Valoriser la voix des élèves en éducation physique
Qu'est-ce que la voix des élèves ? Le terme « la voix des élèves » fait référence à l'engagement direct, concret et authentique des jeunes dans les processus de prise de décision qui affectent leur apprentissage, leur vie et, parfois, leur communauté. Le concept de « la voix de l'élève » prend en compte le fait que les élèves ont un point de vue unique sur l'apprentissage, l'enseignement et l'école, et qu'ils devraient avoir la possibilité de façonner activement leur propre éducation.
La consultation et la concertation permanentes en classe, la conception d'activités d'apprentissage qui intègrent les intérêts des élèves et la création d'opportunités d'apprentissage coopératif permettent d'amplifier la voix des élèves. Dans le contexte de l'éducation physique et à la santé (EPS), Kim Oliver et ses collègues décrivent qu'une approche activiste met en évidence quatre caractéristiques pédagogiques clés pour soutenir l'expression des élèves en EPS (Shilcutt, Oliver & Luguetti, 2024). Combinées, ces stratégies visent collectivement à renforcer la voix et l'action des élèves tout en développant les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique d'une activité physique tout au long de la vie :
- Une pédagogie centrée sur l'étudiant ;
- La création de moments dans le programme d'études pour que les étudiants puissent étudier de manière critique leur propre corps et identités ;
- L'éducation basée sur le questionnement, centrée sur l'action ; et,
- Une écoute et une réactivité soutenues dans le temps.
À quoi peut ressembler la voix des élèves en EPS ?
De simples activités avec les élèves peuvent nous aider à donner plus de poids à leur voix et à comprendre leur perception de l'EPS. Par exemple, vous pouvez demander aux élèves d'écrire ce qu'ils pensent de l'EPS ou d'un élément spécifique de celle-ci. Les tâches d'écriture libre qui demandent aux élèves de compléter des phrases telles que les suivantes peuvent s'avérer utiles pour réfléchir à notre pratique d'enseignement : « Parfois, j'aimerais... » ; « Je m'énerve quand... »; « Je suis frustré quand... » ; « Je m'ennuie quand... » ; « Je suis gêné quand... » ; et « Je m'amuse quand... » (voir image 1).
Image 1: Perception de l'EPS - tâches d'écriture libre
Lorsque l'on écoute la voix des élèves par le biais d'exercices d'écriture libre, il est essentiel de créer un environnement accueillant et ouvert. Les activités qui encouragent les élèves à faire preuve d'imagination permettent de recueillir des données précieuses sur leurs perceptions :
- Commencez par expliquer qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et que leurs idées et leurs émotions honnêtes sont ce qui compte le plus.
- Participez vous-même à l'activité pour instaurer la confiance et partager vos expériences personnelles.
- Suivez leurs indications, laissez-les prendre des chemins différents et demandez-leur toujours « pourquoi » pour les aider à élaborer.
- Utilisez leurs mots lorsque vous discutez de leurs réponses pour montrer que vous les écoutez vraiment.
- Vous pouvez également demander aux élèves de dessiner et de s’imaginer ce à quoi peut ressembler le meilleur et le pire professeur d'EPS (voir image 2).
- En plus de leur demander de dessiner le meilleur ou le pire professeur, vous pouvez les inviter à répondre à des questions telles que « Si vous pouviez dire aux professeurs d'EPS deux choses pour améliorer l'EPS pour les personnes de votre âge, que diriez-vous ? »
Image 2: Le meilleur et le pire professeur d'EPS
Les activités d'imagination permettent aux élèves de penser et de formuler des améliorations, ce qui donne des indications précieuses. En demandant aux élèves d'imaginer un meilleur cours d'EPS, ils peuvent exprimer leurs idées et leurs points de vue de manière créative, ce qui permet d'obtenir un retour d'information plus significatif et plus facile à mettre en œuvre.
En outre, l'intégration de méthodologies créatives peut grandement améliorer la façon dont les éducateurs écoutent les voix des élèves. Par exemple, demandez aux élèves d'apporter des images qui représentent leurs sentiments à l'égard de l'EPS et/ou du sport. Une fois qu'ils ont choisi leurs images, travaillez ensemble pour les nommer et analyser ce que ces images révèlent de leurs expériences et de leurs perceptions. Cette approche visuelle permet aux élèves d'exprimer et d'explorer leurs émotions de manière tangible, ce qui permet de mieux comprendre le rôle de l'EPS et du sport dans leur vie (voir image 3). En outre, l'éducateur et les jeunes peuvent déterminer des thèmes communs tels que la sécurité de la communauté, le sentiment d'appartenance et la représentation dans le club sportif de leur communauté.
Image 3: La méthode « Photovoice » pour saisir le sens du sport - Thème : Sécurité communautaire (engagement)
Pourquoi devons-nous faire entendre la voix des jeunes dans le cadre de l'EPS ?
Les programmes d'EPS qui donnent la priorité à la voix de l'étudiant et à l'apprentissage centré sur l'étudiant améliorent le bien-être de l'étudiant et son sentiment d'appartenance, car les étudiants peuvent se voir en classe, ce qui les aide à trouver de la pertinence et du sens (Davis et al., 2023). Les Compétences canadiennes en éducation physique et à la santé soulignent cette importance en recommandant que tous les programmes d'EPS donnent la priorité aux éléments centré sur « Voix de l'élève et sur l'élève ». Ces éléments favorisent leur autonomisation dans l'enseignement et l'apprentissage en offrant aux étudiants des possibilités d'action et d'appropriation, en soutenant le développement des aptitudes et compétences nécessaires à la vie courante et en les aidant à atteindre des objectifs personnels et à s'engager à long terme (Davis et al., 2023).
Les enseignants d'EPS qui créent des opportunités et apportent leur soutien à l'expression des élèves, contribuent à l'amélioration des perspectives propres aux élèves, ce qui permet de trouver des solutions plus pertinentes et plus efficaces en matière d'EPS. En outre, en incluant les jeunes dans les processus de prise de décision, les enseignants d'EPS soutiennent les valeurs de la démocratie, relèvent des défis uniques (par exemple, l'inclusion, un programme d'études et une évaluation équitables) et exploitent le potentiel de changement social, en veillant à ce que les politiques et les programmes soient durables et bénéfiques pour les générations à venir.
À quoi ressemble la voix « authentique » des jeunes dans le domaine de l'éducation physique ?
Nous sommes conscients qu'il est impossible de parvenir à une expression parfaite des élèves, mais notre intention doit être de rechercher une expression « authentique » des élèves. Nous souhaitons ici partager deux cas de voix des jeunes dans le contexte de l'éducation physique. Dans les deux cas, nous avons remis en question le concept de l’adultisme en créant un environnement pédagogique où nous ne nous sommes pas contentés d'écouter, mais où nous avons écouté activement et répondu au fil du temps. Dans les deux cas, le temps et la réflexion étaient des éléments centraux de notre approche.
Premier cas - RAPJ, un outil pour la voix des étudiants - Carla Luguetti
Depuis plus de dix ans, Carla se consacre à la recherche et à l'amplification de la voix des jeunes par le biais de la recherche-action participative sur la jeunesse (RAPJ). Mon travail est basé sur les principes de l'activisme et du changement social, s'inspirant du concept de praxis de Paulo Freire, qui combine l'action et la réflexion pour identifier, critiquer et traiter les injustices sociales. Ce voyage a été l'occasion d'une auto-réflexion permanente. Au départ, j'ai eu du mal à apprécier pleinement la valeur de la voix des jeunes, privilégiant souvent le point de vue des formateurs et des cadres théoriques. Avec le temps, j'ai fini par reconnaître les limites de mes approches passées et je me demande constamment si mon travail était réellement participatif ou s'il était, par inadvertance, symbolique. Cette introspection me pousse à rechercher une collaboration authentique et une co-conception dans les programmes sportifs, en veillant à ce que les voix des jeunes soient réellement valorisées et entendues. Aujourd'hui, les étudiants sont co-auteurs de certaines de mes publications, car je travaille avec eux en tant que co-chercheurs dans le cadre d'une recherche en co-conception. Par exemple, j'ai mené un projet dans le cadre du programme de football afro-australien d'une organisation caritative à Melbourne, en Australie. Une RAPJ de seize semaines impliquait de jeunes femmes africaines australiennes et visait à améliorer leur santé et leur bien-être tout en développant des jeunes leaders. Les jeunes femmes ont été impliquées dans tous les aspects de la recherche, depuis la formation à la co-conception de la recherche et au programme RAPJ jusqu'à la mise en œuvre du programme.
La phase initiale a consisté à préparer les jeunes femmes à la RAPJ, à discuter de sa signification et à co-créer la logique du programme. Ce processus cyclique a permis d'identifier ce qui facilitait et entravait l'engagement dans le programme de football et de s'attaquer aux obstacles à la participation. Par exemple, les jeunes femmes et moi-même avons travaillé avec l'écriture libre pour interroger les jeunes garçons du programme sur leurs perceptions :
Image 4a: Perceptions du programme sportif - écriture libre
Image 4b: Perceptions du programme sportif - ce qu’elles aiment (1) et ce qu’elles aimeraient changer (2)
L'engagement des jeunes femmes dans la RAPJ a permis de mettre en évidence des compétences essentielles telles que
- L'écoute authentique des jeunes pour planifier le changement
- Trouver des moyens créatifs et adaptés pour établir des relations ;
- Naviguer dans le désordre et l'incertitude du processus de recherche ; et,
- Améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes afin de répondre efficacement aux besoins des jeunes dans leurs communautés.
Je conclus cette étude en soulignant qu’une RAPJ peut favoriser le développement de capacités critiques dans les études sur la jeunesse, en nourrissant les compétences et les connaissances liées à la justice sociale, à l'activisme et à la démocratie, plutôt que de se concentrer uniquement sur la formation traditionnelle et les compétences pratiques prédéfinies.
Deuxième cas - Co-conception d'un test de condition physique - Laura Alfrey
Moi, Laura, je travaillais avec les professeurs d'EPS et les élèves d'une école secondaire. L'école faisait régulièrement appel à des tests de condition physique (c'est-à-dire des tests de condition sportive en plusieurs étapes) comme principal moyen d'enseigner le conditionnement physique. Les tests de condition physique peuvent être utiles, mais dans cette école, ils étaient enseignés de manière à ce que certains élèves se sentent nerveux et jugés. Ces sentiments étaient la conséquence de pratiques telles que l'affichage des résultats des tests de condition physique sur le mur et les tests sonores en classe entière, où les résultats sont très visibles. Nous (Laura et leur professeur d'EPS) avons donc pris les mesures suivantes :
1) Demandez aux élèves comment ils se sentent AVANT le test de condition physique (voir l’image 5).
Image 5: Ce qu'a ressenti une étudiante avant les tests de condition physique.
2) Demandez aux élèves comment ils se sentent APRÈS le test de condition physique (voir l'image 6).
Image 6: Ce qu'a ressenti une étudiante après un test de condition physique.
3) Inviter les étudiants à proposer de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage par le biais de tests de condition physique, qui réduiraient les sentiments d'anxiété et de jugement.
Les suggestions qui ont été formulées collectivement par les étudiants sont les suivantes :
- Choisir l'endroit où les tests sont effectués, idéalement dans un endroit de l'école à l'écart du reste de la classe ;
- Choisir avec qui ils sont testés, la plupart d'entre eux préférant s'auto-tester avec des amis qu’ils choisissent ;
- Choisir les tests auxquels ils participent ;
- Connaître l'objectif des tests de condition physique en général et de chaque test en particulier ;
- Être clair sur l'apprentissage qui devrait avoir lieu ;
- Savoir que les résultats ne seront ni publiés ni partagés.
Ces changements ont été mis en place par les professeurs d'EPS. Le fait que les suggestions des élèves soient mises en œuvre par leurs enseignants était vraiment important, car cela montrait explicitement aux élèves que leur voix avait été entendue, valorisée et prise en compte. Il est important de donner aux élèves la possibilité de prendre des décisions qui ont un impact sur leur apprentissage, car cela peut les aider à co-créer une EPS plus utile et plus inclusive.
Après que les élèves ont expérimenté les nouvelles approches des tests de condition physique, deux choses essentielles se sont produites :
- Les étudiants se sont sentis moins jugés.
- Les étudiants se sont sentis plus valorisés et entendus.
L'ensemble de ces changements a permis de renforcer l'engagement, le confort et le plaisir dans les cours d'EPS, en particulier ceux qui étaient axés sur les tests de condition physique (voir l’image 7).
Image 7: Le sentiment d'un élève face à la mise en place de ses idées sur les tests de condition physique.
Dans l'ensemble, le processus de co-création de nouvelles approches de l'EPS - en l'occurrence les tests de condition physique - a pris du temps et de l'attention, mais il a conduit à des changements importants dans la manière dont les étudiants ont vécu l'EPS.
Principaux enseignements
- Remettre en question l’adultisme: La voix des élèves est radicale car elle remet en question « l'adultisme », c'est-à-dire la croyance que les adultes savent toujours mieux que les plus jeunes. Il est essentiel de surmonter cet état d'esprit pour favoriser des relations équitables et des pratiques inclusives, permettant aux jeunes de contribuer de manière significative aux décisions qui les concernent.
- Au-delà de l'écoute: Répondre à la voix des élèves : la voix des élèves ne se limite pas à l'écoute ; elle exige des réponses et des actions significatives basées sur ce que les élèves ont partagé.
- Établissement de relations et investissement en temps: Pour être efficaces, les initiatives « la voix des élèves » exigent des enseignants qu'ils établissent une relation solide avec les élèves. Le temps est un élément crucial pour favoriser la confiance et l'honnêteté dans le partage des perceptions.
- Réfléchir sur son rôle : L'expression autonome des élèves exige des enseignants qu'ils réfléchissent à leur propre rôle. Comprendre qui ils sont et pourquoi ils veulent écouter la voix des jeunes est essentiel pour un véritable engagement.
Ressources complémentaires recommandées :
- #AIESEPConnect - Approche militante de l'activité physique : Perspective internationales *ressource en anglais uniquement
- Comment la voix et l'action des étudiants peuvent transformer les tests de condition physique en éducation à la condition physique *ressource en anglais uniquement
- Article universitaire - Une approche de l'apprentissage expansif pour transformer les tests traditionnels de condition physique en éducation physique et à la santé : la voix, les sentiments et les espoirs des étudiants *ressource en anglais uniquement
- Travailler avec des jeunes femmes pour co-concevoir des programmes sportifs *ressource en anglais uniquement
- Article universitaire - « Rester assis et écouter a été l'une des leçons les plus importantes que j'ai eu à apprendre » : le renforcement des capacités critiques dans la recherche participative sur les jeunes *ressource en anglais uniquement
- Trousse à outils d'apprentissage centré sur l'élève d'EPS Canada pour faire participer les élèves aux initiatives scolaires - Une approche pour les jeunes par les jeunes
Références et bibliographie
Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K. et Gillies, L. (2023). Compétences canadiennes en éducation physique et à la santé. Ottawa : Éducation physique et santé Canada.
Shilcutt, J.B., Oliver, K., & Luguetti, C. (Eds.). (2024). Une approche militante de l'éducation physique et de l'activité physique : Imaginer ce qui pourrait être (1ère éd.). Routledge. https://doi.org/10.4324/b23165 *ressource en anglais uniquement