant des antécédents en kinésiologie et en psychologie, notre intérêt collectif  se porte sur la marginalisation de la santé scolaire, de l'EPS et du bien-être des enseignants. Dans le paysage scolaire dynamique et en rapide évolution d'aujourd'hui, la liste des sujets prioritaires de perfectionnement professionnel s’allonge, et nous sommes déterminés à faire en sorte que la santé et le bien-être restent au premier plan.

En tant que futurs enseignants d'EPS, nous avons remarqué des différences dans la façon dont on perçoit l'EPS; nous entendons toutes sortes de choses de la part du grand public, de nos pairs et même de certains membres du corps professoral. La nécessité de veiller à ce que l'EPS soit respectée, représentée et prise au sérieux par tous les acteurs de l'éducation est un élément qui oriente les activités de notre section étudiante. Notre plaidoyer en faveur de l'EPS et des activités de perfectionnement professionnel axées sur la notion des écoles saines repose sur une volonté de défendre l’importance et la pertinence de ces sujets cruciaux.

Nous sommes unis par une profonde passion pour l'éducation et la pédagogie inclusives. En tant que futurs éducateurs, nous envisageons les cours d'EPS comme des espaces accueillants dans lesquels chaque élève éprouve un sentiment d'appartenance.

Comment avez-vous entendu parler des sections étudiantes d'EPS Canada ?

[Danielle] Après avoir terminé ma thèse de maîtrise à l'IUTO, je connaissais bien le travail et les programmes d'EPS Canada. En août 2022, alors que je naviguais sur le site Web, je suis tombée sur une page sur la création d'une section étudiante. Comme j'étais sur le point de commencer un programme de baccalauréat en éducation à l'IUTO, j'ai contacté Wendy Barber (Faculté d'éducation, IUTO) et Ryan Fahey (responsable des programmes, EPS Canada) pour connaître l’état de la situation et demander comment y participer. J'ai rencontré Ryan pour me renseigner sur la vision du programme d'EPS Canada et j'ai travaillé avec lui pour mettre sur pied la première section étudiante. 

J'ai eu la chance de rencontrer quatre camarades incroyables au cours de la première semaine du programme de BEd, des personnes qui partageaient ma passion pour l'EPS et qui souhaitaient s'impliquer dans la communauté de l'EPS au sens large. Nous avons travaillé avec la Dre Barber pour enregistrer la section avec la faculté et l'université, ce qui nous a permis de commencer à organiser des événements et des activités pour les enseignants en formation de l'IUTO.

Pourquoi avez-vous voulu établir une section étudiante à l'IUTO ?

Après que Danielle a fait part de son expérience en matière de recherche sur le perfectionnement professionnel des enseignants, nous avons tous compris la valeur du perfectionnement professionnel dans les efforts de promouvoir une EPS de qualité. En plus, nous reconnaissions l’importance de participer à une communauté qui valorise les pratiques fondées sur des données probantes, l'EPS de qualité et les méthodes d'enseignement inclusives. En même temps, nous étions conscients qu'il existait un écart de connaissances et de confiance entre les enseignants généralistes et spécialistes, et nous voulions rassembler tous les éducateurs pour faciliter un échange d’idées et de connaissances. En reconnaissant que les possibilités de perfectionnement professionnel axées sur l'éducation physique se font rares au sein des conseils scolaires, notre groupe d'étudiants tient à profiter pleinement de la formation initiale pour acquérir autant de connaissances et de compétences que possible avant d’assumer nos fonctions d’enseignants et tout le stress qui vient avec, notamment la gestion de nos propres classes, les tâches administratives et le besoin de satisfaire aux attentes du conseil scolaire et du ministère.

Comment avez-vous fait pour établir cette section étudiante ?

La Dre Barber a facilité nos interactions avec la Faculté d'éducation en vue de faire la promotion de la nouvelle section étudiante, notamment la diffusion de courriels et de messages à la liste de distribution de la cohorte d'enseignants en formation initiale, pour transmettre des informations essentielles sur les ressources que nous proposions, les événements prochains et d’autres détails intéressants. 

En outre, Ryan Fahey a été un collaborateur indispensable dans la création de cette section, en nous fournissant des outils, des ressources et le cadre de base d'EPS Canada.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives standing with Ryan Fahey

(De gauche à droite : Meghan, Nicole, Danielle, Ryan Fahey, Jenna, et Michael au Congrès national d'EPS 2023)

La Dre Barber et Ryan nous ont donné les moyens et les orientations nécessaires pour élaborer une vision et définir un plan détaillé pour notre section. Le mentorat qu’ils ont prodigué était bien plus qu’un simple soutien ; ils ont partagé des perspectives éclairées, ils ont apporté beaucoup d’enthousiasme au projet et plus important encore, ils avaient une confiance inébranlable en nous et les initiatives que nous entreprenions.

Nous n'aurions pas pu créer la section étudiante sans le soutien de nos pairs et de nos camarades de classe, qui sont devenus de chers amis. Ils nous ont aidés à organiser, à gérer et à participer à des événements. Sans leur soutien, leur bonne volonté, leurs sacrifices et leur enthousiasme, la section étudiante ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Comment votre participation à la section étudiante vous a-t-elle préparés à une carrière dans l’enseignement ?

Nos activités au sein de la section étudiante ont exercé une influence importante sur notre conception de l'éducation physique de qualité et du développement de communautés scolaires saines. Au cours de la dernière année et demie, nous avons eu le privilège de participer à un grand nombre d'ateliers et de possibilités de perfectionnement professionnel, dont certains que nous avons-nous-même organisés. 

En outre, notre participation à la section étudiante nous a permis d’établir des réseaux et de rencontrer des professionnels de l'EPS dans toute la province et d’un bout à l’autre du pays. Nos interactions avec des personnes issues de milieux différents et possédant des compétences variées nous ont permis de mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les enseignants d'EPS d’aujourd'hui, les ressources disponibles et les programmes qui existent pour les éducateurs. 

Quels ont été les moments forts de votre section étudiante jusqu’à date ?

L'atelier inaugural de perfectionnement professionnel en collaboration avec l'OPHEA, dirigé par Jen Powles et axé sur l'activité physique quotidienne (APQ), a marqué une étape importante pour notre section étudiante. Malgré certaines préoccupations initiales quant à la participation, vingt-cinq enseignants en formation s’y sont inscrits, représentant une variété de matières (primaire/moyen, mathématiques, sciences, anglais). La participation enthousiaste de nos pairs, surtout quand on considère la nature exigeante de notre programme accéléré, a mis en évidence l'importance de faire de la place pour le perfectionnement professionnel en EPS et ce, face à toutes les pressions qui s’exercent sur le temps par les stages, les responsabilités scolaires, l'emploi et les obligations familiales. L'énergie positive qui circulait dans la salle a fait en sorte que tous les enseignants en formation initiale sont repartis avec des idées et des points de vue précieux, marquant le début d'une collaboration fructueuse entre l'IUTO et l'OPHEA. 

La réussite de cet événement nous a donné la confiance nécessaire pour organiser un événement national de formation en ligne réunissant plus de 80 enseignants en formation initiale et 12 intervenants d’un bout à l’autre du Canada. En outre, en septembre 2023, dans le cadre de la journée d’orientation de notre université, nous avons organisé une session d'EPS pour 220 étudiants de première année au programme de formation des enseignants. Nous avons abordé les thèmes de l'AP inclusive dans les écoles, de l'ES fondée sur des données probantes et de l'APQ.

a large group of university students in a classroom. The 4 students kneeling in front are holding a banner that says, "Ontario Tech's PHE Canada Student Chapter". The banner is light blue, dark blue in the upper right corner, and yellow in the bottom left corner.

(Premier événement avec OPHEA en janvier 2023 avec tous les participants)

Pour ce qui est des membres de la direction, le point fort de notre année a été notre participation au Congrès national 2023 d'EPS Canada dans l'Île-du-Prince-Édouard. Parmi les moments forts, citons la présentation par Danielle sur ses recherches de maîtrise dans le cadre du Forum de recherches, la participation de notre groupe d'étudiants au concours de danse, où nous avons dirigé l’équipe ontarienne (qui en est sortie avec un résultat honorable de troisième place), nos interactions avec d'éminents professionnels de l'EPS et finalement la possibilité de nous renseigner sur les pédagogies fondées sur des données probantes et sur une variété d’initiatives à l'échelle du pays. L'accueil chaleureux et l’encouragement prodigué par la communauté ont été particulièrement significatifs en ce sens que, en tant qu'enseignants en formation, nous étions anxieux à l'idée de trouver notre place au sein de la communauté de l'EPS et de façonner notre identité en tant qu'éducateurs. La conférence a été un moment charnière, renforçant notre engagement pour une éducation de qualité et nous motivant à redoubler nos efforts de défense de la santé scolaire globale à notre retour à l'IUTO.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives dancing

(Danielle, Michael, Jenna, Meghan, et Nicole au Congrès national d'EPS 2023)

Après cinq jours d'apprentissage très enrichissants par un temps maussade sur la côte Est, les membres de la direction ont pris la route pour Thundercove Beach pour un peu de détente et d’exploration. Le soleil et un vent chaud ont été au rendez-vous, nous offrant une balade inoubliable sur la plage déserte au début du mois de mai. À ce moment-là, nous avons collectivement exprimé notre profonde gratitude pour l'expérience que nous avons vécue ensemble en lançant notre section étudiante.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives at Thundercove Beach in PEI

(De gauche à droite : Michael, Nicole, Danielle, Meghan, et Jenna au Thundercove Beach)

Après votre mandat, qu'espérez-vous pour la section étudiante que vous avez établie ?

Nous espérons que notre section étudiante continuera à servir de lien entre les enseignants en formation et l'ensemble de la communauté de l'EPS et à être un foyer de la communauté de futurs enseignants à l'IUTO. En outre, nous espérons que la participation aux activités de la section étudiante encouragera davantage de jeunes éducateurs à entamer leurs carrières d’enseignants en tant que défenseurs et figures de proue de programmes d'EPS de qualité et de santé scolaire. 

Pourquoi d'autres enseignants en formation devraient-ils créer une section étudiante d'EPS Canada dans leur établissement ? Comment leur participation à une section étudiante d'EPS Canada pourrait-elle les aider en tant qu'enseignants en formation ?

L'une des retombées les plus importantes de notre participation à la section étudiante est l'établissement d'une communauté d'apprentissage professionnelle composée de personnes partageant les mêmes idées et servant de catalyseur d’engagement et de collaborations. Ce réseau permet aux enseignants en formation initiale de se livrer à un échange d’expériences et de conseils, de se soutenir mutuellement et de partager des ressources. Nous réalisons que l'enseignement est une carrière éprouvante sur le plan émotionnel et physique, et que l'on ne peut y arriver seul. Nous pensons que les amitiés et les relations nouées dans le cadre de la section étudiante auront un impact durable tout au long de notre carrière. Nous recommandons vivement aux autres enseignants en formation de créer une section étudiante et de s'y impliquer afin de pouvoir partager leurs réalisations et leurs défis avec leurs pairs et ce faisant, améliorer l'expérience d'apprentissage au sein de leur programme de sciences de l'éducation.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives sitting on a stage in a gymnasium speaking to 200 teacher candidates

(En septembre 2023, session d'EPS pour 220 étudiants de première année au programme de formation des enseignants)

Quel rôle est-ce que les sections étudiantes peuvent jouer pour façonner l'avenir de l'éducation physique et à la santé ?

L'une des principales façons dont les sections d'étudiantes contribuent à l'avenir de l'EPS est de cultiver chez les futurs enseignants un sentiment d'appartenance à une communauté. L'environnement collaboratif fournit une plateforme précieuse pour partager les meilleures pratiques, échanger des idées et relever collectivement les défis auxquels sont confrontés les enseignants en début de carrière. Cette approche communautaire permet non seulement d'améliorer l'expérience d'apprentissage des enseignants en formation, mais également de créer une réaction en chaîne positive en termes de la qualité de l'éducation dans les écoles.

En outre, les sections étudiantes fonctionnent comme des catalyseurs de changement et de progrès au sein du système éducatif dans son ensemble. En tant que défenseurs de l'importance de l'EPS, du bien-être des enseignants et des pratiques fondées sur des données probantes, ces sections contribuent à remettre en question les idées erronées courantes et à favoriser une meilleure compréhension du rôle essentiel que joue l'EPS dans le développement des élèves.

Les sections étudiantes font également office de laboratoires d’idées et d’approches novatrices. Elles offrent aux enseignants en formation un espace où ils peuvent se tenir au courant des dernières recherches, des pédagogies fondées sur des données probantes et des politiques en matière d’éducation. Ce partage des connaissances contribue non seulement à la responsabilisation des individus, mais également à l'amélioration générale des programmes et des pratiques d'EPS.

Les effets positifs de ces sections étudiantes s'étendent bien au-delà de notre période d’éducateurs en formation, en préparant la voie à une génération d'étudiants plus actifs et en meilleure santé, dans une profession qui continue d'évoluer avec les besoins changeants des étudiants et de la société.

hundreds of teacher candidate students in a gymnasium posing for a picture

(En septembre 2023, session d'EPS pour 220 étudiants de première année au programme de formation des enseignants)

POSTES RÉCENTS

Célébrer le Mois de la nutrition
Célébrer le Mois de la nutrition : Activités engageantes de littératie alimentaire
[ Article de fond ] Cet article souligne l'importance de la littératie alimentaire et présente les moyens par lesquels les enseignants peuvent intégrer des activités amusantes liées à la nutrition dans leurs classes.
Authored by: Dr. Melissa Corrente, Kendra Patrick
The PHE Canada Podcast, Episode 3: All Gender Physical and Health Education
Le Balado EPS Canada, Épisode 3 : L’éducation physique et à la santé pour tous les sexes
[ Podcast ] Bienvenue dans le balado d'EPS Canada ! Dans le troisième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Andrea Burrow, consultante en matière d'équité et d'inclusion du Conseil scolaire du...
Authored by: Andrea Barrow
Comment les enseignants et les élèves peuvent-ils s'épanouir en adoptant des habitudes de sommeil plus saines?
Comment les enseignants et les élèves peuvent-ils s'épanouir en adoptant des habitudes de sommeil plus saines?
[ Article de fond ] Cherchez-vous à améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil ? Dans cet article, la Dre Rébecca Robillard et le Consortium canadien de recherche sur le sommeil discutent de l'importance du sommeil et des manières par lesquelles les enseignants et les élèves peuvent développer des habitudes de sommeil plus saines en participant à la « Semaine pour mieux dormir ».
Authored by: Dr. Rébecca Robillard
Le Balado EPS Canada, Épisode 2 : Initiatives d’écoles saines
Le Balado EPS Canada, Épisode 2 : Initiatives d’écoles saines
[ Podcast ] Bienvenue dans le balado d'EPS Canada ! Dans ce deuxième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Silvia Speck, directrice de l'école primaire Avonmore, et sa collègue Lisa Winters...
Authored by: Lisa Winters, Silvia Speck
6 personnes portant des chandails blancs avec l'inscription "Section étudiante d'EPS Canada". Il s'agit de 5 étudiants de l'Université technique de l'Ontario et d'un professeur.
Section étudiante d'EPS Canada de l'Université Ontario Tech (IUTO)
[ Article de fond ] Cet article porte sur la Section étudiante EPS Canada à l’Institut universitaire de la technologie de l’Ontario (IUTO). Cette Section étudiante de l’IUTO est la toute première section étudiante EPS Canada et a frayé un chemin pour de nouvelles sections d’un bout à l’autre du Canada. Nous avons tenu une conversation avec les membres du comité exécutif : Danielle Bates, Michael Palermo, Jenna Kastanas, Nicole Cannata et Meghan Homeniuk, qui nous ont raconté leur expérience et les moyens par lesquels la Section étudiante a contribué à leur développement individuel en tant qu’éducateurs et champions de l’EPS.
Authored by: Danielle Bates, Michael Palermo, Jenna Kastanas, Meghan Homeniuk , Nicole Cannata
A person who looks in the mirror, relaxed and at ease.
Quand on sait mieux, on fait mieux - une conversation sur la création d'environnements scolaires qui respectent la diversité corporelle
[ Article de fond ] Cet article présente les différents types de conversation que vous pouvez tenir et les mesures que vous pouvez prendre en tant qu'éducateur en vue d’aider les élèves à développer une relation saine avec leur corps, l'activité physique et la nutrition. La Dre Shelly Russell-Mayhew et Elizabeth Tingle évoquent les nombreux avantages d'une promotion de la santé qui n’est pas liée au poids dans le cadre d'une approche globale de la santé à l'école. Les enseignants peuvent parfois se sentir mal préparés à engager de tels dialogues sur la santé, mais « quand on sait mieux, on fait mieux ».
Authored by: Elizabeth Tingle, Dr. Shelly Russell-Mayhew