Renforcer la pleine conscience au sein de la communauté : comment les parents, les enseignants et les élèves peuvent collaborer pour promouvoir la santé mentale

La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être général d’un élève. Souligner l’importance de la santé mentale s’inscrit dans le cadre de la composante « Bien vivre » des compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé (Davis et al., 2023). La création d’un environnement solidaire et de pleine conscience qui implique les enseignants, les parents et les élèves peut faire toute la différence. Lorsque ces trois groupes collaborent, ils forment une communauté où les élèves se sentent considérés, écoutés et soutenus, que ce soit à la maison ou en classe. Dans cet article, nous explorerons les moyens pratiques par lesquels chaque groupe peut contribuer à promouvoir la santé mentale et le bien-être, en vous proposant des mesures concrètes pour créer une communauté qui donne la priorité à la santé mentale et dans laquelle les élèves s’épanouissent.
1. Le rôle des enseignants dans le soutien à la santé mentale
En tant qu’enseignants, nous passons beaucoup de temps avec les élèves, à les observer, à leur donner des cours et à interagir avec eux. C’est pourquoi nous sommes souvent les premiers à remarquer les premiers signes de problèmes de santé mentale. En créant un environnement de classe où la sécurité, les liens et la confiance sont au premier plan, les élèves se sentent plus à l’aise pour exprimer leurs émotions et leurs préoccupations.
Étapes clés pour créer un environnement de classe sûr :
Prenez en compte les 5 sens :
- Que VOIENT-ils? La première chose que les élèves voient en entrant dans la classe peut donner le ton de la journée. Privilégiez des couleurs apaisantes comme le bleu et le vert, connues pour favoriser l’équilibre et la paix. Des affiches et des images positives peuvent également renforcer cette atmosphère accueillante.
- Qu’ENTENDENT-ils? Une musique apaisante peut aider à réduire l’anxiété et à créer un sentiment de calme. Des recherches menées par psychiatry.org montrent que la musique peut améliorer les compétences émotionnelles et les liens sociaux. Pensez donc à faire écouter de la musique instrumentale douce à vos élèves pendant qu’ils travaillent dans le calme.
- Que SENTENT-ils? L’aromathérapie est un autre moyen simple de créer un environnement apaisant. Des parfums comme la lavande, l’encens et le bois de santal sont connus pour réduire le stress et favoriser la relaxation.
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Quels sont leurs GOÛTS? En tant qu’enseignants, nous pouvons également aider les élèves à comprendre comment la nutrition affecte la santé mentale. Les aliments riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en zinc peuvent réduire l’anxiété et améliorer l’humeur. (Harvard propose quelques conseils utiles sur les stratégies nutritionnelles pour soulager l’anxiété ici).
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Que RESSENTENT-ils? Un panier de jouets sensoriels et d’objets aux textures variées peut également aider les élèves à se concentrer.
Instaurer la confiance et créer des liens :
La confiance est le fondement de toute relation solide, en particulier en classe. Lorsque les élèves vous font confiance, ils se sentent en sécurité pour s’exprimer et sont plus susceptibles de s’impliquer dans l’apprentissage. Pour instaurer la confiance :
- Écoutez activement : Accordez toute votre attention aux élèves lorsqu’ils parlent. Si vous ne pouvez pas les écouter sur le moment, faites-leur savoir que vous reviendrez vers eux lorsque vous serez disponible.
- Organisez des activités de consolidation d’équipe et brise-glace : L’intégration d’activités qui aident les élèves à créer des liens entre eux et avec vous peut favoriser un sentiment d’appartenance et de communauté.
La création d’un environnement scolaire centré sur la pleine conscience, en faisant appel aux sens et en instaurant la confiance, peut contribuer à améliorer la santé mentale. En les faisant participer à la création d’un environnement sûr, les élèves auront également le sentiment que leur voix est entendue et prise en compte en classe. Lorsque les élèves se sentent en sécurité et soutenus, ils ont plus de chances de s’épanouir sur le plan émotionnel et scolaire.

2. Impliquer les parents et les tuteurs
Une approche collaborative entre les enseignants et les parents est essentielle pour soutenir la santé mentale des élèves. Lorsque les enseignants et les tuteurs sont sur la même longueur d’onde, les élèves reçoivent des messages de soutien cohérents.
Comment les enseignants peuvent-ils impliquer les parents et les tuteurs?
- Communication hebdomadaire : Des mises à jour régulières, y compris des commentaires positifs, peuvent tenir les parents informés et les encourager à rester impliqués dans le parcours de leur enfant en matière de santé mentale. Envisagez d’envoyer chaque semaine des courriels pour communiquer ce qui se passe bien, souligner les réalisations et suggérer des moyens par lesquels les parents peuvent apporter leur soutien à la maison.
- Dialogue ouvert : En début d’année, mettez-vous en relation avec les autres enseignants de la classe. Discutez de ce qui fonctionne en classe et collaborez pour mieux soutenir la santé mentale des élèves.
Lorsque vous discutez de santé mentale avec des élèves en difficulté et des tuteurs :
Posez des questions ouvertes : Utilisez l’écoute réflexive pour montrer que vous comprenez leurs préoccupations. Par exemple :
Pour les élèves :
- « Qu’est-ce qui se passe bien pour toi à l’école en ce moment? »
- « Comment as-tu ressenti cette expérience? »
- « Que pouvons-nous faire pour surmonter ce défi? »
Pour les parents et les tuteurs :
- « Selon vous, quelle est la plus grande difficulté pour [Nom de l’élève] en ce moment? »
- « Qu’est-ce qui se passe bien en ce moment? »
- « Quelles sont les stratégies qui ont fonctionné à la maison? »
En maintenant les lignes de communication ouvertes, les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble à la création d’un système de soutien unifié pour l’élève.
3. Donner aux élèves les moyens de contribuer activement
Pour que les élèves prennent en main leur santé mentale, ils doivent se sentir responsabilisés. Le sentiment de contrôle est essentiel à la résilience mentale. Ainsi, donner aux élèves la possibilité de s’exprimer sur leur bien-être émotionnel et scolaire peut accroître leur confiance et leur engagement général.
Stratégies pour impliquer les élèves : Les 5 C
- Connexion : Établissez des relations solides avec les élèves en ayant des conversations dans lesquelles vous montrez un intérêt sincère pour leur vie. Vous pouvez simplement prendre des nouvelles, par exemple en leur demandant comment ils se sentent aujourd’hui (par exemple : « Quelle couleur décrit ton humeur aujourd’hui? » Bleu : triste, fatigué; jaune : anxieux et agité; rouge : en colère et instable; vert : enthousiaste et heureux). Cela peut vous aider à évaluer leur état émotionnel et à favoriser la connexion.
- Contribution : Donnez aux élèves la possibilité de contribuer à l’environnement de la classe. Attribuez des tâches ou des rôles dans le cadre de projets de groupe pour qu’ils aient le sentiment de faire partie intégrante de la communauté de la classe.
- Choix : Offrez aux élèves la possibilité de choisir leur mode d’apprentissage. Laissez-les choisir les sujets de leurs projets ou les activités qu’ils souhaitent réaliser. Donner de l’autonomie aux élèves peut renforcer leur engagement et leur motivation.
- Capacité d’adaptation : Apprenez aux élèves des stratégies d’adaptation telles que des exercices de pleine conscience, la respiration profonde ou la prise de courtes pauses pour les aider à gérer leur stress et leurs émotions. Commencer chaque cours par une activité de pleine conscience d’une à deux minutes peut donner un ton positif au reste de la journée.
- Confiance : Renforcez l’estime de soi des élèves en reconnaissant leurs efforts et leurs progrès, et pas seulement leurs réussites. En leur faisant des commentaires constructifs et en les félicitant, vous les aidez à renforcer leur résilience et leur confiance.
Lorsque les élèves se sentent responsabilisés et impliqués, ils participent activement à leur parcours de santé mentale.

4. Renforcer la cohésion et la pleine conscience au sein de la communauté
Pour favoriser une culture qui aborde ouvertement la santé mentale et en fait une priorité, nous devons renforcer la cohésion et la pleine conscience au sein de la communauté scolaire. Lorsque les élèves voient que la santé mentale est normalisée et soutenue, ils sont plus susceptibles de demander de l’aide en cas de besoin.
Stratégies pour renforcer la pleine conscience à l’école :
- Sensibilisation et éducation : Organisez des ateliers sur la pleine conscience, l’autorégulation et la santé mentale. Inviter des conférenciers à partager leurs expériences personnelles en matière de santé mentale peut contribuer à déstigmatiser le sujet et à le rendre plus accessible aux élèves.
- Action et soutien : Encouragez les pratiques de pleine conscience au sein de l’école. Vous pouvez créer des « zones de calme » où les élèves peuvent faire une pause ou pratiquer des techniques de relaxation. L’affichage d’affirmations positives et de ressources en matière de santé mentale dans l’école peut contribuer à faire comprendre l’importance de la santé mentale.
- Normaliser les conversations : Parler ouvertement de la santé mentale permet de réduire la stigmatisation et d’encourager les élèves à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Fournir aux élèves des outils qu’ils peuvent utiliser pour gérer le stress et les émotions les aidera à se sentir soutenus, tant en classe qu’à l’extérieur.
Une communauté scolaire de pleine conscience, qui accorde la priorité à la santé mentale, permet aux élèves de se sentir en sécurité, compris et habilités à gérer leur bien-être.
Conclusion
En favorisant une culture de la pleine conscience et de la collaboration entre les enseignants, les parents et les élèves, nous pouvons créer un environnement de soutien qui donne la priorité à la santé mentale. Pour que les élèves soient en bonne santé, le bien-être doit être holistique. Lorsque chaque groupe travaille ensemble et joue un rôle actif, nous construisons une communauté où les élèves se sentent considérés, en sécurité et capables de s’épanouir. Grâce à des stratégies simples, nous pouvons créer un espace au sein duquel les questions de santé mentale sont non seulement abordées, mais aussi prises en compte, ce qui permet aux élèves de s’épanouir sur le plan émotionnel et scolaire.
Ressources:
La régulation du système nerveux en classe – Article du Journal EPS
Le choix des élèves en classe [en anglais seulement].
Les Compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé