type

  • Article de fond
  • Podcast
  • Recherche

theme

  • Activité instantanée
  • Alphabétisation alimentaire
  • Apprentissage en plein air
  • Apprentissage physiquement actif
  • Apprentissage socio-émotionnel
  • Apprentissage transversal
  • Approche basée sur des modèles
  • Collectivité d'EPS
  • Communautés scolaires saines
  • Compétences fondamentales en matière de mouvement
  • Éducation à la danse
  • Littératie numérique
  • Éducation à la santé
  • Éducation financière
  • Éducation physique
  • Éducation sexuelle
  • Leadership éducatif
  • Équité, diversité et inclusion
  • Formation des enseignants
  • Santé mentale
  • Usage de substances psychoactives
  • Vérité et réconciliation

Search Results

SORT BY:

Le sport et la réconciliation dans l'éducation physique et à la santé

17 juin 2024
Filles autochtones jouant à l'extérieur

Le mois de juin est le Mois national de l'histoire autochtone (MNA) au Canada, et nous souhaitons reconnaître la richesse de l'histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières nations, des Inuits et des Métis. La reconnaissance de l'histoire des peuples autochtones est un élément important du processus de vérité et de réconciliation. Bien que le mois de juin soit une période consacrée à cette reconnaissance, nous vous encourageons à poursuivre cette démarche tout au long de l’année. Alors que nous progressons sur la voie de la réconciliation, le Panthéon des sports canadiens (PSC) reconnaît l'importance de l'éducation autochtone dans les écoles canadiennes. Cet article souligne l'importance d'intégrer l'éducation autochtone dans vos cours d'EPS pour soutenir la vérité et la réconciliation. En vous fournissant des ressources et des plans de cours, nous souhaitons vous aider à enrichir l'expérience de vos élèves, à promouvoir l'inclusion et à honorer les histoires et les cultures autochtones tout au long de l'année.

Comprendre l'importance de l'éducation autochtone

L'éducation autochtone est essentielle pour soutenir la vérité et la réconciliation et pour favoriser une meilleure compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones. Elle reconnaît les injustices historiques, telles que les effets négatifs des pensionnats, et favorise la compréhension, l'empathie et le respect mutuel. La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a été créée pour remédier à ces effets néfastes et continue de guider les efforts de réconciliation.

Pourquoi incorporer l’éducation autochtone dans les cours d’EPS? 

L'intégration de l'éducation autochtone dans l'EPS est un moyen efficace de contribuer à la réconciliation. L'appel à l'action no 62 de la Commission de vérité et réconciliation souligne la nécessité pour les éducateurs d'inclure des programmes et des ressources sur les peuples autochtones et sur l'histoire et l'héritage des pensionnats indiens pour les jeunes de la maternelle à la 12e année. Ce faisant, vous pouvez contribuer à renforcer la compréhension interculturelle, l'empathie et le respect mutuel.

Le rôle du sport dans la réconciliation

Conformément à l'appel à l'action no 87 de la Commission de vérité et réconciliation, qui encourage tous les ordres de gouvernement, en collaboration avec les peuples autochtones, les Temples de la renommée des sports et d'autres organismes pertinents, à offrir un enseignement public qui raconte l'histoire nationale des athlètes autochtones, la Fondation canadienne des sciences humaines contribue à vos cours d'éducation physique en fournissant des ressources telles que Héros sportifs autochtones: une expérience éducative, une initiative qui partage des histoires d'athlètes et de bâtisseurs autochtones du sport intronisés à la PSC, en mettant en valeur leurs réalisations et leur impact sur la collectivité. En intégrant ce contenu dans vos cours d'EPS, vous pouvez initier les élèves aux savoirs et aux manières d’être des Autochtones, promouvoir l'inclusion et favoriser l'agilité culturelle, notamment l’importance de faire preuve de respect, de curiosité et de réflexion. Le sport est bien placé pour combler les fossés culturels, en offrant un terrain d'entente où les élèves découvrent la résilience, les compétences et les contributions des athlètes autochtones. Cela permet non seulement d'enrichir la compréhension du sport par les élèves, mais aussi de mettre en lumière les contextes culturels et historiques plus larges des communautés autochtones et leurs expériences vécues.

three people standing with one foot touching - A demonstration of the Stick Pull, a traditional Dene Game, at the 2023 National Indigenous Peoples Day Celebration.
Démonstration du Stick Pull, un jeu traditionnel déné, lors de la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones 2023.

Comment intégrer l'éducation autochtone dans l'EPS par le biais du sport ?

Le PSC s'est engagé à présenter les histoires, les expériences vécues et les contributions de divers membres du Panthéon. En tant que conteurs historiques, nous partageons les histoires des sports qui ont façonné ce pays. La ressource Héros sportifs autochtones: une expérience éducative a été créée pour tenir compte des commentaires des dirigeants sportifs autochtones et dans l’esprit de l'appel à l'action no 87 de la Commission de vérité et réconciliation. Le développement de cette ressource a été mené par des membres autochtones du PSC et leurs familles, dans un esprit de collaboration avec d'innombrables partenaires autochtones, sportifs et muséaux. Cette expérience éducative propose des plans de cours et des activités interactives qui peuvent vous servir de tremplin pour intégrer des points d'entrée aux perspectives autochtones dans vos cours. Découvrez ce message de Crystal Clark (disponible en anglais uniquement), consultante en éducation autochtone, qui a élaboré ces ressources.  

Série de récits : Celebration des héros sportifs autochtones (ressource en anglais)

Cindy Martin, the great-great-great niece of Hall of Famer Tom Longboat reads to youth at a National Indigenous History Month event in 2024.
Cindy Martin, l'arrière-arrière-petite nièce de Tom Longboat, membre du Panthéon, fait une lecture devant des jeunes lors d'une manifestation organisée dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtones en 2024.

Afin de mieux faire connaître les histoires des membres autochtones du PSC, ce dernier a lancé en juin la première série de récits : Célébrer les héros autochtones du sport en juin. En l'honneur du Mois national de l'histoire autochtone, le PSC partage les histoires de ses membres autochtones et des lauréats du prix Tom Longboat.

Cliquez ICI (disponible en anglais uniquement) pour en savoir plus sur ces opportunités passionnantes !
 

Trousse pédagogique sur les héros du sport autochtone (disponible en anglais uniquement)

Les activités dans cette trousse complètent la ressource Héros sportifs autochtones: une expérience éducative et le programme Taking the Higher Ground Artefact Talks (disponible en anglais uniquement), offrant ainsi un parcours d'apprentissage complet à vos élèves.

Jeux d’hiver de l’Arctique (disponible en anglais uniquement)

Initiez vos élèves aux jeux d'hiver arctiques traditionnels, en les aidant à développer des compétences telles que le saut, le coup de pied et l'équilibre, tout en découvrant les savoirs et les manières d’être des Autochtones. Les Jeux d'hiver de l'Arctique ne se limitent pas à l'habileté physique, ils incarnent une approche holistique de l'éducation qui intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels, culturels et spirituels du bien-être. Cette approche reflète les savoirs autochtones qui mettent l'accent sur l'interconnexion de tous les aspects de la vie et sur l'équilibre nécessaire à la santé globale.

Avantages de l'enseignement de l'éducation autochtone en EPS

Le partage des perspectives autochtones dans le cadre de l'EPS présente de nombreux avantages. Sharon Anne Firth, récipiendaire de l'Ordre du sport et membre du Panthéon des sports canadiens, souligne l'importance de partager les vérités, les expériences et les histoires autochtones : 

« Il est vraiment important que nous partagions nos histoires avec les jeunes, les aînés et les gens de tout le pays pour qu'ils puissent avoir une lueur d'espoir en eux-mêmes. Savoir que nous avons connu des hauts et des bas, et que nous avons survécu en externat autochtone, aux pensionnats - nous survivrons toujours. »

  1. Activités physiques variées : Les élèves explorent diverses formes de mouvement, ce qui favorise la créativité et l'innovation. Lorsque les élèves s'engagent dans un apprentissage de qualité et culturellement adapté, cela renforce à la fois les élèves autochtones et non autochtones, forgeant de nouvelles voies pour la compréhension mutuelle et la collaboration (Davis et al., 2023).
  2. Approches holistiques de la santé : L'éducation autochtone met l'accent sur les approches holistiques de la santé et du bien-être, qui englobent les aspects physiques, mentaux, émotionnels, culturels et spirituels. En intégrant ces perspectives à l'éducation physique et à l'éducation à la santé, les élèves apprennent à envisager la santé d’une manière plus globale et interconnectée.
  3. Respecter les normes de qualité de l'enseignement : De nombreux cadres d'enseignement et attentes des programmes d'études à travers le pays, tels que la Norme de qualité pour l'enseignement de l'Alberta no 5, exigent le développement et l’application de connaissances fondamentales sur les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis. Cette intégration profite à tous les élèves en améliorant leur rendement et leur bien-être grâce à une connaissance et une sensibilisation accrues de l'histoire, de la culture, des perspectives et des contributions des Autochtones.
  4. La représentation est importante : L'apprentissage auprès d’intervenants autochtones, tels que les aînés, les conteurs, les artistes et les membres du Panthéon des sports canadiens, constitue une source d'inspiration et de motivation importante pour les élèves. Les Compétences canadiennes en éducation physique et à la santé soulignent l'importance d'intégrer les perspectives autochtones, qui mêlent l'histoire et la narration à l'éducation physique, enrichissant ainsi vos pratiques d'enseignement (Nesdoly et al., 2021). Cette approche permet à tous les élèves de participer à des expériences d'apprentissage qui reflètent et célèbrent de manière authentique la force et la diversité des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis (p. 6, Alberta Education, 2023).

Aller de l'avant

L'intégration de l'éducation autochtone dans l'EPS enrichit les expériences d'apprentissage des élèves et favorise une société plus inclusive. En adoptant ces ressources, vous jouez un rôle essentiel dans le processus de vérité et de réconciliation, en veillant à ce que l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones soient célébrées. Cela profite à tous les étudiants, en favorisant une compréhension globale de la santé, du bien-être et de la diversité.

Alors, êtes-vous prêt à introduire l'éducation autochtone dans votre classe ? Visitez le site Héros sportifs autochtones: une expérience éducative dès aujourd'hui pour découvrir les histoires d'athlètes autochtones et libérer le pouvoir de transformation du sport et de la réconciliation dans votre classe. 

Children interacting with the Indigenous Sport Heroes digital platform.
Des enfants interagissent avec la plateforme numérique Indigenous Sport Heroes.

Ressources supplémentaires du Centre d'apprentissage d’EPS :

Éducation physique :

Éducation à la santé :

Références:
Alberta Education, Alberta Government (2023). Alberta Education Teaching Quality Standard. Consulté au https://open.alberta.ca/dataset/4596e0e5-bcad-4e93-a1fb-dad8e2b800d6/resource/75e96af5-8fad-4807-b99a-f12e26d15d9f/download/edc-alberta-education-teaching-quality-standard-2018-01-17.pdf#page=6

Davis, M., Gleddie, D.L., Nylen, J., Leidl, R., Toulouse, P., Baker, K., & Gillies, L. (2023). Compétences canadiennes d’éducation physique et à la santé. Ottawa: Éducation physique et santé Canada.

Ministère de l’Éducation, gouvernement de l’Ontario. (2021). L’éducation autochtone en Ontario. Consulté au https://www.ontario.ca/fr/page/leducation-autochtone-en-ontario 

Nesdoly, A., Gleddie, D. L., & McHugh, T-L. (2021). An exploration of Indigenous peoples’ perspectives of physical literacy. Sport, Education, and Society. Consulté au https://doi.org/10.1080/13573322.2020.1731793 

POSTES RÉCENTS

une photo qui montre un groupe d'étudiants en plein air écoutant un professeur
Partager des expériences d’enseignement (Partie deux): Je me sens maintenant confiante et préparée à avoir des élèves avec des handicaps dans ma classe d’EPS
[ Article de fond ] Cet article est le deuxième d’une série de trois au sujet des programmes de formation des enseignants, de l’Université des sciences appliquées de Norvège occidentale (USAN) en Norvège et de l’Université Mont-Royal (UMR) à Calgary, une collaboration dans le domaine de l’éducation physique et de l’éducation plein air dans le cadre de la formation des enseignants. Écrits par trois formateurs en enseignement, ces articles sont utiles aux personnes dans le domaine de l’EPS dans les écoles et l’éducation supérieure. Ils démontrent qu’il y a beaucoup à apprendre en regardant au-delà de nos propres frontières grâce à l’engagement de partenariats internationaux qui peuvent soutenir le perfectionnement professionnel, la pratique et la pédagogie, les philosophies d’apprentissage et d’enseignement, et les amitiés de chacun.
Authored by: Helga Aadland
One teacher in front of 4 students. The teacher is high-fiving the left sudent. The 4 students looks happy and are smiling. / Un professeur devant 4 élèves. Le professeur applaudit l'élève de gauche. Les 4 élèves ont l'air heureux et sourient.
La régulation du système nerveux en classe
[ Article de fond ] « Pour faire de meilleurs choix, nous devons être calmes. » La régulation du système nerveux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de classe favorable. L'enseignante Keri Albert partage des techniques pratiques comme les exercices de respiration, le mouvement et la pleine conscience pour aider les enseignants en EPS à gérer le stress et à guider les élèves vers l'équilibre émotionnel. En favorisant le calme, les éducateurs peuvent améliorer la prise de décision et promouvoir une expérience d'apprentissage plus saine pour tous.
Authored by: Keri Albert, Martha Gumprich
A teacher holding a net with balls in it in a room that seems to allow physical activity for pupils. She has 5 pupils in front of her, 3 girls and 2 boys. 3 of them raise their hands to get a ball from the teacher. / Une enseignante qui tient un filet avec des ballons dedans dans une salle qui semble permettre de l’activité physique à des élèves. Elle a en face d’elle 5 élèves, 3 filles et 2 garçons. 3 d’entres eux lèvent la main pour avoir une balle de la part de l’enseignante.
Embrasser l’imprévisible : Conseils pour bâtir votre trousse à outils our la suppléance en éducation physique
[ Article de fond ] Vous cherchez des trucs et astuces pour maintenir votre trousse d’enseignant remplaçant en éducation physique? Jetez un coup d’œil à cet article pour accéder à une variété de produits de type « à emporter » nécessaires de la maternelle jusqu’à la huitième année (secondaire 2) ainsi que des TRUCS non seulement pour vous aider à survivre, mais aussi à vous ÉPANOUIR en tant qu’enseignant remplaçant en éducation physique. Que vous soyez un enseignant remplaçant aguerri ou que vous commenciez tout juste, cet article est un essentiel à lire au moment d’entamer cette nouvelle année scolaire.
Authored by: Caleb Poulin
A female teacher talking and smiling with 5 students in front of her / Une enseignante parle et sourit avec cinq élèves devant elle.
Valoriser la voix des élèves en éducation physique
[ Article de fond ] L'amplification de la voix des élèves en éducation physique permet de les impliquer activement dans les décisions qui influencent leur apprentissage. En utilisant des exemples concrets et des activités créatives, les enseignants peuvent mieux comprendre les perceptions des élèves et adapter leurs pratiques pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et significatif. Découvrez comment l'écoute active et la co-création transforment l'éducation physique.
Authored by: Carla Nascimento Luguetti , Laura Alfrey
La photo montre un événement festif se déroulant sur un sol enneigé, célébré par des personnes vêtues d'habits traditionnels indigènes.
Une conversation avec Spirit North: Célébrer les jeunes autochtones et libérer le potentiel dans le sport, dans l'école et dans la vie
[ Article de fond ] Le Journal d’EPS Journal a eu le plaisir de s’entretenir avec Jennifer MacPherson, directrice régionale – Ouest du Canada, et Taz Colbourne, chef de programme communautaire de Spirit North, un organisme remarquable ayant pour mission d’aider les jeunes autochtones à atteindre l’excellence dans le sport, dans les études et dans la vie.
Authored by: Jennifer MacPherson, Taz Colbourne, Caleb Poulin
Brittany Giles and/et Dr. Nathan Hall
Brittany Giles, lauréate du prix EDI : Redéfinir l'éducation physique à travers les perspectives autochtones
[ Article de fond ] Brittany Giles, l'une des premières lauréates de la bourse EDI de PHE Canada, œuvre pour transformer le curriculum d’éducation physique en donnant la priorité aux voix des élèves, notamment celles des communautés en quête d’équité. Sa recherche, axée sur les perspectives autochtones en éducation physique, vise à promouvoir une approche décoloniale et holistique de l’enseignement. Étudiante à la maîtrise à l’Université Brock, le parcours personnel de Brittany, marqué par la redécouverte de son héritage métis, continue d’inspirer son travail dans le développement d'une pédagogie culturellement pertinente.
Authored by: PHE Canada