type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Le Balado EPS Canada, Saison 1 - Épisode 3 : L’éducation physique et à la santé pour tous les sexes

19 mars 2024
The PHE Canada Podcast, Episode 3: All Gender Physical and Health Education

Bienvenue dans le balado d'EPS Canada ! Dans le troisième épisode de notre balado, nous nous entretenons avec Andrea Burrow, consultante en matière d'équité et d'inclusion du Conseil scolaire du district de Limestone. En conversation avec Josh Read, notre animateur bien-aimé, Andrea partage son expérience en matière de soutien aux éducateurs, tant dans les classes qu’au niveau des programmes d'études sur les droits de la personne. Elle explique comment elle conseille et travaille avec les administrateurs pour développer et mettre en œuvre des plans spécifiques au site afin de créer des environnements d'apprentissage plus sûrs et culturellement sensibles. 

Au Conseil scolaire du district de Limestone, l'éducation physique pour tous les sexes à l'école secondaire est au cœur d'une grande partie du travail qu'Andrea et ses collègues essaient de faire. Il y a tout un groupe d'élèves qui ne se sentent pas en sécurité dans les espaces d'éducation physique et d'activité physique, et par conséquent ils ont tendance à délaisser ces cours au secondaire. La solution : « évoluer vers un espace ouvert à tous les genres ». Lorsque nous nous adaptons aux besoins des élèves, ils ont tous la possibilité de participer pleinement. 

Écoutez cet épisode pour découvrir les mesures prises par Andrea Burrow et le Conseil scolaire du district de Limestone en vue de créer des environnements d'acceptation et d'inclusion, de rendre les espaces plus accessibles et enrayer les obstacles, de savoir comment les éducateurs et les écoles travaillent ensemble, et bien d'autres idées pratiques ! 


              listen on YouTube


Consultez les ressources suivantes qui ont été mentionnées dans l'épisode :

POSTES RÉCENTS

A joyful group of children and adults celebrating their victory after a basketball game, smiling and cheering together.
Reconceptualiser l’éducation physique pour accroître la motivation des élèves : surmonter les obstacles liés aux enseignant·e·s, aux institutions et aux élèves
[ Recherche ] Résumé La santé et le bien être des jeunes demeurent une préoccupation croissante pour les parents et les personnes enseignantes partout au pays. Les comportements sédentaires et les enjeux de santé...
Authored by: Dr. David Chorney, Karly Scott
Le balado d’EPS Canada, saison 2, épisode 1
Le balado d’EPS Canada, Saison 2 – Épisode 1 : Soutenir le bien-être du personnel enseignant à l’Université de Lethbridge
[ Podcast ] Dans le premier épisode de la deuxième saison du balado d’EPS Canada, l’animateur Caleb Poulin s’entretient avec Aaron Stout, Greg Ogilvie et Dawn Burleigh de l’Université de Lethbridge afin d’explorer comment le bien-être est intégré au cœur du programme de formation à l’enseignement.
Authored by: Aaron Stout, Greg Ogilvie, Dawn Burleigh
Two youth moving on running track.
Problématiser et repenser les journées scolaires d’athlétisme au primaire : réimaginer un avenir pour toutes et tous
[ Recherche ] Résumé Les journées d’athlétisme à l’école primaire peuvent constituer une façon agréable de participer à une activité physique en plein air. Malheureusement, ces événements ne sont pas toujours une...
Authored by: Alexandra Stoddart, Sara Schroeter
A person swimming in a clear blue pool, creating ripples in the water.
Swim X : Réduire les inégalités en sécurité aquatique pour les jeunes nouveaux arrivants au Canada
[ Article de fond ] Swim X est un programme de natation dirigé par des jeunes, conçu pour combler une lacune importante dans l’éducation à la sécurité aquatique chez les enfants nouveaux arrivants au Canada. Alors que 80...
Authored by: Xander Christian
A diverse group of children playing and exercising together in a gymnasium setting.
Pas de matériel, pas de problème! Intégrer l’activité physique sans équipement
[ Article de fond ] En tant qu’enseignantes et enseignants en éducation physique, il est courant de se retrouver dans des situations où l’équipement est limité, voire inexistant. De la même façon, les enseignantes et enseignants de classe souhaitent souvent intégrer une activité physique quotidienne à leur routine, mais se heurtent au défi de le faire sans matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons préparé une liste d’activités qui ne nécessitent aucun équipement et qui offrent tout de même une façon amusante et motivante de bouger.
Authored by: Dr. John Byl
a group of kids outdoors in uniforms holding up a girl in celebration
Allumer l’étincelle du leadership personnel en EPS grâce au langage du Capitaine et du Poète : une stratégie d’apprentissage socioémotionnel (ASE)
[ Article de fond ] L’intégration de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) à l’éducation physique et à la santé (EPS) représente une occasion unique d’améliorer le développement, chez les élèves, de compétences essentielles à la vie. Contrairement au cadre traditionnel de la salle de classe, l’EPS offre une rétroaction immédiate sur la façon dont nos actions contribuent à la performance, au travail d’équipe, au leadership, à la réussite et à l’échec, et ce, en temps réel. Le langage simple du Capitaine et du Poète est introduit dans les écoles pour aider les élèves, ainsi que leurs enseignants et enseignantes, à mieux comprendre leurs forces innées et la façon dont ils se présentent à eux-mêmes et aux autres. L’EPS offre une occasion puissante de renforcer les compétences en leadership personnel et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions, de communiquer, de collaborer et de s’améliorer de façon plus efficace.
Authored by: Jennifer Johnson