Search Results

SORT BY:

Nous sollicitons vos commentaires!

25 juillet 2024
L'image montre deux points d'interrogation sur une page web et un écran mobile montrant la lecture d'un podcast.

Convenir aux besoins de notre collectivité d’EPS est l’un des piliers de notre mission globale de soutenir l’enseignement d’une éducation physique et à la santé de qualité et de mettre en œuvre des initiatives d’écoles en santé. Le Journal d’EPS et le Balado d’EPS sont deux des plateformes de partage de connaissances d’EPS Canada, portant sur une variété de sujets.
 
Avec la nouvelle année scolaire qui se profile à l’horizon, nous nous demandons :
 
Quels sujets, tendances, questions d’actualité, concepts ou stratégies pédagogiques souhaitez-vous voir dans les prochains épisodes ou numéros ?

Faites-nous part de vos commentaires !

POSTES RÉCENTS

Plusieurs personnes en canoë sont positionnées sur le rivage, s'adonnant à des activités récréatives au bord de l'eau.
Partager des expériences d’enseignement (Partie trois): Logistique des études d’EPS à l’étranger
[ Article de fond ] Cet article est le troisième et dernier d'une série consacrée à deux programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Dr. Shannon Kell
étudiante jouant aux toppletubes
Tubes ou gobelets Toppletubes pour l'activité physique et le calcul mathématique
[ Article de fond ] Les Toppletubes sont un ajout excitant et polyvalent à toute expérience d'éducation physique ou de salle de classe. Initialement conçus pour rendre le jeu d'échauffement populaire de "flip de gobelets" plus facile et équitable, les Toppletubes offrent une variété d'utilisations qui vont au-delà de l'activité traditionnelle.
Authored by: Dr. John Byl
2 girls holding each other by the shoulders in basketball gear - 2 jeunes filles se tenant par les épaules en tenue de basketball
« Le pouvoir du jeu » - Les activités intramuros sont-elles le chaînon manquant?
[ Article de fond ] « Le pouvoir du jeu » explore le potentiel de l’intramuros en tant que solution clé pour accroître la participation aux des activités physiques et sociales afin de promouvoir le développement holistique de tous les élèves. Contrairement aux sports interscolaires, les activités intramuros sont des activités physiques inclusives et peu contraignantes qui rejoignent davantage d’élèves. En proposant des programmes accessibles, les activités intramuros peuvent améliorer la santé physique, le bien-être mental et les relations sociales, tout en favorisant le sentiment d’appartenance et l’esprit d’appartenance dans l’école. Comme à peine 39 % des jeunes satisfont aux recommandations en matière d’activité physique, des programmes intramuros bien structurés pourraient être le chaînon manquant pour améliorer la santé physique et émotionnelle à l’école.
Authored by: David Inglis
Une jeune fille fait face à une montagne et porte deux cerceaux.
Connexions autochtones en éducation physique et à la santé : 3 stratégies de départ
[ Article de fond ] Alors que nous nous efforçons de décoloniser nos salles de classe et de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, nous avons formulé trois stratégies clés pour favoriser une pédagogie plus inclusive en éducation physique : (a) adopter la roue de médecine pour communiquer les attentes de la classe, (b) établir des liens avec la terre grâce à l’enseignement et à l’apprentissage en plein air, et (c) intégrer la narration orale dans la pratique de l’enseignement. Nous espérons que cet article fournira aux enseignants des pistes d’action pour créer un environnement d’éducation physique holistique, sûr et inclusif qui respecte les perspectives autochtones.
Authored by: Eve Grimm, Jenelle Monty, Dre Lauren Sulz, Dre Hayley Morrison, Dr Douglas Gleddie
Illustration of a young girl looking into a mirror which reflects back to her the image of a girl similar to her but larger. She seems preoccupied by the approach of the New Year. / Illustration d'une jeune fille se regardant dans un miroir qui lui renvoie l'image d'une jeune fille semblable à elle mais plus grande. Elle semble préoccupée par l'approche de la nouvelle année.
Astuces et stratégies pour les enseignants : promouvoir des conversations respectueuses et neutres sur le poids en classe
[ Article de fond ] Les résolutions du Nouvel An renforcent souvent des standards nuisibles liés à l'image corporelle et à la culture des régimes, mais les enseignants ont un rôle unique à jouer dans la promotion de la diversité corporelle et la démolition de la stigmatisation du poids. En favorisant des salles de classe inclusives et neutres en matière de poids, les enseignants peuvent encourager les élèves à analyser de manière critique les messages des médias sociaux, à faire confiance à leur corps et à adopter des pratiques de bien-être holistiques. Parmi les stratégies pratiques, on trouve l'exploration des traits non physiques, la création de cartes de courage et la participation à des discussions sur la littératie numérique. Soutenir les élèves avec des approches neutres sur le poids et la définition d'objectifs SMART peut dévier l'attention des régimes pour célébrer la diversité corporelle et favoriser une estime de soi positive.
Authored by: Cassandra Anastácio
Plan d'un groupe d'athlètes jeunes et diversifiés qui discutent entre eux. L'un des athlètes masculins est amputé d'une jambe bionique.
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland