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À vos marques, prêts, partez : 5 astuces d’une enseignante d’EPS pour bien débuter la nouvelle année scolaire !

13 septembre 2024
The design has a photo that shows students getting onto a school bus and the text "return to school" and "retour à l'école"

Tout d’un coup, semble-t-il, les vacances d’été se sont terminées brusquement et les enseignant(e)s se retrouvent à nouveau dans leurs classes, en se préparant pour accueillir les élèves à la rentrée! Chaque année, le mois de juillet semble passer lentement, tandis que le mois d’août, de toute apparence, n’a que deux semaines. Peu importe la cadence réelle ou apparente des vacances, une chose demeure constante dans la vie d’un enseignant d’EPS – les préparations pour la rentrée. Chaque année, nous dressons des listes de tâches à faire et nous essayons de rester organisés et de cocher toutes les cases avant l’arrivée des élèves en classe. 

The photo is showing a storage room that has spikeball and bosu ball in it.

Inexorablement, chaque année, il n’y a jamais suffisamment de temps et la fin de semaine avant la rentrée est toujours le branle-bas de combat pour compléter les tâches qui restent à accomplir. Je n’ai pas la prétention d’être une personne bien organisée, mais j’ai beaucoup appris au cours de deux décennies ou presque comme enseignante d’EPS à tous les niveaux scolaires. Maintenant, en ma qualité de responsable de l'éducation physique et du bien-être pour le District scolaire anglophone du nord du Nouveau-Brunswick, je souhaite offrir à la collectivité d’EPS plusieurs astuces et trucs pour vous aider à commencer la nouvelle année scolaire du bon pied. 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est un outil pour vous aider à rester sur la bonne voie et à vous rappeler que vous n’êtes pas seul(e) quand vous peinez à maîtriser le processus de la rentrée. Même si la charge de travail ne diminue pas au fil du temps, vous réaliserez des gains d’efficacité – je vous assure que c’est vrai!

Astuce #1 – Organisez la salle d’entreposage du matériel 

Si vous êtes comme moi, vous le trouvez difficile de bien travailler dans un environnement désorganisé. Je conseille vivement de prendre du temps pour organiser et faire l’inventaire de la salle d’entreposage du matériel (cela peut facilement prendre toute une journée) et ce, avant même de jeter un coup d’œil sur les plans de leçons! Voici mes « meilleurs trucs » pour organiser la salle d’entreposage : 

  • Faites l’inventaire du matériel : quand vous souhaitez commander des nouveaux équipements, que ce soit dans le cadre du budget scolaire ou par l’entremise de subventions, vous serez tenu de faire l’inventaire (à savoir : identifier les articles dont vous disposez déjà, ceux dont vous avez besoin, et ceux que vous souhaiteriez obtenir). 
  • Ne mettez pas les articles à la poubelle – trouvez une façon de les offrir en don : Plutôt que d’envoyer les équipements désuets ou ayant besoin de réparations mineures (mais que l’on peut toujours utiliser en toute sécurité), invitez un/des élèves à en prendre – bon nombre de familles n’ont pas les moyens d’acheter ce genre de matériel. La compréhension des besoins et des intérêts de vos élèves aide à renforcer les liens et la confiance. Le simple geste d’offrir une pièce d’équipement en cadeau peut contribuer grandement à ces liens.
  • Étiquetez les casiers, les bacs et/ou les placards : Quand un suppléant enseigne le cours, quand vous devez demander à un élève d’aller chercher une pièce d’équipement, ou quand vous voulez préparer ou ranger le matériel rapidement, cela vous fait gagner un temps fou. Tout le monde est alors en mesure de trouver facilement l’équipement ET de le ranger dans le bon endroit.
  • Organisez une réunion d’équipe avec les autres enseignant(e)s d’EPS: Il est essentiel de parvenir à un consensus en ce qui concerne les attentes et les procédures pour la salle d’entreposage du matériel; cela doit être un effort d’équipe visant à offrir la meilleure expérience possible dans les cours d’EPS. Voici des suggestions d’attentes à définir en vue de favoriser des transitions plus fluides :
    • Ranger le matériel après chaque utilisation;
    • Définir un endroit pour ranger le matériel brisé ou inutilisable; et/ou 
    • Installer un cahier sur lequel les enseignant(e)s peuvent noter le matériel qu’il faut remplacer/commander.  
       

Astuce #2 – Définissez des normes et des attentes très claires pour votre classe

The photo is showing a classroom where students are looking at the camera smiling.

Il est critique de définir des normes et des attentes qui créent un environnement organisé et structuré pour vous et vos élèves! Je réussis mieux dans des environnements qui sont structurés – le chaos n’est pas mon truc. D’après mon expérience, les élèves (en dépit de leurs lamentations) réussissent mieux, eux aussi, dans un environnement bien encadré. Le choix de définir des normes et des attentes pour vos classes dès le début de l’année peut récolter d’énormes bénéfices plus tard dans l’année. Je recommande de rappeler périodiquement ces normes et attentes aux élèves, au cas où ils les « oublient » … 

Il y a tant de « faire » et « ne pas faire » pour la définition de normes et d’attentes de comportement pour une classe, mais tout compte fait vous devez déterminer les points importants pour vous et pour vos élèves dans votre école. Pareillement, les normes et attentes pour une classe ne s’appliquent pas forcément à une autre. D’où l’importance de connaître (les besoins de) vos élèves et de savoir quand il fait revoir les normes, le cas échéant.  Par exemple, quand j’ai demandé à une de mes classes de contribuer à l’élaboration de critères pour une activité de lancement de balle molle, la liste qui en a résulté n’était pas aussi détaillée que j’aurais souhaité, mais les élèves se sentaient comme on les écoutait, et ils ont fait de leur tout en vue d’atteindre les objectifs qu’ils avaient eux-mêmes formulés.

Quelle que soit votre approche à la définition d’attentes et de normes, ne manquez pas de communiquer avec les autres enseignants d’EPS et avec l’administration de votre école, de sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. 

Voici une liste de mes attentes « fondamentales » :

  • Respect: équipements, pairs, espace, enseignant
  • Être conscient de l’espace dans lequel on joue
  • Ranger le matériel au bon endroit après l’utilisation
  • Pas de nourriture dans le gymnase
  • Chacun apporte sa propre bouteille d’eau
  • Pour des raisons de sécurité, des vêtements d’EPS et des souliers confortables (si cela est possible pour l’élève) sont encouragés mais pas obligatoires
  • Essayer toutes les activités (tout le monde n’est pas excellent dans toutes les activités ou les compétences, mais faites de votre mieux!)
  • Amusez-vous !

Astuce #3 – Pas de gymnase, pas de soucis! (et vérifiez les trousses de premiers soins)

The photo is showing a group of children playing outdoors.

Malheureusement, ce point représente la réalité pour bon nombre d’enseignant(e)s d’EPS ces jours-ci. Les écoles surpeuplées, la pénurie d’effectifs et les assemblées scolaires (pour n’en citer que quelques exemples) ont des effets sur vos programmes et sur vos installations d’EPS, pour une raison ou une autre. Ne vous faites pas de soucis! L’indisponibilité du gymnase ne signifie pas que les élèves ne peuvent pas apprendre et que vous ne pouvez pas enseigner. Les couloirs, les salles de classe et les cafétérias sont d’excellents endroits intérieurs pour les programmes d’EPS. Aller à l’extérieur est une excellente idée aussi. Effectivement, la pratique d’amener les élèves à l’extérieur engendre souvent des bienfaits aux niveaux physique, comportemental, social et scolaire (Why movement is critical to learning, Kong, 2021). Donc, si l’accès au gymnase est coupé ou n’existe pas, ne vous inquiétez pas! Avec un peu de créativité, vous pouvez enseigner les leçons dans un espace alternatif. Mais comment s’y prendre?

  • Définissez des limites physiques dans ces contextes alternatifs. Les élèves doivent avoir une idée claire des endroits où ils ont le droit d’aller et des endroits où ils n’ont pas le droit d’aller. Le fait d’indiquer où sont les toilettes et où on peut aller boire de l’eau peut gagner du temps et éviter des tracas inutiles. Au besoin, utilisez des cônes, des dossards, des branches etc. pour définir les limites.  Si vous allez à l’extérieur, vous devriez penser à utiliser un dispositif pour attirer l’attention des élèves s’ils sont hors de portée de voix …un sifflet est tout aussi indiqué. Faites preuve de patience – les élèves ont besoin d’un certain temps pour s’adapter à un environnement différent. S’exercer aux routines pour les sorties à l’extérieur est une clé de succès!
  • Apportez une trousse de premiers soins avec vous ou prenez note de l’emplacement de la trousse la plus proche. Il peut être très stressant quand on oublie la trousse de premiers soins en sortant à l’extérieur avec les élèves. Selon la « loi Murphy », c’est exactement le moment où un élève va se blesser. Il doit y avoir une personne désignée dans l’école pour contrôler régulièrement les trousses de premiers soins. Vérifiez que votre trousse de premiers soins contient tout le nécessaire et que c’est toujours à portée de main. Vous pouvez même attribuer cette tâche à un élève avant de sortir à l’extérieur. Les élèves aiment assumer un rôle – désignez un élève pour apporter la trousse de premiers soins.  
  • Je vous invite à lire cet article du Journal d’EPS (en anglais) Teacher to Teacher: Getting Creative When a Gym is Out of Commission pour des idées d’activités supplémentaires quand le gymnase n’est pas disponible. 

Astuce #4 – Consultez votre programme d'études (et posez des questions!)

The photo is showing a document that has the title "Physical Education and Health Grade 9/10" on it.

Même si cela semble assez évident, c’est une ressource souvent négligée. N’oubliez pas de vous rafraîchir la mémoire en consultant les documents de programme-cadre, et essayez de proposer une diversité de possibilités d’apprentissage dans vos cours d’EPS. Certains documents de programme-cadre incluent des liens vers des ressources et des activités que vous pouvez utiliser dans vos activités de planification.

Si vous avez des problèmes au niveau de la compréhension de votre programme-cadre, demandez des clarifications. Avant de devenir complètement débordé, soyez proactif en demandant de l’aide, même si c’est au début, au milieu et/ou à la fin de l’année scolaire. La collaboration fait la force des programmes! Quand vous êtes le seul enseignant d’EPS, il est difficile de savoir à qui demander un accompagnement – mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes certainement pas le seul! Voici des démarches que vous pouvez prendre pour obtenir un accompagnement : 

  • Demandez de l’aide auprès de votre administration. Beaucoup de conseils/districts/divisions scolaires ont un responsable ou un coordonnateur de programmes d’EPS avec lequel votre administration peut vous mettre en contact.
  • Demandez le conseil d’enseignant(e)s chevronnés – responsables d’EPS, entraîneurs, chefs de département ou coordonnateurs – même si ces personnes enseignent dans une école différente de la vôtre.
  • Inscrivez-vous comme mentoré au Programme de mentorat d’EPS Canada. Ce programme gratuit jumèle les mentors et les mentorés d’un bout à l’autre du Canada en fonction de leurs objectifs, leurs intérêts, leurs expériences et leurs personnalités. En votre qualité de leader émergent d’EPS, ce programme est une excellente occasion pour vous aider à élargir vos perspectives et vos connaissances, et à obtenir des idées pédagogiques précieuses et des pratiques éclairées pour l’éducation physique.
  • Rendez-vous sur le site internet d’EPS Canada pour découvrir des ressources supplémentaires :
Roue des verbes

Astuce #5 – Gardez du temps pour vous !

The picture is shwoing an outdoor, peaceful space with mountain and lake.

Non, plus sérieusement : réservez du temps pour vous-même! Les enseignant(e)s ont acquis la réputation de se placer en dernier; entre les activités d’enseignement, la gestion et la commande de matériel, la préparation des terrains de jeu, les activités d’entraînement …qui a le temps pour soi-même durant l’année scolaire? S’il y a une seule leçon à tirer de mes 19 années d’enseignement d’EPS, c’est qu’il faut absolument réserver du temps pour soi-même. Votre bien-être doit être une priorité. Peu importe le choix d’activité : se balader, courir, faire du cyclisme, pratiquer un sport, aller à la pêche, faire une randonnée, lire un livre, tricoter, etc. – assurez-vous d’inclure ce temps personnel dans votre horaire. Avec toutes les priorités que vous jonglez comme enseignant d’EPS, il est facile de prioriser les besoins d’autrui ou de négliger les soins que vous vous devez à vous-même. Il vous faut du temps pour vous détendre. Si vous devenez malade, vous ne serez pas en mesure de donner le meilleur de vous-même dans vos classes. 

Voici plusieurs ressources que je trouve utiles et que je recommande d’essayer:

Verywell Mind : Un vaste fonds d’articles sur la santé mentale, des conseils pour se soigner et des stratégies d’adaptation. *ressource en anglais

Headspace : Des méditations guidées, des techniques de pleine conscience et des conseils pour dormir mieux. *ressource en anglais

Boîte à outils de santé mentale pour les travailleurs de l'éducation : Un article présentant un aperçu sur une plateforme bilingue de haute qualité avec pour mission d’améliorer la santé mentale des travailleurs.

Enseignez la résilience : Un portail et une communauté de pratique en ligne offrant aux enseignant(e)s des stratégies et des outils faciles d’emploi pour évaluer les besoins en termes de résilience et fournissant des ressources destinées à améliorer la santé mentale des enseignants et des élèves.

Que vous cherchiez des fournitures, du matériel, des vêtements d’enseignant d’EPS ou des ressources pédagogiques, je vous invite à visiter les liens ci-dessous; il s’agit d’une liste que je tiens au fil des années pour soutenir mes programmes d’EPS :

Matériel, fournitures et vêtements :

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