type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Section étudiante d'EPS Canada de l'Université Ontario Tech (IUTO)

14 février 2024
6 personnes portant des chandails blancs avec l'inscription "Section étudiante d'EPS Canada". Il s'agit de 5 étudiants de l'Université technique de l'Ontario et d'un professeur.

La participation à la vie universitaire est bénéfique non seulement pour l’ensemble de la population étudiante, mais également pour contribuer à votre réussite individuelle. Pour les enseignants en formation initiale, une excellente façon de participer plus activement à la vie académique est de devenir membre d’une Section étudiante d'EPS Canada. 

Nous sommes entretenus avec des membres de la direction de la Section étudiante de l'Université Ontario Tech (IUTO) pour connaître leur expérience depuis l’établissement de cette section étudiante à l'automne 2022. Pour nos membres de la direction qui sont sur le point d'obtenir leur diplôme et de se lancer dans une carrière professionnelle, nous leur souhaitons plein succès et nous les remercions pour leur dévouement et leur détermination à développer la communauté d’enseignants en formation initiale en EPS.

6 individuals wearing white sweathers that say, "PHE Canada Student Chapter". There are 5 Ontario Tech University students and 1 professor.

(De gauche à droite : Dre Wendy Barber, Danielle Bates, Meghan Homeniuk, Jenna Kastanas, Nicole Cannata, et Michael Palermo)

Qui sont les membres de la direction qui ont fondé la Section étudiante d’EPS Canada de l'Université Ontario Tech?

Nous sommes un groupe d'étudiants en deuxième année du programme de formation des enseignants à l'Université Ontario Tech (IUTO). Danielle, Meghan et Nicole poursuivent leurs études à l'IUTO après y avoir complété un diplôme en sciences de la santé (kinésiologie). Danielle a également obtenu une maîtrise en sciences de la santé (kinésiologie) de l'IUTO, où elle a étudié le perfectionnement professionnel des enseignants et l'éducation physique adaptée aux filles, sous la supervision de la Dre Serene Kerpan. Michael et Jenna ont tous deux fréquenté l'Université McMaster, où ils ont obtenu respectivement un diplôme en kinésiologie et un diplôme en psychologie appliquée.  

Nous échangeons et développons des idées et nous collaborons sur des tâches et des événements, et chacun assume un rôle distinct afin d’assurer la bonne gestion de la section. Danielle exerce les fonctions de présidente; c’est elle qui facilite les communications entre Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), l’association des étudiants de l’IUTO et la Faculté d'éducation, et elle dirige également les activités de sensibilisation auprès d'autres organisations. Michael est notre vice-président; il prépare le matériel et les programmes pour nos événements et il fait des activités de recrutement. Jenna est notre coordinatrice d'événements très capable; elle collabore avec diverses organisations et l'association des étudiants de l'IUTO  pour veiller au bon déroulement des événements, planifier des activités et dresser des listes de tâches à faire avant les événements. Meghan exerce son esprit créatif en tant que coordinatrice des médias sociaux; elle gère nos différents réseaux sociaux et crée des bobines, des publications et des brèves pour tenir les communautés d’EPS et d'IUTO au courant de toutes nos activités. Enfin, Nicole est notre trésorière dévouée, qui planifie et organise nos efforts de collecte de fonds et qui gère nos finances de sorte que nous puissions organiser des événements extraordinaires.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives

(De gauche à droite : Jenna, Danielle, Michael, Meghan, et Nicole au Congrès national d'EPS 2023)

En tant qu'enseignants en formation initiale, qu'est-ce qui vous passionne ?

En tant qu'enseignants en formation initiale possédant des antécédents en kinésiologie et en psychologie, notre intérêt collectif  se porte sur la marginalisation de la santé scolaire, de l'EPS et du bien-être des enseignants. Dans le paysage scolaire dynamique et en rapide évolution d'aujourd'hui, la liste des sujets prioritaires de perfectionnement professionnel s’allonge, et nous sommes déterminés à faire en sorte que la santé et le bien-être restent au premier plan.

En tant que futurs enseignants d'EPS, nous avons remarqué des différences dans la façon dont on perçoit l'EPS; nous entendons toutes sortes de choses de la part du grand public, de nos pairs et même de certains membres du corps professoral. La nécessité de veiller à ce que l'EPS soit respectée, représentée et prise au sérieux par tous les acteurs de l'éducation est un élément qui oriente les activités de notre section étudiante. Notre plaidoyer en faveur de l'EPS et des activités de perfectionnement professionnel axées sur la notion des écoles saines repose sur une volonté de défendre l’importance et la pertinence de ces sujets cruciaux.

Nous sommes unis par une profonde passion pour l'éducation et la pédagogie inclusives. En tant que futurs éducateurs, nous envisageons les cours d'EPS comme des espaces accueillants dans lesquels chaque élève éprouve un sentiment d'appartenance.

Comment avez-vous entendu parler des sections étudiantes d'EPS Canada ?

[Danielle] Après avoir terminé ma thèse de maîtrise à l'IUTO, je connaissais bien le travail et les programmes d'EPS Canada. En août 2022, alors que je naviguais sur le site Web, je suis tombée sur une page sur la création d'une section étudiante. Comme j'étais sur le point de commencer un programme de baccalauréat en éducation à l'IUTO, j'ai contacté Wendy Barber (Faculté d'éducation, IUTO) et Ryan Fahey (responsable des programmes, EPS Canada) pour connaître l’état de la situation et demander comment y participer. J'ai rencontré Ryan pour me renseigner sur la vision du programme d'EPS Canada et j'ai travaillé avec lui pour mettre sur pied la première section étudiante. 

J'ai eu la chance de rencontrer quatre camarades incroyables au cours de la première semaine du programme de BEd, des personnes qui partageaient ma passion pour l'EPS et qui souhaitaient s'impliquer dans la communauté de l'EPS au sens large. Nous avons travaillé avec la Dre Barber pour enregistrer la section avec la faculté et l'université, ce qui nous a permis de commencer à organiser des événements et des activités pour les enseignants en formation de l'IUTO.

Pourquoi avez-vous voulu établir une section étudiante à l'IUTO ?

Après que Danielle a fait part de son expérience en matière de recherche sur le perfectionnement professionnel des enseignants, nous avons tous compris la valeur du perfectionnement professionnel dans les efforts de promouvoir une EPS de qualité. En plus, nous reconnaissions l’importance de participer à une communauté qui valorise les pratiques fondées sur des données probantes, l'EPS de qualité et les méthodes d'enseignement inclusives. En même temps, nous étions conscients qu'il existait un écart de connaissances et de confiance entre les enseignants généralistes et spécialistes, et nous voulions rassembler tous les éducateurs pour faciliter un échange d’idées et de connaissances. En reconnaissant que les possibilités de perfectionnement professionnel axées sur l'éducation physique se font rares au sein des conseils scolaires, notre groupe d'étudiants tient à profiter pleinement de la formation initiale pour acquérir autant de connaissances et de compétences que possible avant d’assumer nos fonctions d’enseignants et tout le stress qui vient avec, notamment la gestion de nos propres classes, les tâches administratives et le besoin de satisfaire aux attentes du conseil scolaire et du ministère.

Comment avez-vous fait pour établir cette section étudiante ?

La Dre Barber a facilité nos interactions avec la Faculté d'éducation en vue de faire la promotion de la nouvelle section étudiante, notamment la diffusion de courriels et de messages à la liste de distribution de la cohorte d'enseignants en formation initiale, pour transmettre des informations essentielles sur les ressources que nous proposions, les événements prochains et d’autres détails intéressants. 

En outre, Ryan Fahey a été un collaborateur indispensable dans la création de cette section, en nous fournissant des outils, des ressources et le cadre de base d'EPS Canada.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives standing with Ryan Fahey

(De gauche à droite : Meghan, Nicole, Danielle, Ryan Fahey, Jenna, et Michael au Congrès national d'EPS 2023)

La Dre Barber et Ryan nous ont donné les moyens et les orientations nécessaires pour élaborer une vision et définir un plan détaillé pour notre section. Le mentorat qu’ils ont prodigué était bien plus qu’un simple soutien ; ils ont partagé des perspectives éclairées, ils ont apporté beaucoup d’enthousiasme au projet et plus important encore, ils avaient une confiance inébranlable en nous et les initiatives que nous entreprenions.

Nous n'aurions pas pu créer la section étudiante sans le soutien de nos pairs et de nos camarades de classe, qui sont devenus de chers amis. Ils nous ont aidés à organiser, à gérer et à participer à des événements. Sans leur soutien, leur bonne volonté, leurs sacrifices et leur enthousiasme, la section étudiante ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Comment votre participation à la section étudiante vous a-t-elle préparés à une carrière dans l’enseignement ?

Nos activités au sein de la section étudiante ont exercé une influence importante sur notre conception de l'éducation physique de qualité et du développement de communautés scolaires saines. Au cours de la dernière année et demie, nous avons eu le privilège de participer à un grand nombre d'ateliers et de possibilités de perfectionnement professionnel, dont certains que nous avons-nous-même organisés. 

En outre, notre participation à la section étudiante nous a permis d’établir des réseaux et de rencontrer des professionnels de l'EPS dans toute la province et d’un bout à l’autre du pays. Nos interactions avec des personnes issues de milieux différents et possédant des compétences variées nous ont permis de mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les enseignants d'EPS d’aujourd'hui, les ressources disponibles et les programmes qui existent pour les éducateurs. 

Quels ont été les moments forts de votre section étudiante jusqu’à date ?

L'atelier inaugural de perfectionnement professionnel en collaboration avec l'OPHEA, dirigé par Jen Powles et axé sur l'activité physique quotidienne (APQ), a marqué une étape importante pour notre section étudiante. Malgré certaines préoccupations initiales quant à la participation, vingt-cinq enseignants en formation s’y sont inscrits, représentant une variété de matières (primaire/moyen, mathématiques, sciences, anglais). La participation enthousiaste de nos pairs, surtout quand on considère la nature exigeante de notre programme accéléré, a mis en évidence l'importance de faire de la place pour le perfectionnement professionnel en EPS et ce, face à toutes les pressions qui s’exercent sur le temps par les stages, les responsabilités scolaires, l'emploi et les obligations familiales. L'énergie positive qui circulait dans la salle a fait en sorte que tous les enseignants en formation initiale sont repartis avec des idées et des points de vue précieux, marquant le début d'une collaboration fructueuse entre l'IUTO et l'OPHEA. 

La réussite de cet événement nous a donné la confiance nécessaire pour organiser un événement national de formation en ligne réunissant plus de 80 enseignants en formation initiale et 12 intervenants d’un bout à l’autre du Canada. En outre, en septembre 2023, dans le cadre de la journée d’orientation de notre université, nous avons organisé une session d'EPS pour 220 étudiants de première année au programme de formation des enseignants. Nous avons abordé les thèmes de l'AP inclusive dans les écoles, de l'ES fondée sur des données probantes et de l'APQ.

a large group of university students in a classroom. The 4 students kneeling in front are holding a banner that says, "Ontario Tech's PHE Canada Student Chapter". The banner is light blue, dark blue in the upper right corner, and yellow in the bottom left corner.

(Premier événement avec OPHEA en janvier 2023 avec tous les participants)

Pour ce qui est des membres de la direction, le point fort de notre année a été notre participation au Congrès national 2023 d'EPS Canada dans l'Île-du-Prince-Édouard. Parmi les moments forts, citons la présentation par Danielle sur ses recherches de maîtrise dans le cadre du Forum de recherches, la participation de notre groupe d'étudiants au concours de danse, où nous avons dirigé l’équipe ontarienne (qui en est sortie avec un résultat honorable de troisième place), nos interactions avec d'éminents professionnels de l'EPS et finalement la possibilité de nous renseigner sur les pédagogies fondées sur des données probantes et sur une variété d’initiatives à l'échelle du pays. L'accueil chaleureux et l’encouragement prodigué par la communauté ont été particulièrement significatifs en ce sens que, en tant qu'enseignants en formation, nous étions anxieux à l'idée de trouver notre place au sein de la communauté de l'EPS et de façonner notre identité en tant qu'éducateurs. La conférence a été un moment charnière, renforçant notre engagement pour une éducation de qualité et nous motivant à redoubler nos efforts de défense de la santé scolaire globale à notre retour à l'IUTO.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives dancing

(Danielle, Michael, Jenna, Meghan, et Nicole au Congrès national d'EPS 2023)

Après cinq jours d'apprentissage très enrichissants par un temps maussade sur la côte Est, les membres de la direction ont pris la route pour Thundercove Beach pour un peu de détente et d’exploration. Le soleil et un vent chaud ont été au rendez-vous, nous offrant une balade inoubliable sur la plage déserte au début du mois de mai. À ce moment-là, nous avons collectivement exprimé notre profonde gratitude pour l'expérience que nous avons vécue ensemble en lançant notre section étudiante.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives at Thundercove Beach in PEI

(De gauche à droite : Michael, Nicole, Danielle, Meghan, et Jenna au Thundercove Beach)

Après votre mandat, qu'espérez-vous pour la section étudiante que vous avez établie ?

Nous espérons que notre section étudiante continuera à servir de lien entre les enseignants en formation et l'ensemble de la communauté de l'EPS et à être un foyer de la communauté de futurs enseignants à l'IUTO. En outre, nous espérons que la participation aux activités de la section étudiante encouragera davantage de jeunes éducateurs à entamer leurs carrières d’enseignants en tant que défenseurs et figures de proue de programmes d'EPS de qualité et de santé scolaire. 

Pourquoi d'autres enseignants en formation devraient-ils créer une section étudiante d'EPS Canada dans leur établissement ? Comment leur participation à une section étudiante d'EPS Canada pourrait-elle les aider en tant qu'enseignants en formation ?

L'une des retombées les plus importantes de notre participation à la section étudiante est l'établissement d'une communauté d'apprentissage professionnelle composée de personnes partageant les mêmes idées et servant de catalyseur d’engagement et de collaborations. Ce réseau permet aux enseignants en formation initiale de se livrer à un échange d’expériences et de conseils, de se soutenir mutuellement et de partager des ressources. Nous réalisons que l'enseignement est une carrière éprouvante sur le plan émotionnel et physique, et que l'on ne peut y arriver seul. Nous pensons que les amitiés et les relations nouées dans le cadre de la section étudiante auront un impact durable tout au long de notre carrière. Nous recommandons vivement aux autres enseignants en formation de créer une section étudiante et de s'y impliquer afin de pouvoir partager leurs réalisations et leurs défis avec leurs pairs et ce faisant, améliorer l'expérience d'apprentissage au sein de leur programme de sciences de l'éducation.

5 Ontario Tech Student Chapter Executives sitting on a stage in a gymnasium speaking to 200 teacher candidates

(En septembre 2023, session d'EPS pour 220 étudiants de première année au programme de formation des enseignants)

Quel rôle est-ce que les sections étudiantes peuvent jouer pour façonner l'avenir de l'éducation physique et à la santé ?

L'une des principales façons dont les sections d'étudiantes contribuent à l'avenir de l'EPS est de cultiver chez les futurs enseignants un sentiment d'appartenance à une communauté. L'environnement collaboratif fournit une plateforme précieuse pour partager les meilleures pratiques, échanger des idées et relever collectivement les défis auxquels sont confrontés les enseignants en début de carrière. Cette approche communautaire permet non seulement d'améliorer l'expérience d'apprentissage des enseignants en formation, mais également de créer une réaction en chaîne positive en termes de la qualité de l'éducation dans les écoles.

En outre, les sections étudiantes fonctionnent comme des catalyseurs de changement et de progrès au sein du système éducatif dans son ensemble. En tant que défenseurs de l'importance de l'EPS, du bien-être des enseignants et des pratiques fondées sur des données probantes, ces sections contribuent à remettre en question les idées erronées courantes et à favoriser une meilleure compréhension du rôle essentiel que joue l'EPS dans le développement des élèves.

Les sections étudiantes font également office de laboratoires d’idées et d’approches novatrices. Elles offrent aux enseignants en formation un espace où ils peuvent se tenir au courant des dernières recherches, des pédagogies fondées sur des données probantes et des politiques en matière d’éducation. Ce partage des connaissances contribue non seulement à la responsabilisation des individus, mais également à l'amélioration générale des programmes et des pratiques d'EPS.

Les effets positifs de ces sections étudiantes s'étendent bien au-delà de notre période d’éducateurs en formation, en préparant la voie à une génération d'étudiants plus actifs et en meilleure santé, dans une profession qui continue d'évoluer avec les besoins changeants des étudiants et de la société.

hundreds of teacher candidate students in a gymnasium posing for a picture

(En septembre 2023, session d'EPS pour 220 étudiants de première année au programme de formation des enseignants)

POSTES RÉCENTS

Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin